Les Réglages Du Calculateur Motronic

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Vell

Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Vell »

Merci quand même pour tes éclaircissements !
Effectivement dit comme ça ça reste cohérent et semble tout à fait logique...

stratos

Message par stratos »

Vell a écrit :Merci quand même pour tes éclaircissements !
Effectivement dit comme ça ça reste cohérent et semble tout à fait logique...
ben moi, de tout cela je retiens qu'à moins d'avoir une E30 importée du Balouchkistan septentrional, il faut laisser ce commutateur tel quel, puisque prévu pour la qualité d'essence que l'on trouve sur nos contrées ; et que si d'aventure on fait effectuer une prépa légère style "reprogrammation" par un PRO, celui-ci saura si oui ou non il devra modifier le switch :wink2: ...ou alors ce n'est pas un pro, CQFD.

voilà qui va m'épargner des contorsions inutiles dans mon osbscure et étroite place de parking souterrain... :oupsss:

Post très intéressant, en tout cas !
"chauffard"

ralexone

Message par ralexone »

neekoala a écrit :Oui les carburants ont changé, ils sont plus efficaces, indice d'octane plus élevé et additifs nettoyants. Comme je l'ai écrit plus haut, les réglages dispos sur le Motronic sont prévus pour une utilisation avec des carburants de qualité inférieure.
Donc oui change les réglages et ton moteur va tourner plus rond... si tu utilise du SP85 (au lieu du SP95...)
harmoniser des modifs?? comment c'est possible avec des paramêtres préréglés?
tu parle de puce... donc si tu mets une puce qui modifie déja les paramêtres d'avance et d'injection tu me dis que pour harmoniser (?) tu va toucher au motronic ... c'est carrément du grand n'importe quoi.
Et encore une fois, si sors des sous pour une prépa, que tu pose une grosse admission, des papillons, une ligne complête... tu va pas me dire que la cartographie tu la fais en utilisant les réglage motonic prévu pour faire éviter le cliquetis dans ton moteur quand tu utilise de l'essence de merde... Bravo la prépa, champion!! :online: mais pour ça, il faut au pire une puce, au mieux prendre une sybelle et poster directement dans la section adaptée...
Je sais bien que c'est un phantasme de pouvoir se dire qu'on a trouvé un bouton qui transforme notre voiture en K2000 mais bon...
C'est fini le temps du bricolage de mobylettes ... :rolleyes:

Allez tchuss !! :D
Ola,

On parles pas tous de préparation électronique en changeant de puce. Moi, je te dis qu' il vaut mieux changer l' avançe à l' allumage et le temps d' injection, car une puce sur un pur atmo, c' est du placebo, bizare que tu ne le sache pas ! :D
En electronique, je pense taquiner assez pour savoir le rôle d' une puce et toutes les relations au papillons d' admission, aux sondes, à l' allumage... PUCE = arnaque et usure ! c'est carrément du grand n'importe quoi.

De plus les paramètres pour le motronic sont préréglés et tant mieux: différent allumage donc testé par bmw.
Pour cette histoire de qualité d' essence où va t-on ?
Qui peux croire qu' il faut 8 règlages (dont + et - d' avançe ET pauffinement du temps d' injection) pour seulement des voitures à caractère sportif (un peu) du début des années 90 ?
Les USA n' ayant en plus pas toutes les mêmes caisses et cylindrées que l' Europe alors que le produit arrive raffiné. Je vais donc chez Total faire un sp95 puis chez intermarché faire un plein de sp98 (aux dires des ENORMES DIFFERENCES DE QUALITES), je vais naturellement démonter le motronic est passer du réglage d' origine à 2 puis 6 par exemple !!!! :lol: :lol: :lol: n' importe quoi !

Il suffit de comprendre à quoi sert le retard et l' avançe à l' allumage pour saisir les subtilités de cette toute petite modif, d' ailleurs à l' époque où l' on réglait les allumeurs en direct (à la main et au strobo) bmw ne parlait pas de qualité d' essence pourtant époque du sp98 et du plombé (le bon vieux bleu de ma 320/6), du Jetronic.... Non ? :P

Maintenant j' accepte la discussion et les critiques (car je suis d' accord qu' une préparation digne de ce nom ne commençe qu' au bloc moteur lui même, le reste n' étant qu' accèssoire):
-ceux qui pensent que le commutateur sert uniquement pour les qualités d' essence (en gros bmw de 88 à 92 :blink: ) touchez ce commutateur selon les stations et la qualité indiqué par ces derniers(prestigrad, plus de kilomètres...)
-ceux qui pense que bmw a fait cela pour autre chose : à la recherche de votre optimum selon votre moteur et vos modifs (sauf puces et placebo)
-ceux qui ne toucheront jamais à rien car bmw prérégle toujours l' optimum. Pas fou les mecs ! :D

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous
je voulais juste dire que le sujet était intéressant,
et que je pense moi aussi que l'ampleur des règlages
possibles sur cette "carte" !
doivent permettre d'adapter la qualité de l'essence
du pays! mais aussi de légères corrections propre
à notre moteur, compatibilité avec un régulateur
de pression d'essence peutêtre, compenser l'éventuelle
demande de certains accessoires ou modifs "autorisés BM" :innocent:
voir pour une utilisation futur et évolutive de la carte.
en fin, il faudra peutêtre demander à Bosch :P

merci à tous et à ceux qui nous feront part de leurs essais ! :top:

neekoala

Message par neekoala »

ralexone a écrit :On parles pas tous de préparation électronique en changeant de puce. Moi, je te dis qu' il vaut mieux changer l' avançe à l' allumage et le temps d' injection, car une puce sur un pur atmo, c' est du placebo, bizare que tu ne le sache pas ! :D
Je répondait juste à romz qui parlait (entre autre) de puce. :online:
ralexone a écrit :De plus les paramètres pour le motronic sont préréglés et tant mieux: différent allumage donc testé par bmw.
Pour cette histoire de qualité d' essence où va t-on ?
Qui peux croire qu' il faut 8 règlages (dont + et - d' avançe ET pauffinement du temps d' injection) pour seulement des voitures à caractère sportif (un peu) du début des années 90 ?
Les USA n' ayant en plus pas toutes les mêmes caisses et cylindrées que l' Europe alors que le produit arrive raffiné. Je vais donc chez Total faire un sp95 puis chez intermarché faire un plein de sp98 (aux dires des ENORMES DIFFERENCES DE QUALITES), je vais naturellement démonter le motronic est passer du réglage d' origine à 2 puis 6 par exemple !!!! :lol: :lol: :lol: n' importe quoi !
-ceux qui pensent que le commutateur sert uniquement pour les qualités d' essence (en gros bmw de 88 à 92 :blink: ) touchez ce commutateur selon les stations et la qualité indiqué par ces derniers(prestigrad, plus de kilomètres...)
Je ne parle pas de différences entre SP95 et 98, ou total et Intermarché... Si tu m'a lu, j'ai écrit qu'aux USA les différences sont importantes d'un pétrolier à un autre et d'un état à un autre. Je ne parlais pas de la France. Et dans ce cas (USA) une adaptation des réglages d'injection est requise oui, mais pas à tous les pleins... merci de me prendre pour un abruti, ça fait plaisr. :rolleyes:

ralexone a écrit :Il suffit de comprendre à quoi sert le retard et l' avançe à l' allumage pour saisir les subtilités de cette toute petite modif, d' ailleurs à l' époque où l' on réglait les allumeurs en direct (à la main et au strobo) bmw ne parlait pas de qualité d' essence pourtant époque du sp98 et du plombé (le bon vieux bleu de ma 320/6), du Jetronic.... Non ? :P
A l'époque on pouvait les régler à la main car ils sé déréglaient et on pouvait faire varier l'avance en fonction de l'usure de l'ensemble du moteur...

Et toi qui sait à quoi sert le retard, est ce que tu as compris que les réglages du motronic permettaient uniquement de diminuer l'avance à l'allumage et d'augmenter l'injection d'essence ?

Et toi qui est si malin, tu doit donc savoir que seul résultat possible d'une diminution de l'avance est une baisse des performances du moteur...
Qu'augmenter l'injection d'essence, donc la richesse du mélange ne fera qu'une chose : augmenter ta consommation, et encore plus si en même temps tu diminues l'avance...

Diminuer l'avance et augmenter le temps d'injection permet d'utiliser un carburant avec un indice d'octane inférieur en évitant le cliquetis.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

ralexone

Message par ralexone »

neekoala a écrit :Je répondait juste à romz qui parlait (entre autre) de puce. :online:

Je ne parle pas de différences entre SP95 et 98, ou total et Intermarché... Si tu m'a lu, j'ai écrit qu'aux USA les différences sont importantes d'un pétrolier à un autre et d'un état à un autre. Je ne parlais pas de la France. Et dans ce cas (USA) une adaptation des réglages d'injection est requise oui, mais pas à tous les pleins... merci de me prendre pour un abruti, ça fait plaisr. :rolleyes:

A l'époque on pouvait les régler à la main car ils sé déréglaient et on pouvait faire varier l'avance en fonction de l'usure de l'ensemble du moteur...

Et toi qui sait à quoi sert le retard, est ce que tu as compris que les réglages du motronic permettaient uniquement de diminuer l'avance à l'allumage et d'augmenter l'injection d'essence ?

Et toi qui est si malin, tu doit donc savoir que seul résultat possible d'une diminution de l'avance est une baisse des performances du moteur...
Qu'augmenter l'injection d'essence, donc la richesse du mélange ne fera qu'une chose : augmenter ta consommation, et encore plus si en même temps tu diminues l'avance...

Diminuer l'avance et augmenter le temps d'injection permet d'utiliser un carburant avec un indice d'octane inférieur en évitant le cliquetis.

Ciao
Bon, on va pas se prendre le choux !

Département bmw usa et bmw europe totalement diffèrent pour les véhicules concernés par ce commutateur motronic donc bmw et bosch qui travaillent dans le sens des pétroliers, bof bof :online:

Ce commutateur permet autant de laisser l' avançe d' origine que moins, comme plus de temps d' injection que moins, donc t' as tout faux :top:
Sinon pourquoi inchanger l' avançe ET abaisser le temps d' injection OU diminuer l' avançe ET augmenter l' injection ? les pré-réglages se faisant dans le bon sens !

Bref, tu nous a fait part de tes pensées et/ou connaissances et on a tous compris que si tu reste en France tu toucheras pas à ce commutateur servant pour l' essence, merci donc de laisser débattre ceux qui pense à autre chose. :P

Merci

Re "Le "timing" de l'allumage doit être particulièrement précis, compte tenu de ses conséquences sur la puissance fournie et sur le risque de cliquetis. En effet, si l'allumage est trop précoce, l'augmentation de pression avant le PMH sera trop importante, et le surplus de travail à fournir pendant la fin de la compression excédera le gain de travail fourni par le piston pendant le temps moteur, le bilan total étant donc négatif. En outre, comme on l'a déjà mentionné, les pressions et températures élevées provoquées par un allumage précoce risquent de favoriser le cliquetis. En revanche, si l'allumage est trop tardif, le travail fourni pendant le temps moteur va décroître exagérément, et ce phénomène ne sera pas compensé par la diminution du travail à fournir pendant la compression. De plus, la combustion risque de ne pas avoir disposé de suffisamment de temps pour se dérouler complètement avant que la soupape d'échappement ne s'ouvre en fin de détente, ce qui peut provoquer une surchauffe des soupapes en question.
Il existe donc un optimum, et l'on choisit en général de décaler l'allumage de l'optimum de quelques degrés dans le sens qui permet d'éviter le cliquetis, c'est-à-dire de réduire l'avance à l'allumage.
Le cliquetis est davantage susceptible d'intervenir à pleine charge et à bas régime, car lorsque le régime augmente l'efficacité volumique diminue (donc les pressions) de même que le laps de temps disponible pour que le mécanisme du cliquetis puisse se déclencher. L'avance à l'allumage doit donc généralement être plus importante à bas régime qu'à haut régime.

A charge partielle, pression et température sont plus réduites, donc la propagation de la flamme est plus lente. Par conséquent, l'allumage doit être "minuté" en conséquence."

stratos

Message par stratos »

ralexone a écrit :Ola,

....Moi, je te dis qu' il vaut mieux changer l' avançe à l' allumage et le temps d' injection , car une puce sur un pur atmo, c' est du placebo, bizare que tu ne le sache pas ! :D
désolé, car je ne sais pas ce que tu entends par "puce", mais une eprom ("puce") modifiée style Hartge, Alpina, Dinan, ou Superchips, pour ne citer que celles-là (ce sont des marques sérieuses), justement, elles agissent ces parametres d'avance et de temps d'injection, en considérant que le constructeur a laissé, d'origine, une marge de sécurité pour tenir compte de la mauvaise qualité d'essence dans certaines régions du globe pouvant entrainer du cliquetis. En nos contrées, la "puce" va jouer sur cette marge puisque l'essence est de meilleure qualité.

Donc, tu sembles te contredire en parlant de placebo ?? puisque tu dis (à raison) qu'agir sur l'allumage et le temps d'injection ont des effets sur les performances (et, comme toi, je sais qu'avant, ça se reglait à la main et au strobo, d'où d'ailleurs, mon agacement dans un autre post au sujet de l'absurdité de la notion française "d'illégalité" des puces puisque sur un "vieux" véhicule où ça se regle "à la main" ce sera...légal, alors que sur un véhiucle récent où l'on va faire la meme chose par une reprogr ce sera illégal)

Maintenant, c'est sur, mieux vaut une reprogrammation "sur mesure" et au banc adaptée à chaque moteur v ules disparités d'un meme modèle à l'autre, qu'une puce "achetée tout faite", mais le principe de base est quand meme le meme, dans les deux cas.

Je me trompe ??? :wink2: Si oui, merci de m'éclaircir :)
"chauffard"

énix

Message par énix »

Vell a écrit :Je ferais le test en 5 tiens :P *même pas peur*
Un retour ? :P
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

ralexone

Message par ralexone »

stratos a écrit :désolé, car je ne sais pas ce que tu entends par "puce", mais une eprom ("puce") modifiée style Hartge, Alpina, Dinan, ou Superchips, pour ne citer que celles-là (ce sont des marques sérieuses), justement, elles agissent ces parametres d'avance et de temps d'injection, en considérant que le constructeur a laissé, d'origine, une marge de sécurité pour tenir compte de la mauvaise qualité d'essence dans certaines régions du globe pouvant entrainer du cliquetis. En nos contrées, la "puce" va jouer sur cette marge puisque l'essence est de meilleure qualité.

Donc, tu sembles te contredire en parlant de placebo ?? puisque tu dis (à raison) qu'agir sur l'allumage et le temps d'injection ont des effets sur les performances (et, comme toi, je sais qu'avant, ça se reglait à la main et au strobo, d'où d'ailleurs, mon agacement dans un autre post au sujet de l'absurdité de la notion française "d'illégalité" des puces puisque sur un "vieux" véhicule où ça se regle "à la main" ce sera...légal, alors que sur un véhiucle récent où l'on va faire la meme chose par une reprogr ce sera illégal)

Maintenant, c'est sur, mieux vaut une reprogrammation "sur mesure" et au banc adaptée à chaque moteur v ules disparités d'un meme modèle à l'autre, qu'une puce "achetée tout faite", mais le principe de base est quand meme le meme, dans les deux cas.

Je me trompe ??? :wink2: Si oui, merci de m'éclaircir :)
Oui, quelque soit la marque de l' eprom (du boitier, de la puce...), c' est du pur commercial:
Allez un point sur les boitiers electroniques:

Pour programmer soi meme, on a besoin de 3 parametres :
* ratio air/essence, donne par une sonde large bande (compter 200e)
* sonde de cliquetis (integre a certaines voitures)
* sonde de temperature de gaz d'echappement (sur un moteur atmo pas trop pousse, on peut s'en passer)

Ce que font les societes comme superchips et les autres, c'est virer la puce d'origine pour la remplacer par une programmable. Ensuite ils balancent un programme "a eux" qui est cense etre mieux que celui d'origine. Ceci est valable pour un moteur turbo : on rajoute 0.2 bars de pression partout, c'est safe, ca ajoute 30ch et basta. Sur une atmo, il faut jouer sur des parametres plus pointus : ratio air/essence qui varie avec l'admission et la ligne d'echappement, retard d'allumage qui depend du point precedent, de l'essence, de la temperature exterieure et de la tolerance du moteur, et sur les moteurs modernes : ouverture des soupapes variable (vvti, vanos...), profil d'arbres a cames variables (vtec, vvtli...), et tout ca pour gagner 10ch. avec autant de parametres, impossible a faire avec un programme "generique", le ocnstructeur l'a deja fait, vous pensez bien ! !
Donc pour un moteur atmo : a fuir !

D' où le fait, de taquiner le commutateur de retard à l' allumage selon ce que l' on a vu plus haut notament je l' accorde la qualité de l' essence, le ratio ait/essence (admission,ligne).... et cela c' est de réglages constructeurs, so! LEGAL :top:

Ca va tout le monde est OK ?

Le point est pour moi clos. Je touche au commutateur sans changer de pays mais pour trouver un nouvel optimum car ratio air/essence modifié d' où le fait de mettre du retard (cliquetis en bas et energétique en haut).

stratos

Message par stratos »

ralexone a écrit :Oui, quelque soit la marque de l' eprom (du boitier, de la puce...), c' est du pur commercial:
Allez un point sur les boitiers electroniques:

Pour programmer soi meme, on a besoin de 3 parametres :
* ratio air/essence, donne par une sonde large bande (compter 200e)
* sonde de cliquetis (integre a certaines voitures)
* sonde de temperature de gaz d'echappement (sur un moteur atmo pas trop pousse, on peut s'en passer)

Ce que font les societes comme superchips et les autres, c'est virer la puce d'origine pour la remplacer par une programmable. Ensuite ils balancent un programme "a eux" qui est cense etre mieux que celui d'origine. Ceci est valable pour un moteur turbo : on rajoute 0.2 bars de pression partout, c'est safe, ca ajoute 30ch et basta. Sur une atmo, il faut jouer sur des parametres plus pointus : ratio air/essence qui varie avec l'admission et la ligne d'echappement, retard d'allumage qui depend du point precedent, de l'essence, de la temperature exterieure et de la tolerance du moteur, et sur les moteurs modernes : ouverture des soupapes variable (vvti, vanos...), profil d'arbres a cames variables (vtec, vvtli...), et tout ca pour gagner 10ch. avec autant de parametres, impossible a faire avec un programme "generique", le ocnstructeur l'a deja fait, vous pensez bien ! !
Donc pour un moteur atmo : a fuir !

D' où le fait, de taquiner le commutateur de retard à l' allumage selon ce que l' on a vu plus haut notament je l' accorde la qualité de l' essence, le ratio ait/essence (admission,ligne).... et cela c' est de réglages constructeurs, so! LEGAL :top:

Ca va tout le monde est OK ?

Le point est pour moi clos. Je touche au commutateur sans changer de pays mais pour trouver un nouvel optimum car ratio air/essence modifié d' où le fait de mettre du retard (cliquetis en bas et energétique en haut).
Ok pour les eprom j'ai compris

Mais quand, toujours sur un atmo essence, c'est une reprogrammation faite par un profesionnel : par exemple Walter Sprecher, ça ne sert non plus à rien ? Ou du fait de son matériel,peut il arriver à quelque chose ?
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »