Changement De Culasse M20b25...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tofeur

Re: Changement De Culasse M20b25...

Message par tofeur »

A mon tour je te donnes mon avis:

1. suis je forcer de ressurfacer la culasse?
Si la planéïté a bien été contrôlée avant le dernier montage et que tu n'as pas du tout chauffé: non.
Si rien n'avait été contrôlé: il faut impérativement passer chez le rectifieur.
Perso j'en ai eu pour 125 € pour éprouvage, contrôle de planéité et rectification de 2 dixièmes. Moteur M20B23 ;) .

2. suis je contraint de rechanger les vis de culasses qui on à peine 600 km?
Elles ont subi plusieurs cycles de chauffe, et ont été serré à l'angle: Tout professionnel les changera obligatoirement.

3. suis je contraint de rechanger le joint de culasse qui lui aussi a à peine 600 km aussi?
OBLIGE !!!

4. je peux remettre les soupapes de mon ancienne culasse sans rodage (j'y crois pas trop) ou suis je obligé de laisser les soupapes non étanche et de les faire roder car non étanche ?
Si les soupapes qui sont sur cette culasse y étaient déjà, et si elles sont bien à leur place (on les repère toujours au démontage pour les reposer au même emplacement): un simple rôdage suffit. Sur ma culasse nous avons pris soin de tout décallaminer, soupapes + chambes de combustion de la culasse. Après si une ou plusieurs soupapes sont grillées ou tordues: tu peux en prendre de ton ancienne culasse. Dans ce cas il faut rôder un peu plus pour parvenir à une bonne étanchéité: c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et ça fonctionne à merveille. Mais il faut quand même vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu avec les guides de soupapes. Le rectifieur peut aussi vérifier tout cela et procéder au rôdage des soupapes: cela te donnera la certitude d'un travail bien fait, mais la facture s'en ressentira. De plus s'il détecte un jeu un tout petit peu trop élevé entre soupapes et guides: il mettra du neuf :surprise: !!!

Enfin, la culasse étant démontée il serait dommage de ne pas changer les joints de queue de soupape.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

DJIL

Message par DJIL »

merci pour les conseils!

enfaite ma culasse a été éprouvée et surfacer (rectifier) avant remontage...seul les soupapes n'ont pas été rodées...je pense donc déculasser et on vera bien...

pensez vous qu'un mauvais réglage ou un écart trop faible/important de culbuteurs puisse jouer sur le démarrage en causant une perte de compression par exemple ??

roger bm

Message par roger bm »

djil a écrit :merci pour les conseils!

enfaite ma culasse a été éprouvée et surfacer (rectifier) avant remontage...seul les soupapes n'ont pas été rodées...je pense donc déculasser et on vera bien...

pensez vous qu'un mauvais réglage ou un écart trop faible/important de culbuteurs puisse jouer sur le démarrage en causant une perte de compression par exemple ??

Oui cela joue.

Concernant les vis de culasse, ma réponse est différente de tofeur car je ne serre JAMAIS à l'angle pour diverses raisons.
Un professionnel voudra voir sa facture monter, je t'ai répondu en limitant les frais.

DJIL

Message par DJIL »

roger bm a écrit :Oui cela joue.

Concernant les vis de culasse, ma réponse est différente de tofeur car je ne serre JAMAIS à l'angle pour diverses raisons.
Un professionnel voudra voir sa facture monter, je t'ai répondu en limitant les frais.
ALORS OUI j'ai oublié de dire que j'ai pas serré à la facon "angulaire" mais à la l'ancienne, 3 passes à différentes forces... :mellow:

donc pour toi Roger, un mauvais réglage culbuteur peut avoir pour effet un manque de compression ?

roger bm

Message par roger bm »

djil a écrit :ALORS OUI j'ai oublié de dire que j'ai pas serré à la facon "angulaire" mais à la l'ancienne, 3 passes à différentes forces... :mellow:

donc pour toi Roger, un mauvais réglage culbuteur peut avoir pour effet un manque de compression ?
Je ne suis pas totalement affirmatif, cela peut arriver si la soupape reste ouverte trop longtemps......de toute manière, c'est le moins coûteux pour débuter.
tu devrais entendre les culbuteurs à l'oreille si le jeu est trop important et rien si le réglage est bon ou si le jeu n'est pas assez important.
Un réglage "gras" (c'est à dire ni trop ni trop peu) sans être mécanicien expérimenté, ce n'est pas évident.

Je serre à l'ancienne aussi, dans quelques cas je récupère les boulons de la culasse........

J'ai toujours peur d'en dire trop et que tu comprennes mal mon idée......cela peut être mortel pour un moteur.
Tu n'as pas un mécanicien dans tes amis ou près de chez toi pouvant t'aider.
Comme premier travail mécanique, tu as fait fort. :amen:

DJIL

Message par DJIL »

J'ai un pote qui ecouté mon moteur...il a entendu un cliquetis moteur tournant...ce qui le gène, c'est au démarrage du moteur (qui ne démarre pas d'ailleurs :surprise: ) et pour lui c'est un manque de compression à l'écoute, un peu comme si on enlevait les bougies et qu'on essayait de démarrer...le moteur pète pas , et bouge à peine...

je vais régler les culbuteur pour voir, mais je pense être contrains de redéculasser et de faire les choses correctement: RODAGE DES SOUPAPES !

et t'inquiète pas Roger, je comprend ce que tu veux dire...concernant les vis de culasse qui ont 600 km, j'attend tout de même d'autres avis...

Djil

roger bm

Message par roger bm »

Un six cylindres pour ne pas démarrer, il faut que le problème soit solide.....!!!

As-tu consommé de l'huile....sur les 600 Km. ???
Et en consommais-tu avant....???

Pour commencer...

1° Tu vérifies les excentriques des soupapes (et le jeu forcément).

2° Tu prends les compressions.

tofeur

Message par tofeur »

roger bm a écrit :...récupère les boulons de la culasse........
......cela peut être mortel pour un moteur.
C'est pour ça que dans le doute je les change. J'en ai eu pour 28.67 € TTC dans la pochette de vis. Je crois qu'à ce prix là on ne se pose pas la question !
Et la méthode de serrage est bien un premier passage au couple en petite valeur, plus double serrage angulaire. Si cette préconisation prévaut maintenant sur tous les modèles, je pense que c'est quand même pour une bonne raison. Dnas certains cas il ne faut pas se poser de questions...

Perso j'ai appliqué cette méthode, et donc suivi les conseils d'un pro. Résultat ma voiture fonctionne à merveille. Par conséquent ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelle, et fais les choses comme elles doivent être faites et tu auras un moteur nickel. Il n'est pas facile d'estimer le changement d'un joint de culasse + culasse chez un garagiste, mais ça t'aurait coûté entre 1400 et 3500 euros, selon que la culasse fut neuve ou pas !!! Perso j'ai à peine dépassé 700 € compris culasse d'occasion, éprouvage + rectif, pochette de joint haut moteur complète, et réfection totale du démarreur.

Sinon pareil que Roger: contrôle jeu aux souopapes + prise de compression comme déjà dit.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

roger bm

Message par roger bm »

tofeur a écrit :C'est pour ça que dans le doute je les change. J'en ai eu pour 28.67 € TTC dans la pochette de vis. Je crois qu'à ce prix là on ne se pose pas la question !
Et la méthode de serrage est bien un premier passage au couple en petite valeur, plus double serrage angulaire. Si cette préconisation prévaut maintenant sur tous les modèles, je pense que c'est quand même pour une bonne raison. Dnas certains cas il ne faut pas se poser de questions...

Perso j'ai appliqué cette méthode, et donc suivi les conseils d'un pro. Résultat ma voiture fonctionne à merveille. Par conséquent ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelle, et fais les choses comme elles doivent être faites et tu auras un moteur nickel. Il n'est pas facile d'estimer le changement d'un joint de culasse + culasse chez un garagiste, mais ça t'aurait coûté entre 1400 et 3500 euros, selon que la culasse fut neuve ou pas !!! Perso j'ai à peine dépassé 700 € compris culasse d'occasion, éprouvage + rectif, pochette de joint haut moteur complète, et réfection totale du démarreur.

Sinon pareil que Roger: contrôle jeu aux souopapes + prise de compression comme déjà dit.
Bonjour Tofeur,

J'ignorais le prix actuel mais c'est vrai qu'à ce prix, il ne faut pas s'en priver.
J'essaye de le guider sans dépenser trop mais ce n'est pas évident.
Il n'est pas mécanicien et fait son premier travail......tout le monde commence par une vidange, lui, il retire sa culasse..... :wink2:

J'aime l'humour, toujours me lire au second degré.
Jai un diplôme de mécanicien et un graduat en moteur thermique mais je suis dans un autre secteur..... :P

DJIL

Message par DJIL »

effectivement mon moulin a bouffé de l'huile depuis le remontage et le plein d'huile....je vais contrôler mon jeu aux soupapes, on vera bien...

quelqu'un a-t-il un compressiomêtre à m'envoyer le temps que je prenne mes valeurs? ou sinon faut compter combien en garage pour ce test ?

concernant le serrage de culasse, je souhaite pas en débattre plus car la facon à l'ancienne ou la facon angulaire se vallent..certain dirons que CA c'est mieux et d'autre NON...donc, bon...( perso l'angulaire me parais trop "puissante" pour une culasse viellissante....) mais bon, c'est juste mon avis et je respecte les votres! ;)

Roger, effectivement c'est ma première culasse que j'enlève, mais sur BMW..car déjà fait sur deux autres. et pour être franc, le M20b25 est d'une simplicité extrême et j'aime sa conception.

J'irais au bout de toute facon, car je baisse pas les bras facilement et cette voiture finira par démarrer...elle ne doit pas laisser mourir une tel merveille, surtout pas! B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »