Gregou323i a écrit :Salut à tous,
je suis bien d'accord avec tout ça, le type qui va faire l'inspection d'une M5 V10 n'est pas forcément plus qualifié ni plus passionné que celui qui fera un "forfait vidange" chez "FEU VERT" sur une AX hélas.
Je suis du métieret c'est ma vie (ma copine me le reproche assez
), le problème selon moi tiens du fait que les bons mécanos sont rares parce que:
- les formations (cap,bep,bacpro) manquent d'approfondissement et d'encadrement.
- le métier est ingrat (y'en à d'aurtes je pleure pas sur mon sort).
Comment un gars qui à passé 4 ans en lycée et 10 mois de stages peut avoir de l'intuition professionnelle? Pour beaucoup, c'est la panique quand que le chef d'atelier leur passe une fiche de travail à 8h en disant:
-"y faut déposer la boîte6, les roulements fonts du bruit, elle est pour demain midi."![]()
Ne généralisont pas, d'autres s'investissent passionnément dès leur entrée au LEP, bricollent chez eux et font des étincelles.![]()
Un mécano en France gagne le SMIC ( comme beaucoup de monde). Une question se pose alors le jeune qui cherche un emplois: "pourquoi me salir les mains, assumer des responsabilités (la vie du client souvent) 35 heures par semaine pour 1000€ alors qu'en bossant au guichet de "La Poste", je gagne la même chose pour lire le journal toute la journée?![]()
Amis posteurs, vous êtes pour la plupart les clients de ce système et en payez les factures, ce qui vous donne le droit de contester quand quelque chose ne vas pas
et je vous y incite vivement.
Sachez cependant que les patrons sont comme vous sur un point; il cherche Le mécano compétent pour remplacer ses intérimaires qui viennent du batiment ou d'ailleur.
Ne me considérant pas meilleur qu'un autre, j'aime mon métier et cherche à le défendre tant bien que mal.
Roulez mécaniques!!

pénible. J'en connais qui travaillent comme des forcats sur de la mécanique peu motivante.
C'est un métier que j'admire.
Je trouve qu'on devrait fair évoluer les mécanos de la 106 a la Porsche par exemple, afin de les motiver dans leur carrière au lieu de les laisser végeter dans des concessions toute leur vie.
Ils pourraient se dire: à 35 ans je vais travailler chez Bm, à 40 chez Porsche et finir ma carrière chez Ferrari!.
Ca c'est de la motivation!