Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Message par Invité »

On pourrait se le demander, mais vue la proportion, ça ne risque rien.

J'avais quand même trempé un bout de durite d'essence pour voire: ça ne bouge pas d'un poil, alors qu'avec certains plastiques, ça fond aussitôt.

Gn'R

Message par Gn'R »

J'ai trouvé un site qui en parle en détails des propriétés de ces additifs et leur mode de fonctionemment. Il y a un article spécifique pour l'acétone mais beaucoup d'autres explicant la combustion, l'intérêt de ce type de mélange, etc. entre autres. Vraiment très intéressant, mais c'est en Anglais et faut aimer la lecture extensive! :rolleyes:

C'est par ici: http://www.lubedev.com/smartgas/additive.htm

Les auteurs abordent pas mal le problème des pétroliers et de leur intérêt à ce que nos moteurs donnent plutôt un minimum qu'un maximum de leur rendement. :ranting:

Pour ma part, l'acétone est dans le réservoir de ma voiture pour un premier essai, et ce matin elle a démarré sans autre. Voyons voir si le kilométrage va effectivement être rallongé avec ça! :)
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Invité

Message par Invité »

Voici le lien sur Forum auto:

acétone

De toutes mes recherches c'est le plus complet... :P

Pour éviter de chercher, le tableau des proportions (milieu de la page):

tableau

Gn'R

Message par Gn'R »

Salut à tous,

Voila, ça y est, je reviens à la charge avec mes histoires d’acétone dans l’essence. Mais voici les premiers résultats de mes expériences (risquées ?) ! :innocent:

Donc j’avais ajouté il y a quelque temps 50ml d’acétone à un demi-plein d’essence, lorsque mon compteur indiquait dans 220-230km parcourus. Et hier, le voyant de la réserve c’est allumé, avec le compteur indiquant 451km et aujourd’hui j’ai fait le plein à nouveau alors que ça marquait 470km. L’ordinateur de bord, lui, indiquait une autonomie de 43km et j’ai ajouté presque 58L de super 98.

Et bien, c’est pas mal tout cela car depuis que j’ai cette B6, le voyant de réserve c’est toujours allumé vers les 400-420km et le volume d’essence des nouveaux pleins a toujours été autour des 57L. J’ajoute aussi que je fais mon plein toujours à la même station. Si les compteurs sont « assez corrects », il aurait eu au moins 30km roulés de plus en ajoutant l’acétone, et cela sur un demi-plein ! On pourrait se dire que sur un plein complet, il pourrait y avoir au moins 60km d’autonomie en plus, ce qui n’est pas négligeable vu le prix de l’essence. Pour ma titine, cela veut dire plus de 6 litres d’essence économisés, enfin, mieux utilisés !

Au vu de ces résultats préliminaires et assez encourageants, hop, 100ml d’acétone ont été ajoutés à mon nouveau plein et on va voir ce qu’on obtient prochainement. :rolleyes:

Je dois aussi ajouter que depuis l'ajout des 50ml d'acétone j'ai remarqué un meilleur comportement du moteur en général, soit une meilleure disponibilité à bas régime, des meilleures reprises et des changements de rapports plus « fluides ».

Donc, on pourrait émettre 3 hypothèses :

1. Aurait-il un effet placebo avec l’ajout de l’acétone comme additif : OdB qui marque plus de km, impression que le moteur tourne mieux et meilleures performances ! :devil:

2. L’acétone, comme beaucoup l’ont suggéré, nettoierait les injecteurs et autres pièces dans le moteur rendant ainsi un peu de ses performances d’origine. <_<

3. L’effet vaporisant de l’acétone sur l’essence pourrait effectivement favoriser une meilleure combustion du mélange, donnant ainsi un meilleur rendement pour une consommation moindre. :amen:

C’est clair, nous somme loin des (jusqu’à) 35% d’économie que l’Américain mentionne dans ses articles, mais dans mon cas, 6L d’économie sur un réservoir de 60L, c’est du 10% et c’est toujours intéressant ! Combien de fois nous sommes tout contents quand on nous fait un 10% à la caisse pour un achat quelconque. Alors pourquoi pas sur chaque nouveau plein ! :thup:
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

DedeE30

Message par DedeE30 »

Gn a écrit :Salut à tous,

Voila, ça y est, je reviens à la charge avec mes histoires d’acétone dans l’essence. Mais voici les premiers résultats de mes expériences (risquées ?) ! :innocent:

Donc j’avais ajouté il y a quelque temps 50ml d’acétone à un demi-plein d’essence, lorsque mon compteur indiquait dans 220-230km parcourus. Et hier, le voyant de la réserve c’est allumé, avec le compteur indiquant 451km et aujourd’hui j’ai fait le plein à nouveau alors que ça marquait 470km. L’ordinateur de bord, lui, indiquait une autonomie de 43km et j’ai ajouté presque 58L de super 98.

Et bien, c’est pas mal tout cela car depuis que j’ai cette B6, le voyant de réserve c’est toujours allumé vers les 400-420km et le volume d’essence des nouveaux pleins a toujours été autour des 57L. J’ajoute aussi que je fais mon plein toujours à la même station. Si les compteurs sont « assez corrects », il aurait eu au moins 30km roulés de plus en ajoutant l’acétone, et cela sur un demi-plein ! On pourrait se dire que sur un plein complet, il pourrait y avoir au moins 60km d’autonomie en plus, ce qui n’est pas négligeable vu le prix de l’essence. Pour ma titine, cela veut dire plus de 6 litres d’essence économisés, enfin, mieux utilisés !

Au vu de ces résultats préliminaires et assez encourageants, hop, 100ml d’acétone ont été ajoutés à mon nouveau plein et on va voir ce qu’on obtient prochainement. :rolleyes:

Je dois aussi ajouter que depuis l'ajout des 50ml d'acétone j'ai remarqué un meilleur comportement du moteur en général, soit une meilleure disponibilité à bas régime, des meilleures reprises et des changements de rapports plus « fluides ».

Donc, on pourrait émettre 3 hypothèses :

1. Aurait-il un effet placebo avec l’ajout de l’acétone comme additif : OdB qui marque plus de km, impression que le moteur tourne mieux et meilleures performances ! :devil:

2. L’acétone, comme beaucoup l’ont suggéré, nettoierait les injecteurs et autres pièces dans le moteur rendant ainsi un peu de ses performances d’origine. <_<

3. L’effet vaporisant de l’acétone sur l’essence pourrait effectivement favoriser une meilleure combustion du mélange, donnant ainsi un meilleur rendement pour une consommation moindre. :amen:

C’est clair, nous somme loin des (jusqu’à) 35% d’économie que l’Américain mentionne dans ses articles, mais dans mon cas, 6L d’économie sur un réservoir de 60L, c’est du 10% et c’est toujours intéressant ! Combien de fois nous sommes tout contents quand on nous fait un 10% à la caisse pour un achat quelconque. Alors pourquoi pas sur chaque nouveau plein ! :thup:

Comme apparament cela a l'air de marcher je vais essayer sur mon 318 qui consomme a mort et qui doit avoir les injecteur encrasser :sick:
Peut tu me rappeller les doses a mettre stp merci :amen:
Fils de la route , enfant terrible , fait crisser les pneue et hurler ton 6 en ligne alors peut etre tu apercevra la lumiere au bout du tunnel. 320i E36 coupé worldline année 1994.

Gn'R

Message par Gn'R »

DedeE30 a écrit :Comme apparament cela a l'air de marcher je vais essayer sur mon 318 qui consomme a mort et qui doit avoir les injecteur encrasser :sick:
Peut tu me rappeller les doses a mettre stp merci :amen:
Ta 318 c'est une diesel ou essence?

Bon, les recommendations (selon les sites) sont les suivantes:

87ml à 130ml d'acétone pure (>99%) pour 60 litres d'essence alors que pour le diesel, les auteurs recommendent moins d'acétone, soir jusqu'à 87ml pour 60 litres.

Par contre, tous disent de prendre soin de ne pas employer de l'acétone impure ou "coupée" avec d'autres choses tel que les reducteurs d'évaporation comme des benzoates. Celle que j'utilise est employée comme solvant dans laboratoire ou pharmacie, et peut être obtenue en pharmacie justement. B)
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

DedeE30

Message par DedeE30 »

Gn a écrit :Ta 318 c'est une diesel ou essence?

Bon, les recommendations (selon les sites) sont les suivantes:

87ml à 130ml d'acétone pure (>99%) pour 60 litres d'essence alors que pour le diesel, les auteurs recommendent moins d'acétone, soir jusqu'à 87ml pour 60 litres.

Par contre, tous disent de prendre soin de ne pas employer de l'acétone impure ou "coupée" avec d'autres choses tel que les reducteurs d'évaporation comme des benzoates. Celle que j'utilise est employée comme solvant dans laboratoire ou pharmacie, et peut être obtenue en pharmacie justement. B)
J'ai un essence et je pense que les bouteilles genre onix( il font tout les produit eux, white spirit, alcool a bruler ) je pense qu'il auront de l'acetone pure :surprise:
Fils de la route , enfant terrible , fait crisser les pneue et hurler ton 6 en ligne alors peut etre tu apercevra la lumiere au bout du tunnel. 320i E36 coupé worldline année 1994.

Gn'R

Message par Gn'R »

DedeE30 a écrit :J'ai un essence et je pense que les bouteilles genre onix( il font tout les produit eux, white spirit, alcool a bruler ) je pense qu'il auront de l'acetone pure :surprise:
Si c'est marqué "acétone pure" ou la teneur est indiquée (99%, >99% ou autre) cela devrait jouer.

Cependant, lors d'une recherche rapide sur internet sur l'acétone Onyx, je suis tombé sur ça sur un autre forum: http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...276392-1820.htm

Un des membres dit que l'acétone Onyx "trouble" l'essence de manière prolongée ce qui voudrait dire qu'il doit y avoir autre chose dedans qui précipite en contact avec l'essence, donc qui contient autre chose que de l'acétone. Alors ce n'est pas souhaitable... :(
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

DedeE30

Message par DedeE30 »

Gn a écrit :Si c'est marqué "acétone pure" ou la teneur est indiquée (99%, >99% ou autre) cela devrait jouer.

Cependant, lors d'une recherche rapide sur internet sur l'acétone Onyx, je suis tombé sur ça sur un autre forum: http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...276392-1820.htm

Un des membres dit que l'acétone Onyx "trouble" l'essence de manière prolongée ce qui voudrait dire qu'il doit y avoir autre chose dedans qui précipite en contact avec l'essence, donc qui contient autre chose que de l'acétone. Alors ce n'est pas souhaitable... :(
OK merci pour cette info , j'essayerai donc de trouver de l'acetone pure( exit onix et mieuxa ) voir en pharmacie ou en magasin genre truc-o-marché :top:

christophe75

Message par christophe75 »

diabolo a écrit :Voici le lien sur Forum auto:

acétone

De toutes mes recherches c'est le plus complet... :P

Pour éviter de chercher, le tableau des proportions (milieu de la page):

tableau

Nikel.

Quelques echantillons...
Image

Dosage :
Image
Soit 0.078125 % minimum, 0.15625 % maximum pour le Diesel (D)
0.234375 % maximum pour l'essence (E)

Je dose à 2 ml d'acetone par litre de SP98

Fiche toxicologique : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/Int...36;File/ft3.pdf

Pour le moment, j'observe un fonctionnement plus regulier (ralenti notament), j'attend un peu afin d'avoir du recul et faire des mesures de consomation.
Je teste sur une E30 318i (M40) sur les mêmes trajets aux mêmes vitesses.
Pour le moment, je suis à env 7,5l/100km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »