Bruit De Casserole Au Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Re: Bruit De Casserole Au Démarrage

Message par Invité »

Question concernant la boite auto: est-ce que lors du démarrage la BA "tire" sur le moteur, cad est-ce que si l'huile est vieille donc détériorée, son passage dans les différents organes de la boite demanderais une telle force supplémentaire que cela pourrais faire "sauter le demarreur"?

J'sais pas si je me suis bien fait comprendre là :(

320d

Message par 320d »

Le nom exact de la boite est "ZF 5HP30". Je ne me souviens plus du tout de la contenance (j'ai encore les bidons dans le garage, je verrais cela samedi). La vieille cassette était legérement encrassée et d'après mon ami mécano, sur certaines boites auto, il arrive que les impuretés colmatent cette cassette lorsque la boite est froide, d'ou un risque d'usure prononcé (chaude, la fluidité de l'huile décante tout).
Pour la théorie de la résistance de l'huile froide dans la BA faisant sauter une dent au démarreur, cela me parait plutot utopique, il faudrait une résistance énorme et le fonctionnement à froid de la boite à froid s'en ressentirait fortement, donc, non je n'y crois pas.
Pour ce qui est de la vidange de la boite, il te faut une énorme clé allen (je l'ai emprunté dans une caisse à outils de camion :blink: ) pour pouvoir ouvrir l'orifice de remplissage de la boite. Celui ci est situé dessous la boite, au milieu et dans un creux : tu ne peux pas le louper :rolleyes:. Tant que tu n'as pas pu ouvrir cet orifice, pas de vidange :attention: De plus, il te faudra te munir d'une seringe afin de pouvoir remplir par dessous la boite (attention à l'huile qui retombe...).
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Message par Invité »

Merci, j'avais déjà repéré les lieux une fois où j'étais passé dessous. Reste plus qu'à trouver l'outil et je veux bien que tu me précise la contenance quand tu pourras.

Je viens d'effectuer de nouveaux tests, si je démarre normalement, le démarreur fait du bruit, mais si je change à chaque démarrage le programme de boite (S E *), là ça démarre normalement à chaque fois, ou presque :blink:

Invité

Message par Invité »

Bon je suis passé sous la voiture et je pense avoir vue les deux orifices:
celui de remplissage, au milieu du carter par le dessous, devissable avec une clé allen de 17 (en commande, je l'aurais demain).
celui de vidange, sur le coté.

Jusque là tout va bien, mais je me demande quelle est la procédure de remplissage.
Moteur chaud, au ralentit, frein à main sérré et BA enclenchée sur D?
on rempli avec la seringue qui va bien jusqu'à ce que ça "refoule"?

En ce qui concerne l'huile, laquelle utilisée, j'ai de l'ATF, un bidon de deux litres, est-ce bon et suffisant?
Comme la boite est lubrifiée à vie je ne trouve pas de normes à respécter. :(

merci
Je vais penser à prendre mon APN pour faire un "reportage".

stef29

Message par stef29 »

slt
si ça peut t'aider j'ai ça
Image
c'est pour une e46 environ 4l d'huile de type ATF Dexron 2
a+ et bon courage pour ton bruit ;)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Pour ton bruit, ça me fait penser au pignon d' entrainement du démarreur qui viendrait trop loin sur la couronne du convertisseur.
Comme si l' axe de la fourchette de pignon était usé ou la fourchette elle même....
Ou même comme si le pignon de dém. "breloquait" sur son arbre.....

Mais le démarreur est neuf et ça le faisait avec l' ancien :unsure: .....

Parano peut- être, t' as vérifié, SOUS LA VOITURE, qu' on t' a bien mis un neuf :surprise: ?????

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Invité

Message par Invité »

Merci à Stef29, ça va m'aider. :D

Pour ZOB-ZOB, je suis passé sous la voiture cet apres midi et j'ai pensé à vérifier, oui c'est bien un démarreur neuf que j'ai, ou alors ils ont vachement bien nettoyé l'ancien. :ph34r:

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ancien mécano de chez Ford ce midi, il a écouté le bruit au démarrage et m'a apporté plusieurs précisions:
à l'écoute du bruit lui aussi aurait illico changé le démarreur.
Maintenant que ça continu, il s'agit de repositionner le nouveau correctement à l'aide de cales, mais il m'a précisé que c'était pas évident et qu'il pouvait y avoir des "ratages".
En ce qui concerne les boites "lubrifiées à vie", chez Ford ça éxiste aussi mais il faut réguliérement remplacer deux joints, ce qui nécessite une vidange de la boite :blink:

Vais commencé par faire cette vidange, on verra bien ensuite.

manuz1

Message par manuz1 »

regarde si le démarrur à pas de jeu et est bien fixé , vu qu'il doit y avoir des cales si la cale bouge ou quoi , cela expliquerais que des fois cela ne fasse pas le bruit, pour moi je pense pour la tole 4 , du dession qui touche .

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Le problême est que c'est pas du tout accessible, il doit falloir démonter plein de protection pour avoir un acces convenable. Et comme j'ai un autre RDV j'ai pas envie d'y toucher pour aggraver la situation. :(

Je suis allé chercher la cle allen chez un grosiste en piece et fournitures auto (facom EN 17/ 8€.) J'en ai proffiter pour voir leur huile, ils ont de la delphi 10w40 100% synthétic, BMW long life pour 22€ le bidon de 5 litres, interréssant.

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Pour le prob. dont je t' ai parlé plus haut ( le pignon qui vient trop loin) qui correspond aussi au callage du démarreur, il suffit que tu desserres ton dém., et que tu intercalles des rondelles IDENTIQUES en épaisseur (>0,5 à 1 mm<) sur les vis de fixation entre le dém. et son support ;) ...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »