ton erreur vient de là...peauxdelavieillecabane a écrit :si le piston 4 est pile en position de croisement : les 4 pistons sont à mi-course, toutes les soupapes sont fermées, l'AAC est en position de croisement
les soupapes du cylindre 4 en position de croisement, ça veut dire que les soupapes ech ET adm du cylindre 4 sont ouvertes en même temps.
ça correspond à la fin de la phase échappement, le RFE(Retard à la Fermeture de l'Echappement) fait que la soupape d'ech n'est pas encore totalement fermée,
et au début de l'admission, l' AOA (Avance à l'Ouverture de l'Admission) fait que la soupape d'adm est déjà ouverte (ce sont ces 2 angles (RFE et AOA) qui déterminent le fameux croisement de soupapes).
et le piston de ce cylindre est où pendant ce temps? au PMH biensur!
et si ce piston (n°4) est au PMH, le n°1 y est aussi (en début de phase détente, lui, puisque 1 et 4 sont décalés d'un demi-cycle)!
voilà, les 2 positions d'AAC sont donc rigoureusement IDENTIQUES.
je pense que RTA a choisi le terme "soupapes 4 en croisement" car en cas de dépose complète de l'AAC, c'est visuellement plus facile de positionner les 2 cames simultanément en appui (donc sur le cylindre n°4), le cylindre 1 n'ayant pas de repèrage particulier à cette position là.
pour bien comprendre, il faut bien sur tenir compte du fait qu'un cycle à 4 temps se déroule sur 2 tours complets du villebrequin, sur un tour seulement de l'AAC (celui-ci tournant à mi-vitesse du villebrequin), et que les cylindre 1 et 4 sont décalés d'un demi-cycle (de même que le 2 et 3). et encore, tout ça va bien pour un 4 cylindre en ligne, mais pour un moteur en V à ouvert à 60° avec des manetons décalés ou non, c'est nettement plus compliqué

j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne. je te conseil 2 excellents ouvrages qui, pour moi, faisaient (il y a 15 ans) référence en la matière: "les moteurs à essence" tomes 1 et 2, ETAI.
a+