Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fox5150

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par fox5150 »

Salut lulu927 !

J'ai fûmé mon joint de culasse et peut-être même la culasse, mais c'est entièrement de ma faute !

En 2004 j'ai roulé 15 jours sans huile sans m'en apercevoir... je paye aujourd'hui le manque de vigilance que j'ai eu en 2004.

Si j'arrive à tout remonter dans l'ordre, je promets de faire mes niveaux régulièrement, à l'avenir ! :crying:

A part cela, le M42 de la 318is me semble être un excellent petit moteur !

Bonne soirée :top:

kouk

Message par kouk »

fox5150 a écrit :je ne suis toujours pas arrivé à enlever le gros boulon ( diamètre 22 ) de l'axe du moteur. Ce gros boulon est situé derrière la grosse poulie qui entraine la courroie de l'alternateur. Il faut l'enlever car sinon je ne pourrai pas déposer le carter inférieur de la chaîne de distrib ( voir schéma de kouk ).

J'ai forcé comme un bourrin pendant 30 minutes ( avec un bras de levier de 80cm !) mais impossible de le dévisser...d'ou ma question : y aurait-il un pas inversé sur ce gros boulon de l'axe moteur ?... :blink:

Je redescends au garage pour déposer les collecteurs d'échappement sur lesquels j'ai mis du dégrippant... et si tout va bien, enfin extraire la CULASSE vénérée ...

Bonne soirée à tous
normalement pour changer de joint de culasse , tu ne devrais pas devoir démonter le cache chaine de distribution inférieure

tu y est peut etre obliger pour pouvoir changer le guide de chainne qui as casser sur ton IS :unsure:

si tu doit absolument enlever le boulons de 22MM en bout de vilebrequin ,
bon courage c'est serrer très fort :frust:
Les problèmes de joint de culasse ont l'air courant sur les 318 IS?
il me semble que les première géneration de moteur M42 avait une faiblesse au niveaux d'un joint entre la culasse et le carter inférieure de distrubution / pompe a eau ,
la défailiance de ce joint as pour causse que le liquide de refroidisement s'échape dans le carter de distribution et ce mélange avec l'huile moteur

c'est la pièce n°10

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

fox5150

Message par fox5150 »

Bonsoir kouk !

Effectivement, je suis obligé de déposer le carter inférieur de la chaîne de distribution car le guide de chaîne est cassé. Et comme le moteur a environ 150.000 Km, j'en profite pour changer la chaîne, je crois que c'est préconisé à 150.000Km .

Et toujours impossible de dessérer l'écrou de 22 du vilebrequin ... j'espère qu'il n'a pas un PAS DE VIS inversé !

Je retourne essayer ...

kouk

Message par kouk »

la chainne as une durée de vie bien plus lomgue que sa ,
il me semble que c'est plutot 400.000KM :unsure:

le pas de vis du boulons de 22MM n'est pas inverser .

mais ce boulons est serer as un couple collosal de 300 /320 NM
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

fox5150

Message par fox5150 »

J'ai ENFIN réussi à dévisser l'écrou de 22mm du villebrequin !!! ... avec une barre de fer de 1 mètre ! Ce truc est effectivement serré avec un couple monstrueux ! :sick:

kouk , si la chaîne de distrib dure 400.000Km, je te remercierai une deuxième fois dans la journée !
Je serais trop heureux de ne pas avoir à la changer !!! Je vais essayer de trouver l'info de mon côté.

Je n'ai pu rien démonter ce soir. Les écrous des sorties d'échappement de la culasse sont inaccessibles car les tuyaux de la climatisation passent devant... demain j'essayerai de démonter le collecteur sous la voiture pour déposer en même temps : CULASSE + 4 tubes d'échappements.

Le compresseur de clim gène pour extraire le carter inférieur de la chaîne de distrib... là aussi je verrai demain comment faire. Je n'ai pas du tout envie de démonter la clim !!!

Bonne soirée à tous !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Dommage que tu ai eu une piece de cassée car le remplacement du joint de culasse se fait sans demonter tout ça en temps normal, il suffit de desacoupler la poulie de l'arbre a cam en laissant la chain etendue un peu en biais et tout se remplace. T'as pas eu de bol

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

fox5150

Message par fox5150 »

Suite des épisodes de : " Je change mon joint de culasse et je suis hyper-outillé ... avec mes 2 tournevis plats et ma lime à ongles ! "

A la fin de ce post je vais essayer de faire un récapitulatif des outils nécessaires pour l'opération.

En atendant, je vais essayer de trouver la DOUILLE FEMELLE TORX E12 qui sert à démonter les vis de la culasse. Je vais tenter NORAUTO.

Si ça marche, j'amène la culasse à contrôler demain matin ! :top:

Et un GRAND MERCI de + pour kouk qui m'a indiqué que la chaîne de distribution dure 400.000 Km.

Dans mon cas, je vais juste changer le patin droit qui est cassé en deux. En effet ma chaîne n'a que 150.000 Km et semble correcte. ( Bien que je ne sais pas trop si un contrôle visuel peut déterminer l'état de la chaîne ...comme c'est le cas pour un Kit Chaîne de moto )

D'autre part, il me faudra nettoyer toute la mayonaise présente dans le moteur et sur le cache-culbuteurs... Pensez-vous que je peux nettoyer au GAZOIL ou à l'ESSENCE ? Merci de vos réponses.

Bonne journée à tous.

fox5150

Message par fox5150 »

Pour info je viens d'appeler AD ( Auto Distribution ) à Montpellier.

Epreuve de culasse : 58 euros TTC
Rectification de culasse : 39 euros TTC
Délai : 1 semaine

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

coucou,
j'ai le même souci pour l'écrou de 22 en bout d'arbre...
mais, en plus, je ne sais pas comment bloquer le moteur :crying:
comment avez vous fait ?
une vitesse ? c'est bien en boite méca!.... :crying:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

fox5150

Message par fox5150 »

Salut ol54 !

L'écrou de 22 du villebrequin possède un pas normal mais, comme le disait kouk, il est serré avec couple colossal de 300 /320 NM.

Pour le déserrer, j'ai utilisé une barre de fer de 10Kg et 1 mètre de long. Je m'en suis servi comme levier.

Mais avant tout tu dois insérrer une pige dans le volant moteur pour le bloquer.

La pige à environ un diamètre de 8mm. Tu peux aussi te servir d'un forêt 8mm ou d'une clé ALLEN de 8 ...
L'essentiel est que l'objet ne soit pas plus long que 10cm environ, car si il es trop long tu ne pourras pas l'insérrer.

Mettre la boîte au point mort !
La pige de blocage s'inserre au niveau du volant moteur, à l'aplomb du pare brise, presque sous la voiture. Pour trouver l'endroit cherche à la base de la tige de contrôle du niveau d'huile moteur. Juste à coté de la vis de fixation des 2 durites d'essence. Il faut d'ailleurs pousser ces durites pour mieux accéder au trou de la pige.

Il faut être 2 pour bloquer le moteur.
La première personne fait doucement tourner le moteur au nivau du vilebrequin avec l'écrou de 22.
L'autre pousse la pige dans le trou du volant moteur jusqu'à ce qu'elle rentre dans le trou.

Apparament, il y a 2 trous. Un pour le Point Mort Haut et l'autre pour le Point Mort Bas.

Et ATTENTION !!! mon père a failli me broyer un doigt en tournant le moteur pendant que j'essayais d'insérrer la clé ALLEN.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »