Zorro a écrit :salut
tu te prends le choux pour pas grand chose je trouve. le m70 a exactement le même tableau que celui que tu donne, exception faite de la 20w50 qui descend jusqu'à -15°. quand j'étais dans l'est je cherchais la petite bête et j'utilisais de la 10w50 l'hiver et 15w50 l'été. maintenant que je suis revenu sous des cieux plus cléments, c'est exclusivement 15w50 ou à la limite 10w40 l'hiver (oui, la 15w50 est de plus en plus difficile a trouver).
le v12 ne chauffe pas, d'ailleurs sur mes 750 et 850 il n'y a même pas de radiateur d'huile, et tu peux constater si tu fais tes vidange à chaud que le carter n'est jamais brulant. ce n'est absolument pas un moteur haute performance, il n'a aucun besoin d'une huile de f1.
alors pourquoi w50, me diras-tu? parce que souvent la vidange faite en hiver dure jusqu'au printemps, voir plus. et avec une plage de -20° à +40° pour la 15w50, ça laisse quand même une sacré marge non?
pour info ma e32 taquine les 400000km en ce moment, mes choix ne doivent pas être si mauvais que ça je pense...
salut
merci pour cette réponse !
c'est vrai que je me prends la tête, mais ça m'occupe aussi

mais finalement dans ton message, tu me confirmes quand même que le choix d'une 10W50 est probablement idéal à la fois l'hiver et l'été là où j'habite (Centre - Orléans), n'est-ce pas ?