Certe, mais ce qui m'importe c'est que j'avais grosso modo les mêmes valeurs au sp98 et peut être (car je sais pas sur quel capteur c'est basé)que ce sont les valeurs en sortie de cata donc plus élevés qu'à l'entrée
Si quelqu'un a des valeurs pour un N52 je suis preneur
Bmw Au Bioethanol
- coincoin
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- bimeur
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Re: Bmw Au Bioethanol
donc ya un bin's, parce que l'E85 a une combustion plus 'froide', c'est d'ailleurs l'avantage qu'il procure, et qui permet d'avoir des avances plus aggressive
moi, ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est la non-constance du taux d'éthanol au cours de l'année, et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquel je ne fais pas de carto E85 (en dehors de mon appro' qui est loin d'etre simple la ou je vis......), car il faudrait 'normalement' poser un detecteur flex-fuel, et vu que tous les boitiers electroniques ne gèrent pas cette 'fonction', les clients ne sont pas près de débourser 1000balles pour une gestion aftermarket, le plus souvent incompatible, qui plus est, avec le multiplexage sur nos chers/chères BMW......
Encore un autre argument, l'E85 ne se stocke pas, vu que la plupart de ceux pour qui je fais des cartos, n'utilisent leurs caisses que le week-end (et encore), l'humidité de l'air charge l'ethanol, en faisant un bel acide (la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2) . )
attention, mon message n'est pas la pour dénigrer le travail de l'un ou de l'autre, mais certaines choses méritent d'être dite, surtout les inconvenients, que tous le monde tait.
moi, ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est la non-constance du taux d'éthanol au cours de l'année, et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquel je ne fais pas de carto E85 (en dehors de mon appro' qui est loin d'etre simple la ou je vis......), car il faudrait 'normalement' poser un detecteur flex-fuel, et vu que tous les boitiers electroniques ne gèrent pas cette 'fonction', les clients ne sont pas près de débourser 1000balles pour une gestion aftermarket, le plus souvent incompatible, qui plus est, avec le multiplexage sur nos chers/chères BMW......
Encore un autre argument, l'E85 ne se stocke pas, vu que la plupart de ceux pour qui je fais des cartos, n'utilisent leurs caisses que le week-end (et encore), l'humidité de l'air charge l'ethanol, en faisant un bel acide (la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2) . )
attention, mon message n'est pas la pour dénigrer le travail de l'un ou de l'autre, mais certaines choses méritent d'être dite, surtout les inconvenients, que tous le monde tait.
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Re: Bmw Au Bioethanol
Pour ce qui est de la température effectivement c'est sensé être plus froid à l'e85 mais en soit ça ne me gêne pas la température étant atteinte uniquement au regime maxi à pleine charge, donc en faite dans mon cas quasi jamais, en temps normale ça tourne autour de 5/600°c, je referais un test au sp98 avec enregistrement des valeurs pour une réel comparaison
Ensuite pour ce qui est sur la non constance du taux d'ethanol à la pompe + mélange dans le réservoir avec sp98 95 e10 effectivement au final c'est jamais pareil, c'est pour ça que j'ai cherché un "kit" avec un capteur du taux d'ethanol, ce qui me paraît être LA donnée importantes à connaître (il me semble que justement les montages d'origines utilises aussi un capteur), les autres kit j'ai un peu de mal à comprendre comment ils fonctionnents, pour moi ce sont juste des amplificateurs de "signaux" envoyés aux injecteurs, qu'il y ai éthanol ou pas, ensuite c'est la boucle lambda qui corrige?
Et pour ce qui est de la condensation dans le réservoir c'est vrais, (un peu comme le diesel ou là ça provoque des grippages), mais je roule tous les jours et je me tâte à justement à ajouter un filtre avec séparateur d'eau (aussi beaucoup utilisé dans le maritime)
Ensuite pour ce qui est sur la non constance du taux d'ethanol à la pompe + mélange dans le réservoir avec sp98 95 e10 effectivement au final c'est jamais pareil, c'est pour ça que j'ai cherché un "kit" avec un capteur du taux d'ethanol, ce qui me paraît être LA donnée importantes à connaître (il me semble que justement les montages d'origines utilises aussi un capteur), les autres kit j'ai un peu de mal à comprendre comment ils fonctionnents, pour moi ce sont juste des amplificateurs de "signaux" envoyés aux injecteurs, qu'il y ai éthanol ou pas, ensuite c'est la boucle lambda qui corrige?
Et pour ce qui est de la condensation dans le réservoir c'est vrais, (un peu comme le diesel ou là ça provoque des grippages), mais je roule tous les jours et je me tâte à justement à ajouter un filtre avec séparateur d'eau (aussi beaucoup utilisé dans le maritime)
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Re: Bmw Au Bioethanol
Après avoir roulé 55000 kms en 325i E90 avec un kit éthanol sans rien modifier, même pas le filtre, je viens de passer en 335i E92 de 2006 et je roule sans soucis avec un mélange 50/50.
Des retours sur ce moteur avec de l'e85?
Des retours sur ce moteur avec de l'e85?
- bimeur
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Re: Bmw Au Bioethanol
coincoin a écrit :Pour ce qui est de la température effectivement c'est sensé être plus froid à l'e85 mais en soit ça ne me gêne pas la température étant atteinte uniquement au regime maxi à pleine charge, donc en faite dans mon cas quasi jamais, en temps normale ça tourne autour de 5/600°c, je referais un test au sp98 avec enregistrement des valeurs pour une réel comparaison
Ensuite pour ce qui est sur la non constance du taux d'ethanol à la pompe + mélange dans le réservoir avec sp98 95 e10 effectivement au final c'est jamais pareil, c'est pour ça que j'ai cherché un "kit" avec un capteur du taux d'ethanol, ce qui me paraît être LA donnée importantes à connaître (il me semble que justement les montages d'origines utilises aussi un capteur), les autres kit j'ai un peu de mal à comprendre comment ils fonctionnents, pour moi ce sont juste des amplificateurs de "signaux" envoyés aux injecteurs, qu'il y ai éthanol ou pas, ensuite c'est la boucle lambda qui corrige?
Et pour ce qui est de la condensation dans le réservoir c'est vrais, (un peu comme le diesel ou là ça provoque des grippages), mais je roule tous les jours et je me tâte à justement à ajouter un filtre avec séparateur d'eau (aussi beaucoup utilisé dans le maritime)
ahhhhh enfin quelqu'un qui cherche plus loin que le bout de son portefeuille ^_^
J'avais zappé le fait du capteur flex.
Après, ça dépends des générations de boitiers, mais sur certains, tu peux utiliser le 'long term fuel' pour 'detecter' le type/taux de carburant utilisé, mais la, on va partir sur des explications à rallonge

en fait, les constructeurs eux-mêmes ont abandonné le capteur flex pour utiliser la sonde O² comme 'detecteur' de carburant, via cette fonction donné plus haut

les kits qu'on trouve a 90% du marché ne sont que des 'leurres' de boitiers, ils s'intercalent entre sonde O²/injecteur et boitiers, le boitier, leurré, va traité l'info pour envoyer au max de ce qui est prévu dans la carto, et tenter de compensé le taux d'injection demandé par l'E85, pour moins cher, tu pose une resistance d'une capacité de XXOhms à la place du capteur température de liquide de refroidissement, ça fera le même job, plus chiant, il faut connaitre quel type de capteur est utilisé (linéaire ou pas), et surtout, trouver la bonne valeur pour leurrer le DME.
heureusement que ce carburant est super pardonneur, parce que sinon, yaurait des casses à la pelle......
quand aux cartos proposé par la plupart des mappeurs, idem, faut pas se faire avoir, ils sont abonnés a des services a distance, et tout le monde injecte la même MAP via la prise OBD, pour moi, ce ne sont pas des vrais mappeurs, ce sont des 'injecteurs' de carto génériques.......qui va dépenser des journées complètes pour developper UNE carto pour UN modèle de voiture? Personne, ça coute une blinde de mobiliser autant de ressource pour une seule carto.
Alors chacun y va de sa Dimsport ou de son KTag Alientech (et assimilé)......avec le support technique qui va avec (tu paies ton abo' tout les mois, t'as des cartos a jour, tu injectes la nouvelle MAP, ça te prends entre 5 et 30mn, et tu encaisses le client, basta)
Pour info, une carto circuit, sur banc, ça me prends entre une matinée et une journée complète, suivant les pièces posées, et le but visé, calcules le cout d'une loc' de banc pour une journée, et tu comprendras le prix final demandé d'une carto sur-mesure

tu ajoutes la carto sur route (car els deux sont indissociables), et ça s'envole ^_^
ça, c'eets le taf pour une carto pleine du ralentie au rupteur, pas une carto faite vite fait je cours vite, entre régime de couple et de puissance (et avant t'as rien)
- kaisen
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Re: Bmw Au Bioethanol
Et oui, sur les premiers modèles que j'effectue je demande en moyenne 15 jours. C'est le cas pour la erniere Z4 2.5Si que j'ai faite. Donc à 490 ttc ce n'est pas intéressant, mais generallement j'en fais beaucoup d'autres dérrière.
Une fois que tout les maps sont identifiés et la stratégie d'un boitier assimilé, on passe à une journée de travail et la ca devient rentable.
Le plus dur dans la mise au point c'est les demarrages à froid, et le trim. Le reste ca roule tout seul.
Pour le taux d'ethanol été/hiver on s'en fiche, je peux pas m'etaler la dessus mais l'effet cliquetis se constate à 50/50. On en est loin avec les 15/85 et 25/75 de proportion en fonction des saisons.
On a possibilité de corriger l'avance en fonction de la correction à long terme.
Je travail sur l'ecu ems de la megane RS 3 265. Il est blindé de maps ethanol pouvant etre activée après 3 démarrages laborrieux.
Bref, il y a enormement de méthodes différentes pour parvenir à ses fins.
PS : beaucoup d'avance = faible EGT et vis versa
Une fois que tout les maps sont identifiés et la stratégie d'un boitier assimilé, on passe à une journée de travail et la ca devient rentable.
Le plus dur dans la mise au point c'est les demarrages à froid, et le trim. Le reste ca roule tout seul.
Pour le taux d'ethanol été/hiver on s'en fiche, je peux pas m'etaler la dessus mais l'effet cliquetis se constate à 50/50. On en est loin avec les 15/85 et 25/75 de proportion en fonction des saisons.
On a possibilité de corriger l'avance en fonction de la correction à long terme.
Je travail sur l'ecu ems de la megane RS 3 265. Il est blindé de maps ethanol pouvant etre activée après 3 démarrages laborrieux.
Bref, il y a enormement de méthodes différentes pour parvenir à ses fins.
PS : beaucoup d'avance = faible EGT et vis versa
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85
- kaisen
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Re: Bmw Au Bioethanol
13 jours complet sur M3 3.2Lbimeur a écrit :
quand aux cartos proposé par la plupart des mappeurs, idem, faut pas se faire avoir, ils sont abonnés a des services a distance, et tout le monde injecte la même MAP via la prise OBD, pour moi, ce ne sont pas des vrais mappeurs, ce sont des 'injecteurs' de carto génériques.......qui va dépenser des journées complètes pour developper UNE carto pour UN modèle de voiture? Personne, ça coute une blinde de mobiliser autant de ressource pour une seule carto.
Alors chacun y va de sa Dimsport ou de son KTag Alientech (et assimilé)......avec le support technique qui va avec (tu paies ton abo' tout les mois, t'as des cartos a jour, tu injectes la nouvelle MAP, ça te prends entre 5 et 30mn, et tu encaisses le client, basta)
Pour info, une carto circuit, sur banc, ça me prends entre une matinée et une journée complète, suivant les pièces posées, et le but visé, calcules le cout d'une loc' de banc pour une journée, et tu comprendras le prix final demandé d'une carto sur-mesure
tu ajoutes la carto sur route (car els deux sont indissociables), et ça s'envole ^_^
ça, c'eets le taf pour une carto pleine du ralentie au rupteur, pas une carto faite vite fait je cours vite, entre régime de couple et de puissance (et avant t'as rien)
15 jours sur Z4 2.5Si avec systeme valvetronic
6 mois de developpement sur 330ci
Des heures d'essais sur 325i vanos sous toutes les coutures (2 ans) en 2h30 elle est torché maintenant !
10 jours sur 645ci
Aprés voir beaucoups d'ecus différents ca ouvre l'esprit et permet de gagner en rapidité.
Maintenant il est vrai que je vois beaucoup d'horreur à base de 1 ou 2 degrès partout et toute la plage de régime enrichi a coup de pourcentage, et parfois d'enseigne enormement réputée pour etre specialiste allemande...
Il y a cependant des petits artisans peu réputé avec qui il est encore intéressant de discuter.
Toitot sport developpement.
Marchal sport.
Sport Auto 54.
Et bien d'autres.
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Re: Bmw Au Bioethanol
Très intéressants tout ces échanges 

-
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Re: Bmw Au Bioethanol
Salut à tous !
J'envisage de revenir à l'essence, évidemment en BMW, et pourquoi pas en e46 (M54B25 voir même B30), du coup je suis un peu ce topic qui est fort intéressant à tout point de vue
Si j'ai bien compris, un calculateur d'origine va quand même déjà de lui-même adapter la config à la combustion avec les paramètres de la sonde lambda et autres sondes de températures pris à différents endroits... il va donc s'adapter plus ou moins à l'apport d'éthanol...
Si je me fais l'avocat du diable
, en partant sur l'exemple d'un M54 qui a l'air de plutôt bien s'adapter à l'éthanol selon les retours utilisateurs, du coup un simple boitier qui viendrait seconder l'adaptation des paramètres du calculateur d'origine en augmentant les temps d'injection pour augmenter la richesse, est-ce que ça ne serait pas "suffisant" pour obtenir un fonctionnement correct et surtout "safe" pour rouler 100% e85 sans pour autant que ce soit optimale évidemment ?? 
Parce que finalement, toujours si j'ai bien compris les principes de fonctionnement, la plage de risque pour le moteur c'est quand le voyant s'allume, preuve que les limites "d'adaptation" du véhicule sont dépassées ??
J'envisage de revenir à l'essence, évidemment en BMW, et pourquoi pas en e46 (M54B25 voir même B30), du coup je suis un peu ce topic qui est fort intéressant à tout point de vue

Si j'ai bien compris, un calculateur d'origine va quand même déjà de lui-même adapter la config à la combustion avec les paramètres de la sonde lambda et autres sondes de températures pris à différents endroits... il va donc s'adapter plus ou moins à l'apport d'éthanol...
Si je me fais l'avocat du diable


Parce que finalement, toujours si j'ai bien compris les principes de fonctionnement, la plage de risque pour le moteur c'est quand le voyant s'allume, preuve que les limites "d'adaptation" du véhicule sont dépassées ??
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ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
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