Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
r2087

Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Message par r2087 »

J'ai passé beaucoup de temps à sortir le carter inférieur pour vérifier que c'est pas une bille desserrée pour en avoir le coeur net et suivre certains conseils que j'ai lus sur ce topic, maintenant s'il faut déculasser alors autant changer le moteur... Et si je déculasse et que c'est pas les sièges je fais quoi ? :lol:

tofe

Message par tofe »

Pour avoir entendu le bruit que fait ton moteur, ce n'est pas comme si un ou deux poussoirs faisaient du bruit, c'est plutôt comme s'ils en faisaient tous en même temps!

Je ne sais toujours pas d'où ça pourrait venir mais je doute que ça vienne d'une seule soupape ou siège de soupape.

Si le bruit n'a pas changé, on dirait que tous tes poussoirs hydrauliques claquent comme s'ils n'étaient plus alimentés en huile! Il me semble que c'est le même claquement que sur certains M50 au démarrage pendant quelques secondes, le temps que la pression monte jusqu'aux poussoirs...

r2087

Message par r2087 »

Pourtant je les ai changés ces poussoirs et le même bruit persiste, une sorte de petite salade métallique en haut... qui s'était un peu estompée en mettant un litre d'huile en plus...

C'est vraiment une des rares fois où je reste comme un con devant un pb mécanique sans savoir par où le prendre :shifty: Le moulin est dans la voiture et chaque intervention c'est des heures à consacrer sans savoir si ça va s'arranger...

tofe

Message par tofe »

C'est vrai que c'est pas motivant...

Si le problème vient de l'absence de pression d'huile, le remplacement des poussoirs ne changera rien, non?

Je viens de relire le sujet depuis le début et je sèche moi aussi <_<

manuz1

Message par manuz1 »

r2087 a écrit :J'ai passé beaucoup de temps à sortir le carter inférieur pour vérifier que c'est pas une bille desserrée pour en avoir le coeur net et suivre certains conseils que j'ai lus sur ce topic, maintenant s'il faut déculasser alors autant changer le moteur... Et si je déculasse et que c'est pas les sièges je fais quoi ? :lol:
salut,
on t'avais dit d'ouvrir le premier moteur pour connaitre la raison sur le premier, tu as préféré y mettre un moteur de 200 000km sans savoir pourquoi le premier déconné...

Si cela fait un bruit de poussoirs non alimenté la pression d'huile est bonne ? les poussoirs sont bien pleins d'huile, le haut moteur est plein d 'huile ? La pression faut la tester avec un mano. La chaine de la pompe à huile est bien tendu.

De toute facon ce moteur a fait du bruit après 2000km de GPL donc soit c'est lors du montage que tu as merdé quelques parts (bielles mal sérrées (visiblement ok), coussinets mal mis ...) soit il a pas supporté le passage au GPL donc pb de sièges de soupapes qui sont hs ou complètement tasser.

Vérifie que tu arrives à faire bouger les poussoirs, logiquement si l'arbre à cames n'appuie pas ils doivent bouger avec un tournevis, tu as peut etre les sièges de soupapes tassés, et le poussoir ne rattrape plus de jeu.

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Le premier moulin j'avais plus de compressions à un cylindre, j'ai préféré effectivement en chercher un autre qui fonctionnait parfaitement, bien qu'il ait 200 mille. Mais c'est pas ça le souci en fait, ce qui est fait est fait, là je me retrouve avec un moulin qui fait un bruit soudain et j'en connais pas la cause...

manuz1

Message par manuz1 »

r2087 a écrit :Le premier moulin j'avais plus de compressions à un cylindre, j'ai préféré effectivement en chercher un autre qui fonctionnait parfaitement, bien qu'il ait 200 mille. Mais c'est pas ça le souci en fait, ce qui est fait est fait, là je me retrouve avec un moulin qui fait un bruit soudain et j'en connais pas la cause...
oui,
trouve la cause avant de faire quoique se soit, parce tu vas en mettre un troisième et peut etre que dans 2000km le meme bruit apparaitra ou ou il tournera sur 5 cyl ou peut etre pas...

La visiblement les poussoirs ne fonctionnent pas donc :
- soit ils sont tous hs -> peu probable
- soit ils sont pas alimenté en huile -> pas de pression d'huile, la viscosité de l'huile est bonne ? tension de la chaine de pompe à huile ?
- soit les soupapes sont remontées et mettent le poussoir en buté, donc absence du "coussin d'huile" pour rattrapé le jeu
- soit les soupapes touchent les pistons : mauvais callage d'un des arbre à cames voir inversement des arbres à cames, poussoirs en position maxi, ne se décharge plus ( peu probable)

Le bruit est il le meme d'avant le changement des poussoirs ?

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

J'ai exactement le même bruit qu'avant, j'ai pas roulé avec les autres poussoirs.

J'ai aussi sacrifié deux vidanges pour tester deux viscosités différentes suites à des conseils que j'ai lus sur le forum : même constat.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben maintenant faut ouvrir cela vient pas du bas et pas des poussoirs donc c'est au niveau de la chambre de combustion.

As tu regardé le poussoir comme j'ai dit ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

Je me pose quand meme une question, quand je vois les photos (mais elles ne sont peut etre pas de ce moteur là ??)

Je trouve les pignons d'AAC bien usés, donc probablement une chaine distandue.

Mais si ce n'est pas le moteur incriminé, alors laisse tombé ce que je viens d'ecrire !
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »