Oui il y a une vis en haut. Je ne parlais pas de la purge d'air en fait, mais de la vidange en elle même. Je crois qu'il n'a pas ouvert 50 vis quoi. Du coup, comme ma voiture continue de perdre un peu d'eau (disons 0.5l au 1000 km), j'en ai toujours remis un poil. La j'ose plus trop de peur de recréer le pb que j'ai connu !
++
Calorstat
- Thomas Olivaux
Re: Calorstat
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- ol54
- Membre du club
bien sûr que tu dois TOUJOURS maintenir ton niveau de liquide!!!
(et pas à l'eau de vichy!
comme dit Marc325ix)
sinon, le niveau étant bas, c'est là que de l'air peut rentrer dans le circuit de refroidissement , stagner dans une partie haute, empecher une bonne circulation et t'engendrer le type de pb que tu as eu ...
(et pas à l'eau de vichy!

sinon, le niveau étant bas, c'est là que de l'air peut rentrer dans le circuit de refroidissement , stagner dans une partie haute, empecher une bonne circulation et t'engendrer le type de pb que tu as eu ...
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
Je viens de subir une belle mésaventure ce 27 septembre avec ma 525 tds de 1992. Alors que je roulais tranquillement sur une route de campagne avec femme et enfant, un petit bruit soudain sortie du moteur alors que j'étais en train de sortir d'un rond point. Pensant avoir roulé sur un objet je me suis arrêté 500 mètres plus loin (le temps que ça monte au cerveau
) J'ouvre le capot et là au surprise je vois le gros ventilateur légèrement de biais et la voiture qui perd les eaux un bon litre (
ma 525 accouche d'une z3 ??). J'ai donc appelé de suite un dépanneur je n'y connais rien en mécanique, la seul chose que je peux vous dire c'est qu'une courroie en bas à droite en regardant le moteur de face, est cassée, et que des elettes du ventilo sont aussi brisées. J'ai remarqué aussi de petit cylindre diseminés dans le compartiment moteur.
J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de ça car le plus grand garage de ma région vient de me dire que la voiture ne serait pas faite avant 2 semaines !!! (C’est toujours comme ça chez Beheme ?) Surtout j'aurais aimé savoir ce que cela va me coûter

J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de ça car le plus grand garage de ma région vient de me dire que la voiture ne serait pas faite avant 2 semaines !!! (C’est toujours comme ça chez Beheme ?) Surtout j'aurais aimé savoir ce que cela va me coûter

-
Très intéressant tout ça!
Je commence à flipper un peu et à être rassuré aussi ...
Je vais pas tarder à changer le calorstat sur ma 325tds et faire une bonne vidange de liquide de refroidissement + nettoyage au vinaigre (ça a l'air efficace contre le tartre).
Par contre comment savoir si le visco-coupleur est encore en bon état ou pas?.
Ma titine accuse les 210000kms, je voudrais bien la faire durer au moins autant que ma précédente 324 TD (400000 tout de même et elle roule encore, je l'ai filée à mon beauf)
Donc si je résume, si l'aiguille de temp est pas nickel au milieu en toutes circonstances:
- faut changer le calorstat
- vérifier le visco et le changer si pas bon
- éventuellment changer la pompe à eau
OK pour tout ça mais quelqu'un peut me donner un prix approximatif du changement de ces organes chez un concessionnaire BM ?
Je commence à flipper un peu et à être rassuré aussi ...

Je vais pas tarder à changer le calorstat sur ma 325tds et faire une bonne vidange de liquide de refroidissement + nettoyage au vinaigre (ça a l'air efficace contre le tartre).
Par contre comment savoir si le visco-coupleur est encore en bon état ou pas?.
Ma titine accuse les 210000kms, je voudrais bien la faire durer au moins autant que ma précédente 324 TD (400000 tout de même et elle roule encore, je l'ai filée à mon beauf)
Donc si je résume, si l'aiguille de temp est pas nickel au milieu en toutes circonstances:
- faut changer le calorstat
- vérifier le visco et le changer si pas bon
- éventuellment changer la pompe à eau
OK pour tout ça mais quelqu'un peut me donner un prix approximatif du changement de ces organes chez un concessionnaire BM ?
325 TDS modèle 1995 puis une 330XD modèle 2000 puis maintenant j'ai plus de BM... :-((
- ol54
- Membre du club
pour rorotoche
calorstat 200f
visco 900f
pompe à eau 600f
prix approximatifs pour une 7
pour revers
les petits cylindres je me pose des questions
serait ce la pompe à eau qui aurait laché ? ( son roulement d'où les cylindres partout)
le ventillo se serait mis en biais et aurait percuté la courroie et perdu des ailettes ?
les cylindres c'est qques mm de diamètre ? et 5 de long?
calorstat 200f
visco 900f
pompe à eau 600f
prix approximatifs pour une 7
pour revers
les petits cylindres je me pose des questions
serait ce la pompe à eau qui aurait laché ? ( son roulement d'où les cylindres partout)
le ventillo se serait mis en biais et aurait percuté la courroie et perdu des ailettes ?
les cylindres c'est qques mm de diamètre ? et 5 de long?
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- OO7
Salut,
Les prix annoncés par ol54 sont valables pour E36 (à très peu de chose près), t'as une bonne estimation. De tout façon pour ces pièces fourni toi direct chez BM.
Concernant Revers : une des pièces à l'air d'avoir lâchée, entrainant les autres... En ce qui me concerne je pencherais pour la pièce triangulaire en aluminium (au dessus de laquelle t'as le verin tendeur) ou la courroie en elle même.
Bon courage et A+
Les prix annoncés par ol54 sont valables pour E36 (à très peu de chose près), t'as une bonne estimation. De tout façon pour ces pièces fourni toi direct chez BM.
Concernant Revers : une des pièces à l'air d'avoir lâchée, entrainant les autres... En ce qui me concerne je pencherais pour la pièce triangulaire en aluminium (au dessus de laquelle t'as le verin tendeur) ou la courroie en elle même.
Bon courage et A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- 325ix86
- Président
=> Revers, comme ol54, je pense que le roulement de la pompe à eau à laché ce qui désaxe le ventilateur qui s'éclatte dans les caches en plastiques et la courroie.
La fuite d'eau doit provenir de ce Pb aussi.
Bon courage
Je pense qu'il devrait y en avoir pour 400 à 500€ suivant les dégas occasionnés.
PS : ol54, moi c'est pas marc !
et pour l'eau de vichy je me suis automodéré 
La fuite d'eau doit provenir de ce Pb aussi.
Bon courage
Je pense qu'il devrait y en avoir pour 400 à 500€ suivant les dégas occasionnés.

PS : ol54, moi c'est pas marc !

-
moi mon aiguille est toujours un mm au dessus du milieu, j'ai comparé avec mon beauf (316i e36) et mon père (530d e39), ils ont 1mm en dessous !
Pourtant j'ai changé liquide plusieurs fois, pompe à eau, calorstat, courroies, détartré le système avec un produit
bref est ce normal ou non ??
Pourtant j'ai changé liquide plusieurs fois, pompe à eau, calorstat, courroies, détartré le système avec un produit

- ol54
- Membre du club
325ix86 a écrit :PS : ol54, moi c'est pas marc !:lol:

ne m'en veux pas je m'y perd un peu dans toutes ces 325...
c'est p'têt l'age...

à +
old54

[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- ol54
- Membre du club
je pense que c'est normal, ce doit être les disparités de fabrication des calorstats...tds68 a écrit :moi mon aiguille est toujours un mm au dessus du milieu, j'ai comparé avec mon beauf (316i e36) et mon père (530d e39), ils ont 1mm en dessous !
Pourtant j'ai changé liquide plusieurs fois, pompe à eau, calorstat, courroies, détartré le système avec un produitbref est ce normal ou non ??
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)