Bonsoir,
Tu peux déjà regarder ça Capa, si ça peut t'aider:
http://faq.6enligne.net/display.php?id=208/demontage-remontage-culasse-m52-s52
Joint De Culasse Sur M52b28
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Ah super JohnConnor! merci déjà pour cette fiche!
bien que je l'ai déjà croisé dans mes recherches, je ne l'avais pas gardé, comme un con x')
Cette fois elle est dans les favoris.
Cependant si je pouvais récup les photos quand même ce serait super haha. J'adore son retour d'expérience et à quel point il a détaillé chaque étape.
Ca sera mon premier déculassage, il y a tellement de choses dont je ne suis pas certain x')
La moindre info en supplément de ce guide vaut de l'or pour moi
bien que je l'ai déjà croisé dans mes recherches, je ne l'avais pas gardé, comme un con x')
Cette fois elle est dans les favoris.

Cependant si je pouvais récup les photos quand même ce serait super haha. J'adore son retour d'expérience et à quel point il a détaillé chaque étape.
Ca sera mon premier déculassage, il y a tellement de choses dont je ne suis pas certain x')
La moindre info en supplément de ce guide vaut de l'or pour moi

- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Bonjour,
Le plus important c'est de prendre son temps, bien réfléchir à ce que l'on va faire, bien tout ranger ce que l'on démonte et prendre des photos pour être sur lors du remontage. N'hésite pas non plus à utiliser la clé dynamométrique lors des serrages, surtout si tu en est équipé.
Le plus gros souci réside dans le desserrage du gros boulon de la poulie damper qui exige une force importante et de même lors du resserrage. Essaie de bloquer au niveau de la poulie plutôt qu'au niveau de la couronne de démarreur ou en pigeant au même endroit car il y a risque de torsion et déformation du vilebrequin (il est long tout de même sur un 6 cylindres).
Il te faudra également un outil pour effectuer le serrage angulaire de ta culasse (obligatoire) conjointement à un pré-serrage au couple.
Tu risque aussi de rencontrer un petit problème pour remonter les listeaux avec poussoirs de soupapes assemblés car lorsque tu retourne tes listeaux, les poussoirs glissent et tombent. Perso j'ai utilisé une barre d'acier de 50cm de long et des aimants ronds de 5mm d'épaisseur pou les maintenir en place mais il existe des techniques avec de la ficelle ou autre. Tu as aussi la possibilité de remonter ces listeaux avec poussoirs assemblés sur la culasse avant de tout remonter mais le poids (déjà conséquent) va encore augmenter.
Attention aussi lors de la repose de la culasse sur le moteur, fais-toi aider car elle est lourde (dans les 20kg si je me souviens bien). J'ai fais la c.nnerie de vouloir le faire seul et je l'ai rayée sur les douilles de centrage du bloc donc obligé de la faire rectifier + un joint de culasse à remplacer car endommagé également.
Essaie aussi de te procurer de la threebond 1207b pour mettre sur les jonctions de plans de joints de carter comme indiqué sur la documentation. Mets-en uniquement aux endroits cités et pas ailleurs, ça ne sert à rien sauf à générer des problèmes ultérieurs.
Voilà, je crois que j'ai quasi tout dit, à toi de jouer et n'hésite pas à faire appel à nous en cours de travaux afin d'éviter tout souci.
Le plus important c'est de prendre son temps, bien réfléchir à ce que l'on va faire, bien tout ranger ce que l'on démonte et prendre des photos pour être sur lors du remontage. N'hésite pas non plus à utiliser la clé dynamométrique lors des serrages, surtout si tu en est équipé.
Le plus gros souci réside dans le desserrage du gros boulon de la poulie damper qui exige une force importante et de même lors du resserrage. Essaie de bloquer au niveau de la poulie plutôt qu'au niveau de la couronne de démarreur ou en pigeant au même endroit car il y a risque de torsion et déformation du vilebrequin (il est long tout de même sur un 6 cylindres).
Il te faudra également un outil pour effectuer le serrage angulaire de ta culasse (obligatoire) conjointement à un pré-serrage au couple.
Tu risque aussi de rencontrer un petit problème pour remonter les listeaux avec poussoirs de soupapes assemblés car lorsque tu retourne tes listeaux, les poussoirs glissent et tombent. Perso j'ai utilisé une barre d'acier de 50cm de long et des aimants ronds de 5mm d'épaisseur pou les maintenir en place mais il existe des techniques avec de la ficelle ou autre. Tu as aussi la possibilité de remonter ces listeaux avec poussoirs assemblés sur la culasse avant de tout remonter mais le poids (déjà conséquent) va encore augmenter.
Attention aussi lors de la repose de la culasse sur le moteur, fais-toi aider car elle est lourde (dans les 20kg si je me souviens bien). J'ai fais la c.nnerie de vouloir le faire seul et je l'ai rayée sur les douilles de centrage du bloc donc obligé de la faire rectifier + un joint de culasse à remplacer car endommagé également.
Essaie aussi de te procurer de la threebond 1207b pour mettre sur les jonctions de plans de joints de carter comme indiqué sur la documentation. Mets-en uniquement aux endroits cités et pas ailleurs, ça ne sert à rien sauf à générer des problèmes ultérieurs.
Voilà, je crois que j'ai quasi tout dit, à toi de jouer et n'hésite pas à faire appel à nous en cours de travaux afin d'éviter tout souci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Merci pour tous ces tip et astuces!
Alors en vrac :
Je n'ai pas encore la clef dynamo mais ca ne saurai tarder
D'ailleurs quand tu parles d'outil pour faire un serrage angulaire de la culasse, c'est ca aussi qu'il me faut? si oui comment je fait pour un serrage angulaire plutôt qu'au couple? (ouais je pose des questions bête je suppose, je ne suis que fraîchement intronisé dans l'ordre des facomistes pratiquants mdr)
Pour revenir au desserrage de la poulie damper ; j'ai ce kit là :
https://www.ebay.fr/itm/KIT-OUTILS-CALAGE-DE-DISTRIBUTION-POUR-MOTEURS-BMW-M42-M44-M50-M52-M54-M56/173800264923?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Est-ce que tu y reconnais la pige capable de palier au problème dont tu m'as parlé?
Pour ce qui est de remonter l'équipement interne de la culasse, j'ai vraiment trop peur de faire des conneries donc je pense m'adresser à un pro si c'est possible^_^
Pour remonter (et même démonter en fait) j'ai de la main d'oeuvre donc de ce coté ca devrai aller lol !
Alors en vrac :
Je n'ai pas encore la clef dynamo mais ca ne saurai tarder

D'ailleurs quand tu parles d'outil pour faire un serrage angulaire de la culasse, c'est ca aussi qu'il me faut? si oui comment je fait pour un serrage angulaire plutôt qu'au couple? (ouais je pose des questions bête je suppose, je ne suis que fraîchement intronisé dans l'ordre des facomistes pratiquants mdr)
Pour revenir au desserrage de la poulie damper ; j'ai ce kit là :
https://www.ebay.fr/itm/KIT-OUTILS-CALAGE-DE-DISTRIBUTION-POUR-MOTEURS-BMW-M42-M44-M50-M52-M54-M56/173800264923?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Est-ce que tu y reconnais la pige capable de palier au problème dont tu m'as parlé?
Pour ce qui est de remonter l'équipement interne de la culasse, j'ai vraiment trop peur de faire des conneries donc je pense m'adresser à un pro si c'est possible^_^
Pour remonter (et même démonter en fait) j'ai de la main d'oeuvre donc de ce coté ca devrai aller lol !
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Bonjour,
Oui il te faut l'outil pour le serrage angulaire ainsi que la clé dynamométrique.
Si tu as 200€ à investir tu peux faire comme moi et faire d'une pierre deux coups en achetant ça:
https://www.comptoirdespros.com/adaptateur-couple-et-angle-6-7-a-135-n-m.html?tax_display=2
ça n'est pas le plus puissant au niveau couple dynamométrique mais c'est largement suffisant pour les serrages courants en mécanique.
Certes ça n'est pas donné mais qu'est-ce que c'est précis et confortable pour les serrages angulaires entre autre.
Je serre même mes roues avec cet outil et pas que, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des clés dynamométriques pour différentes plages de couples. Quand j'ai refait mon moteur, j'avais même investi dans une clé KSTool calibrée jusqu'à 420Nm pour pouvoir serrer le gros boulon de la poulie damper au couple (41daN ou si tu préfère 410Nm).
Oui il te faut l'outil pour le serrage angulaire ainsi que la clé dynamométrique.
Si tu as 200€ à investir tu peux faire comme moi et faire d'une pierre deux coups en achetant ça:
https://www.comptoirdespros.com/adaptateur-couple-et-angle-6-7-a-135-n-m.html?tax_display=2
ça n'est pas le plus puissant au niveau couple dynamométrique mais c'est largement suffisant pour les serrages courants en mécanique.
Certes ça n'est pas donné mais qu'est-ce que c'est précis et confortable pour les serrages angulaires entre autre.
Je serre même mes roues avec cet outil et pas que, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des clés dynamométriques pour différentes plages de couples. Quand j'ai refait mon moteur, j'avais même investi dans une clé KSTool calibrée jusqu'à 420Nm pour pouvoir serrer le gros boulon de la poulie damper au couple (41daN ou si tu préfère 410Nm).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
A propos de ton kit de calage de la distribution, j'ai exactement le même mais tu n'aura pas dedans l'outil de blocage de la poulie damper malheureusement.
La pige dont tu parle doit être celle pour caler au PMH le vilebrequin et qui s'inserre dans le volant moteur sous le démarreur mais ça n'est pas l'idéal comme je te le disais plus haut de bloquer avec cet outil car tu risque de déformer ton vilebrequin.
L'idéal c'est cet outil mais il vaut cher:

La pige dont tu parle doit être celle pour caler au PMH le vilebrequin et qui s'inserre dans le volant moteur sous le démarreur mais ça n'est pas l'idéal comme je te le disais plus haut de bloquer avec cet outil car tu risque de déformer ton vilebrequin.
L'idéal c'est cet outil mais il vaut cher:

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Par contre qu'appelle-tu équipement interne de la culasse ? Les soupapes, ressorts, joints ?
ça n'est guère plus compliqué que le reste. Pour sortir tes ressorts de soupape et une fois qu'elle est déposée, tu as cet outil:
https://www.amazon.fr/dp/B07FFS539F/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B07FFS539F&pd_rd_w=hmYcZ&pf_rd_p=f5a1a5f7-a125-4f98-b37a-2fcd828aef65&pd_rd_wg=ULDmu&pf_rd_r=GKADHFDAC8NC5K3W2SS7&pd_rd_r=22762da0-8169-11e9-9337-c5647ac23204
Pas très cher et super efficace, de plus tu as une des douilles qui rentre juste sur la coupelle supérieure de ressort de soupape et une autre qui a le bon diamètre d'emmanchement des joints de queue de soupapes. Nickel.
De toute façon, si tu rencontre un problème en cours de démontage ou remontage, le forum sera là pour t'aider donc pas d'angoisse à avoir.
ça n'est guère plus compliqué que le reste. Pour sortir tes ressorts de soupape et une fois qu'elle est déposée, tu as cet outil:
https://www.amazon.fr/dp/B07FFS539F/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B07FFS539F&pd_rd_w=hmYcZ&pf_rd_p=f5a1a5f7-a125-4f98-b37a-2fcd828aef65&pd_rd_wg=ULDmu&pf_rd_r=GKADHFDAC8NC5K3W2SS7&pd_rd_r=22762da0-8169-11e9-9337-c5647ac23204
Pas très cher et super efficace, de plus tu as une des douilles qui rentre juste sur la coupelle supérieure de ressort de soupape et une autre qui a le bon diamètre d'emmanchement des joints de queue de soupapes. Nickel.
De toute façon, si tu rencontre un problème en cours de démontage ou remontage, le forum sera là pour t'aider donc pas d'angoisse à avoir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Ah beh tiens, Schmiedmann le vend cet outil pour bloquer la poulie damper et surtout nettement moins cher que ce que je l'avais payé à l'époque:
https://www.schmiedmann.mk/en/bmw-E34/1941163-new?product=B-A1311
D'ailleurs je vois qu'il vend tout un tas d'outils spécifiques BM. Intéressant.
https://www.schmiedmann.mk/en/bmw-E34/1941163-new?product=B-A1311
D'ailleurs je vois qu'il vend tout un tas d'outils spécifiques BM. Intéressant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Madame a trouvé le meilleur moment de sa vie pour nous faire une appendicite.
Je lui ai proposé de lui piger les boyaux pour bien remonter ca en face, vu qu'on à la ptite malette bmw x')
Ca n'a fait rire que moi. Dommage.
Enfin avec tout ca j'ai pas beaucoup avancé, enfin, si, j'ai vaguement fait de la place pour avancer la voiture à l'abris pour me lancer là dedans, et j'ai essayé de trouver l'outils de blocage de la poulie ailleurs ou en location, sans succès jusqu'ici^_^
Sinon ouais il est fascinant ce site, jsais pas si j'oserai y commander de l'outillage car je ne connaissais pas du tout jusqu'a aujourd'hui
'
Je donnerai le coup d'envoi du démontage (sachant que jvais quand meme jeter un oeil à là pompe à eau avant de tout démonter)
Je lui ai proposé de lui piger les boyaux pour bien remonter ca en face, vu qu'on à la ptite malette bmw x')
Ca n'a fait rire que moi. Dommage.
Enfin avec tout ca j'ai pas beaucoup avancé, enfin, si, j'ai vaguement fait de la place pour avancer la voiture à l'abris pour me lancer là dedans, et j'ai essayé de trouver l'outils de blocage de la poulie ailleurs ou en location, sans succès jusqu'ici^_^
Sinon ouais il est fascinant ce site, jsais pas si j'oserai y commander de l'outillage car je ne connaissais pas du tout jusqu'a aujourd'hui

Je donnerai le coup d'envoi du démontage (sachant que jvais quand meme jeter un oeil à là pompe à eau avant de tout démonter)
- manuz1
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- Contact :
Re: Joint De Culasse Sur M52b28
capa328i a écrit :Bonjour!
Je viens en ce lieu de pèlerinage ancien, relancer d'anciennes passions pour nos 328i!
En fait je suis actuellement à l'aube d'un démontage d'une culasse M52B28 d'un superbe E36 328iA cab, et je suis tombé sur ce monument du tutoriel, qui a hélas perdu l'ensemble de ces photos au fil de toutes ces années.
Du coup je t'adresse mes prières, saint Liam ; aurais tu dans ton ensemble de données numériques encore ces anciennes reliques photographiques afin de m'aider dans ma quête?
J'en profite pour reprendre des nouvelles de ta voiture, un an après ces dernières nouvelles^_^
Ca tient toujours?
Merci d'avance pour m'avoir lu jusque là
tout est la, cela a été mis en tuto :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=343/joint-de-culasse-sur-m52b28
a+
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