Je sais que, me connaissant, je re-déposerais tout et referais à neuf donc je ne peux que te comprendre et te conseiller de le faire.
Prends tout d'origine pour être le moins emm.rdé par la suite.
Si tu as une règle rectifiée, profites-en pour contrôler la planéité de ta culasse et pourquoi pas de ton bloc avant remontage.
Pense à bien nettoyer et souffler soigneusement les trous de boulons de culasse de façon à éliminer toute huile ou autre impureté avant remontage.
Si ce n'est déjà fait d'origine (ce qui est souvent le cas chez BM), pense à très légèrement huiler les filets ainsi que les rondelles sous têtes de tes boulons avant montage.
Respecte bien les temps et les couples (voire angles) de serrage comme préconisé.
Essaies d'effectuer le serrage à température de 20° environ, c'est la norme pour avoir des valeurs de couple précis.
M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
- JohnCONNOR83
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Yes je pense que je vais faire ça Johnconnor, bien vu pour la règle faut que j'essaie de trouver ça. Pareil pour la température le dernier serrage avait été fait plutôt vers les 10 degrés max en hiver.
Tu penses que la culasse peut avoir déjà travaillé en 300 kms ? Elle avait été surfacee avant remontage et n'a jamais chauffée anormalement depuis.
J'espère que le joint aura pas trop transféré surtout côté bloc pour éviter une galère de nettoyage !
Je commande les pièces OEM et m'en occupe d'ici 1 semaine ou 2 je vous tiens au jus !!
Tu penses que la culasse peut avoir déjà travaillé en 300 kms ? Elle avait été surfacee avant remontage et n'a jamais chauffée anormalement depuis.
J'espère que le joint aura pas trop transféré surtout côté bloc pour éviter une galère de nettoyage !
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Sinon vous avez des adresses de garage qui savent refaire ça ? (Travail de tôlerie et peinture partielle ou totale). J'avais découpé les parties complètement pourries sur les ailes arrières mais j'ai pas les compétences pour refaire ça et je galère à trouver un garage qui veuille bien s'en occuper (je suis sur Reims mais prêt à me déplacer partout)
- JohnCONNOR83
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Si la culasse a été correctement re-surfacée, il n'y a pas de raison qu'elle se soit déformée, surtout si, comme tu le dis, ton moteur n'a pas surchauffé.
Vérifier ne coûte pas grand chose et au moins tu sera sur de ce côté-là.
Pour les nettoyages des plans de joints, j'utilise la LOctite 7200 qui est efficace. Il te faudra peut-être l'appliquer plusieurs fois mais ça facilite grandement le raclage" des restes de joints.
Vérifier ne coûte pas grand chose et au moins tu sera sur de ce côté-là.
Pour les nettoyages des plans de joints, j'utilise la LOctite 7200 qui est efficace. Il te faudra peut-être l'appliquer plusieurs fois mais ça facilite grandement le raclage" des restes de joints.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Hello les bimmers
Donc voilà j'ai déculassé mon m20b25, je n'ai pas réussi à trouver un joint de culasse OEM BMW mais j'ai trouvé un Goetze sur Ebay (qui doit commencer à dater mais encore dans son emballage) et apparemment c'est ce qui se rapproche de plus de l'OEM...
J'ai pris les vis de culasse chez BMW (avec les rondelles) et j'ai aussi investi dans un adaptateur angulaire digital BGS (dispo sur amazon) car avec le système mécanique classique j'étais pas super précis parfois le cadran se bloquait (je crois que mon truc est un peu de la m....)
Je sais pas si c'est normal mais je trouve qu'il y a pas mal de calamine / dépôts de carbone sur les pistons pour un moteur qui a fait 300kms, vous en pensez quoi ? je tourne assez riche (AFR 10/12 en équivalent essence à l'e85) peut être que c'est la cause ? Des techniques pour bien nettoyer ça ? La culasse a un peu noirci aussi :
après avoir redémarré le moteur au tout début (après genre 1h de fonctionnement vers 1500 tr/min) j'apercevais un peu d'huile sur les pistons c'était peut être dû à la segmentation pas encore bien fixée sur les pistons, mais je sais pas si ça peut expliquer toute cette calamine.
Sinon côté plan de joint c'est plutôt propre, j'ai simplement comme un peu d'oxydation sur le bloc sensible à l'ongle. Des techniques pour retirer ça facilement ? (genre papier grain 800 un truc du genre ?)
Pour éviter d'avoir à nouveau la même fuite d'huile malgré un nouveau joint normalement de qualité et des vis BMW avec serrage angulaire au poil, j'envisageais d'utiliser de la loctite 3020 (sorte de spray à appliquer sur tout type de joint), mais j'ai l'impression qu'y a 2 écoles vous êtes plutôt pour ou contre ?
Dernière question vous pensez que c'est normal d'avoir le bord haut des cylindres (partie où les pistons ne montent pas) un peu décoloré ? Bref je me prends un peu la tête mais c'est ma première reconstruction totale du coup je préfère assurer et surtout en profiter si j'ai encore des choses à régler avec de tout remonter.
bisous bon week à tous !!
Donc voilà j'ai déculassé mon m20b25, je n'ai pas réussi à trouver un joint de culasse OEM BMW mais j'ai trouvé un Goetze sur Ebay (qui doit commencer à dater mais encore dans son emballage) et apparemment c'est ce qui se rapproche de plus de l'OEM...
J'ai pris les vis de culasse chez BMW (avec les rondelles) et j'ai aussi investi dans un adaptateur angulaire digital BGS (dispo sur amazon) car avec le système mécanique classique j'étais pas super précis parfois le cadran se bloquait (je crois que mon truc est un peu de la m....)
Je sais pas si c'est normal mais je trouve qu'il y a pas mal de calamine / dépôts de carbone sur les pistons pour un moteur qui a fait 300kms, vous en pensez quoi ? je tourne assez riche (AFR 10/12 en équivalent essence à l'e85) peut être que c'est la cause ? Des techniques pour bien nettoyer ça ? La culasse a un peu noirci aussi :
après avoir redémarré le moteur au tout début (après genre 1h de fonctionnement vers 1500 tr/min) j'apercevais un peu d'huile sur les pistons c'était peut être dû à la segmentation pas encore bien fixée sur les pistons, mais je sais pas si ça peut expliquer toute cette calamine.
Sinon côté plan de joint c'est plutôt propre, j'ai simplement comme un peu d'oxydation sur le bloc sensible à l'ongle. Des techniques pour retirer ça facilement ? (genre papier grain 800 un truc du genre ?)
Pour éviter d'avoir à nouveau la même fuite d'huile malgré un nouveau joint normalement de qualité et des vis BMW avec serrage angulaire au poil, j'envisageais d'utiliser de la loctite 3020 (sorte de spray à appliquer sur tout type de joint), mais j'ai l'impression qu'y a 2 écoles vous êtes plutôt pour ou contre ?
Dernière question vous pensez que c'est normal d'avoir le bord haut des cylindres (partie où les pistons ne montent pas) un peu décoloré ? Bref je me prends un peu la tête mais c'est ma première reconstruction totale du coup je préfère assurer et surtout en profiter si j'ai encore des choses à régler avec de tout remonter.
bisous bon week à tous !!
- JohnCONNOR83
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Bonjour,
Le tierçage des segments est bon ? Pas de coupe de segment tombant dans l'axe de piston ?
Si tu as de l'huile sur les pistons dés les premiers tours moteur, tu as peut-être de l'huile qui s'écoule par les joints de queue de soupapes.
Pour nettoyer ton plan de joint, tu peux effectivement y passer un coup de 400 ou 800.
Pour les joints de culasse, je les ai toujours montés à sec à l'ancienne et je n'ai jamais eu de problème. Surtout pas de pâte à joint ou autre m.rde du genre qui risque de fondre et boucher les conduits de lubrification de la partie haute du moteur ou de passer par les trous de retour d'huile vers le bas-carter.
Et pour ta dernière question: Oui c'est normal d'avoir la trace en haut des cylindres car le segment coup de feu ne va jamais "racler" jusqu'en haut du cylindre. La trace est du à l'huile non raclée qui brûle lors de la combustion et qui laisse du coup cette trace.
Le tierçage des segments est bon ? Pas de coupe de segment tombant dans l'axe de piston ?
Si tu as de l'huile sur les pistons dés les premiers tours moteur, tu as peut-être de l'huile qui s'écoule par les joints de queue de soupapes.
Pour nettoyer ton plan de joint, tu peux effectivement y passer un coup de 400 ou 800.
Pour les joints de culasse, je les ai toujours montés à sec à l'ancienne et je n'ai jamais eu de problème. Surtout pas de pâte à joint ou autre m.rde du genre qui risque de fondre et boucher les conduits de lubrification de la partie haute du moteur ou de passer par les trous de retour d'huile vers le bas-carter.
Et pour ta dernière question: Oui c'est normal d'avoir la trace en haut des cylindres car le segment coup de feu ne va jamais "racler" jusqu'en haut du cylindre. La trace est du à l'huile non raclée qui brûle lors de la combustion et qui laisse du coup cette trace.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Merci Johnconnor, pour les segments j'avais fait le tiercage comme indiqué sur la notice des pistons Wossner, mais après ça a pu bouger je suppose...
J'ai l'impression que mes joints de queue de soupape sont bien étanches mais je vais contrôler ça comme la culasse est sortie.
D'après vous le léger dépôt foncé sur les pistons et sur la culasse est normal ou lié au fait que ça tourne un peu riche ?
J'ai l'impression que mes joints de queue de soupape sont bien étanches mais je vais contrôler ça comme la culasse est sortie.
D'après vous le léger dépôt foncé sur les pistons et sur la culasse est normal ou lié au fait que ça tourne un peu riche ?
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Invariablement, quel que soit le moteur 4 temps, les segments tournent autour du piston.
C'est pour cette raison que sur les 2 temps des ergots empêchent la rotation pour éviter qu'ils accrochent dans les diverses lumières/transferts.
- JohnCONNOR83
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Bonsoir,
Du coup, je viens de chercher sans grand résultat ni preuve affirmant ou infirmant ce qui reste pour moi une hypothèse du coup.
J'ai trouvé ça: https://bibliotheque.ec-lyon.fr/documen ... ssaine.pdf
Je viens de le lire rapidement mais il n'y fait mention nulle part d'une quelconque rotation desdits segments autour du piston. J'ai peut-être loupé un chapitre......
Ah je l'avais un peu oubliée celle-là.
Du coup, je viens de chercher sans grand résultat ni preuve affirmant ou infirmant ce qui reste pour moi une hypothèse du coup.
J'ai trouvé ça: https://bibliotheque.ec-lyon.fr/documen ... ssaine.pdf
Je viens de le lire rapidement mais il n'y fait mention nulle part d'une quelconque rotation desdits segments autour du piston. J'ai peut-être loupé un chapitre......
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Salut Patrick,JohnCONNOR83 a écrit : ↑dim. mars 30, 2025 7:38 pm Bonsoir,
Ah je l'avais un peu oubliée celle-là.
Du coup, je viens de chercher sans grand résultat ni preuve affirmant ou infirmant ce qui reste pour moi une hypothèse du coup.
J'ai trouvé ça: https://bibliotheque.ec-lyon.fr/documen ... ssaine.pdf
Je viens de le lire rapidement mais il n'y fait mention nulle part d'une quelconque rotation desdits segments autour du piston. J'ai peut-être loupé un chapitre......
Dans ce document à priori non mais sur Wikiprout il en est bien question, j'en avais aussi déjà entendu parlé.
Chapitre "Alignement des fentes des segments ou tierçage"
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
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