Cliquetis en acceleration

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DSI77

Re: Cliquetis en acceleration

Message par DSI77 »

Ulr a écrit :Salut,

Depuis environ 1 an j'ai également ce problème sur ma 323i '96 2.5 l. Je suis équipé GPL et j'ai longuement cherché avec mon concessionnaire. Car en plus, la DME (digital motor electronic) détectait ce cliquetis et passait en mode secour (retard d'allumage) et donc perte de puissance !!!!

On a remplacé les deux détecteurs cliquetis panssant qu'ils étaient déffectueux (sans amélioration !!)
Les bobines d'allumages ont été remplacées (deux d'entre elles étaient percées !! (900 € !!)) (sans amélioration!!)
Un des méca soupsonnait une entrée d'air parasite dans l'admission. On n'a rien trouvé de spéciale !!!

Il y a 2 mois, j'ai du démonter le collecteur d'admission pour réparer une fuite sur une durite, on l'a remonté avec un nouveau kit de joints et depuis, c'est parfait, elle revit !!!!
Salut
Et le cliquetis? a t il disparu?
Encore une question as tu des claquement a froid?
Merci a bientot.
dsi77
320 I 4 portes de Mars 1995 MOTEUR M52.

Jerome328

Message par Jerome328 »

Salut,

ulr ???? c'est quoi le coup du collecteur d'admission ???

parcque non seulement j'ai un leger cliquetis au ralentit mais en plus j'entends ( au ralentit toujours ) un sifflement/souffle style écoulement d'air au niveau du collecteur d'admission... mais je sais pas si c'est normal ou pas !
J'aurais peut-etre une fuite à ce niveau moi aussi ??? c'est quel joints que tu as changés ? ca a arrété le cliquetis ?

Jerome328 E36 1996
Coupé E36 328i - 1996 - 308 000 Km
Coupé E46 330ci - 2001 - 155 000 km
Image

DSI77

Message par DSI77 »

Jerome328 a écrit :Salut,

ulr ???? c'est quoi le coup du collecteur d'admission ???

parcque non seulement j'ai un leger cliquetis au ralentit mais en plus j'entends ( au ralentit toujours ) un sifflement/souffle style écoulement d'air au niveau du collecteur d'admission... mais je sais pas si c'est normal ou pas !
J'aurais peut-etre une fuite à ce niveau moi aussi ??? c'est quel joints que tu as changés ? ca a arrété le cliquetis ?

Jerome328 E36 1996
Salut
Oui oui tu nous doit des explications :D
A bientot

Invité

Message par Invité »

En fait le sifflement que vous entendez est normal, c'est le débimètre qui dose la quantité d'air injecté dans le moteur (vanne qui laisse passer plus ou moins d'air donc çà siffle)

Les joints que j'ai remplacé sont ceux qui se trouve sur le collecteur (entre le collecteur plastique dans mon cas et la culasse ; un autre sur le régulateur de ralenti et celui entre le débitmètre et le collecteur d'ad.) Les joints démontés étaient pas en bonne états et me semblait défectueux.
En ce qui me concerne çà doit venir du remontage malpropre du collecteur lors de l'installation GPL.
Donc j'avais certainement des entrées d'air par un de ces joints et donc çà perturbait mon admission d'air puisque pas mesuré par le débitmètre !!! résultat cliquetis !!

La prochaine foix que j'irai en concession, je leur demaderai de vérifier si la DME détecte encore ce cliquetis. Mais pour moi, il a disparu.

Pas de claquement à froid, elle faisait son cliquetis en accélération entre 2500 et 4500 t/min.

DSI77

Message par DSI77 »

the-seb81 a écrit :Salut,
A mon avis, avant de t'emmerder à démonter les poussoirs hydrauliques, surtout que c'est une opération assez délicate si tu ne l'as jamais fait, et en plus c'est pour moi la dernière des solutions, tu devrais vraiment faire un nettoyage avec un produit nettoyant avant vidange comme je te le disait, ca coûte 30balles de produit plus 5l d'huile, et ca prend un dimanche matin, mai c'est pas grand chose et c'est surtout moins risqué, t'achéte un produit genre Bardhal ou wins, moi je l'ai fait avec le wins et je le trouve efficace, normalement ca ne presente aucun risque, ce n'est pas un produit rematalisant que je déconseille car celui là peut faire du mal au moteur mais là c'ets juste un nettoyant que tu met dans l'huile avant de vidanger et ca peux faire que du bien (si tu prend une marque serieuse de produit (pas forcement la plus cher d'ailleurs)).
J'ai un ami qui avait ton probleme sur un corrado G60, il à mis ce produit et tout a disparu. Franchement tu devrai commencer par ça, et si ca persiste là tu démonte, quoique tu peux aussi faire régler je peu des poussoirs facilement s'ils ont pris du jeu, en fait ils corrigent le jeu avec des petites cales ou pastilles qu'on vient intercaler sous les poussoirs, il faut savoir que ca se fait et que le demontage ou le remplacement des poussoirs est beaucoup plus rare, c'est vraiment la derniere solution.
Voilà mon avis.
A bientôt
Séb.
Salut
Je viens de mettre du produit et je viens de vidanger.
Je vous tiens au courant.
Je vais aussi me renseigner sur les pastilles.
a+

Stephane39

Message par Stephane39 »

D'accord avec toi DSI77, Si c'est normal, cela le fait depuis la sortie du garage à neuf, et sur toutes les voitures.
Idem 2 pièces qui s'entrechoquent s'usent plus vite (ou casse) que 2 pièces en contact lubrifié.
Pour ce qui est des chefs d'atelier qui forcent à la vente, il ne faut pas hésiter à aller voir d'autres garages même si ils sont pas BMW, beaucoup de petit garagiste, qui n'essaie pas d'arnaquer !!! (Il faut les trouver c'est tout).
Pour le cliquetis, si le moteur est souvent solicité haut dans les tours, il est "propre", donc voir pompe à huile, si le niveau d'huile est bon bien sur :surprise:
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

DSI77

Message par DSI77 »

Stephane39 a écrit :D'accord avec toi DSI77, Si c'est normal, cela le fait depuis la sortie du garage à neuf, et sur toutes les voitures.
Idem 2 pièces qui s'entrechoquent s'usent plus vite (ou casse) que 2 pièces en contact lubrifié.
Pour ce qui est des chefs d'atelier qui forcent à la vente, il ne faut pas hésiter à aller voir d'autres garages même si ils sont pas BMW, beaucoup de petit garagiste, qui n'essaie pas d'arnaquer !!! (Il faut les trouver c'est tout).
Pour le cliquetis, si le moteur est souvent solicité haut dans les tours, il est "propre", donc voir pompe à huile, si le niveau d'huile est bon bien sur :surprise:
@+
Salut
Merci enfin un qui est de mon cote.
Bon ce week end j'ai utilisé un produit de netoyage avent vindange.
Ensuite j'ai donc vidangé et changé le filtre.
Et dommage le pb est toujours la voir meme encore plus il y a un lege cliquetis au ralenti a chaud. :(
Vraiment pas de chance.
Je ne truve pas le temps d'aller chevoir notre chef d'atelier prefere pour lui demande,bien oui il ne travail pas le samedi matin........ <_<
Affaire a suivre je vous tiens au courrant.
a+

Pierre

Message par Pierre »

Salut!
En réponse à Ulr, je ne pense pas que la 323i de 96 ai un débitmètre à vanne comme mon vieux M30! C'est certainement un débitmetre à fil chaud ou a film. Donc pas de raison de sifflement!
Par contre, sur le M30, y'a un fort bruit de succion à l'acceleration (capot ouvert) et ca provient d'une durit de depression entre la tete de culasse et l'admission.
Bonne journée
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

DSI77

Message par DSI77 »

Pierre a écrit :Salut!
En réponse à Ulr, je ne pense pas que la 323i de 96 ai un débitmètre à vanne comme mon vieux M30! C'est certainement un débitmetre à fil chaud ou a film. Donc pas de raison de sifflement!
Par contre, sur le M30, y'a un fort bruit de succion à l'acceleration (capot ouvert) et ca provient d'une durit de depression entre la tete de culasse et l'admission.
Bonne journée
Salut
J'au aussi un bruit aspiration capot ouvert en actionnent l'accelerateur a la main.
Mais cela ce produit dans un court moment est ce une prise d'air?
A+

Invité

Message par Invité »

Pierre a écrit :Salut!
C'est encore un débimétre à vanne !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »