Joint De Culasse.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jere

Re: Joint De Culasse.

Message par jere »

Zorro a écrit :salut

un moteur avec une culasse refaite doit tourner parfaitement rond. l'avantage, pour diagnostiquer le problème, c'est que tu peut te concentrer uniquement sur les périphériques: actuateur, injecteurs, débitmètre, reniflar, etc.
ce n'est bien sur valable que si tu as bien calé la distri (et tendu la courroie correctement!), et qu'il n'y a pas de prise d'air (faut pas être trop radin et monter des joints neufs!).

pour ton soucis de chauffe, d'abord il y a chauffe et chauffe. c'est vrai que la température extérieur est plutot élevée en ce moment, mais es-tu sur d'assez bien connaitre ta voiture pour savoir si c'est normal ou pas?

a+

salut,

donc pout continuer, je suis allé chez bmw , j'ai commander une durite d'admission avec le joint qui se trouve entre la pipe d'admission et le capteur papillion.(pour mon prb de ralentie)

pour mon prb de chauffe j'ai acheté un visco neuf que j'ai monté.
la voiture chauffe moins mais elle monte quand meme au 3/4 tout le temps meme a l'arret !!!
alors qu'avant l'éguille restait au milieu quand je roulais , et montait au 3/4 quand je m'arrétais du a mon visco, car il déclenchait trop tard.

je me demande si j'ai bien purgé mon system.
car lorsque j'ouvre ma vis de purge il y a pas vraiment d'eau qui sort ,il y a un peux de mousse !!!

bref je sais pas trop comment faire :whistling:

merci d'avance de votre aide.

jere

Message par jere »

salut,

bon pou continuer j'ai changé le calorsta et le prb persiste.
je pense que c'est la pompe a eau.
je pensais qu'elle n'etait pas morte , j'aurais dus la changer en meme temps que la distri.

pour resumer la voiture chauffe un peux,l'éguille monte entre le milieu et le 3/4 et au 3/4 quand je tire un peux deçu.

j'attend quelques conseil merci d'avance.

Invité

Message par Invité »

Salut,
comme je suis dans le même cas que toi (ben oui je ressors mon 325IX de 86 et de 208000KMS et lui refais une jeunesse après 4 ans passés sans tourner) je me propose à faire un max de photos et d'essayer de faire un petit tuto, regroupant démontage de la culasse-nettoyage-rodage des soupapes-changement des joints de queue de soupape, changement de la pompe à eau, changement de la distrib.
J'ai déjà commencé à démonter hier soir face avant, capot, radiateur et collecteur d'admission.
Néanmoins, je trouve que tu as payé un peu cher pour la vérif de la culasse et les joints. Pour ma part je les ai commandés hier soir (pochette de rodage+joint spy d'AAC+vis) et j'en ai pour environ 200€. La vérif ne coute en soit que 5 min c'est plus une rectif qui coute (bien que pour des 4 cylindres, je n'ai jamais dépassé les 30€TTC).
Voilà, le reste des pièces : pompe à eau, distrib, courroies acces a été commandé chez webdealauto, c'est ma première chez eux, à voir ce que ça donne.
As tu constaté quelque difficulté que ce soit lors du démontage-remontage?
Cordialement
Olivier

jere

Message par jere »

v_olivier a écrit :Salut,
comme je suis dans le même cas que toi (ben oui je ressors mon 325IX de 86 et de 208000KMS et lui refais une jeunesse après 4 ans passés sans tourner) je me propose à faire un max de photos et d'essayer de faire un petit tuto, regroupant démontage de la culasse-nettoyage-rodage des soupapes-changement des joints de queue de soupape, changement de la pompe à eau, changement de la distrib.
J'ai déjà commencé à démonter hier soir face avant, capot, radiateur et collecteur d'admission.
Néanmoins, je trouve que tu as payé un peu cher pour la vérif de la culasse et les joints. Pour ma part je les ai commandés hier soir (pochette de rodage+joint spy d'AAC+vis) et j'en ai pour environ 200€. La vérif ne coute en soit que 5 min c'est plus une rectif qui coute (bien que pour des 4 cylindres, je n'ai jamais dépassé les 30€TTC).
Voilà, le reste des pièces : pompe à eau, distrib, courroies acces a été commandé chez webdealauto, c'est ma première chez eux, à voir ce que ça donne.
As tu constaté quelque difficulté que ce soit lors du démontage-remontage?
Cordialement
Olivier

salut,

ben écoute je te souhaite bon courage :rolleyes:
pour le prix c'est claire que j'ai payé pas mal !
la pochette de joint avec les vises ma couté 277 euros,et le reste environ 300 euros ce qui comprend le rectifiage ,l'éprouvage ,le rodage des soupape et le changement des joints de queue de spoupape.
pour ma part lors du démontage je me suis bien fais ch...! pour démonter mon collecteur car pas d'origine .
sinon le reste vient tout seul .
il faut juste que tu sois bien organisé sur le rangement des piéces que tu démonte.

prend ton temps vas doucement c'est tout ce que je peux te dire.

bonne chance et n'hésite pas si tu veux un coup de main .

a+

Invité

Message par Invité »

Bah pour l'organisation, t'inquiètes c'est pas ma première voiture qui va y passer. Le tout c'est qu'il y'a souvent un point particulier qui fait qu'on galère à un moment ou un autre.
Normalement ce soir la culasse sera nue et en décrassage.

Invité

Message par Invité »

Bon, je confirme, tout s'est passé aisément, le plus galère étant de dévisser les 6 écrous grippés entre le collecteur et les tuyaux d'échappement.
J'ai eu mes joints et vis hier soir : 185€TTC. (d'ailleurs en ce qui concerne les vis celles d'origine étaient des hexago en 17 et la j'ai eu des torx male E14 me semble t-il qui ont l'air moins larges au niveau de la rondelle et avec un pas de vis plus long, confirmes-tu?)
Je démonte l'AAC, les soupapes ce soir afin de porter la culasse demain matin sur le marbre pour la vérif.
En bref, je me rends compte une fois de plus que BMW est d'une conception robuste, fiable et pratique en comparaison des modèles français de base parfois inaccessibles avec la moindre petit clé.

jere

Message par jere »

v_olivier a écrit :Bon, je confirme, tout s'est passé aisément, le plus galère étant de dévisser les 6 écrous grippés entre le collecteur et les tuyaux d'échappement.
J'ai eu mes joints et vis hier soir : 185€TTC. (d'ailleurs en ce qui concerne les vis celles d'origine étaient des hexago en 17 et la j'ai eu des torx male E14 me semble t-il qui ont l'air moins larges au niveau de la rondelle et avec un pas de vis plus long, confirmes-tu?)
Je démonte l'AAC, les soupapes ce soir afin de porter la culasse demain matin sur le marbre pour la vérif.
En bref, je me rends compte une fois de plus que BMW est d'une conception robuste, fiable et pratique en comparaison des modèles français de base parfois inaccessibles avec la moindre petit clé.

salut,

oui c'est vrai moi aussi j'avais un peux galèré pour defaire la collecteur d'échappement .
les vises etaient grippées et comme j'ai dit plus haut, vu que je n'est pas un collecteur d'origine il a fallu que je léve les goujons pour pouvoir sortire la cullasse !!!! car mon collecteur touchait la carcasse de la voiture.

en ce qui concerne les vis torx c'est vrai qu' ils ont l'aire plus petit!
par contre au niveau de la rondelle ,moi j'ai récupéré les rodelles des vis a tête hexagonale que j'ai rajouté car il me semblait que les vis torx étaitent trop petits. a voir!!!!! en tout cas pour le moment ça tien nikel.

a+

thierry72

Message par thierry72 »

jere a écrit :salut,

juste une question.

la clé angulaire c'est quoi ? elle sert a quoi ?. :P

oui je pensais faire la distri avec pompe a eau et toutes les courrois .
il me faut combien de courrois en tout ?

merci pour ton aide .
bonjour
le serrage final a l'angle apres un preserrage permet de garantir le serrage de la culasse , sans que la mesure soit faussée
par une vis plus dure , un taraudage ou un filetage plus dur aussi , en clair serrage final ex 45degres on est sur que le serrage sera identique pour toutes les vis

jere

Message par jere »

salut,

bon pour cloturer le poste, la voiture tourne depuis maintenant 1 mois et demie aprés le changment de joint de culasse.
il n'y a pas de mayo aux alentour!!! bonne nouvelle la voiture ne chauffe plus du tout je pense a une bulle d'aire qui est parti au fure et a mesure. :rolleyes:

pour mon prb de ralentie j'ai réussi à la faire tounrner un peux mieux en serrant le ressort du debitmétre.

de toutes façon j'ai rendez vous lundi pour y faire faire un réglage soupapes et carburation.

bonne continuation et merci pour votre aides.

a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »