Info Bioethanol Et M3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
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piloujos
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par piloujos »

Muad-Dib a écrit :auto inflammation a chaud? c'est bizarre pour un carburant dont l'octane est plus elevé que le sp98.
Meme les constructeurs (saab) le disent que l'ethanol leur permet de gonfler leur moteur en étant plus agressif sur les cartographies.

POUVEZ-VOUS UTILISER LE BIO-ÉTHANOL 85 % DANS VOTRE VÉHICULE ?
NON !

L’E85 nécessite un moteur adapté.
Pour l’instant, l’E85 est destiné uniquement au ravitaillement des véhicules-tests de 3 constructeurs (Saab, Volvo, Ford).

En parcourant et en recherchant sur le net (outil de recherche et de référence), l'on s'aperçoit et l'on trouve assez vite que les moteurs permettant des rendements important et l'absence d'avaries lors du fonctionnement sont des moteurs ayant subi soit certaines modifications soit certaines préparations....

L'article ci dessus, je l'ai puisé d'un site même, qui possède sa propre distribution et production....

Pour ma part, en toute neutralité d'avis, chacun pratique comme il a envie, je ne mélangerai que ce type de carburant que dans des moteurs fontionnant avec un indice d'octanne (pouvoir anti-détonnant) fixé à 95.
En connaissance de cause que cela n'est tout de même pas......
Voilà....

Bonne journée


Pascal
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

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alexandre
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par alexandre »

salut
et mettre du bio ethanol dans une 323 e36 de 98 qui si je me trompe pas est prevu pour rouler au SP95 ne devrais pas trop poser de probleme bien sur sans aller au dela d un melange a 50% il ne sagit pas d un moteur particulierement poussé mais plutot meme bridé je me trompe
je pense qu il doit etre possible pour un vehicule routier de pouvoir consommer du e85 bien entendu en usage routier pas sport comme un moteur de m3 pour lequel il me semble dommage de le faire touner au e85 moteur poussé = carburant adapté
le plaisir de conduire 323I

FREDE34
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par FREDE34 »

Bonjour à tous, je n'ai pas tout lu mais il faut éviter d'utiliser de l'éthanol dans une auto non prévue pour car les éléments d'alimentation (pompe à carburant, durits, injecteurs) ne sont pas prévu pour, l'éthanol est corrosif pour les éléments non adaptés, donc dans le temps attention à l'addition. Pour le moteur lui même pas de danger théorique mais obligatoirement une surconsommation 40% d'énergie en moins dans 1 litre d'éthanol, par contre plus on roule sous forte charge moins on surconsomme car le bio à une capacité de refroidissement supérieure à l'essence, mais pour que tout cela fonctionne il faut que la gestion électronique soit adaptée, donc n'utilisez pas ce carburant pour vos autos sans préparation cela ne peut que les esquinter et vous n'utiliserez pas le potentiel de ce carburant (ça serait trop facile vous croyez pas). A plus

Invité

Re: Info Bioethanol Et M3

Message par Invité »

Salut, j'ai recherché également à comprendre ce carburant et savoir ce qui était possible de faire, ou pas.

Ce qu'il en ressort techniquement:

le E85 a un indice d'octane de compris entre 104 et 108.
Comparé au SP95 ou 98, cela siginifie que l'éthanol repousse la principale limite du rendement du moteur à allumge commandé: le cliquetis (auto inflammation du mélange dans le cylindre qui entraine de gros dégats dans le moteur).
Le cliquetis intervient d'autant plus tôt que l'indice d'octane est faible ou que le rapport volumetrique est élevé.
On le comprend donc bien, le passage à l'éthanol permet d'accroitre le rapport volumétrique du moteur et par là même d'augmenter son rendement, dans le cas d'un moteur dont le taux de compression a été augmenté lors de sa conception.

Pour un moteur à taux de compression "normal" (10 environ), cela implique que sur un moteur Turbo notament, on exploite d'avantage les capacitées du moteur: chez Saab, grand spécialiste du moteur Turbo Essence qui a developpé une éléctronique moteur bien supérieure aux autres marques et qui possede déjà depuis longtemps un detecteur de cliquetis, ils exploitent cette particularité de façon normale puisque leur auto fonctionne mieux au E85 qu'au SP...

D'un point de vue combustion donc, je ne vois pas en quoi le E85 poserait problême sur un moteur "pointu", on comprend même mieux la recommandation de tourner au SP98 plutot que 95.

Niveau rendement, le E85 a un pouvoir calorifique inférieur de 40% par rapport au SP :blink: .
Donc il devrait consommer 40% de plus :( . Oui mais voilà: le E85 à une combustion plus froide que l'essence, donc en le consommant, la température des gaz injectés est plus faible qu'à l'essence, donc air plus froid=air plus dense, d'où augmentation potentielle du couple et de la puissance. Ca a exactement le même effet que le montage d'un intercooler sur un moteur turbo D. :wink2:
Cette difference de température de vaporisation est un inconvenient uniquement lors du démarrage à froid, à tel point que sur le projet Saab Aero X (V6 2,8 biturbo, 12,1 de rapport volumetrique, 400 cv, 500nm entre 2000 et 5000 trs:min) fonctionnant au E100 est équipé d'un dispositif de préchauffage comme nos anciens mazout. :D

Donc dans les chiffres, la différence de consommation s'établie réellement entre +15 à +25%, et cette difference diminue encore si on roule fort puisque plus le moteur tourne vite, plus la température augmente.
Sur une Saab BIOPOWER, le gain de rendement est de l'ordre de 30% par rapport à l'essence.

Pour les émissions polluantes, le gain est d'environ 50% sur les 3 principaux polluants (HC, CO et NOx), ce qui semble être la seule maniere d'arriver à respecter les futur normes Euro 5,6 et 7...

Concernant les résultats obtenus sur notre marché entre par exemple une Mégane essence et une Mégane FlexFuel, il apparait que au bout du compte, le gain "économique" est tres limité: une centaine d'euro par an. En effet, la flex fuel consomme 40 % de plus que la SP95 en cas d'utilisation "essence" de la Flexfuel :surprise: .

Cela est dû à un problême de pollution :blink: : le moteur du modele flexfuel commercialisé en France n'est pas le même que celui distribué au Brésil pour une question de pollution, puisque en mode "essence" un tel modele ne répond pas aux normes actuelles de polution européénnes :frust:
On comprend bien là le rôle prépondérent que l'ouverture d'un maximum de station E85 présente.

De plus en fonctionnement E85, le gain, par rapport au mode de combustion E85 sur le même véhicule, tourne autour de 5%. Heureusement que le carburant e85 est détaxé...

Mais cela révéle surtout une chose: le non-engouement du constructeur Renault à promouvoir ce carburant, la commercialisation d'un modéle si peut aboutit relevant plus du grand bricolage. Surtout quand on sait que la marque possede de tres bon moteur Turbo essence plus à même de tirer parti de ce carburant...Ford est dans la même situation, seul Saab fait montre d'un réel savoir faire, en même temps, depuis le temps que leurs ingénieurs attendent de pouvoir s'exprimer pleinement...

On releve tout de même que niveau circuit de carburant, pompe, soupapes, pistons, ils proviennent du modes Brésilien, l'aspect corrossif de l'e85 étant mis en avant.


Quoi qu'il en soit, de toutes mes recherches, je n'ai pour le moment JAMAIS lu un problême mécanque lié à l'utilisation de E85 sur un moteur lambda. Et même plus, un internaute est tombé en panne apres avoir fait instller un boitier de convertion...
Les données technique de ce carburant n'ont que des avantages face au SP, seuls les démarrages à froid peuvent être laborieux du fait de la température de vaporisation 2,4 fois plus élevé que le SP (alors que le SP est déjà gazeux, le E85 est encore liquide).

L'aspet corrosif de ce carburant semble être son seul "défaut", mais personne ne l'a encore quantifié, parce que si un joint tient 40 ans au SP contre 37,5 à l'E85...

En ce qui concerne les constructeurs, ils doivent faire face à un aspet pollution de plus en plus difficile à respecter: pour qu'un moteur "moyen" soit le plus efficace possible au E85, il faut qu'il soit conçu pour ça, le fait qu'il faille qu'il tourne aussi au SP complique énormément la donne et surtout le coùt des recherches. Il est donc plus évident pour eux de continuer à promouvoir le diesel.
Mais sur un moteur plus pointu, et donc dans une gamme de prix de véhicule plus élevé, l'exemple de Saab est des plus concluant. :wink2:

Voilà, on continue à chercher et je m'interresse au sujet dans le sens où même si je ne suis pas ingénieur je prefere savoir qu'on a des alternatives plausibles à un petrole en voie d'extinction, apres que ce soit dans 20, 40 ou 200 ans, ce n'est pas le débat.
Et j'apprecierais qu'on arrête de dénigrer "bêtement" (par des "c'est nul", "tu l'as bousilles", "c'est une belle connerie" (tiens, c'est pas modéré ça??)) et qu'on essaye de construire une réponse sur un sujet qui nous touche TOUS. On a réussi à le faire dans la section "tunning", alors je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ailleurs :D

BalèT
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par BalèT »

diabolo a écrit :Salut, j'ai recherché également à comprendre ce carburant et savoir ce qui était possible de faire, ou pas.

Ce qu'il en ressort techniquement:

le E85 a un indice d'octane de compris entre 104 et 108.
Comparé au SP95 ou 98, cela siginifie que l'éthanol repousse la principale limite du rendement du moteur à allumge commandé: le cliquetis (auto inflammation du mélange dans le cylindre qui entraine de gros dégats dans le moteur).
Le cliquetis intervient d'autant plus tôt que l'indice d'octane est faible ou que le rapport volumetrique est élevé.
On le comprend donc bien, le passage à l'éthanol permet d'accroitre le rapport volumétrique du moteur et par là même d'augmenter son rendement, dans le cas d'un moteur dont le taux de compression a été augmenté lors de sa conception.

Pour un moteur à taux de compression "normal" (10 environ), cela implique que sur un moteur Turbo notament, on exploite d'avantage les capacitées du moteur: chez Saab, grand spécialiste du moteur Turbo Essence qui a developpé une éléctronique moteur bien supérieure aux autres marques et qui possede déjà depuis longtemps un detecteur de cliquetis, ils exploitent cette particularité de façon normale puisque leur auto fonctionne mieux au E85 qu'au SP...

D'un point de vue combustion donc, je ne vois pas en quoi le E85 poserait problême sur un moteur "pointu", on comprend même mieux la recommandation de tourner au SP98 plutot que 95.

Niveau rendement, le E85 a un pouvoir calorifique inférieur de 40% par rapport au SP :blink: .
Donc il devrait consommer 40% de plus :( . Oui mais voilà: le E85 à une combustion plus froide que l'essence, donc en le consommant, la température des gaz injectés est plus faible qu'à l'essence, donc air plus froid=air plus dense, d'où augmentation potentielle du couple et de la puissance. Ca a exactement le même effet que le montage d'un intercooler sur un moteur turbo D. :wink2:
Cette difference de température de vaporisation est un inconvenient uniquement lors du démarrage à froid, à tel point que sur le projet Saab Aero X (V6 2,8 biturbo, 12,1 de rapport volumetrique, 400 cv, 500nm entre 2000 et 5000 trs:min) fonctionnant au E100 est équipé d'un dispositif de préchauffage comme nos anciens mazout. :D

Donc dans les chiffres, la différence de consommation s'établie réellement entre +15 à +25%, et cette difference diminue encore si on roule fort puisque plus le moteur tourne vite, plus la température augmente.
Sur une Saab BIOPOWER, le gain de rendement est de l'ordre de 30% par rapport à l'essence.

Pour les émissions polluantes, le gain est d'environ 50% sur les 3 principaux polluants (HC, CO et NOx), ce qui semble être la seule maniere d'arriver à respecter les futur normes Euro 5,6 et 7...

Concernant les résultats obtenus sur notre marché entre par exemple une Mégane essence et une Mégane FlexFuel, il apparait que au bout du compte, le gain "économique" est tres limité: une centaine d'euro par an. En effet, la flex fuel consomme 40 % de plus que la SP95 en cas d'utilisation "essence" de la Flexfuel :surprise: .

Cela est dû à un problême de pollution :blink: : le moteur du modele flexfuel commercialisé en France n'est pas le même que celui distribué au Brésil pour une question de pollution, puisque en mode "essence" un tel modele ne répond pas aux normes actuelles de polution européénnes :frust:
On comprend bien là le rôle prépondérent que l'ouverture d'un maximum de station E85 présente.

De plus en fonctionnement E85, le gain, par rapport au mode de combustion E85 sur le même véhicule, tourne autour de 5%. Heureusement que le carburant e85 est détaxé...

Mais cela révéle surtout une chose: le non-engouement du constructeur Renault à promouvoir ce carburant, la commercialisation d'un modéle si peut aboutit relevant plus du grand bricolage. Surtout quand on sait que la marque possede de tres bon moteur Turbo essence plus à même de tirer parti de ce carburant...Ford est dans la même situation, seul Saab fait montre d'un réel savoir faire, en même temps, depuis le temps que leurs ingénieurs attendent de pouvoir s'exprimer pleinement...

On releve tout de même que niveau circuit de carburant, pompe, soupapes, pistons, ils proviennent du modes Brésilien, l'aspect corrossif de l'e85 étant mis en avant.
Quoi qu'il en soit, de toutes mes recherches, je n'ai pour le moment JAMAIS lu un problême mécanque lié à l'utilisation de E85 sur un moteur lambda. Et même plus, un internaute est tombé en panne apres avoir fait instller un boitier de convertion...
Les données technique de ce carburant n'ont que des avantages face au SP, seuls les démarrages à froid peuvent être laborieux du fait de la température de vaporisation 2,4 fois plus élevé que le SP (alors que le SP est déjà gazeux, le E85 est encore liquide).

L'aspet corrosif de ce carburant semble être son seul "défaut", mais personne ne l'a encore quantifié, parce que si un joint tient 40 ans au SP contre 37,5 à l'E85...

En ce qui concerne les constructeurs, ils doivent faire face à un aspet pollution de plus en plus difficile à respecter: pour qu'un moteur "moyen" soit le plus efficace possible au E85, il faut qu'il soit conçu pour ça, le fait qu'il faille qu'il tourne aussi au SP complique énormément la donne et surtout le coùt des recherches. Il est donc plus évident pour eux de continuer à promouvoir le diesel.
Mais sur un moteur plus pointu, et donc dans une gamme de prix de véhicule plus élevé, l'exemple de Saab est des plus concluant. :wink2:

Voilà, on continue à chercher et je m'interresse au sujet dans le sens où même si je ne suis pas ingénieur je prefere savoir qu'on a des alternatives plausibles à un petrole en voie d'extinction, apres que ce soit dans 20, 40 ou 200 ans, ce n'est pas le débat.
Et j'apprecierais qu'on arrête de dénigrer "bêtement" (par des "c'est nul", "tu l'as bousilles", "c'est une belle connerie" (tiens, c'est pas modéré ça??)) et qu'on essaye de construire une réponse sur un sujet qui nous touche TOUS. On a réussi à le faire dans la section "tunning", alors je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ailleurs :D

Salut


Ca fait plaisir d entendre ce discours appuyé sur des données techniques :wink2: Au niveau des marques et du savoir faire , c est encore les suedois qui dominent le sujet avec la derniere koenigsegg qui fonctionne a l ethanol ... Les performances parlent d elles memes :wub: :surprise:

FREDE34
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par FREDE34 »

Pour faire simple si vous utilisez du bioéthanol dans vos voitures vous n'utilisez pas le potentiel du carburant (gestion moteur, taux de compression) et vous attaquez tout le système d'alimentation en carburant, injecteurs inclus. A vous de voir, pour les subtilités du pourquoi cela est très long à expliquer et il y a des raisons incontournables mais se dire que puisque ça marche alors y a pas de raison est une grave erreur.
Dommage pour nos autos que nous aimons et pour le futur acquéreur.
Le bioéthanol à un taux de vaporisation plus élevé ce qui veut dire qu'il absorbe plus de chaleur pour passer de l'état liquide à l'état gazeux donc son pouvoir de refroidissement sur la chambre de combustion est plus grand. On recule ainsi le risque de cliquetis et on peut alors augmenter le taux de compression sans risque, d'où un meilleur rendement. De même son indice d'octane élevé va dans se sens (seuil d'inflammation spontanée du carburant augmentée). Et pour conclure l'enrichissement du mélange nécessaire à pleine charge pour refroidir la chambre de combustion sur un moteur fonctionnant avec un carburant classique n'a plus lieu d'être de part les spécificités décrites ci-dessus, mais encore faut il que la gestion moteur soit programmée en ce sens, or vos autos sont programmées pour un carburant classique et non pour du bio, résultat elle continue à cracher bêtement sans raison un mélange riche à pleine charge.
A vous de voir. A plus

Invité

Re: Info Bioethanol Et M3

Message par Invité »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la carthographie ne puisse pas tirer partie de ce carburant pour une raison toute simple: les moteurs catalysées ont une sonde lambda qui informe le calculateur d'injection de la façon dont se passe la combustion.
Cela lui permet d'ajuster l'allumage en fonction de la température de fonctionnement mais aussi de la qualité du carburant utilisé.

Il fait déjà la différence entre du 95 et du 98, alors même si ça n'est pas aussi pointu pour arriver à 104, il y a tout de même une marge d'auto-adaptation.

On en revient aux mêmes question que lors de l'appartition du sans plomb, je sais j'y étais :D , et ma 205 d'alors a fait plus de 60 000 km avec ce carburant sans le moindre soucis moteur et avec un démarrage toujours excellent.

Je vais essayer de m'en procurer et y mettre à tremper une durite essence pour évaluer cet aspet corrosif, histoire de pouvoir fournir un exemple concret.

Y'a personne qui a une tondeuse à faire tourner au bioérhanol???? :P

toufoutouf
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par toufoutouf »

ou simplement un scoot ou une mob, tiens :P

freeroms69
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par freeroms69 »

bonsoir a tous
voila que mon poste fait du bruie
pour repondre a tous le monde le but dun forum est de partager ces experiences
pour mon cas je vous dit que ca fonctionne et que je me suis renseigne du mieux que jai pue avant de me lancer
je pense que les grands puissances petrolieres de ce monde ce gave sur notre dos

la preuve linvention du moteur diesel de monsieur rudolph diesel a ete concu a la base pour rouler a lhuile et non au gazoil
autre exemple connaissez vous le principe du reacteur a eau????(rechercher sur google moteur pantone)
si non voici les grandes lignes
reacteur installer dans l echappement
30%economie de carburant
allongement de la vie du moteur multiplie par 10
pollution serieusement reduite
le cout a peu pres 250 a 350 euro et un peu de temps
pourtant personne nen parle

pour ma m3 si jai melanger du 95 avec de e85 ce n est pas par hasard
a savoir qu etant donner que l'ethanol a un taux octane superieur au 98 alors en le melangant avec du 95 jarrive adonc a un carburant legerement plus riche en octane que le 98

biensur il est plus pauvre et donc non recommender a un usage trop haut dans les regime cependant jai acheter un m3 pour me faire plaisir sur circuit car de toute facon il est desormais plus trop evident de pouvoir apuyer sur route ouverte donc quel le probleme

a savoir que lors de passage sur circuit je ne remplis mon reservoir qu avec du 98
bon soiree a tous
:top: :top: :top:

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scrapy-doo
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par scrapy-doo »

J'ai hate de voir le post ou tu instaleras un système pentone sur ta m3 !! :P
Le premier mec a avoir mangé une amanite phalloide était courageux lui aussi et a fait avancer la science...

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