cyril.m535i a écrit :Bonjour a tous,
Personnellement je mes de la 15w40 de chez Elf dans mes M30; de la modul V3000 15W50 dans le M88; De la castrol 15w40 dans mes M20 et de la Elf 10w40 dans le M70.
Pas le moindre problème en 15 ans.
oui mais les derniers questions portaient sur des moulins plus recent comme le M51 et la preco est la 5W40 Castrol sur celui la
sur les moulins encore + recents, pour E60 / E90 c est de 5W30
par contre sur les moulins qui ont + de 15/ 20 ans on trouve de la 10W et même comme les tiennes de la 15W
la fluidité a froid étant moins importante en 15 qu'en 5, ca limite les fuites a l'arret sur les moteurs anciens ( la nuit)
par contre l'inconvénient c est que comme c est moins fluide a froid, la lubrification au demarrage est moins bonne
en theorie l'usure est donc plus importante pendant les 10 15 première seconde de demarrage avec une 15W qu'avec un 5W
après a chaud c est idem les 40 se valent sans doute, meme si je pense que finalement, d 'apres mon expérience avec la Mobil et la Shell
la castrol est meilleure que les autres pour nos moteurs.
voila
@+