Salut
le ralenti sur mon M20B25 est de +/- 750 trs /min .
je suposse que se doit etre identique sur le 2.7L
bon courage tu vas bien trouver la solution pour le faire tourner Rond ce petit 2.7L
Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
- kouk
Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
Réglage affiné, maintenant c'est du velours, ralenti stable et au bon régime (800trs grosso modo), moteur surcoupleux et même très alerte (quel dommage d'avoir un rupteur si bas...), en reprise sur l'autoroute c'est imbattable, un vrai lance pierre!
Bon maintenant je peux me pencher à nouveau sur les trucs énervants, comme la porte ou le plafonnier, puis restera à faire quelque chose pour les points de rouille quand même!
Bon maintenant je peux me pencher à nouveau sur les trucs énervants, comme la porte ou le plafonnier, puis restera à faire quelque chose pour les points de rouille quand même!
- neekoala

Bonne continuation
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Bonjour à tous,
Merci Zarma pour la suite de l'histoire qui est des plus intéressantes.
Serait-il possible d'avoir un petit cours sur le fonctionnement du papillon et les différentes positions vis à vis du calculo... accel, deccel...j'ai pas compris...
Merci d'avances

Merci Zarma pour la suite de l'histoire qui est des plus intéressantes.
Serait-il possible d'avoir un petit cours sur le fonctionnement du papillon et les différentes positions vis à vis du calculo... accel, deccel...j'ai pas compris...

Merci d'avances

- Gui
neekoala a écrit :enfin !! ça fait plaisir de lire ça, il aura fallu 2 semaines de recherches mais ça en valait la peine
.
Bonne continuation
salut Zarma,
+1

le genre de petit "désagrément" qui font mieux connaître son moulin

à bientot pour la suite de tes aventures

- neekoala
Kristov a écrit :Serait-il possible d'avoir un petit cours sur le fonctionnement du papillon et les différentes positions vis à vis du calculo... accel, deccel...j'ai pas compris...![]()
Pas compliqué : le capteur mesure la position du papillon des gaz pour la renvoyer au calculo. Sur E30 et la plupart des voitures de cette génération, il ne mesure que trois "états" : papillon fermé, charge partielle et pleine charge (ouvert à fond).
Le calculo utilise cette info associée à celle renvoyée par les autres capteurs pour déterminer sa stratégie d'injection.
Par exemple : (je ne cite que quelques capteur pour simplifier)
- papillon fermé, débimêtre fermé (volet), régime moteur à 750tr/min :
tiroir d'air additionel (ou régulateur/electrovanne de ralenti) ouvert et mélange un peu enrichi pour maintenir un ralenti stable.
- papillon fermé, débimêtre ouvert, régime moteur à 2500tr/min :
coupure de l'injection pour avoir un frein moteur et économiser le carburant.
- papillon grand ouvert, débimêtre ouvert, régime moteur à 3000tr/min :
mélange enrichi pour des perfs maximales.
Ciao
-
Merci neekoala,
Je ne savais pas du tou comment cela fonctionnait!! c'est sympa.
Sinon pour les voitures plus récentes que le E30? C'a donne quoi?
Y-a-t-il aussi 3 états? ou est-ce que c'est linéaire?
J'ai un débitmètre à fil cahud ça change qulequechose?
Je sais je suis chiant avec mes questions,
Mais je trouve ça tellement passionnant!!!
Je ne savais pas du tou comment cela fonctionnait!! c'est sympa.
Sinon pour les voitures plus récentes que le E30? C'a donne quoi?
Y-a-t-il aussi 3 états? ou est-ce que c'est linéaire?
J'ai un débitmètre à fil cahud ça change qulequechose?

Je sais je suis chiant avec mes questions,
Mais je trouve ça tellement passionnant!!!

- neekoala
Ben pour les systêmes d'injections plus récents, le calculateur est plus puissant. Donc il peut gérer plus d'infos et gérer une cartographie plus complexe qui est fonction de plus de variables.
Pour le papillon il est simplement remplacé par un potentiomêtre.... donc la mesure n'est plus discrête (par paliers) mais continue...
Le débimêtre à volet sonde est assez efficace mais il oppose présente une certaine inertie et une résistance à l'admission d'air. Il transpose une mesure angulaire en mesure volumique. Le problême c'est que pour un même volume d'air la masse est différente en fonction de sa température.
Le débimêtre massique à fil chaud est plus abouti, plus précis que le volet. Il oppose moins de resistance au passage de l'air et il mesure la masse de l'air, pas son volume, ce qui est un avantage
On trouve aussi des débimêtres volumiques à ultra-sons...
Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant. On comprends donc l'intéret d'une mesure précise de la masse d'air admis.
Ciao
Pour le papillon il est simplement remplacé par un potentiomêtre.... donc la mesure n'est plus discrête (par paliers) mais continue...
Le débimêtre à volet sonde est assez efficace mais il oppose présente une certaine inertie et une résistance à l'admission d'air. Il transpose une mesure angulaire en mesure volumique. Le problême c'est que pour un même volume d'air la masse est différente en fonction de sa température.
Le débimêtre massique à fil chaud est plus abouti, plus précis que le volet. Il oppose moins de resistance au passage de l'air et il mesure la masse de l'air, pas son volume, ce qui est un avantage
On trouve aussi des débimêtres volumiques à ultra-sons...
Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant. On comprends donc l'intéret d'une mesure précise de la masse d'air admis.
Ciao
-
J'adore apprendre!!!
Merci neekoala
et à tous

Merci neekoala
et à tous

-
Encore un petit souci, de manière aléatoire mais surtout à chaud, le ralenti décide de monter au dessus de 1000trs, ce qui a pour effet de couper l'injection, et de faire jouer du yoyo à l'aiguille du compte tours... avec le bruit qui accompagne! Donc je vais devoir vérifier si le 7eme injecteur ne fuit pas un peu, je vais voir ce qui est préconisé pour le réglage de l'électrovanne, et peut être me pencher sur le système de recyclage des vapeurs d'essence qui semble pouvoir faire des trucs bizarres quand il déconne...
Eventuellement me renseigner sur le prix de la sonde à oxygène car en plus de ça je trouve la conso élevée, ce qui pourrait être amélioré si le mélange était mieux contrôlé...
Eventuellement me renseigner sur le prix de la sonde à oxygène car en plus de ça je trouve la conso élevée, ce qui pourrait être amélioré si le mélange était mieux contrôlé...