Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
stratos

Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Message par stratos »

bonjour,

ma réponse qui n'engage que moi (moteur essence atmo)

juste après avoir lancé le moteur, je sors doucement la voiture de sa place de parking et attends immobile une ou deux minutes maximum que le ralenti se stabilise et commence à redescendre, puis je pars très doucement (j'ai 4 rampes à monter...) meme si l'aiguille est encore dans le bleu. j'ai constaté que si je n'attendais pas assez (partir juste après avoir démarré, comme le préconisent beaucoup de gens), meme en y allant doucement, la voiture avait des hoquets...

ensuite je fais 10 km pied léger sans dépasser +/-2000 tours minutes et ensuite je tire progressivement mais je ne me fie pas à la température d'eau, qui monte vite ; en effet, mon véhicule n'a pas d'indicateur de température d'huile, et l'huile est bien plus longue à chauffer que l'eau...cela prenait très longtemps (de mémoire : pas loin de 30 minutes) sur une 205GTI qui avait une temp. d'huile au tableau de bord, pour exemple, cela m'a été un bon enseignement pour la suite.

moralité : je ne commence à vraiment "taper dedans" qu'après 20-30 km, et toujours progressivement, ce qui en région parisienne correspond à la distance moyenne pour avoir "du champ libre"...
"chauffard"

Titane

Message par Titane »

stratos a écrit :cela prenait très longtemps (de mémoire : pas loin de 30 minutes) sur une 205GTI qui avait une temp. d'huile au tableau de bord, pour exemple, cela m'a été un bon enseignement pour la suite.
Oh la vache :unsure:

stratos

Message par stratos »

oui !!!

depuis ça m'a bien calmé, meme si je ne tirais pas avant que l'eau ne soit à bonne température, depuis que j'ai eu la GTI j'attends bien plus longtemps...un ami qui travaille dans l'automobile m'avait déjà dit que l'huile était bien plus longue à chauffer...ce genre d'instrument est donc utile, dommage que les allemandes, en général, fassent l'impasse dessus....
"chauffard"

DocKeR

Message par DocKeR »

Titane a écrit :Oh la vache :unsure:
Ça peut paraître excessif mais ça me rappelle l'époque où j'avais ma M3 berline. En allant bosser avec (trajet de 22 kilomètres dont 20 de périph), l'huile arrivait à peine à température (90°C) une fois arrivé au boulot (20~25 minutes de trajet).
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

C'est quand même se couper les cheveux en 4 pour pas un rond ce débat !! :whistling:
Entre celui qui démarre et part rapidement en douceur et celui qui démarre et laisser chauffer 5 minutes avant de partir calmement, si il y a différence, elle ne se fera éventuellement sentir qu'après plusieurs centaines de milliers de kilomètres et il y a de grandes chances que le véhicule soit déjà arrivé à la case épave bien avant pour une autre raison.
Tant que tu ne pars pas comme un goret à froid et que tu ne tapes pas dedans avant une vingtaine de minutes, laisser chauffer à l'arret ou rouler sur un filet de gaz c'est kif kif à court ou moyen terme...

Par contre vous ne parlez pas du tout de l'arrêt et ça me semble là par contre essentiel de laisser tourner à l'arrêt un moment si tu as vraiment mis le pied dedans. :mellow:

fonkycris

Message par fonkycris »

Bonjour à tous,

Le débat est intéressant, et au final -comme le souligne Scarpy-Doo- tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut attendre que l'huile soit à température pour y aller franco.
Je n'y connais rien mais je trouve étrange de devoir rouler en sous régime tant que l'huile n'est pas chaude, il me semblait (peut être a tort?) que pour faire chauffer il fallait éviter de faire forcer le moteur et donc éviter les sur et les sous régimes.

Quel est votre avis?

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Disons que la définition du sous régime, comme du sur-régime, ou encore de la "bonne" température de l'eau ou de l'huile ou du temps "nécessaire" pour chauffer le moteur, de la notion de "tirer dedans" ou encore de la couleur du ciel sont autant de définitions totalement et définitivement subjectives...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Titane

Message par Titane »

DocKeR a écrit :Ça peut paraître excessif mais ça me rappelle l'époque où j'avais ma M3 berline. En allant bosser avec (trajet de 22 kilomètres dont 20 de périph), l'huile arrivait à peine à température (90°C) une fois arrivé au boulot (20~25 minutes de trajet).
Il me semble que le Z chauffe plus vite que ça. Il faudra que je chronomètre :lol:

ALPINA B3 3.3

Message par ALPINA B3 3.3 »

tiens dailleurs qu'est-ce que tu appel sur et sous regime?! "sur" je vois a peu pres ihihi là où ca marche le mieux je supose voir plus mais " sous "? ce serait au regime où il est difficile de réaccelerer nettement, c'est certain mais lorsque la relance pour un depassement, par exemple, est largement suffisante meme en etant à 1000tr/min en 4ème voir 5ème ( pas commun pour un essence contrairement au mazout), où serait le sous regime? ( hier j'ai fais un tour avec une autre ALPINA B3 280ch berline mais surtout automatique et les rapports changeaient aux alentours de 1500tr/min en conduite "tranquile").
Vous me direz surement que ca depend du couple et de la puissance mais sur quoi doit-on se baser? quel est en general la "plage" du sous regime???
"il m'arrive parfois qu'on me colle au train, qu'on m'illumine les yeux, et une petite lumière clignote orangée...
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
PASSION ALPINA OBLIGE!

ALPINA B3 3.3

Message par ALPINA B3 3.3 »

Ah j'oubliais!
daccord l'huile met bien plus de temps à chauffer c'est pourquoi les indices de viscosité à chaud et à froid sont là pour nous aider. Je pense donc que meme avec un très bon indice à froid (le premier si je ne me trompe pas) il faut attendre 3 a 5 minutes meme sans arriver à temperature optimale!? sinon a quoi serviraient ces 2 indices??? il ne faut pas non plus chercher tout les poneys, je comprend bien mais rouler "ecolo" LoL

(n'hesitez pas si je me trompe, je ne cherche qu'à apprendre)
"il m'arrive parfois qu'on me colle au train, qu'on m'illumine les yeux, et une petite lumière clignote orangée...
Je passe donc de l'autre côté, pour laisser passer se kéké, sans m'énerver, sans le regarder, et derière lui repasser, le coler jusqu'à abandoner, lui laisser un "caca" ou 2 s'échapper et devant lui me remettre sur le côté, pour lui rappeler que le prix du baril a monté, que nos vie nous voulons les préserver, qu'avec ma famille je veux rester et si toi tu veux te tuer avec té 115cv à tout casser, va au parking d'à côté! tu peux drifter, burner,sentir le pneu usé mais surtout arrétez de me casser les pieds! On ne joue pas dans la même cours de récrée..."
PASSION ALPINA OBLIGE!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »