Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
BaudinA

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par BaudinA »

Sur la mienne c'est pas moi qui fait la vidange. C'est une 528i e39 M52b28.
Moteur : Igol Emeraude 5w30
Boite: Castrol
Pont: Castrol

Je m'étonne que pas grand monde mais de l'huile de marque Igol est ce une mauvaise marque?
Par an je fait entre 2000 et 4000kms grand maxi. donc pour moi je fait faire la vidange tout les ans.
Aujourd'hui elle a environ 234 500kms, apparement elle a toujours eu de la 5w30 ou 5w40 mais en Castrol.
Faut'il que je me tourne plutot vers de 5w40? sachant qu'elle depasse rarement les 4000trs/mn.
en revanche je ne pense pas changé l'indice de l'huile a froid.

IGGY

Message par IGGY »

Slt,
si elle roule trés bien comme ca, ne change rien !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

IGGY

Message par IGGY »

Slt,
pour l'huile de mon pont arriére, c'est écrit sur mon RealOEM,
mécanisme de pont arriére isert de blocage......... (25%)
Ca veut dire que j'ai un autobloquant ou pas ???
Autobloquant ou pas, c'est quoi 25% ??? Ou j'ai pas bien vu !!!
Merci...

a+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

JoJ

Message par JoJ »

Pour le savoir, l'idéal est de surélever la voiture et de tourner la voiture. théoriquement, en tournant une roue arrière, la roue de l'autre coté tourne dans le sens inverse sans autobloquant et dans le même sens, lorsqu'il y en a un. mais peut être que cela peut changer suivant le type d'autobloquant, je ne sais pas.... à vérifier ! :)

ps : Igol est une excellente marque d'huile

IGGY

Message par IGGY »

Slt,
merci pour cette info, donc il faut que je relléve l'arriére de ma BM,
en tournant une des roues, l'autre doit tourner dans le méme sens
si il y a l'autobloquant !!! ;)

a+

gixxer

Message par gixxer »

25% indique le tarage de l'auto-bloquant, dans le cas des différentiels à technologie ZF.
C'est un peu compliqué à expliquer simplement...
En théorie, lors d'une perte d'adhérence, c'est le rapport entre la différence du couple transmis par la roue la plus lente et la plus rapide et le couple total.

En reformulant :stuart: , dès qu'une roue motrice commence à patiner, sur un différentiel normal, tout le couple disponible se reporte sur celle-ci. De ce fait, l'auto n'accélère plus.
Sur un différentiel autobloquant, à 25% par exemple, le couple de la roue qui ne patine pas peut s'élever jusqu'à 25% du couple du moteur. Ce qui permet de garder une certaine motricité.
Il n'est pas forcément intéressant d'avoir des pourcentages trop élevés, car les réaction de la voiture peuvent devenir assez violentes.

Par contre, il n'y a pas de moyen infaillible pour repérer la présence d'un différentiel. Le coup des roues tournant dans le même sens ne marche pas tout le temps, en fonction de l'usure, du tarage et d'autres éléments. Ceci étant, si la voiture est d'origine, la liste d'options peut renseigner, sinon, un coup d'oeil sur le pont, où normalement doit se trouver une étiquette métallique portant un codage du type S3.45, S pour autobloquant ZZF, et 3.45 pour le rapport de pont.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

IGGY

Message par IGGY »

Je te remercie gixxer, d'avoir prit le temps de m'espliquer le fonctionnement
du pont, autoblocant ou pas !!! ^_^
a+

JoJ

Message par JoJ »

moyen encore plus simple pour savoir si il y en a un, une roue sur l'asphalte, l'autre sur l'herbe, un bon "burn" : si la voiture avance, il y a un autobloc', si elle reste sur place, il n'y en a pas (ou un HS, effectivement)

Steph70

Message par Steph70 »

Pour moi la méthode du train arrière levé marche (les 2 roues tourne dans le même sens).
J'ai un autobloquant after-market de marque Quaife rajouté par le précédent propriétaire, il est taré à 30 ou 35% je ne sais pas trop.
D'ailleurs Gixxer, tu à l'air de t'y connaitre, comment je peut faire pour savoir à combien est taré mon autoblok? Sans tout ouvrir biensûre :wink2:

En tous cas maintenant que j'ai goûté à la conduite d'une propulsion avec autobloquant, je ne veux plus que ça!!! Bon le gazoute n'en à pas mais c'est pas ce qu'on lui demande :stuart:
Image

IGGY

Message par IGGY »

Salut Steph70,
tu veux dire que sur les diésel, il n'y a pas d'auto-bloquant ???

a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »