Le nom exact de la boite est "ZF 5HP30". Je ne me souviens plus du tout de la contenance (j'ai encore les bidons dans le garage, je verrais cela samedi). La vieille cassette était legérement encrassée et d'après mon ami mécano, sur certaines boites auto, il arrive que les impuretés colmatent cette cassette lorsque la boite est froide, d'ou un risque d'usure prononcé (chaude, la fluidité de l'huile décante tout).
Pour la théorie de la résistance de l'huile froide dans la BA faisant sauter une dent au démarreur, cela me parait plutot utopique, il faudrait une résistance énorme et le fonctionnement à froid de la boite à froid s'en ressentirait fortement, donc, non je n'y crois pas.
Pour ce qui est de la vidange de la boite, il te faut une énorme clé allen (je l'ai emprunté dans une caisse à outils de camion

) pour pouvoir ouvrir l'orifice de remplissage de la boite. Celui ci est situé
dessous la boite, au milieu et dans un creux : tu ne peux pas le louper

. Tant que tu n'as pas pu ouvrir cet orifice, pas de vidange

De plus, il te faudra te munir d'une seringe afin de pouvoir remplir par dessous la boite (attention à l'huile qui retombe...).