[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Vell

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par Vell »

Le M30 sur le ralenti est très rond et régulier.

La brutalité c'est pas tout à fait anormal mais ça peut venir de beaucoup de choses, notament la transmission et les silent-blocs moteurs, boite, ou pont.

Après pour tes soucis je vois pas plus que ce qui a déja été dit, sans la voiture sous les yeux ...

crazymac

Message par crazymac »

J'ai fait le plein avant hier et j'ai trouvé ma consommation vraiment basse :) trop basse <_< 9,36L/100 (route seulement mais avec des bonnes accélérations).

Ja rappelle les symptômes : hoquet lorsque je suis sur un filet de gaz, ralenti à 800 tr/min digne d'un diesel 4 cylindres, démarrage laborieux à froid (10 bonnes seconde) et obligation d'accélérer à fond. A chaud, immédiatement après avoir coupé, ça redémarre normalement en moins d'une seconde.

J'ai testé la résistance aux bornes de mon actuateur avec la FAQ et tout est correcte. Si je débranche mon actuateur, impossible de démarrer à froid.
Ma durit du reniflar est légèrement fissurée, je vais la changer. Par contre, j'ai une petit durit de la taille de celle sur le dessus du régulateur de pression qui est connectée sur le reniflard et va nul part :sick: La question est où doit elle aller ? (elle est courte environ 10 cm) Quelque par sous le collecteur ? A quoi sert-elle ? Je ne la retrouve pas sur l'ETK :blink: C'est clair que là ça me fait une prise d'air.

Mes injecteurs ont été nettoyés mais celà suffit-il ? Peut on juger visuellement de l'état d'un injecteur ?

Je voudrais être sûr de n'avoir aucune prise d'air avant de voir du côté du débitmètre. Ceux qui ont ouvert leur débitmètre, comment faites vous l'étanchéité du capot à la fermeture ? (silicone, pâte à joint ?)

4000 Km que j'ai la voiture, le niveau d'huile ne bouge toujours pas, ça me rassure un peu même si ça ne signifie pas grand chose.

Je commence à faire connaissance avec le M30 qui semble mieux apprécier les mi régime que les haut régimes. En même temps avec le vapo GPL, j'ai un léger étranglement à l'entrée du débitmètre dont ça joue aussi. Le caractère eu dessus de 4500 tr/min est très différent du V8, c'est surtout là que se fait la différence je trouve.

crazymac

Message par crazymac »

crazymac a écrit :Par contre, j'ai une petit durit de la taille de celle sur le dessus du régulateur de pression qui est connectée sur le reniflard et va nul part :sick: La question est où doit elle aller ? (elle est courte environ 10 cm) Quelque par sous le collecteur ? A quoi sert-elle ? Je ne la retrouve pas sur l'ETK :blink: C'est clair que là ça me fait une prise d'air.
En tordant mon avant bras en deux, j'ai pu passer la main sous le collecteur et trouver le petit téton où se branche sans doute la durit J'ai compris l'origine du problème car un bout de durit arraché restait sur le téton <_<
Ca me rappelle ma 525TD qui n'avançait pas parce que la durit du capteur de pression du turbo sous le collecteur était débranchée.
Mes injecteurs ont été nettoyés mais celà suffit-il ? Peut on juger visuellement de l'état d'un injecteur ?
Les injecteurs sont démontés : ils sont similaires à des bougies huileuses sur le bout <_< Ca ne veut peut-être rien dire :unsure: Les joints sont pourtant neufs donc je suppose que le travail indiqué sur la facture que j'ai a été fait. En comparaison, les injecteurs d'un M106 que j'ai dans mon garage et qui ont 233'000 Km ont l'air neufs. Ca vous inspire quelque chose ?
C'est vrai qu'au GPL, les injecteurs ne servent pas mais est-ce que ça peut expliquer leur dépôt ?
La suite cet après midi lorsque j'aurai tout remonté :)

crazymac

Message par crazymac »

Voici la tête de mes injecteurs

Image

Une fois tout remonté, la ralenti est bien plus régulier et le moteur vibre bien moins. Plus aucun hoquet à vitesse stabilisée. Je peux maintenant évoluer au ralenti en 2nd sans soucis :)

A froid le démarrage s'est fait normalement. A chaud tout à l'heure, elle a eu du mal à partir, il a fallu que j'accélère à fond :(

Par contre, j'ai un bruit qui est apparu, vers le cylindre 6, tic tic tic.... Il se trouve que j'ai fait tombé une ferrure de fixation de la boîte du faisceau moteur à cet endroit <_< Est-ce un injecteur ? Un culbuteur pas assez serré ?ou bien cette ferrure ? Je verrai demain, en tout cas, j'ai déjà passé 30 min à essayer de la récupérer et je n'y suis pas arrivé car elle est coincée entre le démarreur et le bloc :ranting:

crazymac

Message par crazymac »

Alors aujourd'hui, j'ai changé les 6 injecteurs, la rampe et le régulateur de pression par du matériel que j'avais dans le garage (et oui, cette voiture aussi je l'ai en double :D). J'ai aussi revérifier mon jeu aux culbuteur : 0.30 partout avec la cale qui passe assez large. J'ai aussi mis un peu de scotch sur la durit du reniflard qui était fendu sur le dessous (encore une prise d'air :rolleyes: ).
Cette fois-ci tout semble OK :thup: J'ai enfin vu mon M30 tourner rond au ralenti :)

En revanche, toujours ce tic tic tic :ranting: Pourtant j'ai bien récupéré la ferrure échappée.

Avec un tournevis en guise de stétoscope, je localise ça vers l'admission du cylindre 5. Après une deuxième vérification, le jeu est correcte. Je pense à une chose, est-ce que j'aurais fait tombé qqch par le petit trou d'un injecteur ? Ou bien est-ce seulement parce que le jeu est un peu trop ? (j'avais réglé de cette manière pour être sûr que mes soupapes seraient étanches pour faire les réglages au GPL).

J'ai donc tenté les réglages GPL et rien ne change, sitôt que je passe au GPL, le moteur cale en 3s. je précise qu'avant le changement du débitmètre, si le moteur ne tournai pas bien, je pouvais rouler au GPL au pris de furieux accoups à vitesse stabilisée et d'un gros manque de puissance.

Alors voilà à quoi ressemble mon vapo :

Image

Image

Image

C'est un vapo Vialle alors que j'ai un installation BRC (aspirée). Sans doute a t il été changé ? J'ai deux vis sur le vapo, une sur la durit avant "l'injection" et deux électrovannes.
Si des connaisseurs du GPL parmis nous pouvaient m'aider :innocent:

Je voudrais trouver un bouquin technique sur le GPL, mais hormis celui d'ETAI qui ne me emble pas très technique, je ne trouve rien. Avez vous des bouquins à me conseiller ?

Merci pour tout :)

crazymac

Message par crazymac »

J'ai créé un autre sujet ici pour ne pas tout mélanger :)

Vell

Message par Vell »

Hello,

Un M30 restera à régler à 0.25 à froid ... à la limite un 0.30 vraiment très serré ... (Pour moi c'est 0.22)

crazymac

Message par crazymac »

Ah bah, moi j'ai fait comme c'était marqué sur ma RTA :huh: Pourtant vous l'aviez dit mais pour être sûr que mes soupapes soient étanches, j'avais fait large.... Merci de me le rappeler ;)
Bon et bien, je n'ai plus qu'à remettre à 0.25 alors :rolleyes: Un 0.25 serré donc ? Du genre la cale a du mal à être retirée ?

Du coup, y'a des chances que ça claque plus (plus du tout) après :oupsss:

Et concrètement, y'a un risque que je roule comme ça cette semaine (400 Km) ? Parce que j'ai pas vraiment envie de refaire le jeu un soir après le boulot... Si il faut je le ferai mais bon...

patgtr91

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :Ah bah, moi j'ai fait comme c'était marqué sur ma RTA :huh: Pourtant vous l'aviez dit mais pour être sûr que mes soupapes soient étanches, j'avais fait large.... Merci de me le rappeler ;)
Bon et bien, je n'ai plus qu'à remettre à 0.25 alors :rolleyes: Un 0.25 serré donc ? Du genre la cale a du mal à être retirée ?

Du coup, y'a des chances que ça claque plus (plus du tout) après :oupsss:

Et concrètement, y'a un risque que je roule comme ça cette semaine (400 Km) ? Parce que j'ai pas vraiment envie de refaire le jeu un soir après le boulot... Si il faut je le ferai mais bon...
lo,

pas d'inquiétudes :wink2:

et un peu de lecture :D :P

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...mp;#entry920959

a+ pat
Image

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Pour Crazymac, j'ai réglé mes jeux aux soupapes, sur mon 635csi à 0.22 (cale qui passe assez libre, mais 0.25 ne passe pas). Et je n'ai aucun bruit et aucun comportement moteur défectueux.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »