Avez Vous Confiance En Votre Garagiste?.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
delphin

Re: Avez Vous Confiance En Votre Garagiste?.

Message par delphin »

Gregou323i a écrit :Salut à tous,

je suis bien d'accord avec tout ça, le type qui va faire l'inspection d'une M5 V10 n'est pas forcément plus qualifié ni plus passionné que celui qui fera un "forfait vidange" chez "FEU VERT" sur une AX hélas.

Je suis du métier :oupsss: et c'est ma vie (ma copine me le reproche assez <_< ), le problème selon moi tiens du fait que les bons mécanos sont rares parce que:
- les formations (cap,bep,bacpro) manquent d'approfondissement et d'encadrement.
- le métier est ingrat (y'en à d'aurtes je pleure pas sur mon sort).

Comment un gars qui à passé 4 ans en lycée et 10 mois de stages peut avoir de l'intuition professionnelle? Pour beaucoup, c'est la panique quand que le chef d'atelier leur passe une fiche de travail à 8h en disant:
-"y faut déposer la boîte6, les roulements fonts du bruit, elle est pour demain midi." :o

Ne généralisont pas, d'autres s'investissent passionnément dès leur entrée au LEP, bricollent chez eux et font des étincelles. :wink2:

Un mécano en France gagne le SMIC ( comme beaucoup de monde). Une question se pose alors le jeune qui cherche un emplois: "pourquoi me salir les mains, assumer des responsabilités (la vie du client souvent) 35 heures par semaine pour 1000€ alors qu'en bossant au guichet de "La Poste", je gagne la même chose pour lire le journal toute la journée? :unsure:

Amis posteurs, vous êtes pour la plupart les clients de ce système et en payez les factures :crying: , ce qui vous donne le droit de contester quand quelque chose ne vas pas :ranting: et je vous y incite vivement.

Sachez cependant que les patrons sont comme vous sur un point; il cherche Le mécano compétent pour remplacer ses intérimaires qui viennent du batiment ou d'ailleur.

Ne me considérant pas meilleur qu'un autre, j'aime mon métier et cherche à le défendre tant bien que mal.

Roulez mécaniques!! :lol:
:D Hy,
:rolleyes: Heureusement que vous êtes là!. Je reconnais que la motivation peut être dure et le travail
pénible. J'en connais qui travaillent comme des forcats sur de la mécanique peu motivante.
C'est un métier que j'admire.
Je trouve qu'on devrait fair évoluer les mécanos de la 106 a la Porsche par exemple, afin de les motiver dans leur carrière au lieu de les laisser végeter dans des concessions toute leur vie.
Ils pourraient se dire: à 35 ans je vais travailler chez Bm, à 40 chez Porsche et finir ma carrière chez Ferrari!.
Ca c'est de la motivation! :surprise:
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Hitman

Message par Hitman »

delphin a écrit :Je trouve qu'on devrait fair évoluer les mécanos de la 106 a la Porsche par exemple, afin de les motiver dans leur carrière au lieu de les laisser végeter dans des concessions toute leur vie.
Ils pourraient se dire: à 35 ans je vais travailler chez Bm, à 40 chez Porsche et finir ma carrière chez Ferrari!.
Ca c'est de la motivation! :surprise:
C'est pas gentil, ils regresseraient en fin de carrière et auraient plus de boulot ! :D
.

werner525iT

Message par werner525iT »

Gregou323i a écrit :Je suis du métier :oupsss: et c'est ma vie (ma copine me le reproche assez <_< ), le problème selon moi tiens du fait que les bons mécanos sont rares parce que:
- les formations (cap,bep,bacpro) manquent d'approfondissement et d'encadrement.
- le métier est ingrat (y'en à d'aurtes je pleure pas sur mon sort).
Je me permets juste quelque remarque:
- C'est pas la formation qui est mauvaise, c'est celui qu'il a choisie, parce que un metier son passion mene nul part.
- S'il gagne le SMIC, il n'a rien compris ou il vaut pas mieux.

Je ne suis pas de metier, sauf peut-etre une experience dans mon entreprise d'achat et vente de voitures d'occasions que je ne posséde plus. Pour faire 1.000 Euro il me faut, même aujourd'hui à peine 14 jours et pas un mois.

A bientôt

Werner
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Werner a écrit :Je me permets juste quelque remarque:
- C'est pas la formation qui est mauvaise, c'est celui qu'il a choisie, parce que un metier son passion mene nul part.
- S'il gagne le SMIC, il n'a rien compris ou il vaut pas mieux.

Je ne suis pas de metier, sauf peut-etre une experience dans mon entreprise d'achat et vente de voitures d'occasions que je ne posséde plus. Pour faire 1.000 Euro il me faut, même aujourd'hui à peine 14 jours et pas un mois.

A bientôt

Werner
Salut

Monsieur Werner ,ce n'est pas tres gentil de denigrer les techniciens payés au smic ,il sont malheureusement

nombreux car meme les gros concessionnaires ,rechignent à les envoyer en stage et de leur donner un

salaire correct, que ce soit chez Peugeot ou chez Ferrari!!

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

delphin

Message par delphin »

Werner a écrit :
Werner, ton avatar est: :wub: :yaho: :surprise: !!!!!!...
Image

stratos

Message par stratos »

delphin a écrit ::surprise: Hy Stratos,
Merci pour ces longues explications et galères!.
Incroyable ton parcours!
J'ai eu la même réponse chez BM pour un ressort d'échappement sur ma E23.
A croire qu'il ne le fabriquent qu'une fois! :sick:
Si tu es dans la région parisienne, j'ai enfin trouvé l'adresse d'1 bon mécano (grace au forum d'ailleurs):
Auto bm 78 à Conflans. Le gars est hyper passionné. Il a eu des Hartge et des Alpinas.
Il est capable de changer un v12.
Il a passé ma 735i e32 au banc, il a résolu un défaut de sonde sur mon actuateur de ralenti!.
Depuis, elle tourne nickel! :top:
A+
merci beaucoup Delphin :top:
oui mon parcours est assez dur d'autant plus que je soigne beaucoup ma BM !
car meme si maintenant j'ai un très bon garage pres de chez moi, il ne comprend pas trop dès que je souhaite faire quelque chose "sortant un peu de l'ordinaire" :wink2: ...avec celui que tu me cites qui a eu Hartge et Alpina, si un jour j'ai besoin, je sais où aller ! :yaho:
"chauffard"

delphin

Message par delphin »

scrapy-doo a écrit :Moi les garages j'espère ne plus y mettre les pieds !!
Le dernier me l'a mise bien, bien profond... :crying:
La plupart du temps le niveau de qualification des mécanos est très faible et un amateur éclairé avec la rta en main fera largement mieux... et pour beaucoup moins cher !! :wink2:
:rolleyes: Je sent que tu as du flair, scrapy!.
A+
Image

delphin

Message par delphin »

stratos a écrit :merci beaucoup Delphin :top:
oui mon parcours est assez dur d'autant plus que je soigne beaucoup ma BM !
car meme si maintenant j'ai un très bon garage pres de chez moi, il ne comprend pas trop dès que je souhaite faire quelque chose "sortant un peu de l'ordinaire" :wink2: ...avec celui que tu me cites qui a eu Hartge et Alpina, si un jour j'ai besoin, je sais où aller ! :yaho:
:D de rien!
A+
Image

La Girafe

Message par La Girafe »

je suis ce post depuis le début et suis d'accord sur la fiabilité relative des garages BM.

personnellement le truc que je trouve le plus dingue est le fait qu'ils changent X pièces pour trouver ce qui ne va pas, j'arrive pas à croire que les garages BMW de France n'ont pas comme Renault une base de données ou les mécanos mettent les problêmes qu'ils ont eux sur les différents modèles et la solution trouvée.
Un copain à moi est mécano chez renault et il me dit que comme ça ils gagnent pas mal de temps car c'est très souvent les même problèmes, même si les symptômes sont légèrement différents ils trouvent plus facilement sans changer la moitié de la voiture, ce que je ne considère d'ailleurs pas comme de la mécanique.(là ça je peux le faire directement)
Moi sur ma M3 j'ai le ralenti qui merde, pour moi et mon collègue mécano Renault ce n'est pas le vanos, je pense à l'actuateur de ralenti mais je voulais la passer au diag chez BM pour être sur, le chef d'atelier me répond qu'il n'a aucune idée, que ça peut être n'importe quoi, les bougies, un faisceau, etc... quand je lui demande l'actuateur ? il me répond "ouais peut être aussi, faut voir", c'est IMPOSSIBLE qu'il n'est pas une idée!!! il m'aurait dit "y'a des chances" je lui laissais la voiture, mais là c'est non, s'il n'est pas compétent ou n'a pas au minimum "une piste", il est hors de question qu'il joue avec mon argent à démonter la moitié de la voiture.
par contre il connaissait par coeur le tarif de 87,11 euros HT le devis...précision: s'ils arrivent à trouver en 1heure...

BM ils s'en foutent ils jouent avec l'argent du client, je suis sur qu'un jour un client s'est vu changer un phare ou un connerie comme ça pour un problême moteur sous prétexte que les mécanos pensaient que ça pouvait faire masse ou un truc dans le genre. :top:

Le problême ne vient-il pas aussi que sur ce forum je pense que nous sommes tous des passionés qui connaissons un minimum en mécanique, il ne faut pas oublier qu'une grosse partie de la clientèle BM dispose de certains moyens financiers et d'aucunes connaissances mécanique, ils posent une voiture qui doit marcher en sortant, sans se soucier de la facture, tant qu'elle marche. Les concessions sont trop rentrées dans cette logique et oublies qu'on ne peut pas faire ça avec tous les clients... Mon patron à une 745I, mettez lui 500 euros de main d'oeuvre pour changer un ventilo il verra même pas le problême. :blink:

Dernier problême évident d'après tous les posts et qu'à la rigueur tout le monde dénonce c'est la qualité et la fiabilité, payer cher même si ça fait mal au c..., pourquoi pas mais pour avoir un résultat impeccable, payer cher pour avoir un résultat juste correct, ben non.

C'est dommeage pour BM car a joué aux cons ils font finir par énerver leurs clients.
Piloter c'est passer le plus vite possible là ou on devrait passer doucement

delphin

Message par delphin »

La Girafe a écrit :personnellement le truc que je trouve le plus dingue est le fait qu'ils changent X pièces pour trouver ce qui ne va pas, j'arrive pas à croire que les garages BMW de France n'ont pas comme Renault une base de données ou les mécanos mettent les problêmes qu'ils ont eux sur les différents modèles et la solution trouvée.
:thup: Génial la girafe!. On voit que ça gamberge!.
J'ai du mal à me retenir d'hurler ça dans les oreilles des chefs d'atelier!.
Je pense qu'ils ont du y penser, mais la rentabilité :sick: !
Alors ont tape sur la révision du PDG, en même temps que celle du pauvre quidam avec sa voiture
modèle moins 3.
A+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »