moi, je le comprends, c'est insupportable surtout sur un 6 en ligne normalement "onctueux" ; j'ai eu un bruit similaire à ce régime, c'était un moteur échange standard...ça n'a jamais été résolu ; depuis j'ai un autre moteur qui ne le fait pas ; le moteur d'origine ne le faisait pas non plus...
comme ça lui fait depuis qu'il a changé de moteur, je crains que ça ne vienne de là (équipage mobile mal équilibré...c'est la loterie hélas)
Bourdonnement
- stratos
Re: Bourdonnement
"chauffard"
- E9 CSI
Salut oui, effectivement sa arrive ,voir peut être du coté volant moteur (un balourd) et mécanisme embrayage .
-
1) Donc un volant moteur légèrement voilé et/ou un embrayage mal monté et/ou défectueux peuvent être une source de bourdonnement sourd audibles?
2) Que ce soit à l'arrêt ou en roulant le bruit est le même, débrayé ou pas, ca peut quand même venir de ces pièces?
Ne vous fiez pas à ce que je vais dire maintenant pour me répondre, mais voici un autre problème que j'ai :
1 - parfois le matin quand j'enclenche la 2eme, toute la voiture broute, comme si l'embrayage collait et se décollait plusieurs fois de suite;
2 - j'ai une vibration dans la voiture quand je décolle en 1ere en côte, au point de patinage de l'embrayage
3 - j'ai des accoups carrément énorme en marche arrière, surtout moteur chaud, toujours au point de patinage de l'embrayage, et il m'est impossible de reculer en côte, à moins de lâcher la pédale d'embrayage (si je reste sur le point de patinage la caisse saccade à mort).
4 - je me met en 1ere, je n'accélère pas et je relâche l'embrayage tout doucement, le moteur baisse en régime et la voiture avance à vitesse d'escargot, et la je ressent nettement un frottement cyclique "crchhh......crchhhh.....crchhhhh....".
PS : mon disque d'embrayage est pratiquement neuf, le mécanisme avait l'air ok, je n'ai pas repris mon ancien volant moteur...
Mais pour moi je ne vois pas comment un embrayage ou un volant moteur (masse pleine) pourraient provoquer un bourdonnement... ?
De plus ce serait trop simple pour que ce soit çà...
2) Que ce soit à l'arrêt ou en roulant le bruit est le même, débrayé ou pas, ca peut quand même venir de ces pièces?
Ne vous fiez pas à ce que je vais dire maintenant pour me répondre, mais voici un autre problème que j'ai :
1 - parfois le matin quand j'enclenche la 2eme, toute la voiture broute, comme si l'embrayage collait et se décollait plusieurs fois de suite;
2 - j'ai une vibration dans la voiture quand je décolle en 1ere en côte, au point de patinage de l'embrayage
3 - j'ai des accoups carrément énorme en marche arrière, surtout moteur chaud, toujours au point de patinage de l'embrayage, et il m'est impossible de reculer en côte, à moins de lâcher la pédale d'embrayage (si je reste sur le point de patinage la caisse saccade à mort).
4 - je me met en 1ere, je n'accélère pas et je relâche l'embrayage tout doucement, le moteur baisse en régime et la voiture avance à vitesse d'escargot, et la je ressent nettement un frottement cyclique "crchhh......crchhhh.....crchhhhh....".
PS : mon disque d'embrayage est pratiquement neuf, le mécanisme avait l'air ok, je n'ai pas repris mon ancien volant moteur...
Mais pour moi je ne vois pas comment un embrayage ou un volant moteur (masse pleine) pourraient provoquer un bourdonnement... ?
De plus ce serait trop simple pour que ce soit çà...
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- stratos
je ne pense pas que ce que tu décris en embrayant (mon pere a eu la meme chose en reprenant sa voiture du garage, mais je ne me souviens plus comment ça s'est terminé, ça lui faisait ça à chaud dans les embouteillages, je crois que c'est parti tout seul, et lui son moteur ne bouronnait jamais, c'était une 320i comme la tienne) n'a pas de lien avec le bruit que tu entends
sur la mienne, le moteur (en prise ou débrayé, à l'arret ou en roulant) bourdonnait (ça faisait un peu penser à un roulement de tambour) dans la zone 1900-2000 tours minutes : chez BMW ils avaient bien parlé de balourd ils pensaient aux bielles villebrequin etc (mais ne les ont pas changés, car ça revenait à donner un autre moteur pour un simple probleme de bruit : meme sous garantie autant dire qu'ils ne l'ont pas fait!! ils ont quand meme changé la culasse, résultat nul) ; pour info ce moteur était d'ailleurs assez minable question performances, contrairement à celui que j'ai maintenant et à celui d'origine (qui eux ne bourdonnent pas)
donc un pb de volant moteur (il en existe des défectueux...meme sur des véhicules sortis d'usine!) peut effectivement etre la cause puisqu'il est en bout de villebrequin...pour moi ce bruit tel que tu le décris est clairement du à un mauvais équilibrage du moteur
sur la mienne, le moteur (en prise ou débrayé, à l'arret ou en roulant) bourdonnait (ça faisait un peu penser à un roulement de tambour) dans la zone 1900-2000 tours minutes : chez BMW ils avaient bien parlé de balourd ils pensaient aux bielles villebrequin etc (mais ne les ont pas changés, car ça revenait à donner un autre moteur pour un simple probleme de bruit : meme sous garantie autant dire qu'ils ne l'ont pas fait!! ils ont quand meme changé la culasse, résultat nul) ; pour info ce moteur était d'ailleurs assez minable question performances, contrairement à celui que j'ai maintenant et à celui d'origine (qui eux ne bourdonnent pas)
donc un pb de volant moteur (il en existe des défectueux...meme sur des véhicules sortis d'usine!) peut effectivement etre la cause puisqu'il est en bout de villebrequin...pour moi ce bruit tel que tu le décris est clairement du à un mauvais équilibrage du moteur
"chauffard"
-
Niveau performance pas de soucis ca marche comme il faut, je tiens les 325ix (m20b23 + pont 3.91).
Je croyais qu'un volant moteur masse pleine ne pouvait pas se voiler, et que de toute façon ca se sentirait (moteur qui bouge énormément).
Car la blague c'est qu'au dessus de 3000 tours tout va bien...
Je croyais qu'un volant moteur masse pleine ne pouvait pas se voiler, et que de toute façon ca se sentirait (moteur qui bouge énormément).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- E9 CSI
Il y a des volants mal équilibrés d'origine question de mal chance ou de mauvais triage en production..BM compris ........
Sans compter les mécanismes .......
Sans compter les mécanismes .......
- stratos
pas forcément, un ami a eu un volant moteur défectueux sur un véhicule neuf, aucune secousse mais un drole de gémissement à bas régime...gouna a écrit :Niveau performance pas de soucis ca marche comme il faut, je tiens les 325ix (m20b23 + pont 3.91).
à mon avis la seule solution est de tout démonter et faire équilibrer et changer le volant moteur si défectueux...pour moi ça vient du bas moteur/équipage mobile, pas d'autre chose
"chauffard"
-
Si je dépose la boite et que je met le moteur en route, je pourrais voir le possible voile du volant moteur oui il faut absolument un comparateur?
Je ne sais pas comment réagit un vilbrequin qui aurait un balourd, en totu cas mon moteur ne claque pas et fonctionne bien, aucun soucis de puissance, pas de clac clac, juste le bruit originel des culbuteurs, pas plus que mon ancien moulin...
Je ne sais pas comment réagit un vilbrequin qui aurait un balourd, en totu cas mon moteur ne claque pas et fonctionne bien, aucun soucis de puissance, pas de clac clac, juste le bruit originel des culbuteurs, pas plus que mon ancien moulin...

- E9 CSI
Salut sa ne sert a rien seul une vérification sur tour peut donner l'info de voile .
-
Ok donc me voilà bon à trouver un autre volant moteur, quitte à démonter...
Pourquoi j'ai toujours droits à tous les problèmes les plus farfelus?
Murhpy.. finagle... ils sont tous là c'est hallucinant.
Pourquoi j'ai toujours droits à tous les problèmes les plus farfelus?
Murhpy.. finagle... ils sont tous là c'est hallucinant.