M52 : Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

rikiki a écrit : Chapeau pour le démontage!!! Ce topic manque juste de photos  :whistling:
Vu que le tuto de Liam :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/130793-joint-de-culasse-sur-m52b28/, déjà cité plus haut, en montre de très bonnes, je publierai probablement celles de ce qui m'aura été spécifique.
Ce ne sera guère que des astuces perso inventées au fil de mes interventions, et de celles de l'ami qui m'a - beaucoup ! - aidé.
En attendant des nouvelles de la culasse, je commence à préparer tout ce qui pourrait aider pour le remontage.  Ca va pas être de la tarte ...

Ah oui, et puis un truc idiot : je viens de découvrir "ça" :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=208/demontage-remontage-culasse-m52-s52
Comme quoi, il est toujours des questions qu'il est bon de se poser et/ou des recherches qu'il est bon de faire "avant", parce que "pendant", ça peut très bien être "trop tard" ... :whistling:

Une question pour les forts en pièces BMW : Est-il possible de monter sur un moteur M52 un boîtier de thermostat AVEC VIS DE PURGE ?  Parce que là, je vois d'avance la même galère que déjà vécue pour purger tout le truc ...
Et en en alu au lieu de celui en plastique ?
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

sur 6 cyl il doit exister un boitier alu plutot que plastique.
je vois pas trop pourquoi il y aurait besoin d'une purge, les M52 se purge tres bien sans...
Cependant, j'ai deja vu une petite astuce qui consiste a percer un petit trou en haut du calorstat, qui permet le passage de l'air...
trou insignifiant pour trop refroidir le moteur, mais suffisant pour aider à faire s'echapper l'air
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

Jibs

Message par Jibs »

noel323ti a écrit :Vu que le tuto de Liam :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/130793-joint-de-culasse-sur-m52b28/, déjà cité plus haut, en montre de très bonnes, je publierai probablement celles de ce qui m'aura été spécifique.
Ce ne sera guère que des astuces perso inventées au fil de mes interventions, et de celles de l'ami qui m'a - beaucoup ! - aidé.
En attendant des nouvelles de la culasse, je commence à préparer tout ce qui pourrait aider pour le remontage. Ca va pas être de la tarte ...

Ah oui, et puis un truc idiot : je viens de découvrir "ça" :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=208/demontage-remontage-culasse-m52-s52
Comme quoi, il est toujours des questions qu'il est bon de se poser et/ou des recherches qu'il est bon de faire "avant", parce que "pendant", ça peut très bien être "trop tard" ... :whistling:

Une question pour les forts en pièces BMW : Est-il possible de monter sur un moteur M52 un boîtier de thermostat AVEC VIS DE PURGE ? Parce que là, je vois d'avance la même galère que déjà vécue pour purger tout le truc ...
Et en en alu au lieu de celui en plastique ?

Bonsoir à toi!
Petite technique que j'ai testé pour purger le circuit du premier coup,
Tu dévisses la sonde de température sur la culasse et tu remplis ton circuit de refroidissement.
Une fois que du liquide SANS BULLES sort par l'emplacement de la sonde, remettre de suite la sonde en place et à présent le gros du boulot est fait.
Îl ne reste plus qu'à finir la purge comme d'habitude.

Sa facilite l'air à s'échapper et évite une séance de purge /chauffe en mode prise de tête.

Bonne soirée

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Merci à tous les deux !

De petites astuces comme celles-là sont toujours bonnes à connaître.

Quand l'avais changé le radiateur, lors du remplissage j'avais laissé la durite haute débranchée du radiateur jusqu'à ce que le liquide affleure, et je le referai
.
Pour ce qui est d'une vis de purge sur le boitier du calorstat thermostat, j'en ai eu l'idée en constatant que la sortie du thermostat constitue un point haut dans le circuit de refroidissement, et en apprenant que sur certains moteurs il y en avait une : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/mecanique/images/moteur/M52/LDR-M52/remplacement-LDR-M52-7.jpg
C'est donc que ça facilite la purge !
Mais en fait, ça rejoint (en presque, mais pas en aussi bien ! :original:) l'idée de déposer le capteur de température de la culasse. Disons que cette vis de purge serait un bon complément à l'idée de Jibs !

Ce n'est pas parce qu'un truc est bon – ou censément - qu'il ne peut pas être amélioré !

Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

La culasse est de retour.

Nettoyée (à l'eau chaude, bin oui !), éprouvée (OK), et surfacée ( -0.2 mm).

Tout ça a été fait avec les soupapes en place, ils ont juste dû retirer quelques goujons.

Un petit atelier "à l'ancienne", à ... 7 km de chez moi !
Prise de la commande sur fiche papier et au stylo à bille, machines pas vraiment numériques, étiquettes "carton-fil de fer, et facture proposée-mais-pas-forcément-nécessaire-de-toute-façon-ça-revient-au-même (!), sur papier et au stylo à bille itou.

Tout est bien propre. Les soupapes et chambres de combustion ont été brossées.
J'avais déposé aussi les listeaux des ACT pour passage à la "machine à laver".
Un grand coup de soufflette est quand même recommandé.

Le coût : 85 € HT (épreuve) + 69 € (surfaçage), soit au total 184.80 € TTC.
Je pense que je m'en tire assez bien.

Je vais lancer les commandes pour la pochette "kit haut moteur", et les quelques autres choses qui seront nécessaires.

A suivre ...
Noël, 323ti

Jibs

Message par Jibs »

Bonsoir à toi!
Bonne nouvelle que cette culasse soit ok!
Suite au surfacage de la culasse le JDC côte origine suffit?

Bon ben "yapluka" maintenant

Vivement la suite!!

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Jibs a écrit :Bonsoir à toi!
Bonne nouvelle que cette culasse soit ok!
Suite au surfacage de la culasse le JDC côte origine suffit?

Bon ben "yapluka" maintenant

Vivement la suite!!
Hébin justement, au sujet du JdC à commander, je me demande ...
J'ai lu qqpart qu'au croisement, il resterait juste 1mm entre le piston et les soupapes.
Ca semble ... heu ...bien peu, mais est-on là  vraiment à 2/10 près ?

Le seul moyen de vérifier serait de poser la culasse avec un joint std et au serrage normal, en interposant de la pâte à modeler sur le dessus d'un piston, puis de redémonter pour mesurer.
Mais qui a vraiment envie de faire ça ? Pas moi !
Et de ce côté, ne serait-t'il pas plus raisonnable de jouer la sécurité ?

Par ailleurs, j'ai vu ça :
https://www.partacus.de/ersatzteile/detail/BMW-Original-11311403791-Einlassnockenwelle-1-367c4b256de228480cd83055f1d362fb/
https://www.partacus.de/ersatzteile/detail/BMW-Original-11311403792-Auslassnockenwelle-1-aa0994bec8ee126666c8cef04a269eba/
A moins de 400 € la pièce, c'est tentant, mais ne faudrait-il pas aussi les "gros" injecteurs (13641703819 au lieu des 13 64 1 730 060) ?
Ca mérite - pour le moins - une recherche plus approfondie !

Il est bien entendu que cette histoire d'ACT S50US ne reste qu'une idée, et que le principal reste de remettre ma p'tite auto sur la route, et en bonne forme !)
Noël, 323ti

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello Noël,

Elle n'etait donc pas fissurée? La culasse est maintenant hors de cause pour l explication de ton problème initial, si je comprends bien...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

bon pas fissurée donc c'est cool, par contre 0.2mm de surfaçage cela veut dire qu'elle était voilée ce qui peut expliquer la fuite de LDR dans les chambres. Par contre tu devrais vérifié la planéarité du bloc avec un niveau de chantier par exemple, comme c'est un bloc alu il est peut etre tordu lui aussi.

Pour le joint plus épais laisse tomber, c'est pas utile et puis tu vas gagner en compression.

Pour les AAC tu as regardé chez schriz ou Dbilas mais attention faut au moins remonter des ressorts neufs.

http://www.dbilas-shop.com/Products/Performance-camshafts/BMW/2-0-2-8-6-Zyl-24V-M50-M52-Single-vanos/New-camshafts-Single-vanos:::7_2504_2535_2552_2553.html

a+
ImageImageToulouse(31)

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Salut Alex,

La culasse n'est pas en cause, en effet.
Dans l'histoire, elle est plutôt victime, mais heureusement pas gravement atteinte.

La cause initiale était une fuite sournoise au radiateur. Le sertissage d'une des boîtes à eau avait commencé à se desserrer, mais cela ne se produisait qu'à chaud et donc en pression, et en roulant ou - surtout - lorsque la température du moteur monte encore un peu plus juste après qu'il ait été arrêté. Ce n'est d'ailleurs qu'en cette dernière circonstance que j'ai fini par trouver d'où venait la perte de LdR.

Mais après deux grosses surchauffes, et malgré un radiateur neuf ( + pompe à eau, thermostat et courroies moins de 3000 km), le mal était déjà fait. La fuite se faisait non plus par l'extérieur, mais par l'intérieur !
Noël, 323ti

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »