Pont autobloquant ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Pont autobloquant ?

Message par 320d »

Salut à tous (et toutes ?),

"ma roue qui patinais samedi etait sur de la glace vive donc comme si elle etais dans le vide (resistance proche de zero)"

Oui, mais pourquoi est-ce que les deux roues tournent (avec pont auto-bl)lorsque les roues AR sont soulevées ? Plus vide que vide, non ?

Hans (partisan des quotas F/M sur les forums)
Parce que les 2 roues sont toutes les deux dans le vide donc elles ne subissent absolument aucune résistance. CQFD :!:

Jacques (0+0 = la tete à Toto)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
DOM
Messages : 66
Inscription : ven. mai 17, 2002 9:41 pm
Localisation : Belgique (Chimay)

Re: Pont autobloquant ?

Message par DOM »

Hans dit :

"""le problème est que la roue sur le sec ne transmettait rien.... """


Bon , imagine encore un petit peu la valeur résiduelle du couple moteur qui est exercée sur la roue qui patine sur la neige....

réponse : très proche de zéro ( je parle du couple )
un autobloc à 25 % fais donc passer 25% du couple de la roue folle à l'autre ; donc 25% de presque rien sur une roue qui est sur une partie de route normale avec le frottement résistif qui va avec ( plus le cardan et la jante )
CQFD.
Pifou à dit :
"""un autobloquant (à 100% comme sur un kart par ex) provoquerait une tenue de route catastrophique surtout en courbe (la ou il est important qu'une roue puisse tournée moins que l'autre ...) """

Mon dieu quelle abhération !
Pifou , viend chez moi essayer une E30 pont soudé et tu auras honte de tes propos toute ta vie :lol:
à la condition que tu aimes les petites glissouilles et que tu ne fasses pas de crénaux...of course.

Nono 38 dit :
"""Ben justement les 25 % on les a pas vu alors ...
Ils sont ou ? Ils devraient délivrer 25% de la puissance sur la roue qui adhére ce qui n'a pas été le cas, même pas un frémissement, rien. """

Ben oui nono , mais c'est 25 % du COUPLE pas de la puissance en watt...

et encore :"""Tout y est clairement expliqué, et sur verglas ou neige il DOIT AGIR. """
Vi mon Nono , quand les deux roues sont sur le même révêtement...et puis elles tourneront toutes les deux , ça ne veut pas dire que tu t'en sortira ; enfin chais pô chez vous , mais chez nous , y'a tendance à neiger pas mal ; et là mon A/b à disque me régale , et puis j'ai les chaînes dans le coffre pour le cas où....


Marc325ix dit :

"""Personnelement j'ai un petit faible pour les torsen."""

haaa torsen mon amouuuuurrrr....
pour ma E30 je peux l'avoir pour un peux moins de deux mille euros , un peu chèro , sgnif....

Bon mardi à tous ; moi je file chercher mes Bilstein M-Techenic arrières hum , les bon runs en perspective....

DOM
PS: j'ai déjà cassé 2 cellules de pont d'E30 , comme quoi : ça peut casser !!!
E30 325i TOURING

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Pont autobloquant ?

Message par Nono38 »

Yop !!

Voila qui est trés clair, donc j'ai à présent tout pigé YOUPIIII !!! :D

Et normal que si trop glissant d'un coté, ben .. t'aura rien aussi de l'autre :cry: à part tirer un peu le frein à main comme le préconise BM ;)

C'est ok Guitoune !!! T'as plus que l'embrayage à faire :?

Hep les gars, en tous cas ça valait le coup d'en causer un peu hein ? On se sent moins nul, moi idem :roll:

Biz à tous

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Pont autobloquant ?

Message par 320d »

Pifou à dit :  
"""un autobloquant (à 100% comme sur un kart par ex) provoquerait une tenue de route catastrophique surtout en courbe (la ou il est important qu'une roue puisse tournée moins que l'autre ...) """

Mon dieu quelle abhération !
Pifou , viend chez moi essayer une E30 pont soudé et tu auras honte de tes propos toute ta vie  :lol:  
à la condition que tu aimes les petites glissouilles et que tu ne fasses pas de crénaux...of course.

...
Cher DOM,

Il est bien sur évident que Pifou parlait sur routes ouvertes, avec un véhicule utilisable tous les jours ;) car pour la conduite de "karting", je pense que Pifou n'a pas de leçons à recevoir comme il pourra te l'expliquer lui meme :twisted: Bien sur, personne n'aura omi le caractère tout à fait sympathique de ta remarque mais vaut mieux prévenir que guerir, non :?:
Au fait, tu n'as pas des petites photos ou videos de tes exploits sur piste avec ta machine :?:
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: Pont autobloquant ?

Message par pifou »

Ben voui ... je parlais "efficacité" pas "plaisir" ....
Car même en circuit, l'important est l'entrée en courbe de façon à être au mieux le + tot possible, hors avec un pont "soudé" il est plus difficile de "rentrer" en courbe >> faut balancer "grave" et passer en dérive ... et ça le chrono il aime pas du tout !
C'est quelques fois incroyable de "mesurer" ce qu'apporte le sacrifice d'une entrée en courbe ...
Par contre, pour "s'éclater" alors là oui ... un pont soudé doit être très drôle !

320d >> maintenant 5mns de kart = 2 séances chez l'osthéo ... c'est pas beau de vieillir ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
DOM
Messages : 66
Inscription : ven. mai 17, 2002 9:41 pm
Localisation : Belgique (Chimay)

Re: Pont autobloquant ?

Message par DOM »

oui bon sorry si mes propos semblent agressifs , mais je tiens à préciser que si je suis fou d'E30 , c'est aussi parceque je ne vise pas l'efficacité ( pour ça je roule sur circuit en moto) (( celui qui me dit qu'une E30 ça tient bien le pavé , je ne le croirai pas ))et que pour le pont soudé , je parlais sur route en conduite normale aussi !!!

pour les preuves , le temps de trouver une carte d'acquisition et ce sera dispo...

L'ennui c'est que je suis électromécano , pas informaticien lol.

DOM
E30 325i TOURING

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Pont autobloquant ?

Message par 320d »

Yop :!: Comme précisé, tes propos n'étaient pas agressifs mais simplement, ils auraient pu etre mal interprétés.
Ce n'est pas des "preuves" que nous attendons mais juste pour partager tes plaisirs et exploits ;)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pont autobloquant ?

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop !

Voilà, je part quelques heures et tout est dit ! :) Un grand merci en tout cas à DOM pour sa synthèse et ses précisions, je pense que nous avons tous compris maintenant (mieux du moins) le fonctionnemement d'un diff à glissement limité :) Bonne discution ça :) Peut être à passer en FAQ le post de DOM d'ailleurs... sinon, il est vrai que la E30 est réputé pour avoir un chassi qui tient pas trop le pavé mais c'est justement ce qui fait que nous autres petits passionnés pouvont s'amuser avec :)

++ all
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Sylvain325i
Messages : 1101
Inscription : mar. mai 28, 2002 7:19 pm
Localisation : villeurbanne

Re: Pont autobloquant ?

Message par Sylvain325i »

je ne sais plus qui a dit ( pifou je crois ) que les gti burnaient des 2 roues....

faux!!! sur une voiture de série (saxo vts) un jour un pote a fait un méchant burn ( fumées jusqu'à plus voir la voiture) et résultat une seule trace a droite sur le bitume ;)
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pont autobloquant ?

Message par Thomas Olivaux »

Attendez, que ce soit une propulsion ou une traction, la voiture burn des deux roues tant que l'on va bien droit (a condition d'avoir de la patate un minimum) et que la route est plate !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités