Je pense qu'il n'y a rien de mieux que de mettre un reniflard neuf oem ça évite ce genre de soucis.
J'avais déjà essayé de modifier le système , sans résultat convainquant du coup j'ai nettoyé tout le système et depuis plus de bruit de trompette.
M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.
-
- shadrap
Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.
chateau a écrit :Juste petit rectificatif sur mon installation, je me suis trompé dans le post précédent, donc l'installation c'est:
Couvre culasse>durite 19mm>durite 16mm>OCT>durite 16mm>valve>durite 16mm>pipe admission
Il doit y avoir un problème sur le montage.
Avec ce système le carter doit se trouver en dépression.
Ton COT est monté dans le bon sens ? La PCV valve aussi ?
Ton déshuileur n'est pas équipé d'une petite durite que tu aurais oublié de boucher ? (certains modèles en sont équipés).
Post une photo de ton montage.
Dans tous les cas cela doit fonctionner. Tu dis que tu entends un "pschitt".... il vient d'où ?
Ton problème semble provenir d'un équipement monté à l'envers (COT ou valve PCV), d'un problème d'étencheité sur le montage ou d'un raccord de l'ancien montage non bouché.
Le système est simple.... la pipe d'admission met le bloc en dépression. Si non voir les détails ci-dessus.
- frero
- Membre du club
J'ai fait des photos que je posterai demain, la valve est une FRAM FV345, avec le filetage rouge côté admission, et l'autre côté vers l'oct, donc je pige pas, je n'entend pas bien d'où vient le pshiit, faudra que je teste avec quelqu'un au volant pour mieux cerner d'où vient le bruit... Je n'ai pas mis de colliers partout mais vu comment j'ai tout monté en force, je ne vois pas où ça pourrait fuir...
Concernant l'ancien deshuileur il y a 3 "bouches": une vers l'admission, une vers le couvre culasse, et une vers la durite qui descend au bas moteur: après mon installation les 2 premières vont vers l'oct, et la 3ème je l'ai bouchée...
Concernant l'ancien deshuileur il y a 3 "bouches": une vers l'admission, une vers le couvre culasse, et une vers la durite qui descend au bas moteur: après mon installation les 2 premières vont vers l'oct, et la 3ème je l'ai bouchée...
- Mike
Hello, quel intérêt que le moteur soit en dépression ? Éviter la suppression, OK, mais pourquoi la dépression ? Surtout avec un OCT ?
- deuche87
- Membre du club
Ben si il y a dépression on est sûr qu'il n'y a pas pression...
Ca évacue les gaz oxydants venant de la combustion, et évite aux joints de fuir et sûrement d'autres raisons.
Ca évacue les gaz oxydants venant de la combustion, et évite aux joints de fuir et sûrement d'autres raisons.
-
+1 ;-)deuche87 a écrit :Ben si il y a dépression on est sûr qu'il n'y a pas pression...
- Mike
deuche87 a écrit :Ben si il y a dépression on est sûr qu'il n'y a pas pression...
Voilà où je voulais en venir.
L'essentiel étant qu'il n'y ai pas de pression, pourquoi s'emmerder avec un système alambiqué, quand il suffirait de faire : culasse>>OCT>>mise à l'air, et condamner la partie qui retourne à l'admission pour éviter une prise d'air évidemment.
Sur des vieilles motos, on voyait le couvre culasse relié à une durite qui allait rejoindre d'autres évacuations... Sous la moto. OK, pas ecolo, autre technologie toussa...
C'est une question, pas un conseil.
- sca
mais si tu fou le couvre culasse a l'air libre ca fait pas ratatouiller la voiture ?
- shadrap
Mike a écrit :Hello, quel intérêt que le moteur soit en dépression ? Éviter la suppression, OK, mais pourquoi la dépression ? Surtout avec un OCT ?
Un moteur essence atmosphérique doit fonctionner carter d'huile en depression.
Cela permet un bon fonctionnement du ralenti. Cela permet une bonne circulation des gaz et un bon écoulement de l'huile.
Cela permet de limiter la pression exercée par les vapeurs d'huile sur les segments des pistons.
J'ai toujours lu que le M54 consommait naturellement de l'huile. Et effectivement la mienne en consommait 1l/5000 kms voir plus l'été dans les bouchons. Ceci est normal car si plus de dépression dans le carter ben les vapeurs du carter "poussent" sur les segments.
Depuis le montage de l'OCT la conso d'huile est tombée à 0 en 1700 kms.
Je lis aussi souvent que le M54 a des joints fragiles..... hé hé... normal ! Si ça monte en pression faut que ça sorte quelque part.
Lorsque mon déshuileur s'est bouché, 15 jours avant, le joint du cache haut moteur s'est mis a légèrement suinter. Depuis le remplacement plus rien !!
Le montage d'un déshuileur d'origine BMW aurait produit le même résultat. Mais le remplacement est compliqué, et l'accès en cas d'un éventuel encrassement impossible.
Un OCT c'est un système accessible, qui se vide, se nettoie et remplace facilement. Point négatif ? il faut le vider régulièrement. Pas un problème pour une personne qui aime ouvrir son capot régulièrement mais plus que contraignant pour une personne allergique à la mécanique.
Il ne faut pas se tromper..... les fonctionnements d'un OCT ou d'un montage d'origine sont identiques. Le montage d'origine condense l'huile et l'a renvoi dans le carter... système donc théoriquement sans entretien...... jusqu'au bouchage partiel comme sur beaucoup de M54 ou complet comme ce fut le cas pour moi.... avec risque de casse moteur.
- shadrap
Mike a écrit :Voilà où je voulais en venir.
L'essentiel étant qu'il n'y ai pas de pression, pourquoi s'emmerder avec un système alambiqué, quand il suffirait de faire : culasse>>OCT>>mise à l'air, et condamner la partie qui retourne à l'admission pour éviter une prise d'air évidemment.
Sur des vieilles motos, on voyait le couvre culasse relié à une durite qui allait rejoindre d'autres évacuations... Sous la moto. OK, pas ecolo, autre technologie toussa...
C'est une question, pas un conseil.
Ben c'est pas propre ! Tu vas pourrir ton bloc moteur. Les vapeurs vont sortir et souiller le compartiment moteur.
Et puis il faut que ça soit en dépression (voir ma réponse juste ci-dessus).
J'ai une C3 Vti en 2eme voiture et c'est pareil. Moteur au ralenti, il faut forcer pour retirer le bouchon d'appoint d'huile. Donc ça fonctionne bien. Je vérifie souvent... j'ai été traumatisé !