Ca Avance Pas Fort Une 320i E36 ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
albator84

Re: Ca Avance Pas Fort Une 320i E36 ...

Message par albator84 »

J'avais une E36/ 325 équipée au gpl avec le système classique (un diffuseur placé a l'admission) et elle poussait encore très fort (juste un petit creux de quelque dixième de seconde en reprise) car elle montait encore à 245 compteur (en allemagne of course :rolleyes: )

je suis ensuite passé au LPI avec injecteur et dans ce cas, il n'y a plus aucune différence, même qu'au risque de passer pour un fou,je dirais qu'elle poussait plus au LPI qu'a l'essence.

Pour ce qui est de l'aspect économique, par rapport à l'essence, il n'y a pas photo, c'est divisé par 3 ou 4 (je faisais entre 350 et 550 kms avec 15 euros de GPL)

Par rapport au diesel, je peux vous confirmer que même si la différence est moins grande que par rapport à l'essence, l'économie est encore présente mais avec des avantages supplémentaires (souplesse de l'essence, moins de bruit et vibration, le son du 6 cyl essence inimitable, la puissance, le coup de pied au c u l lors de dépassement en retappant une troisième sur les nationales B) , et j'en passe...;)

je me permets de vous faire part de ces considérations car j'ai eu une 325 qui à roulée deux ans à l'essence avant de passer au GPL et ensuite au LPI, maintenant je roule avec un 2.5 tds (occasion à saisir mais que je regrette)

je tient à préciser aux détracteur du GPL, que ce carburant n'est pas plus dangereux que l'essence, au contraire : réservoir en acier de plusieurs millimètres pour le GPL contre réservoir plastique pour l'essence (d'ailleurs celui qui à déja soulevé un de ces réservoirs sait de quoi je parle ;) ), le gaz étant stocké sous pression, en cas d'incendie du véhicule la soupape de sécurité (obligatoire depuis peu en France mais depuis longtemps en Belgique) s'ouvre par à coup alors que l'essence explose en général après dix minutes.

Quand au effet néfaste sur la durée de vie du moteur, c'était du au fait que les anciens moteurs étaient prévus pour l'essence plombée alors que le GPL n'en comporte pas d'ou un problème de lubrification des queues de soupapes ( d'ailleurs, sur ma 205 junior de 88, je devais mettre un plein au plombé pour deux plein de sans plombs). En plus, beaucoup (constructeurs et proprio )on rejetté tout leur malheur sur le GPL alors que même sans lui ils auraient eu des problèmes, surtout certains constructeurs qui voyaient le GPL concurrencer leur super TDi, TDii et TDiii pour lesquels ils avaient beaucoup investit.

Maintenant, tout les moteurs sont prévus pour le sans plombs et s'acclimatent très bien au GPL.

Voilà
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

bmw13fr

Message par bmw13fr »

chez moi le GPL est que 2 fois moins chere que le SP ! :(
donc l econnomie de 4 ou 5 fois ... <_<

pour les gros rouleurs qui n aime pas le gazoil le GPL est incontournable B)
325i E30@286cv powered by ///M

Sixel

Message par Sixel »

Ouaip, deux fois moins cher ici aussi !
Mais bon, y a les révisions aussi !

alors comptons ensemble :D

Sur 100 000kms parcourus, dont 75 000 au GPL. Avec donc 3 révisions GPL, à en moyenne 100 euros.
A 1 euro le litre de super, et 48ct le GPL
En consommant en moyenne 10 litres, ça nous fera :

75000xO,48 = 3600 euros de GPL
25000/10 = 2500 euros de super

soit au total 6100 euros de carburant pour 100 000kms
en y ajoutant les 3 révisions GPL, celà donne 300 euros, soit au total 6400 euros !

Pour le même nombre de kilomètres, au super exclusivement ça aurait couté 10 000 euros !
La carte grise est gratuite dans mon coin

10cv de plus de 5 ans d'age, =150 euros
Voilà une économie encore :)

Voilà pour moi :P
Et encore, j'ai forci le trait en mettant 75 000kms SEULEMENT en fonctionnement GPL
Ca serait plutôt 80 voir 85 000kms je pense
De plus le super dépasse 1 euro ... et j'ai arrondi

bmw13fr

Message par bmw13fr »

non c sure que le GPL est plus rentable par rapport a l essence !
mais par rapport au diesel ???
reprend le calcul ... j ai pas envi de compter :D :D

de plus tu as compter 100000km ... ce qui correspond dans mon cas a ... 20 ans !
je fais 5000 km/an avec la BMW

combien coute l installation au GPL ???

car faut voir en combien d année on devient rentable !!!
325i E30@286cv powered by ///M

superpooky

Message par superpooky »

oui, bon...peut être qu'il n'y a pas de 325td coupé ( ni même de tds...) je voulais juste comparer en terme de perfs...
je suis étonné de la perf d'un 320iGPL...imagine que tu perd tout de même plus d'une 30aine de ch ! ! ! et même avec un système gpl...j'y crois pas trop...mon 325td a plus de 323000kms...! ! ! donc il a je pense perdu la vigueur de sa jeunesse... et monte encore à 200...pour la conso, je dois tourner aux alentours des 8litres...à 0.75 euros environ...
je fais pas de calcul, mon but n'est pas là, mais je pense que ton système GPL peut te permettre mieux niveau perf...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Sixel

Message par Sixel »

superpooky a écrit :oui, bon...peut être qu'il n'y a pas de 325td coupé ( ni même de tds...) je voulais juste comparer en terme de perfs...
je suis étonné de la perf d'un 320iGPL...imagine que tu perd tout de même plus d'une 30aine de ch ! ! ! et même avec un système gpl...j'y crois pas trop...mon 325td a plus de 323000kms...! ! ! donc il a je pense perdu la vigueur de sa jeunesse... et monte encore à 200...pour la conso, je dois tourner aux alentours des 8litres...à 0.75 euros environ...
je fais pas de calcul, mon but n'est pas là, mais je pense que ton système GPL peut te permettre mieux niveau perf...
Ouaip, enfin le GPL est une chose, mais peut-être d'autres choses peuvent rentrer en compte.

Ptete que le filtre a air est crade (je vais regarder ça), les bougies pas top, ou l'echappement est calaminé ou autre.

Car déjà, le mec qui a fait la révision de la voiture, a dit que la sonde GPL était plu bonne, et que y avait trop de richesse, et que ça gavait le collecteur de gpl.

Bref, t'façon demain je vais pas mal rouler (300 bornes environ), je verrais bien si l'autoroute la décrasse pas un peu !

Sixel

Message par Sixel »

bmw13fr a écrit :non c sure que le GPL est plus rentable par rapport a l essence !
mais par rapport au diesel ???
reprend le calcul ... j ai pas envi de compter  :D  :D

de plus tu as compter 100000km ... ce qui correspond dans mon cas a ... 20 ans !
je fais 5000 km/an avec la BMW

combien coute l installation au GPL ???

car faut voir en combien d année on devient rentable !!!
Oui, si tu fais que 5000 par an, ça change la donne !
Si tu gardes ta voiture 10 ans mini, c'est valable, sinon non ! Surtout que le GPL diminue la facilité de vente !

Bref, c'est pas pour toi je crains :P

Perso, je fais entre 30 000 et 50 000kms par an ! Là c'est rentable

J'ai acheté ce coupé à 160 000kms, je compte la garder mini deux ans
En gros, dans 2 ans, elle aura 240 000 bornes
en esperant la revendre à 270 000kms, un truc comme 3000 euros, j'aurai perdu 2600 euros par rapport au prix d'achat. Ca reste convenable

Avec une 325 TDS de même kilométrage et même année, que j'aurai acheté surement 8500 euros (soit 2850 euros de plus), à 270 000kms, je la revendrais quoi, aller ... 4500 euros ??? soit 4000 euros de perte !

Bref, pourquoi se priver ! Le fait qu'elle soit moins facile à vendre du fait qu'elle soit au GPL, est rattrappé par le fait que ce soit un coupé !

:ph34r:

albator84

Message par albator84 »

Sixel a écrit :
superpooky a écrit :oui, bon...peut être qu'il n'y a pas de 325td coupé ( ni même de tds...) je voulais juste comparer en terme de perfs...
Ouaip, enfin le GPL est une chose, mais peut-être d'autres choses peuvent rentrer en compte.

Ptete que le filtre a air est crade (je vais regarder ça), les bougies pas top, ou l'echappement est calaminé ou autre.

Car déjà, le mec qui a fait la révision de la voiture, a dit que la sonde GPL était plu bonne, et que y avait trop de richesse, et que ça gavait le collecteur de gpl.

Bref, t'façon demain je vais pas mal rouler (300 bornes environ), je verrais bien si l'autoroute la décrasse pas un peu !
logiquement, avec une installation GPL, il faut au minimum un filtre K&N ou similaire. L'idéal est un cône avec admission directe pour faciliter l'admission d'air.

PS: pour le prix du GPL, comme j'habitais en Belgique, là bas le GPL est à peu près à 0,30 euro (il fut même au prix de 0,15 euro à un moment :lol:, de plus en ce temps là (il y a 3 ans), chacun pouvait installer son installation GPL lui même, d'où un cout réduit.
(installation LPI à 1500 euro au lieu de 3000 :P ) et comme je partais chaque weekend en alsace mon install. fut amortie en moins de 6 mois
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »