Casse De Courroie De Distri Moteur Hs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: Casse De Courroie De Distri Moteur Hs ?

Message par Zorro »

peauxdelavieillecabane a écrit :si le piston 4 est pile en position de croisement : les 4 pistons sont à mi-course, toutes les soupapes sont fermées, l'AAC est en position de croisement
ton erreur vient de là...

les soupapes du cylindre 4 en position de croisement, ça veut dire que les soupapes ech ET adm du cylindre 4 sont ouvertes en même temps.
ça correspond à la fin de la phase échappement, le RFE(Retard à la Fermeture de l'Echappement) fait que la soupape d'ech n'est pas encore totalement fermée,
et au début de l'admission, l' AOA (Avance à l'Ouverture de l'Admission) fait que la soupape d'adm est déjà ouverte (ce sont ces 2 angles (RFE et AOA) qui déterminent le fameux croisement de soupapes).
et le piston de ce cylindre est où pendant ce temps? au PMH biensur!
et si ce piston (n°4) est au PMH, le n°1 y est aussi (en début de phase détente, lui, puisque 1 et 4 sont décalés d'un demi-cycle)!

voilà, les 2 positions d'AAC sont donc rigoureusement IDENTIQUES.
je pense que RTA a choisi le terme "soupapes 4 en croisement" car en cas de dépose complète de l'AAC, c'est visuellement plus facile de positionner les 2 cames simultanément en appui (donc sur le cylindre n°4), le cylindre 1 n'ayant pas de repèrage particulier à cette position là.

pour bien comprendre, il faut bien sur tenir compte du fait qu'un cycle à 4 temps se déroule sur 2 tours complets du villebrequin, sur un tour seulement de l'AAC (celui-ci tournant à mi-vitesse du villebrequin), et que les cylindre 1 et 4 sont décalés d'un demi-cycle (de même que le 2 et 3). et encore, tout ça va bien pour un 4 cylindre en ligne, mais pour un moteur en V à ouvert à 60° avec des manetons décalés ou non, c'est nettement plus compliqué :D

j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne. je te conseil 2 excellents ouvrages qui, pour moi, faisaient (il y a 15 ans) référence en la matière: "les moteurs à essence" tomes 1 et 2, ETAI.

a+
Image

autobahn

Message par autobahn »

aleynos

Non en fait je n'ai pas la certitude que la distri est casse, le depanneur me dis qu'il n'y pas d'etincelle sur la premiere bougie et fini par conclure la distrib..... <_< c'est logique ca ??

peauxdelavieillecabane

Message par peauxdelavieillecabane »

ZORRO, je m'incline devant ton savoir et surtout, je te remercie de le partager.

j'avais oublié (ou jamais vraiment compris) que le cycle se déroulait sur deux tours de vilo, et c'est maintenant tout à fait clair, surtout en allant sur la page d'explication de motorlegend, qui montre une animation décrivant le cycle
d'un moteur à 4 temps.

j'en déduis que le croisement de soupapes est un moment extrêmement bref et qui ne doit pas être facile à calculer lors de la conception du moteur.

décidement, 6enligne.net, ceux qui l'animent et ceux qui y participent sont les meilleurs du monde, rien que ça !!

bon, la courroie neuve de mon M40 se profile à l'horizon, j'en profiterai pour changer les poussoirs

merci, à plus.

Olivier
oui c'est vrai, cet individu nous excusés, nous exigeons des insultes. (Hergé)
vannes (56)

Zorro

Message par Zorro »

content de t'avoir rendu service vieux, on est tous là pour ça après tout. les bouquins aident bien, surtout quand on les connait par coeur :D
autobahn a écrit :le depanneur me dis qu'il n'y pas d'etincelle sur la premiere bougie et fini par conclure la distrib..... <_<  c'est logique ca ??
non, c'est complètement stupide. c'est sur qu'avec une distribution détruite il n'y aura pas d'étincelle (et encore, uniquement sur un moteur moderne), mais il y a des tonnes de pannes qui provoquent une absence d'étincelle. voilà encore un bon professionnel là, tiens :angry:
tain, si ça se trouve t'as juste un fusible pété <_<
il va falloir que tu mène une investigation complète...
Image

Mike

Message par Mike »

enleve ton cache !!! tu verras bien la gueule de ta courroie :blink:
Image

david e36

Message par david e36 »

salut
euh depuis le 20 fevrier le carter de la courroie de distribution n a pas ENCORE eté ouvert!!!?
faut pas trois heures pour faire ca!!!
on se bouge lol

moi j ai deja eu mon moteur bloqué a cause de l essence qui s etait accumulé dans un cylindre(noyé) resultat moteur bloqué meme en prise impossible de pousser la voiture(pour info mon calculateur deconné et donc pas d allumage d ou noyage)
bref j avais aussi demonté le carter courroie pour verifier et ca va vite a faire alors on se bouge.................... :surprise:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »