Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par yogui59 »

CocoLasticot a écrit :Merci pour tes infos Yogui mais en % ca donne quoi? :P (désolé d'etre chiant)
 
Quand tu dis +1 litres sur le m54b25, j'imagine que tu tournais avant a 10litres/100 environ, donc 10% de plus ? 
en gros, il faut compter entre 10 et 15% de plus.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
renaud31
Membre du club
Membre du club
Messages : 523
Inscription : lun. nov. 27, 2006 1:48 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par renaud31 »

Salut Yogui59,
Quel est ton modèle de kit étahnol?
 
Sinon apparement les kits, oui c'est dans les 10 à 15% de plus, par contre sur les véhicules flexifuel, c'est plutôt 20 à 25% de plus (injecteur plus gros, meilleur démarrage identique à l'essence et gestion de la pleine charge) et plus logique rapport au calcul stochiométrique.
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 
 

Avatar de l’utilisateur
piloutds
Messages : 279
Inscription : mar. févr. 11, 2003 10:05 pm
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par piloutds »

Salut,
Pour mon cas avec un kit c'est plutôt +25/+30%
Et il est réglé pile poil : pas une différence de fonctionnement, même à pleine charge !
Ça me parait surprenant de ne surconsommer que 10/15% sans toucher à la carto ...
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Avatar de l’utilisateur
kaisen
Messages : 383
Inscription : jeu. avr. 22, 2010 8:32 pm
Localisation : Moret sur Loing 77
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par kaisen »

Sur certains véhicules, équipés de dme siemens ms42 ou ms43, le calculateur prévois des tables d'allumage différents en fonction de l'indice d'octane.
 
Ceci explique une différence de consommation moins importante que sur les calculateurs qui ne le prévoit pas (motronic, ms41 etc...)
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Avatar de l’utilisateur
renaud31
Membre du club
Membre du club
Messages : 523
Inscription : lun. nov. 27, 2006 1:48 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par renaud31 »

Merci pour le retour Piloutds et Kaisen
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 
 

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par yogui59 »

piloutds a écrit :Salut,
Pour mon cas avec un kit c'est plutôt +25/+30%
Et il est réglé pile poil : pas une différence de fonctionnement, même à pleine charge !
Ça me parait surprenant de ne surconsommer que 10/15% sans toucher à la carto ...
ça voudrait dire que pour une 323ti qui fait 10l de moyenne, tu passes à 13l? :o
 
Si c'est le cas, je vois 3 possibilités.
-Soit ton kit est réglé trop riche, et tu injectes trop de carburant
-Soit ton kit est réglé trop faible, ton moteur est en mode "safe" et enrichie au max.
-Soit ta sonde lambda est HS (souvent le passage à l'e85 les achève quand elles sont vieilles. je les ai changées sur toutes mes autos)
 
 
Dans tous les cas, ça ne se sent quasiment pas à la conduite.
 
 
Pour vérifier ta combustion, démonte une bougies et contrôle sa couleur, c'est révélateur.
 
 
Ou alors tu roules en permanence pied et au plancher et donc tu n'as plus de régulation lambda; :whistling:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
piloutds
Messages : 279
Inscription : mar. févr. 11, 2003 10:05 pm
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par piloutds »

Non en fait je fais le même trajet de 44km tous les jours pour aller au boulot (1/3 de "montagne" et 2/3 de plaine à 90km/h stabilisé)
J'utilise donc pas mal de charges différentes et de régimes différents
Mes 2 sondes lambda sont "neuves" (10000km) et j'ai 6 bougies iridium.
Je met 0.4% d'huile 2 temps synthétique pour protéger la pompe et les injecteurs, en plus de la dose "syndicale" de C99 éthanol
Je consomme 7.5l au SP95, et 10l au E85
Avant de trouver le bon réglage, je roulais trop pauvre. Donc en pleine charge le moteur ne tournait pas bien rond et manquait de punch. Par contre ça ne se sentait quasi pas en charge partielle (les sondes qui faisaient corriger ?)
Maintenant que je pense avoir le bon réglage, les accélérations sont bien franches, même en reprenant depuis 3500tr en 3e pour doubler par exemple
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Sacré écart, étonnant quand même.
 
Sur mes 6 cylindres j'ai gagné 1L/100 depuis que j'ai nettoyé les injecteurs aux ultrasons comme dans ce tuto : http://faq.6enligne.net/display.php?id=116/nettoyage-des-injecteurs
 
J'ai aussi baissé un peu la conso en remettant un filtre à air normal à la place du filtre à air sport.
 
Du coup actuellement je tourne autour des 10,5L/100 en roulant cool, et 11,5L/100 quand le matin il faut gazer un peu plus. Alors que pendant des années la conso était plutot autour des 13L/100.
 
A 100% essence je n'ai passé essayé depuis des lustres, mais ça devrait tourner autour des 9,5L/100.
 
L'huile pour 2Temps j'y pensais justement ces jours, je pense que je vais essayer d'en mettre un peu.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par yogui59 »

Tu es sur de ton 7l5 a l'essence? Pour avoir eu une 323ti il y a quelques années je me souvient qu'en usage quotidien cool c'était 8,5l mini.
Même la 316 que j'avais avant descendait rarement sous les 8l.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
piloutds
Messages : 279
Inscription : mar. févr. 11, 2003 10:05 pm
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par piloutds »

Je suis adepte de l'éco conduite sur mon trajet boulot (point mort, pulse and glide, etc)
En plus j'ai fait quelques optimisations comme la suppression du ventilo mécanique ...
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités