Info Bioethanol Et M3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
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Muad-Dib
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par Muad-Dib »

les durites sont fluorés depuis plus de 20ans donc aucun soucis de corrosion avec l'ethanol.
540 e39

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Greg321
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par Greg321 »

Interessant ce sujet.A voir dans le temps avec un peu plus de recul.
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Invité

Re: Info Bioethanol Et M3

Message par Invité »

Salut, j'ai contacté un revendeur de kit E85 et l'ai interrogé sur cet aspet, sa réponse:

"Le carburant E85 n’est pas si corrosif qu’on pourrait le faire croire, et les moteurs l’acceptent très bien.".

Invité

Re: Info Bioethanol Et M3

Message par Invité »

Post tiré de M5boys par Mracing , je me permet de le mettre ici pour faire avancer la discussion :]
Voilà pour la théorie :
Le carburant E85 ou bioéthanol est un biocarburant destiné à des moteurs à essence adaptés à son utilisation.
Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du carburant vert par :(fr)
•fermentation : sucre extrait de la plante sucrière,
•distillation : l’amidon du froment ou du maïs.
Le Superéthanol E85 est un carburant qui contient 85 % d’éthanol en volume et 15 % d’essence.
Il est actuellement utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis.

Véhicules compatibles avec le carburant vert Superéthanol E85 [modifier]
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent donc être compatible.

Dans la pratique :

J’ai habité pour raison professionnelle 3 ans au Brésil, en roulant en M3 3.0L de 1993 importé et donc sens aucunes modification.
Dans ce pays ils ont deux types de carburants qu’il appel l’essence et l’alcool. Dont voici la composition : L'essence (qui est toujours mélangée avec 20% à 25% d'éthanol, et 15% env. pour les essence dites power), alcool éthylique hydraté (96% d'éthanol, 4% d'eau).
L’on peux donc dire que l’essence Brésilienne correspond déjà à environ notre E85. Et que l’alcool cela correspondrait plutôt à une sorte de carburant "E96".
Donc mon M3 roulé tous les jours avec un mélange pratiquement équivalent au E85. Sens aucune modification du véhicule.
Le résultat est un véhicule plus nerveux et juste un peu plus lent à monter en température. Celui-ci à quand même parcouru pratiquement 50 000 km dans ces condition en 10 ans.
Les seuls soucis mécaniques à relever sont le changement de la pompe à essence (car le éthanol étant plus fluide, il fluidifie l’essence et donc rend l’aspiration de la pompe plus difficile pour bien alimenter le moteur), les bougies qui fatigues plus vite (mais peuvent être changer au même rythme que nos révisions (chaque inspection). Et un carburant un peu plus corrosif avec les pièces mécaniques (mais nos M sont résistante et rien à relever sur mon M3 en 10 ans de roulage).
Donc nos véhicule ///M sont capable de rouler sens problème et sens modifications au E85, attention seulement au ///M qui aurait leur boîtier électronique modifier, car très souvent l’allumage et modifier et dans le sens inverse de l’utilisation du E85.
Pourquoi le véhicule est-il plus performant : simplement car le pouvoir calorifique du E85 est plus haut que le SP98, donc plus de puissance.
Par contre sens modification de l’électronique (en particulier de l’avance à l’allumage) le mélange explose trop tôt donc une baisse de compression (induisant un démarrage plus difficile par temps très froid) et surtout une sur consommation de l’ordre de 10 % (que j’ai moi-même relevé en roulant exclusivement au SP98 en rentrant en France avec ce même véhicule).
Donc dans l’idéal il suffit de faire modifier l’électronique pour changer l’avance à l’allume est tout rentre dans l’ordre.
Sinon la solution que j’ai déjà essayé et qui pour moi est la meilleur et de remplir le réservoir d’env. 85% de E85 et 15 % de SP98.
Avantage : Plus besoin de modifier l’électronique, et le mélange retrouve une fluidité proche du SP98 qui permet de ne pas trop fatiguer la pompe à essence. Cela permet également d’annuler la sur consommation, mais vous perdez l’avantage de puissance gagné (de l’ordre de 1 à 3 %) à rouler au E85 pure. Et surtout diminution du facteur corrosif donc aucun soucis mécanique à envisager.
C’est d’après tous ces essai que le Brésil roule maintenant au E96 ( 96 % d’éthanol pour 4 % essence seulement). Par contre là les modifications sont plus importante : changement obligatoire de la pompe à essence, modification de l’électronique pour modifier l’allumage et surtout adaptation des pièces mécaniques en contact avec le mélange pour que celle-ci résiste à la corrosion. Les constructeur préconise donc de rouler de temps en temps avec un plein complet d’essence brésilienne (donc E85 environ) pour diminuer le facteur corrosif. Par contre avec se carburant les véhicules enregistre une hausse de puissance d’env. 5 à 7 % pour une surconsommation de l’ordre de 15 % par rapport au E85 Brésilien.
Voilà ce que je peux vous en dire d’après mon expérience, je suis donc très favorable à l’utilisation du E85 . Mais à date très peu de station sont équipé, j’espère que cela va changer rapidement.
Car comme vous l’aurai compris, pour faire des mélanges dosé correctement il vaut mieux avoir à faire le plein complet afin de facilité la manipulation et donc d’avoir une station proche permettant de faire cela. Petit défaut, passe au 24H à la carte bleu : Obliger de payer en 2 fois.
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

ghilou
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par ghilou »

Nori a écrit :Post tiré de M5boys par Mracing , je me permet de le mettre ici pour faire avancer la discussion :]
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

Je crois pas non. Le pouvoir calorifique de l'E85 est justement inferrieur (les chimiste preciseront, mais il s'agit d'un carburant riche en oxygene donc pour etre stechio on doit avoir moins de comburant : d'ou l'injection de ~30% supplementaires).

Pour recapituler :
-Les materieux modernes devraient resister a l'E85 (principalement les durites d'alimentations, mais aussi les materiaux constituant des cylindres). Notez le conditionnel.

-L'e85 a un indice d'octane supèrieur, permetant de repousser le cliquetis, d'avancer l'allumage et de gagné en puissance même sur un moteur atmospherique. Pour en profiter il faut bien evidement une carto d'allumage adaptée.

-Comme je le dis au dessus il faut injecter ~30% de carburant en plus; En boucle fermée (régul. lambda) le calculateur saura rattraper. En dehors (a partir de 70% de charge, ça depend des vehicules), il tournera forcement pauvre. Le must etant une carto d'injection adaptée (et pas juste un boitier débil qui rajoute 30% de duty cycle aux injecteurs). Noté que dans ces deux cas les injecteurs doivent être capable de suivre.

[mode hypothese à la con]
J'irai même jusqu'a emetre l'hypothèse que cette pauvreté ne pose pas de problème de fiabilité, puisque la quantité de carburant pulverisé reste la même et donc l'effet refroidissant devrai rester le même. L'explosion etant moin puissante on peut avoir un problème d'elongation de bielle a tres haute vitesse quand l'effort du au changement de direction du piston n'est pas suffisement compensé par l'explosion... Je m'egarre.
[/mode hypothese à la con]

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M.Racing
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par M.Racing »

ghilou a écrit :Je crois pas non. Le pouvoir calorifique de l'E85 est justement inferrieur (les chimiste preciseront, mais il s'agit d'un carburant riche en oxygene donc pour etre stechio on doit avoir moins de comburant : d'ou l'injection de ~30% supplementaires).

Pour recapituler :
-Les materieux modernes devraient resister a l'E85 (principalement les durites d'alimentations, mais aussi les materiaux constituant des cylindres). Notez le conditionnel.

-L'e85 a un indice d'octane supèrieur, permetant de repousser le cliquetis, d'avancer l'allumage et de gagné en puissance même sur un moteur atmospherique. Pour en profiter il faut bien evidement une carto d'allumage adaptée.

-Comme je le dis au dessus il faut injecter ~30% de carburant en plus; En boucle fermée (régul. lambda) le calculateur saura rattraper. En dehors (a partir de 70% de charge, ça depend des vehicules), il tournera forcement pauvre. Le must etant une carto d'injection adaptée (et pas juste un boitier débil qui rajoute 30% de duty cycle aux injecteurs). Noté que dans ces deux cas les injecteurs doivent être capable de suivre.

[mode hypothese à la con]
J'irai même jusqu'a emetre l'hypothèse que cette pauvreté ne pose pas de problème de fiabilité, puisque la quantité de carburant pulverisé reste la même et donc l'effet refroidissant devrai rester le même. L'explosion etant moin puissante on peut avoir un problème d'elongation de bielle a tres haute vitesse quand l'effort du au changement de direction du piston n'est pas suffisement compensé par l'explosion... Je m'egarre.
[/mode hypothese à la con]
Je ne souhaite pas rentrer dans de grande notions de chimie pour deux raisons. Nous pouvons refaire le monde sur papier et sur un forum. Mais je pense que se qui est le plus important et les test réalisés en pratique. Ce qui fut mon cas pendant pratiquement 3 ans avec mon ancien M3, qui roule encore aujourd'hui en France et à une pêche d'enfer. De plus nous pouvons jouer longtemps sur les mots à savoir si le pouvoir calorifique et supérieur ou pas, peut importe finalement.
Fait le test réellement avec ton véhicule tu sera surpris du résultat.
Car si l'indice d'octane du E85 et supérieur au SP98, les performances ne peuvent être moins bonnes, après nous parlons de fiabilité.

Et j'arrêterai la discussion, car mon post n'a pas été posté pour polémiquer ou savoir qui à raison mais seulement pour faire avancer la discussion en partant d'exemple réelle d'utilisation : le mien.
Car si en Bretagne une pompe été à ma disposition cela ferai trés longtemps que mon M5 E39 roulerai au E85 mélangé à du SP98.

Bonne route à tous
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ghilou
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par ghilou »

y'as pas de polemiques, tout n'est pas forcement antinomique.

Si ta voiture tourne PARFAITEMENT a l'e85 on peut en deduire deux choses : Ta lambda corrige ton mélange quels que soient les conditions de charge, et tes injecteurs ont la marge necessaire pour injecter +30%.
Aux vues de vos deux temoignage, j'ai tendance à croire que la M3 remplis parfaitement ces deux conditions.
edit : il me semble aussi que les calculateurs, en boucle fermée, corrige l'injection avec une valeur issue de la correction lambda de la boucle ouverte, ceci expliquerai cela.

Dans MA voiture comme tu dis, je ne le ferais pas car justement je SAIS que mes injecteurs seraient a saturation et qu'en charge (a partir d'une certaine depression dans le collecteur d'admission correspondant a la pedale enfonçé a ~70%) mon calculateur passe en boucle fermée sans correction lambda, et donc les valeurs d'injections seraient BEAUCOUP trop faible pour l'E85.

Je souhaitais juste faire une synthèse de ce que je pense être l'etat de l'art en la matière.

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guiguigrosboule
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par guiguigrosboule »

Salut ,
aujourd'hui:
25 euros de sp98 (18,5litres) + 25 euros de E85 (30 litres).
Dans mon 320I e30
1ere resultat apres quelques kms: ralenti un peu moins stable et sensation de moins de peche (du a une correction de l'avance a faire a mon avis )
Je vous tiens au courant de la suite.
Perso si j'avais un M3 je ne le ferais pas je mettrais que du SPlomb et oui si on choisi m3 faut pas joué sur ca

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M.Racing
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par M.Racing »

Juste pour rajouter du sens à ta réponse.

Mon expérience se base sur un mélange de E85 et SP98 et non un fonctionnement exclusif au E85.


Bonne route à toi et merci pour tes précisions.
guiguigros a écrit :Salut ,
aujourd'hui:
25 euros de sp98 (18,5litres) + 25 euros de E85 (30 litres).
Dans mon 320I e30
1ere resultat apres quelques kms: ralenti un peu moins stable et sensation de moins de peche (du a une correction de l'avance a faire a mon avis )
Je vous tiens au courant de la suite.
Perso si j'avais un M3 je ne le ferais pas je mettrais que du SPlomb et oui si on choisi m3 faut pas joué sur ca

Je pense que 62% de E85 et un peu trop pour ton véhicule, essaie en 50-50.


La méthode la plus simple pour trouver la limite sur ton véhicule et de commencer avec un 70-30 au SP, et puis de monter petit à petit la proportion de E85
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guiguigrosboule
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Re: Info Bioethanol Et M3

Message par guiguigrosboule »

oui je sais j'ai fais au pif mais si ca se presente bien je pense faire du 50 50 max .
C'est vrai qu'en sortant de la pompe j'ai eu un ti coup de panique car c'est vrai que le melange etait trop riche en E85 mais bon.Si pb je refai un complement se sp apres avoir rouler un peu.
Je tiens au courant

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