Le problème du visco est surtout qu'il rajoute de l'inertie, du poids mort dès qu'il est couplé...A plusieurs milliers de tours/minutes, la moindre modification de la masse moteur en mouvement est sensible et utilise de la puissance. Un ventilateur électrique ne consomme "que" de la puissance électrique, avec la batterie qui fait tampon. De plus un ventilo électrique est plus "fin" dans sa gestion en fonction de la température.
Dans mon esprit, lorsque le visco embraye, c'est un peu comme si on rajoutait de la masse au volant moteur, masse qui de plus est une résistance en elle-même puisqu'elle brasse de l'air au contraire du volant moteur. Je pense que cette technique a été abandonnée, sauf peut être dans le monde du véhicule très sollicité ("vrais" 4X4, TP...).
Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]
- Kelvinator
Re: Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- crazymac
Es tu sûr de la ref ? Parce que si tu enlève le 9 à la fin de ta ref à ce moment là elle devient conforme à ce qui devrait y avoir de monter sur ta voiture.
- kawaH2
Kelvinator a écrit :Le problème du visco est surtout qu'il rajoute de l'inertie, du poids mort dès qu'il est couplé...A plusieurs milliers de tours/minutes, la moindre modification de la masse moteur en mouvement est sensible et utilise de la puissance. Un ventilateur électrique ne consomme "que" de la puissance électrique, avec la batterie qui fait tampon. De plus un ventilo électrique est plus "fin" dans sa gestion en fonction de la température.
Dans mon esprit, lorsque le visco embraye, c'est un peu comme si on rajoutait de la masse au volant moteur, masse qui de plus est une résistance en elle-même puisqu'elle brasse de l'air au contraire du volant moteur. Je pense que cette technique a été abandonnée, sauf peut être dans le monde du véhicule très sollicité ("vrais" 4X4, TP...).
l'inertie due au visco lui même est négligeable, ç'est pas lourd et en plus c'est bien concentré autour de l'axe.
c'est surtout la force nécessaire au brassage de l'air, je pense que le pas de l'hélice et son régime de rotation font qu'elle a un très mauvais rendement à coté d'un modèle électrique.
pour les engins de TP ou les 4X4, ça fait l'affaire vu qu'ils sont quasi tout le temps en statique ou presque
- runeduloup
Crazymac : c est peu etre avec " .9 " a la fin .Sur realoem c est comme toi .
Et t en pense quoi de la photo de l helice ?
Et t en pense quoi de la photo de l helice ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
- crazymac
Et bien on voit bien qu'il a été coupé pour ne pas toucher. Est-ce que la pompe à eau avait pris du jeu à une époque et que le ventilateur avait été coupé ? Sais-tu si ta pompe à eau a été changée ?
- runeduloup
Elle a été changé l année derniere par l ancien proprio et en 2006 :
visco-coupleur
capteur niveau eau
boitier eau
boitier thermostat
Je ferais peu etre une autre video demain , car comme je l ai dit on dirait qu il est voilé ( ou l ensemble visco / poulie... ? ) et il y a un bruit
visco-coupleur
capteur niveau eau
boitier eau
boitier thermostat
Je ferais peu etre une autre video demain , car comme je l ai dit on dirait qu il est voilé ( ou l ensemble visco / poulie... ? ) et il y a un bruit
- runeduloup
Il y a un roulement au coupleur ? l ancien proprio a changé les courroies , mauvais montage ???
Voici la video du visco / coupleur qui a l air " voilé " :
coupleur
Voici la video du visco / coupleur qui a l air " voilé " :
coupleur
- runeduloup
- runeduloup
Bon , verdict :
le bruit c etait la pompe a eau
elle vient de lacher !! le visco c est mis de travers , la courroie c est décalé .
Et de l eau de partout !
A votre avis je n ai que la pompe a changer où ca a pu casser d autres chose ??
A part le bruit je n ai eu aucun symptôme . L ancien proprio l avait soit disant changé !
..
Un pote m as remorqué jusqu a chez lui et j ai commencé a demonter : impossible de debloquer le visco
il va falloir que je crée l outils ..
Tout vos conseil est le bien venu
j ai vu le tuto mais au cas où il y aurait un piege ?
le bruit c etait la pompe a eau

Et de l eau de partout !
A votre avis je n ai que la pompe a changer où ca a pu casser d autres chose ??
A part le bruit je n ai eu aucun symptôme . L ancien proprio l avait soit disant changé !

Un pote m as remorqué jusqu a chez lui et j ai commencé a demonter : impossible de debloquer le visco

Tout vos conseil est le bien venu

j ai vu le tuto mais au cas où il y aurait un piege ?
- Kelvinator
Salut,
Il semble qu'il y ait des casses de pompe à eau prématurées sur certains modèles Valéo...Ton souci pourrait également s'expliquer par une courroie trop tendue...As-tu une facture relative au changement?
Sinon, le radiateur n'a pas été touché?
Il semble qu'il y ait des casses de pompe à eau prématurées sur certains modèles Valéo...Ton souci pourrait également s'expliquer par une courroie trop tendue...As-tu une facture relative au changement?
Sinon, le radiateur n'a pas été touché?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."