Problemes Sur 745i E23 !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
christophe75

Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Ha ha ha ! :lol:

La Sharknose Team semble faite pour se comprendre ! :lol: :D

Tu as raison, je vais commencer par le debut :

Je continue ce week end le decrassage integral du moteur, entretient du faisceau electrique, injection L Jetronic (verif, portection).

Changement des bougies, ...

J'ai commandé mon fameux tube d'echappement en sortie de wastegate, et le nez de requin ! Tout neuf, chromé ! :D

La suite en immage commentée ce week end.

Je pense également au resserage de la culasse avec une clé dynamometrique dans l'ordre indiqué sur la RTA.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

christophe75 a écrit :Par contre, je joint est HS c'est quasi sur, j'ai verifié à la vue une fuite : fuite d'huile à 4000 RPM env au niveau du cylindre 6, projettant de l'huile sur la tubulure de turbo (echappement).
Elle ne peut provenir ailleurs.
Oui, mais ça c'est le joint de cache culbuteur, pas le joint de culasse ! ! !
Il n'y a besoin d'aucun outillage particulier pour changer un joint de cache culbuteur !
Il suffit de démonter, bien nettoyer, mettre le joint neuf, et remonter :innocent:

christophe75

Non non, la fuite est plus basse, juste au niveau du joint de culasse, par la même occasion, je joint de cache-culbuteur est HS, je vais le changer ce week end ! :P

titi750

Message par titi750 »

Salut,

pour le tarif annoncé pour le joint de culasse, c'est correct. BM Brest m'avait annoncé 8000 FF pour la mienne.

A+
E38, E32 et E23

christophe75

Ah oui, quand même ! :surprise:

Je vient de contacter mon garagiste BMW, je lui parle d'un resserage, je vais donc commencer par là.

Si non, pour l'echapement, la fameuse piece cannelée se vend avec l'ensemble des tubes... :blink: :(

Ci dessous, vous pourrez voir la fameuse piece que je vais remplacer par autre chose.
(merci à titi750 pour l'image)

je pense à une piece tressée, ou autre adaptable qui pourrait remplacer ce tube de 15-20 cm de long avec un diametre de 4-5 cm.

Image

barrio

Message par barrio »

christophe75 a écrit :Merci a nouveau pour vos conseils, je vais m'y tenir.

La voiture ayant peu roulé (61000 km - 21 ans), tous les joints serons changés, la culasse verifiée (en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise :devil: , ayant juste une fuite au niveau du cylindre n°6 visible à partir de 4000 RPM (projetant quelques goutes d'huile sur la tubulure d'echappement).

Je pense aussi à une rectif, et autre, changement de joints de queue de soupape (adaptation sans plomb ?), et tout ce qui peut être changé, reglé, ...pendant cette phase de demontage.

Je reflechi actuellement à une solution de maniere à mener à bien ces travaux seul si j'ai une possibilité de mettre la voiture dans un garage avec des outils.

Autre question,
Dans le cadre du demontage du haut moteur et de refection de celui-ci, il y a des choses que l'on peut faire pour le bas moteur ?
ou est-ce contraignant et couteux ? (je pense à un bon nettoyage du bloc, changement des segments...) ;)
En ce qui concerne le passage de ta culasse au sp, il est précisé via une circulaire bm que les véhicules ayant parcourue plus de 75000 km au super, peuvent ce passer de la monte de sièges de soupapes renforcer, grâce à un effet de mémoire du plomb. Chose non négligeable car le prix de 12 nouveaux sièges + l’ emmanchement sous azote + la rectif des portées imagine l’ addition.
De toute façon au pire va jusqu’au bout de l’usure de tes sièges !

a+

barrio

Message par barrio »

r2087 a écrit :Par expérience perso sur plusieurs autos :

Une clé dynamo est suffisante à mon avis, un joint du culasse y'en a pour 113 € la pièce, puis faut faire vérifier la culasse et la rectifier s'il y a lieu pour qq centaines de francs. Si tu sors la culasse par tes propres moyens t'en aura pour quelques heures, c'est pas la mer à boire... Juste un grand meccano !
Pour ma part il n’est pas raisonnable d’ outre passer le serrage angulaire surtout sur une culasse de cette dimension.
Un serrage de culasse s’effectue en plusieurs phases, l’approche = dynamo puis le reste à l’angulaire car si tu as une vis + ou –gripper la dynamo te fausserait tes mesures.
En plus vu la RTA on ne possède pas le couple prescrit !

titi750

Message par titi750 »

Et bien d'après le CD de réparation E23 que j'ai acheté chez BM, tu peux avoir soit un type de vis soit l'autre sur ta culasse. ET le serrage se finit soit au couple, soit à l'angulaire suivant ce type de vis:

Image

A+
E38, E32 et E23

christophe75

Merci ! B)

Ce week end je vais effectuer certaines choses :

- Joint de couvre culasse (remplacement)
- Je prendrait une photo du systeme de serrage de la culasse, et si je me procure une cle dynamo, je tenterai un resserage, avec vos conseils. (mais je prendrai pas de risques si j'ai un doute)
- Vidange a nouveau du circuit de refroidissement & nettoyage (il en reste...)
- Nettoyage moteur (detergant + vappeur)
- Remplacement des bougies.
- Et trouver une solution de maniere à remplacer le tube cannelé d'echappement en sortie de wastegate.
(on me vend seulement un ensemble à env 500 Eu)

La tache la plus complexe etant le resserage de la culasse afin d'etancheifier et de verifier si mon joint est HS ou pas.
A ce sujet, j'ai l'ordre de resserage des vis de la culasse, pour le couple : cela se fait en trois temps ? A la même temperature ?
Les vis angulaires, c'est quoi ? :blink:

Et enfin, mon moteur, c'est un M10 ? :ph34r:

stef

Message par stef »

Salut les canailles !
Bon , tant que tu y es, passes en revue ton turbo compresseur ...
J'ai déjà noté sur un turbo de 745 une fissure sur le carter de la turbine , juste à la jonction avec le collecteur .
Il s'agit d'une embase rectangulaire qui le differencie des autres KKK27 .
Verifies egalement le jeu de l'axe en manipulant longitudinal et transversal ledit axe en bout de compresseur ...
Si le jeu est excessif ( il doit y en avoir mais vraiment pas beaucoup ) ---> HP turbo pour reparation , avec ta waste gate !
Eventuellement , 1/10 ou 2/10 de pression en plus et ça va marcher fort !!!
a+
stef
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »