Les Réglages Du Calculateur Motronic
- shnalla
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Une petite question, le boitier motronic couvre quelles générations?
- Vell
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Pour ce que j'en sais, il couvre les M20 et les M30, donc e30, e24, e28, e32, e34 ... j'en passe et des meilleures 

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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Toutes les génèrations de bmw depuis les phases 2 M20 (avant en L-jetronic) donc depuis les années 88 sauf exceptions type 535i, 635 ... il me semble, pas sûr.romZ a écrit :Une petite question, le boitier motronic couvre quelles générations?
- shnalla
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Ok, merci pour la réponse, donc ma 325 e36 est concernée 

- neekoala
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
non !romZ a écrit :Ok, merci pour la réponse, donc ma 325 e36 est concernée
Sur E36, sauf les toutes premières (1992), le Motronic reçoit des informations d'un capteur de cliquetis pour corriger les valeurs d'avance à l'allumage et fonctionner correctement avec du carburant de qualité inférieure (indice RON). Avec un carburant à l'indice RON bas, les performances seront revues à la baisse mais le moteur ne risquera pas de serrer (point chaud, cognement).
Pour le Motronic première génération, comme c'est écrit dans l'article posté par caribou68, les 7 ou 8 réglages ne sont là que dans un but précis : en l'absence d'une détection du cliquetis, pouvoir adapter manuellement l'injection et l'allumage au différentes qualités de carburant présentes dans différentes zones géographiques, là où sont amenés à être commercialisés ou circuler les véhicules.
Aux USA on trouve des disparités importantes d'un état à l'autre et même d'un pétrolier à un autre. En Europe de l'est, en Afrique, en Asie du Sud Est ce n'est pas le même indice d'octane qu'en Suisse etc...
Avec un indice RON bas et sans réglage adapté, le moteur tourne mal. Il risque de se détériorer rapidement en présence de cliquetis dans les chambres de combustion. Pour éviter ça, Bosch a prévu des réglages sur ses boitier, avant de trouver une meilleure solution : gestion électronique du cliquetis.
Ne pensez pas par ce biais améliorer les performances de votre moteur...ce sera au mieux psychologique. Je sais bien que c'est plaisant de pouvoir se dire qu'on joue au préparateur soi même. Mais un M20 ou M30 c'est autre chose qu'un moteur de mobylette. Pour en sortir quelques cv de plus il faut d'abord revoir certains élément du moteur puis reprogrammer une cartographie adaptée. En touchant à ces réglages Motronic, la seule variation de performance possible ira dans le sens de la dégradation.
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- shnalla
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Merci beaucoup pour ton éclaircissement!
Pour ma part, c'est surtout le fait de connaitre les petites subtilités de nos moulins qui m'amuse!
J'avais dejà jetté un oeil à la fiche technique parlant de ce commutateur.
Pour ma part, c'est surtout le fait de connaitre les petites subtilités de nos moulins qui m'amuse!
J'avais dejà jetté un oeil à la fiche technique parlant de ce commutateur.

- Vell
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Je suis partiellement d'accord avec toi, mais la modification peut parfois être sensible (après tout, chaque moteur est différent comme on dit), et la détérioration n'est pas systématique ...neekoala a écrit :non !
Sur E36, sauf les toutes premières (1992), le Motronic reçoit des informations d'un capteur de cliquetis pour corriger les valeurs d'avance à l'allumage et fonctionner correctement avec du carburant de qualité inférieure (indice RON). Avec un carburant à l'indice RON bas, les performances seront revues à la baisse mais le moteur ne risquera pas de serrer (point chaud, cognement).
Pour le Motronic première génération, comme c'est écrit dans l'article posté par caribou68, les 7 ou 8 réglages ne sont là que dans un but précis : en l'absence d'une détection du cliquetis, pouvoir adapter manuellement l'injection et l'allumage au différentes qualités de carburant présentes dans différentes zones géographiques, là où sont amenés à être commercialisés ou circuler les véhicules.
Aux USA on trouve des disparités importantes d'un état à l'autre et même d'un pétrolier à un autre. En Europe de l'est, en Afrique, en Asie du Sud Est ce n'est pas le même indice d'octane qu'en Suisse etc...
Avec un indice RON bas et sans réglage adapté, le moteur tourne mal. Il risque de se détériorer rapidement en présence de cliquetis dans les chambres de combustion. Pour éviter ça, Bosch a prévu des réglages sur ses boitier, avant de trouver une meilleure solution : gestion électronique du cliquetis.
Ne pensez pas par ce biais améliorer les performances de votre moteur...ce sera au mieux psychologique. Je sais bien que c'est plaisant de pouvoir se dire qu'on joue au préparateur soi même. Mais un M20 ou M30 c'est autre chose qu'un moteur de mobylette. Pour en sortir quelques cv de plus il faut d'abord revoir certains élément du moteur puis reprogrammer une cartographie adaptée. En touchant à ces réglages Motronic, la seule variation de performance possible ira dans le sens de la dégradation.
Ciao
Autre chose, il y'a aussi eu des (petits) changement niveau carburants dont nous disposons, il y'a donc peut-être quelque chose à gagner de ce côté (ne serait-ce qu'un côté "plus rond" !), même si mes compétences dans le domaine s'arrêtent à peu près .... > ici

- shnalla
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Comme ça a été dit plus tot, je pense que ça peut apporter un plus pour armoniser des modifs, (grosse admission / papillon / puces / ligne complete ) mais peut etre que je me trompe!
- neekoala
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Vell a écrit :Autre chose, il y'a aussi eu des (petits) changement niveau carburants dont nous disposons, il y'a donc peut-être quelque chose à gagner de ce côté (ne serait-ce qu'un côté "plus rond" !), même si mes compétences dans le domaine s'arrêtent à peu près .... > ici
Oui les carburants ont changé, ils sont plus efficaces, indice d'octane plus élevé et additifs nettoyants. Comme je l'ai écrit plus haut, les réglages dispos sur le Motronic sont prévus pour une utilisation avec des carburants de qualité inférieure.
Donc oui change les réglages et ton moteur va tourner plus rond... si tu utilise du SP85 (au lieu du SP95...)
harmoniser des modifs?? comment c'est possible avec des paramêtres préréglés?romZ a écrit :Comme ça a été dit plus tot, je pense que ça peut apporter un plus pour armoniser des modifs, (grosse admission / papillon / puces / ligne complete ) mais peut etre que je me trompe!
tu parle de puce... donc si tu mets une puce qui modifie déja les paramêtres d'avance et d'injection tu me dis que pour harmoniser (?) tu va toucher au motronic ... c'est carrément du grand n'importe quoi.
Et encore une fois, si sors des sous pour une prépa, que tu pose une grosse admission, des papillons, une ligne complête... tu va pas me dire que la cartographie tu la fais en utilisant les réglage motonic prévu pour faire éviter le cliquetis dans ton moteur quand tu utilise de l'essence de merde... Bravo la prépa, champion!!

Je sais bien que c'est un phantasme de pouvoir se dire qu'on a trouvé un bouton qui transforme notre voiture en K2000 mais bon...
C'est fini le temps du bricolage de mobylettes ...

Allez tchuss !!

E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- shnalla
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Whouu ça déchaine les passions ce commutateur
Comme je l'ai écrit, c'était une suggestion, pas la peine de m'en balancer pleins la figure!
A prioris on a fait le tour de la question sur ce commutateur.

Comme je l'ai écrit, c'était une suggestion, pas la peine de m'en balancer pleins la figure!
A prioris on a fait le tour de la question sur ce commutateur.
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