Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Harmful

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

BM - Toulouse a écrit : Salut :)

Excellent travail ! Je suis époustouflé ! Démonter entièrement un moteur comme ça... J'aimerais savoir le faire ! Perso j'aurais trop peur de me lancer là-dedans !

J'ai cependant une question sur la photo suivante :

Image

Sur la partie de droite, on voit ce qui semble être le vilo, avec un trou sur sa portée.
On constate deux parties luisantes, alors qu'autour tout est un peu plus sale ! Est-ce normal ? Quel est ce dépot ?

Bon courage ! :)

Cordialement,
Gary
Le trou cest pour garder de l'huile entre le coussinet et le vilbrequin, ce dernier est forge puis rectifie, la partie "sale" est la partie brute de fonderie et la partie luisante a ete rectifiee.
Je vais en effet changer les paliers, autant le faire puisque tout est demonte.
Merci de vos encouragement, je vais maintenant passer au nettoyage et mise en peinture des pieces, jespere que la culasse me sera rendue nikel apres rectif! Il faut que je demande si ils font le nettoyage tout court car je peux peut etre enmener carrement mon carter d'huile...
A voir...

Ah oui les paliers de vilbrequin et les chapeaux de bile sont numerotes donc aucun souci pour le remontage !

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ok pour la rectif ;)

Normalement oui tu dois pouvoir amener ton carter d'huile, les rectifieurs disposent de machines à laver pour les pièces du moteur !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Harmful

Message par Harmful »

Bonsoir à tous,
J'ai amener aujourdhui le bloc moteur ainsi que le carter d'huile et le carter de distribution pour un décapage/Controle/epreuve/Rectification/déglacage à mesnil accessoire juste à coté de chez moi.
J'ai demandé le tarif pour l'équilibrage de mon vilbrequin+volant moteur : 300€ !!! :ermm: :ermm:
Pensez vous que c'est necessaire ? je veux refaire un moteur vraiment propre !

D'autre part, je souhaiterais changer les deux joints spy du vilbrequin mais je ne sais pas comment m'y prendre... faut il un outillage spécial ?

Merci

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Alors pour commencer je ne m'y connais pas du tout en bas-moteur. :D
Encore moins en essence !

Mais entre nous, je pense qu'un vilo équilibré, de part sa vitesse et sa durée de rotation, ne peut qu'éviter son usure prématurée.
En effet, si une pièce en rotation souffre d'un balourd à un endroit, cette pièce peut vibrer, et donc user anormalement les pièces chargées de son maintien. Ainsi que les portées de maintien ! Dans notre cas, il s'agit des paliers, du vilo par lui-même mais peut-être aussi les coussinets de bielle ! Non pas que leur fonction soit de maintenir en place le vilo, mais travaillant en orchestre avec celui-ci, ils souffrent immanquablement de toute irrégularité s'y rattachant !

Enfin, après ceci n'est que pure déduction, je le répète, je ne m'y connais pas en bas-moteur. Et entre nous... je ne sais même pas si un vilo se déséquilibre suffisamment sur 200 000 km pour justifier un nouvel équilibrage !

Je pense tout de même que quitte à avoir sorti, démonté et engagé d'aussi gros travaux de rénovation sur un moteur, je ne me priverai pas de faire le maximum possible !
Quitte à avoir démonté... autant tout faire d'un coup ! Enfin ce n'est que mon avis.

A ta place je demanderais un tarif préférentiel au rectifieur.

J'espère que ma réponse d'amateur t'aura un peu aidé :ermm:

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Harmful

Message par Harmful »

Bonjour,

J'ai eu le devis du rectifieur :

- Controle etanchéité : 105 €
- Déglacage des 6 cylindre : 143,50€
- Surfacage du bloc moteur : 149,50€
- Surfacage culasse : 81,33€
- Décapage Bloc+Culasse+Carter d'huile+Carter de distribution : 263,20€

Total : 742.52€ TTC

Pour l'équilibrage vilbrequin avec poulie damper + volant moteur + embrayage : 304€ HT

Pour l'instant je fais juste les travaux sur le bloc et pour le vilo on verra le mois prochaine car il faut que j'achete le kit d'embrayage !

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,

Deux remarques : d'une part je trouve cela un peu cher comparé á mon propre rectifieur, notamment la facturation séparée du décapage. Le mien décape sans supplément lorsqu'on lui confie une piece á rectifier (au passage c'est un peu plus de 50 euros TTC chez le mien pour une culasse controlée, rectifiée, et rendue propre comme un sou neuf), et si c'est uniquement un nettoyage c'est moins de 20 euros pour une culasse.
D'autre part je ne crois pas avoir vu de photos de tes cylindres et comme je te vois parler de déglacage sur ce bloc alu (alusil ou nikasil d'ailleurs?) je m'empresse de te demander 1)ce qui te fait penser qu'il faut le faire (glacage? rayures? et 2) si ton rectifieur a formellement identifié le type de bloc et s'il a précisé la méthode de déglacage. Faute d'une réponse claire de sa part sur ce point je ne le laisserais pas toucher aux cylindres.

Harmful

Message par Harmful »

bonjour,

merci pour ton commentaire,
Oui j'ai trouver cela cher aussi mais je ne connais pas du tout les prix, j'ai apeler un autre rectifieur pas trop loin de chez moi et pour la rectif, etancheité et surfacage, il m'annoncait a peut pres le meme tarif.
Je compte changer la segmentation et on m'a toujours dis qu'il fallais déglacer les cylindre avant pour que les segments et les cylindres se rodents par friction mais peut etre suis-je dans le faux?
Le rectifieur ne m'a pas préciser la méthode de déglacage je pensai qu'il n'y en avait qu'une (avec un honoir) ?
Par contre je ne sais pas du tout si le bloc est en alusil ou nikasil...

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Entre des segments fonte et du nikasil/alusil on peut dire que l'usure est normalement á sens unique : ce sont les segments qui s'usent. Ton honage va plus bas que la zone de course réelle des segments, ce qui permet de comparer les rayures d'origine avec les rayures ayant subi le frottement. Qu'en est-il sur ton moteur? J'ai récemment ouvert un Nikasil de 200000km au honage absolument intact, meme sur la face de poussée. Mon rectifieur m'a aussi confirmé qu'il ouvrait souvent des alusil/nikasil de 300000km, au honage intact. Mon inquiétude vient du fait que le nikasil, si c'en est un, n'est qu'un traitement de surface, tres dur mais tres fin également. J'éviterais de l'agresser. Et s'il est visiblement dégradé c'est qu'il a été traversé -> honage seul inutile. De plus, meme pour de l'alusil qui est un traitement dans la masse suivi d'une attaque chimique de surface, il semble qu'il faille des tampons de honage spéciaux, que tout le monde n'a pas. Personnellement je m'assurerais au minimum que le rectifieur soit bien au fait de ces questions.

Harmful

Message par Harmful »

Ok, merci pour ces precisions, pour ma part, sur tous les cylindres, le honnage d'origine n'etais presque plus visible c'est pour cela que j'y ai pense, je vais apeler le rectifieur pour demander plus de precisions.

Harmful

Message par Harmful »

Bonjour et bonne année à tous !
Je n'ai toujours pas recu le moteur de chez le rectifieur mais j'ai recu les outils commandés qu'il me manquai :

Image

Peinture moteur couleur alu
Pince à segment
Burette d'huile
Pince à bague de soupape
Lot d'extracteurs
Clé de serrage angulaire
Collier à segment
Pistolet à peinture pneumatique

Je demande des devis pour le décapage de ma boite de vitesse/radiateur de clim/support de filtre à huile/ Pompe à huile/Alternateur/carter vilo/cache culbuteur/support aac et support boite.

Pour l'instant j'ai recu une réponse par une entreprise pratiquant l'aérogommage qui me propose 250euros pour le tout, j'attend les autres retours car ce sont des pieces bien encrassées et difficile à nettoyer pour la plupart, et je ne remonterais pas des pieces toutes cradres sur mon beau moteur tout neuf !! :wink2:

Je suis en train de réfléchir à comment donner un coup de jeune à mes injecteurs des idées ? :

Image

Quelques photos en vrac :

Image

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »