De plus, une fois le carter d'huile tombé, ce n'est pas si emm.rdant que ça à faire.
Pour remplacer les coussinets de vilebrequin (tourillons) il y a la technique de la vis tête fraisée à mettre dans le trou de graissage du tourillon du vilebrequin puis de faire tourner le vilo pour faire sortir le vieux coussinet par rotation. Cela évite de le tomber ce qui est beaucoup plus compliqué et long à faire car il faudra tomber la boite et arriver à desserrer le boulon de poulie damper serré à 41 daN.
Remplacement Joint De Carter E36 325I
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
Bonjour,
Des questions simples (remplacement d'un joint de carter) ouvrent des débats d'experts intéressants!
J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre.
J'adhère aux préconisations de maintenance préventive préconisées par Manu, notamment en prolongement d'une opération de maintenance corrective (c'est également pas déformation professionnelle). Mais je suis également prudent comme le suggère bimeur.
Dans le cas présent je ne m'étais pas préparé au remplacement des coussinets de bielles.
Les tests et contrôles que j'ai effectués, sans démontage de ces coussinets, semblent corrects (pour autant que ces tests soient significatifs).
Aussi, je préfère reporter cette opération plutôt que de tout planter à cause d'une erreur.
J'y reviendrai dans quelques mois et sans attendre des signes avant coureurs de casse...
@John: pour remplacer les coussinets de bielles il faut déposer également les coussinets de vilebrequin ou bien ton post est-il pour dire qu'il faudrait également remplacer les coussinets de vilebrequin?
Des questions simples (remplacement d'un joint de carter) ouvrent des débats d'experts intéressants!
J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre.
J'adhère aux préconisations de maintenance préventive préconisées par Manu, notamment en prolongement d'une opération de maintenance corrective (c'est également pas déformation professionnelle). Mais je suis également prudent comme le suggère bimeur.
Dans le cas présent je ne m'étais pas préparé au remplacement des coussinets de bielles.
Les tests et contrôles que j'ai effectués, sans démontage de ces coussinets, semblent corrects (pour autant que ces tests soient significatifs).
Aussi, je préfère reporter cette opération plutôt que de tout planter à cause d'une erreur.
J'y reviendrai dans quelques mois et sans attendre des signes avant coureurs de casse...
JohnCONNOR83 a écrit :De plus, une fois le carter d'huile tombé, ce n'est pas si emm.rdant que ça à faire.
Pour remplacer les coussinets de vilebrequin (tourillons) il y a la technique de la vis tête fraisée à mettre dans le trou de graissage du tourillon du vilebrequin puis de faire tourner le vilo pour faire sortir le vieux coussinet par rotation. Cela évite de le tomber ce qui est beaucoup plus compliqué et long à faire car il faudra tomber la boite et arriver à desserrer le boulon de poulie damper serré à 41 daN.
@John: pour remplacer les coussinets de bielles il faut déposer également les coussinets de vilebrequin ou bien ton post est-il pour dire qu'il faudrait également remplacer les coussinets de vilebrequin?
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
Bonjour à tous,
C'était juste pour donner une astuce qui permet de remplacer également les coussinets de vilebrequin sans être obligé de défaire le gros écrou de poulie damper ni de tomber la boite pour pouvoir sortir le volant moteur. C'est un ami mécano qui m'avait appris ça il y a un moment déjà. Comme il est seul à bosser dans son garage, il a appris des combines pour pouvoir s'en sortir seul. Évidemment il faut au préalable dévisser tous les boulons de paliers pour que le vilebrequin se décolle un peu sans les enlever tous pour ne pas que celui-ci repose uniquement sur le joint spi avant ou arrière (même si tenu par le roulement pilote d'arbre primaire).
C'était juste pour donner une astuce qui permet de remplacer également les coussinets de vilebrequin sans être obligé de défaire le gros écrou de poulie damper ni de tomber la boite pour pouvoir sortir le volant moteur. C'est un ami mécano qui m'avait appris ça il y a un moment déjà. Comme il est seul à bosser dans son garage, il a appris des combines pour pouvoir s'en sortir seul. Évidemment il faut au préalable dévisser tous les boulons de paliers pour que le vilebrequin se décolle un peu sans les enlever tous pour ne pas que celui-ci repose uniquement sur le joint spi avant ou arrière (même si tenu par le roulement pilote d'arbre primaire).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I
Bonjour,
Le joint est enfin remplacé et les nombreuses pièces déposées enfin remontées.
Les triangles et les biellettes de direction ayant été soit déposés soit désaccouplées, j'ai saisi l'occasion pour les remplacer.
Il faut maintenant régler le parallélisme et je m'y essayer.
Reste à surveiller l'absence de fuite d'huile sur ce moteur.
Pour la suite, il me reste une fuite d'huile de boîte à colmater (bizarrement au niveau du bouchon de remplissage semble-t-il) et probablement également sur les sorties d'arbres de pont (ce sera pour plus tard)
Merci pour vos conseils tout au long de cette opération.
Le joint est enfin remplacé et les nombreuses pièces déposées enfin remontées.
Les triangles et les biellettes de direction ayant été soit déposés soit désaccouplées, j'ai saisi l'occasion pour les remplacer.
Il faut maintenant régler le parallélisme et je m'y essayer.
Reste à surveiller l'absence de fuite d'huile sur ce moteur.
Pour la suite, il me reste une fuite d'huile de boîte à colmater (bizarrement au niveau du bouchon de remplissage semble-t-il) et probablement également sur les sorties d'arbres de pont (ce sera pour plus tard)
Merci pour vos conseils tout au long de cette opération.
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