[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
delphin

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par delphin »

getused a écrit :Hello,
un de mes clients a eu un pb un peu similaire sur une 735 e32. On a regardé un peu partout et finalement fait controler la rampe d'injection. Bilan injecteurs pas mal bouchés. Moyennant 160E il est reparti a neuf.
Peut être est-ce ton pb aussi ?
Bon courage.
:D +1, une bonne piste à creuser..c'est un décrassage à l'ultrason je crois..
Deux doses d'injection 5 font aussi des miracles
Mais déjà commencer par le plus simple..filtres réglages, débimètre d'occase (BM92 ou eBay)
ou
http://www.careco.fr/m_introuvable.asp
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

crazymac

Message par crazymac »

Alors voilà, j'ai une facture de nettoyage au utrasons de mes injecteurs et elle doit avoir 5000 Km. Seulement, le vendeur m'affirme que le moteur tourne comme ça depuis que les injecteurs sont nettoyés :D
Je retiens la piste, mais j'espère que mes injecteurs sont en état.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

crazymac a écrit :Je pensais à quelque chose ; vu que le volet de mon débitmètre à tendance à frotter et à ne pas s'ouvrir en grand, est-il possible que le moteur tourne en mélange trop pauvre et que je risque de la casse :blink:
Je me sert de la voiture tous les jours pour aller au boulot (j'ai que celle là, ma femme est à bordeaux avec le touring), je m'arrange pour rester dans la plage 1500-2500 tr/min là où le moteur tourne correctement. En dessous, sous régime, j'y vais pas, au dessus, manque de puissance progressif voir impossible d'accélérer jusqu'à ce que ça se débloque à 4000 où je prends un pied au fesses.
Je n'ai pas tilté sur les les bougies démontées, mais il faudra que je les regarde à nouveau car je les ai conservée.
C'est que je trouve que cette voiture consomme peu quand même.... Je dois faire une petit 10L sur départementale. Quelqu'un pour me rassurer où il y a un réel risque ?

Merci d'avance :wacko:
Je ne vois pas comment tu peux rouler trop pauvre !

Si le volet bloque, l'air ne rentre pas, mais le débitmètre et sa carte électronique juste au dessus ne donne pas d'info de trop d'air au Motronic qui donc injecte la bonne quantité d'essence. Au pire, si tu es à fond sur l'accélérateur, là tu passe en carto "à fond" (si ton capteur papillon est ok) et là de toute façon il gave en essence. Pour moi, ton volet qui force un peu ne se débloque pas parcque tu accélère plus, simplement quand tu accélere il force sur un passage, mais tout doucement le régime continu de progresser et arrivé à un certain régime l'aspiration est telle qu'il se débloque d'un coup.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bon, tu me rassures un peu Thomas :)

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je pensais exactement à la même chose que toi en fait, c'est l'aspiration du moteur qui finit par forcer sur mon volet et l'ouvrir en grand.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

thomas, tu explique d'une façon et tu pense une autre :crying: ...
l

si le volet frotte, le flux d'air qu'aspire le moteur (limité par le papillon dez gaz) est certes un peu amoindri mais superieur à l'info donnée par le debitmètre----> mélange appauvri !!!

effectivement lorsque le moteur aspire encore plus, la force sur le volet est telle qu'il passe le point dur...
le fonctionnement est alors normal ou presque
avec un repassage au point dur en redescente ----> mélange trop riche :P
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Oops, c pas idiot. Je n'ai pas assez poussé mon raisonnement pour imaginer qu'il pourrait passer plus d'air que normalement malgré le passage "réduit" à cause du volet. Suis un peu con parfois.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

crazymac

Message par crazymac »

Alors j'ai changé les deux durits d'admission, le débitmètre et le DMe et à présent ça tourne presque correctement. La puissance est revenue, le moteur tourne rond et prend bien ses tours, mais de très légers soubresauts subsistent à vitesse stabilisée. Au ralenti, idem, si celui-ci est stable, le moteur pourrait tourner plus rond.
Il semble que j'ai un culbuteur bruyant, un réglage s'impose donc.

En ce qui concerne le GPL, rien ne va plus, la moteur en tourne même plus et cale sitôt qu'on arrête d'accélérer. Une fois la vis de richesse un peu libérée, j'ai un droit à une flash back, indiquant que mes soupapes ne sont pas bien étanches.... ce qui me fait dire qu'il faut que je règle le jeu.

crazymac

Message par crazymac »

Je vais être plus précis, les soubresauts ne se font pas ressentir à vitesse stabilisée mais uniquement à bas régime, en dessous de 1500 tr/min, comme si le DME hésitait entre couper l'injection (frein moteur) oudonner de la puissance. Ca arrive donc dans des circonstances bien particulières, comme par exemple se laisser couler à 50 Km/h avant d'arriver à une intersection, en 4 ème à 1200 tr/min.

J'ai pris rendez vous pour faire prendre les compressions, histoire de savoir où en est ce moteur

Pour le problème de démarrage, je n'ai pas eu le temps de tester la résistance de la sonde de température d'eau que je suspecte mais, ce matin, j'ai constaté à nouveau la même chose que précédamment : je laisse tourner le démarreur 3s avec le code de démarrage non rentré (pas d'allumage), je tape mon code et là, le moteur part au quart de tour. La ralenti à froid est au même niveau qu'à chaud voir même un peu plus bas, environ 650 tr/min. Je suppose que ça n'est pas normal et qu'il devrait être plus haut à froid ?

Sinon, consommation d'essence à priori normal de 9.5L sur route en mode papy.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai annulé mon RDV pour la prise de compression car j'avais oublié que prendre des compressions avec des soupapes non réglées ne servirai pas à grand chose :P
J'ai donc réglé mon jeu aux soupapes le week-end dernier et devinez quoi :crying: Une vis creuse de la rampe de lubrification se baladait dans la culasse. Mes soupapes avaient effectivement un grand besoin d'êter réglées car j'avais des jeus compris entre 0.13 et 0.45... J'ai tout mis à 0.25 à froid mais j'ai deux soupapes qui ont leur queue complètement applaties, sans doute par le jeu trop important :( La queue de la soupape d'admission du cylindre 2 ne dépasse que d'1.9mm alors que celle des autres dépasse de 2.5 mm au moins.C'est justement le côté de la culasse où la vis de la rampe est partie et du côté le lpus haut (admission). Soupapes réglées à 0.25, je suis au max du réglage de l'excentrique que j'ai dû changé car l'autre était applati.
Si j'ai bien compris, je serai bon pour changer une ou plusieurs soupapes dans quelques temps. Ca m'énerve car cette culasse a été refaite il y a 30'000 Km.
Maintenant le moteur tourne comme un horloge sauf au ralenti et à vitesse stabilisée. Est-ce mon actuateur de ralenti ? Pendant un temps, mon ralenti a été impeccable et le moteur démarrait au quart de tour. Ca n'a pas duré malheureusement. Actuateur débranché, le ralenti n'est pas pire... Pour les accoups à vitesse stabilisée, ne serait-ce pas une prise d'air ?
Je compte changer le jeu de mes culbu pour mettre 0.30 à froid car avec le GPL, les soupapes vont sûrement remonter et le jeu vite revenir à 0.25. Je veux aussi être sûr de l'étanchéité pour éviter d'exploser mon débitmètre comme le précédent, donc je préfère la jouer sécurité avant de tout maîtriser.

Sinon, je crois les doigts pour que ma soupape à la queue tassée arrête de se tasser plus (il y a un revêtement de surface ?) et qu'elle remonte un peu dans son sièges afin que je ne sois pas obligé de la changer. Ou au moins qu'elle remonte aussi vote qu'elle se tasse :P

crazymac

Message par crazymac »

Des news.

Petit à petit (4000 Km parcourus depuis achat), mes symptômes sont revenus à savoir démarrage difficile si pas d'accélération, vibrations importantes au ralenti et régime instable, hoquets à vitesse stabilisée en dessous de 2000 tr/min. En accélération, RAS, la puissance semble là et le moteur tourne rond.

Je n'ai pas encore testé les valeur de mon actuateur de ralenti. Si je le débranche, je démarre à froid difficilement mais impossible de garder le ralenti qui est trop instable. Une fois le moteur chaud, si je le débranche, le régime subit une petit variation puis se restabilise à la même valeur.

Si vous avez des pistes, je suis preneur :P

Ce week-end, je re règle mes soupapes à 0.3 à froid pour pouvoir remettre en service le GPL. Tout ce que j'espère, c'est que je reste dans un problème de carburation et que l'origine de tout ça n'ait pas de rapport avec du "plus lourd" <_< Vu ce que j'ai découvert dans ma culasse, je me demande si elle a été refaite dans les règles et si le pro qui l'a refaite ne s'est pas contenté de changer soupapes, culbus et joints sans se soucier de l'étanchétité des soupapes.

Sinon, pourriez vous me donner quelques reperts pour juger ce M30, car hormis mon V8 et un M51 je n'ai rien eu d'autre chez BMW. Au ralenti, doit on sentir tourner le moteur ? (vibrations, régularité...) Je n'ai eu que des BVA chez BMW et c'est vrai qu'avec cette 730i, je trouve le moteur un brin brutal à la remise des gaz ou au lever de pied. Je ne pers pas de vue que ce moteur a des km et n'est pas du tout des dernières générations, mais j'ai du mal à différencier ce qui normal (vu l'âge et les km) de ce qui ne l'est pas.

En tout cas, merci de votre aide.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »