E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Oui chez rafaillac, bien joué. C'est sûr que j'aurais moins d'entrain à ouvrir un Hdi !
Merci pour vos commentaires.

crazymac

Message par crazymac »

SEGMENTATION

J'ai une RTA pour E23 et si je me réfère à ce qui est dit pour les moteur M30B30 (alésage de 89 identique au M60B40), on peut lire
- jeu à la coupe segment coup de feu => 0,3 à 0,5mm
- jeu à la coupe segment étanchéité => 0,2 à 0,4mm
- jeu à la coupe segment racleur d'huile => 0,25 à 0,5mm
- jeu dans la gorge segment coup de feu => 5 à 8,2 centièmes
- jeu dans la toge segment étanchéité => 4 à 7,2 centièmes

Si pour le coup de feu ça semble encore être dans la tolérance (0,47 sur le cyl 5), en revanche pour l'étanchéité, ça apparaît légèrement hors cote. Pour les racleur d'huile il y a trois possibilités (1,25mm mesuré)
- je me suis planté dans ma mesure
- il y a une différence notable entre M30 (un racleur) et M60 (deux racleurs)
- c'est totalement hors cote
Soit dit en passant, je trouve les mêmes valeurs pour les M20 et M50 dans la RTA ETAI. Pourtant ils ont un alésage plus petit. En tout état de cause, je n'ai pas encore mesuré les 8 cylindres donc j'ai encore un peu de travail :P

BIELLES

Je n'ai pas encore mesuré le jeu dans la gorge car vu la crasse qu'il y a, ça ne rime à rien. Quant au diamètre intérieur de la bague de pied de bielle où s'articule l'axe du piston, je vois que sur un M30 le jeu est de 8 millièmes. Donc vu que je n'ai pas les moyens de me payer un appareil de métrologie d'une telle précision, je vais être obligé de supposer que tout est bon :D

POMPE A HUILE

Je lis également les données d'un M30
- jeu radial du rotor extérieur                        => 10 à 15 centièmes
- jeu entre rotors extérieurs et intérieurs        => 12 à 20 centièmes
- jeu axial des rotors                                     => 4 à 10 centièmes

Sur un moteur M20
- jeu entre rotor extérieur et rotor intérieur   => 24 centièmes max
- jeu axial                                                      => 11 centièmes

Sur moteur M50
- jeu entre rotors                                           => 3 à 8 centièmes
- jeu radial du rotor                                       => 4 à 9 centièmes

Je ne suis pas plus avancé, les valeurs étant assez disparates. Si je me réfère au M50 de même génération, la pompe à huile serait bonne mais limite vu que j'ai mesuré 7 centièmes.
Ceci dit, au ralenti (550 tr/min), après avoir bien tiré sur le moteur, la pression d'huile était de 2,5 bar. C'est en somme mon seul moyen de contrôle car le manuel d'atelier BMW ne donne que la valeur minimum de 0,5 bar au ralenti et de 4,5 bar max. Ca semble laisser encore une bonne marge. De toute manière comme je l'ai dit, ce moteur aura un manomètre de pression d'huile.
Il me reste encore à contrôler le clapet de décharge mais pour ça il faut que je m'équipe de la pince à circlip qui va bien.

IGGY

Message par IGGY »

Salut crazymac,

là je reste baba devant tout ce que tu fais, tu devrais ouvrir un garage ça se n'est plus de la bricole mais un véritable chantier :surprise:
Félicitations   ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

bimeur

Message par bimeur »

pour le repose des clavettes, tournevis aimanté ça marche pas mal, sinon doigt de fée
Image

r2087

Message par r2087 »

Oui Alex t'as compris que pour faire de la méca il faut avant tout avoir les bons outils :p
Bien joué en tout cas ça avance bien !

crazymac

Message par crazymac »

Je me demande si les clavettes ne sont pas aimanté d'ailleurs, parce qu'il ne me semble pas que mon tournevis le soit et pourtant elles accrochent bien.

Concernant l'organisation, j'ai laissé pour le moment le vilebrequin dans le bloc car je dois encore mesurer le jeu radial de ce dernier. Je dois aussi remonter chaque bielle afin de mesurer le jeu par plastigage. Pour ne pas m'embêter à remonter les pistons, je dois retirer les segments et vu que je viens juste de commander la pince qui va bien :D
Dans la foulée, il faudra que je nettoie chaque piston. Il y a une bonne couche dessus, ça va prendre un moment.

Ensuite seulement je pourrai retirer le vilebrequin et du coup nettoyer complètement le bloc. Je pourrai aussi voir quelle est la "couleur" du vilebrequin et choisir les coussinets en conséquence (ça c'est la théorie, en pratique, il y a des chances que je prenne du glyco standard).
A côté de ça, il me faut nettoyer chaque soupape mais j'ai besoin de ma perceuse pour gagner du temps. Donc penser à remonter dans le Cantal la perceuse qui est en Dordogne. Et là, ça risque de prendre du temps...

guide de soupapes

Du côté des guides, il ne fait aucun doute maintenant que les valeurs que j'ai mesurées, si elles sont dans la norme, ne me plaisent pas. Mais ce qui ne me plait pas non plus c'est ce que dit BMW sur le sujet, à savoir monter des soupapes en cote réparation. €€€
Le jeu max entre guide et tige de soupape doit être de 50 centièmes. Seulement il y a débat sur la méthode de mesure puisqu'il est dit de contrôler le jeu sur la soupape avec sa tige affleurante du guide. On est loin de la zone d'ouverture de la soupape et cette méthode de mesure ne reflète finalement pas vraiment le jeu entre tige et guide. J'ai donc refait des mesures avec la soupape ouverte de seulement 10mm pour voir ce qu'il advenait de mon jeu guide/tige. Les valeurs de jeu ont bien diminué. En tout état de cause, aucun souci sur les soupapes d'admission, le problème est à l'échappement.

Mesure la plus mauvaise
               => soupape échappement 1 cylindre 1          48 centièmes en fort dépassement, 35 centièmes en dépassement de 10mm

J'ai des valeurs supérieures à 40 centièmes sur 3 autres soupapes. Les 12 autres sont en dessous de 35 centièmes.

Evidemment, il suffirait probablement de changer les guides, mais il ne sont plus disponibles chez BMW. En fouinant sur le net, je me suis aperçu que les guides de soupapes sont tous identiques (admission et échappement) sur le M60 et aussi identiques aux M50 et S50. Sur le net, j'ai trouvé assez facilement des guides de soupapes pour M50 en cote usine et pour une somme assez modique. L'idée de faire remplacer mes guides par un rectifieur m'a tout de suite traversé l'esprit. Il me restait à mesurer l'usure des soupapes afin de m'assurer que le problème ne vient pas de là aussi. Au final, il y a usure, certes, mais j'ai mesuré 5 centièmes en moins sur la soupape la plus usée (daim de 5,5mm au lieu de 6). Il y a aussi l'erreur du bonhomme, ne l'oublions pas.
Donc je vais demander au rectifieur s'il peut me changer les 16 guides des soupapes d'échappement ce qui devrait me ramener au pire dans des jeux proches des soupapes d'admission (10 à 15 centièmes)

Alors bien sûr direz vous, les valeurs sont dans la norme, il n'y a pas de raison que j'ai un problème. Et bien imaginez bien la taille d'un siège de soupape, et qu'il y a 2 dixième de millimètre de jeu sur la soupape. Et bien c'est simple, elle ne retombe jamais de la même manière et va à la longue usiner le siège de travers. Bilan des courses, une étanchéité des soupapes qui ne durera pas dans le temps. Ca ne me réjouit pas, vu le temps passer sur ce moteur, autant que ça soit durable.

A noter tout de même que sur M20, M30, M50, M21.... le jeu toléré est de 0,8mm. Et quand on regarde les cotes usines, le guide et la tige de soupape font le même diamètre.

bimeur

Message par bimeur »

que dit l'equerrage des tetes/tiges de soupapes?

pour réduire les erreurs de mesures, dejé, etalonné son outil de mesure, ainsi tu connaitras son écart eventuel (un palmer est fourni avec son calibre 'normalement' )

ensuite, répétabilité des mesures, j'en fais généralement 5 pour écarter les erreurs de mesures/lectures, et réduire le %age d'erreurs

tes outils de mesures et pièces se trouvent-elles dans la même pièce?

Si oui, très bien, sinon, tu es bon pour recommencer, il faut les laisser 24/48h dans la même pièce, et faire les mesure des mêmes pièces et dans un laps de temps court (tu ne commences pas la métrologie du vilebrequin le lundi soir, pour recommencer le mardi midi.....)

Pour l'usure des guides, un controle visuel poussé permet de se rendre compte de leur usure (ovalisation du cylindre de guide, ou retrecissement du guide)
Image

crazymac

Message par crazymac »

Pourquoi me parles tu de l'équerrage des tête de soupape ? Il n'y a pas eu de rupture de distribution sur ce moteur.

Concernant la métrologie, je n'ai pas de palmer donc je n'ai rien à étalonner. Je n'ai que mon micromètre et mes jauges d'épaisseur. Tout comme toi, je fais plusieurs mesures, et valide la reproductibilité. Seulement quand tu lèves une soupape à la main, c'est pas évident de retrouver la même valeur :lol: Les valeurs varient 3-4 centièmes près, je fais la moyenne.
Bien entendu, outils et pièces sont à la même température, sinon, à quoi bon ? Je ne suis pas d'accord avec toi sur la laps de temps qui s'écoule, dans la mesure ou un comparateur est un outil de mesure relatif. Je prendrais un diamètre au palmer, je ne dis pas, mais là, c'est un outil basique qui est fiable en relatif.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à contrôler leur ovalisation. En même temps il n'y a aucune spécification là dessus et je pense que sauf si visuellement on détecte qqch, c'est que c'est bon. Je n'ai pas pensé non plus à contrôler le jeu des soupapes dans un autre sens.

bimeur

Message par bimeur »

je t'en parle en connaissance de cause, les soupapes, lorsqu'elles sortent poussées par l'AAC, ne reste pas 'figé' en position droite et oscillent tout en tournant sur elles-mêmes.......bref, je pensais aidé, mais vu le ton adopté, je pense rester dans mon coin......
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »