Surchauffe M52 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

J'ai trouvé
comment ôter les crochets en haut du radiateur, et – je pense – sans rien abimer
En effet, le truc du tournevis marche bien !

Donc, je dégage bien la buse du ventilo vers l'AR, et je tire le radiateur vers le haut.
A gauche, ça monte, mais … à droite, ça bute !
Je regarde partout, et je constate que le serpentin-radiateur de la direction assistée est fixé verticalement sur la face AV du radiateur, par 2 vis à tôle et des agrafes, du côté D vu de face :
Image
La face AV du radiateur est d'ailleurs bien crasseuse, le serpentin a retenu pas mal de saletés.
Sur le schéma de BMW (où le serpentin est représenté horizontal) :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Compact/Europe/323ti-M52/L-M/feb1998/browse/steering/hydro_steering_oil_pipes/
Evidemment, la vis de la fixation haute est bien accessible, mais celle du bas est parfaitement  inaccessible ! 
J'adore ce genre de truc idiot ..
Il faudrait redéposer le bouclier AV, et aussi  le carénage du dessous, donc lever au moins l'avant.
Il est vrai que ça, je l'ai déjà fait pour changer le ventilateur de la clim', mais c'était au mois de juin !

Comme disait Sempé :
Tome 1 : "Rien n'est simple",
Tome 2 : "Tout se complique" !

A suivre …

Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

patgtr91

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :Ça doit être bien immonde au goût, mais vu que je devrais bientôt acquérir un m50, si tout va bien, je garde la technique sous le coude. Surtout les malabars ! :D
gaffe , c'est bien toxique à ingérer , pas à petite dose ceci dit  ...

@ Noel , j' adore aussi , mais ça doit être monté dans un ordre précis , pour ne pas se faire suer sur la chaine de montage .   après à retirer , c'est :chris:  :angry2:
Image

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Pat, tu sais à quoi ça me fait penser ?
A la repose du pont quand on a remplacé le 3.07 "libre" par un 3.15 autobloquant.
On s'est régalés (anagramme de "galère" ?)  pour remettre les 4 vis supérieures qui tiennent le pont sous la traverse AR !
Et il est bien entendu qu'à l'usine, ils présentent gentiment la traverse AR toute équipée sous la caisse, et puis "yaka" serrer les 2 écrous ...  :yaho:
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

yogui59 a écrit :Je vais donc plutot aller essayer de comprendre ce que peut bien être l'hélice fixée sur les pompes a eau des 4cyl étant donné que tu viens de m'apprendre que ce n'est pas un visco.

Quand a mes méthodes de mécano de chez feu vert ou norauto (d'ailleurs pourquoi un tel manque de respect pour ces gens?) Je vais tout de meme les garder puisque cela plus de 10ans que je les utilises et qu'elles fonctionnent a merveille.
et bien vas y, explique moi ou tu vois un visco sur ce 4 cylindres de e36 qui doit etre un m42 ou m44 ?

https://www.youtube.com/watch?v=N0yv22PCC6A

tu vas peut etre me dire que c'est le motoventilateur de clim ??????

et en ce qui concerne ta technique qui consiste à juste vérifier vite fait si tout vas bien en dévissant la vis de purge tout à la fin, tu m'expliques pourquoi, dans le tuto de darkgyver (est-je besoin de le presenter ?) il purge au moins deux fois pendant l'intervention ??? sans compter encore une derniere fois par acquis de conscience tout à la fin...

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1162-1162-remplacement-liquide-de-refroidissement-m42.html

ah, et tiens, en lisant bien, voici ce qu'il met:

"Faire tourner le moteur jusqu´à ce que le ventilateur ou visco coupleur s´enclenche en surveillant la température"

oh beh merde sa alors, il y aurait peut etre des motoventilateurs???

j'ai rien contre feu vert ou nauroto, c'est juste que les bons mecanos ne sont pas payé au smic et ne font pas du pneu ou de la vidange à la chaine comme ca peut etre le cas dans ces enseignes...

c'est comme dans la restauration, tu commences pas serveur au ritz, mais d'abord chez mac do ou buffalo, et ensuite tu gravies des échelon en changeant de boutique...et les enseigne tel que feu vert et nauroto, sont les entreprises ou tu débutes, et pas la ou tu finis....

et pour info, j'avais une 318ti e36, je me rappel encore bien qu'il y avait un motoventilateur et pas un visco... ;)

Sa me derrange pas de ne pas etre d'accord avec toi yogui59, bien au contraire, cela permet d'avoir d'autre point de vue, mais je te demanderai de ne pas dénigrer mes propos, et de me contredire avec des preuves détaillés, sa me permettra de dormir moins con, et d'éviter de continuer a dire des conneries.

- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

yogui59

Message par yogui59 »

je n'ai pas envie de débattre pendant des heures avec toi, et surtout je souhaite ne plus polluer ce sujet

Juste un truc, avant de crier à tu tête que tu as raison, assures toi d'avoir toutes les infos.
Fais une simple recherche google

Tu parlais de 318ti avec un motoventilateur, effectivement si tu as la clim c'est le cas.
Mais il existe aussi ce montage
Image
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

michael

Message par michael »

Je confirme car J ai une 318ti de 1994, sans clim, visco en montag oem...

Que j ai passé en motoventilo pour limiter la prise sur la courroie acc.

La e36 regorge de montage croisé et mutliples, le radia par ex, y en a 4 different sur les 4 pattes, selon moteur, options, année, boite meme.

Avoir possédé une auto n est pas gage de generalité, je m y suis planté plusieurs coups sur e36, e39 et e46...
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

michael a écrit :
Avoir possédé une auto n est pas gage de generalité, je m y suis planté plusieurs coups sur e36, e39 et e46...
entierement d'accord, mais d'apres ce que j'avais compris de yogui, c'est que toutes les bm etait à visco...
dixit : "l'hélice fixée sur les pompes a eau des 4cyl"
j'y ai vu une généralité dans ses propos.

enfin bon, comme  dit yogui, on va eviter de s'etendre sur le sujet...
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Salut,

Retour au sujet, sans grands progrès de mon côté.
Les conditions, et aussi d'autres préoccupations, ont fait que je n'ai pas avancé sur cette histoire de radiateur.
C'est aussi que si l'auto est dans le garage, pour y travailler, moi, devant l'auto je suis dehors.
Alors vues la température et la météo (pluie intermittente), ça ne m'encourage pas vraiment à m'y mettre.
Bien content d'avoir aussi le VW Transporter, au moins, lui, il marche !

A part ça, comme ça se passait "dedans", et que je voulais savoir, j'ai regardé l'arrière du bloc compteurs.
Et c'est confirmé : il n'y a pas de voyant d'alerte de température sur les 323ti, l'emplacement d'une éventuelle ampoule est vide ! Et vu la forme du logement, il n'est même pas possible d'y rajouter un socle pour une ampoule !
Vu que la 323ti est censée être le "haut de gamme" des Compact, je suppose que c'est pareil sur les 4 cylindres ?
Qu'on se le dise !

A suivre ...
Noël, 323ti

frouleau

Message par frouleau »

Il me semble qu'effectivement il n'y a pas de voyant car il a été remplacé par un buzzer. Bref ça sonne quand c'est trop chaud.

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Un buzzer ?  Bizarre, lors d'aucune des deux surchauffes je n'ai entendu ce genre d'alerte.

Sais-tu sur quels modèles et depuis quand ce montage aurait-été fait ?
Noël, 323ti

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »