Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
patgtr91

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par patgtr91 »

coté distributeur et son doigt , ça donne quoi ?

si mauvais état ,  ça fait comme un manque d'essence et le moteur broute ..

a+ pat
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Pat,
Est ce que ça broute du doigt aussi à moyen et haut régime ? Car il dit que ça tourne correct à ces régimes.

Déjà on semble confirmer mon impression pour l'actuateur qui semble ne pas être correct parce que ferme complètement au ralenti. Et une bobine est quasiment impossible à réparer.

Liltrasheur
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Message par Liltrasheur »

Côté distributeur et doigt, je n'ai pas testé mais, "au nez" (instrument de mesure de haute précision ;) ), ça sent plus l’excès d'essence que le manque d'essence...

Je serais plus sur l'idée de l'actuateur mais il faut voir où est le soucis exactement (faisceau ou bobine).
Je n'en ai pas trouvé d'occas et on a l'air d'être dans les 200 à 300€ neuf...  
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Liltrasheur a écrit : Il reste une question que je me pose toutefois sur le ralenti. Est-ce que l'air doit passer par le papillon et, en plus, par l'actuateur ou est-ce que tout passe par l'actuateur? Et, accessoirement, est-ce le même principe lorsque l'on a un tiroir d'air additionnel au lieu d'un actuateur comme moi?

Il faudrait que je me trouve un actuateur pour tester car les prix ont l'air costaud pour un nouveau...

Sinon, pour les prises d'air, j'ai essayé la technique de projeter de l'essence sur l'arrivée d'air, pas de variation de régime...
Normalement par logique, les pistons aspirent de l'air lorsque les soupapes sont ouvertes, avec l'arrivée d'essence, mais l'actuateur assurerait un supplément.

Je me rappelle que tu as écrit qu'en débranchant l'actuateur ça allait mieux. C'est un constat percutant pour le désigner responsable du défaut

Instrument de mesure de haute précision .... Euh t'as un Fluke américain ? ;-)

Liltrasheur

Roadwolf, je pose la question à cause du réglage du papillon. Le mien est réglé plus ou moins comme sur la photo de ce post conseillé par pat. Quand je regarde le mien, il n'y a pas beaucoup d'air qui peut entrer par le papillon au ralenti, pour moi le principal passe par l'actuateur actuellement ou, plutôt, ne passe pas s'il reste fermé. Sinon, il faut peut-être ouvrir plus le papillon par la vis et s'assurer que le capteur indique toujours bien le ralenti...   Par contre, ça allait mieux en débranchant le débitmètre mais pas l'actuateur... (ils sont sur le même bout de câble donc p-e que si j'ai un faux contact dans le câble, rien que le fait de la bouger a pu améliorer la situation...  :ermm:  )

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Je n'ai jamais rencontré ce problème donc je découvre quelques trucs en plus . Mais papillon fermé, et actuateur fermé.... Comment l'air pourrait entrer ? Même en réglant à la vis le papillon ça ne règlerait pas le problème de l'actuateur.
Alors qu'est ce que tu décides ? :-) Actuateur sur EBay ou à la casse ? ;-)

Liltrasheur

Actuateur sur ebay pas trouvé... (y'a bien une genre de copie chinoise sur ali-baba mais je n'ai pas confiance)
Je vais refaire quelques mesures pour m'en assurer (ce soir si c'est possible) mais sinon, direction Mr BMW pour voir... Si je suis sûr de mon coup, 200€ c'est pas encore exagéré pour la faire re-rouler mais ça me ferait ch*** de les mettre pour rien... ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

Roadwolf a écrit :Salut Pat,
Est ce que ça broute du doigt aussi à moyen et haut régime ? Car il dit que ça tourne correct à ces régimes.

Déjà on semble confirmer mon impression pour l'actuateur qui semble ne pas être correct parce que ferme complètement au ralenti. Et une bobine est quasiment impossible à réparer.
tu as raison , ça broute à tous les étages , par intermittence au départ , et plus régulièrement après ... :wink2:
mais y jetter un " n'œil " , ne peux pas faire de mal au cas où ...

sinon , un petit lien  ( en cherchant réglage de boitier papillon E 30, sur gougle)
http://www.bmwoldschool.eu/topic2546-20.html

l'histoire du clic à l'accélération et pied à fond , est en prendre en compte , si l'info n'est pas bonne pour le calculateur
, il risque  d'envoyer plus d'essence que prévu ,(n' ayant pas l'info correcte du boitier )papillon ..
au besoin , être à deux , l'un qui accélère / lâche  les gaz et l'autre qui regarde l'économètre du TDB , voir si l'aiguille
se cache  pied levé ..

à mon avis , la solution n'est pas loin .. actuateur , ou  prises d'air , ou boitier papillon ..

a+ pat
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

L'occasion pas le neuf, c'est plus sage il me semble. Car on est encore dans l'estimation et non dans la certitude. Tu connais une casse quelque part ? Il y en a sûrement pas loin de chez toi et tu pourrais alors même te prendre une pompe essence, en prenant des outils avec toi.

Je t'ai envoyé un MP,

Bien à toi

Liltrasheur

En cherchant "idling valve" plutôt que soupape de ralenti, on en trouve plus. Jeudi, je refais les mesures, je vérifie le numéro de série (pour être sur) et je regarderai sur le net ou dans une casse. La voiture est pas loin de la frontière et il paraît qu'il y en a plus en France...
En tout cas merci roadwolf et pat! Grace à vous, ça va bientôt rouler, j'en suis sûr!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »