1. suis je forcer de ressurfacer la culasse?
Si la planéïté a bien été contrôlée avant le dernier montage et que tu n'as pas du tout chauffé: non.
Si rien n'avait été contrôlé: il faut impérativement passer chez le rectifieur.
Perso j'en ai eu pour 125 € pour éprouvage, contrôle de planéité et rectification de 2 dixièmes. Moteur M20B23

2. suis je contraint de rechanger les vis de culasses qui on à peine 600 km?
Elles ont subi plusieurs cycles de chauffe, et ont été serré à l'angle: Tout professionnel les changera obligatoirement.
3. suis je contraint de rechanger le joint de culasse qui lui aussi a à peine 600 km aussi?
OBLIGE !!!
4. je peux remettre les soupapes de mon ancienne culasse sans rodage (j'y crois pas trop) ou suis je obligé de laisser les soupapes non étanche et de les faire roder car non étanche ?
Si les soupapes qui sont sur cette culasse y étaient déjà, et si elles sont bien à leur place (on les repère toujours au démontage pour les reposer au même emplacement): un simple rôdage suffit. Sur ma culasse nous avons pris soin de tout décallaminer, soupapes + chambes de combustion de la culasse. Après si une ou plusieurs soupapes sont grillées ou tordues: tu peux en prendre de ton ancienne culasse. Dans ce cas il faut rôder un peu plus pour parvenir à une bonne étanchéité: c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et ça fonctionne à merveille. Mais il faut quand même vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu avec les guides de soupapes. Le rectifieur peut aussi vérifier tout cela et procéder au rôdage des soupapes: cela te donnera la certitude d'un travail bien fait, mais la facture s'en ressentira. De plus s'il détecte un jeu un tout petit peu trop élevé entre soupapes et guides: il mettra du neuf

Enfin, la culasse étant démontée il serait dommage de ne pas changer les joints de queue de soupape.