Ah oui en effet, le bruit de chaine est bien là.
Je ne sais pas quoi te dire, mais si c'était mon auto je l'arreterais pour démonter au moins les caches distri superieurs et contrôler les guides.
Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
- tuomas
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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En ligneJohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonjour,
L'idée d'Alex est bonne.
Purée, c'est vrai qu'il fait un sacré bruit de chaîne qui bat à froid et ensuite, on croit avoir à faire à un miracle car plus aucun bruit si ce n'est le bruit doux et régulier de ce V12. C'est à n'y rien comprendre.
Je sais que c'est emm.rdant mais, à ta place, je déposerais tout les carters de distribution, quitte à tout remplacer, même si ça a un coût.
De toute façon le coût sera toujours inférieur à celui d'un moteur à refaire si ce problème s'aggrave (ce que je ne te souhaite surtout pas poto).
Ou alors ton tendeur met beaucoup de temps à se charger en huile et à monter en pression mais j'y crois moyennement car il y a quand même un sacré ressort à l'intérieur qui doit être suffisant de base pour tendre la chaîne.
Tu ne nous avais pas dit que tu devais le remplacer ?
En ce qui concerne la longueur variable de la chaîne, ça ne me parait pas possible structurellement parlant.
Par contre si celle-ci n'est pas assez tendue, elle va battre à cause du rebond des AACs lorsque lesdites cames vont "passer" sur les soupapes.
Après.....Les guides de chaînes: Là aussi, s'ils étaient endommagés, le bruit serait permanent.
L'idéal serait de remettre ta distribution a neuf pour être tranquille.
L'idée d'Alex est bonne.
Purée, c'est vrai qu'il fait un sacré bruit de chaîne qui bat à froid et ensuite, on croit avoir à faire à un miracle car plus aucun bruit si ce n'est le bruit doux et régulier de ce V12. C'est à n'y rien comprendre.
Je sais que c'est emm.rdant mais, à ta place, je déposerais tout les carters de distribution, quitte à tout remplacer, même si ça a un coût.
De toute façon le coût sera toujours inférieur à celui d'un moteur à refaire si ce problème s'aggrave (ce que je ne te souhaite surtout pas poto).
Ou alors ton tendeur met beaucoup de temps à se charger en huile et à monter en pression mais j'y crois moyennement car il y a quand même un sacré ressort à l'intérieur qui doit être suffisant de base pour tendre la chaîne.
Tu ne nous avais pas dit que tu devais le remplacer ?
En ce qui concerne la longueur variable de la chaîne, ça ne me parait pas possible structurellement parlant.
Par contre si celle-ci n'est pas assez tendue, elle va battre à cause du rebond des AACs lorsque lesdites cames vont "passer" sur les soupapes.
Après.....Les guides de chaînes: Là aussi, s'ils étaient endommagés, le bruit serait permanent.
L'idéal serait de remettre ta distribution a neuf pour être tranquille.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le jeu. févr. 29, 2024 11:34 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Ben ce que je disais récemment, sur m62 j'ai cru comprendre qu'un guide cassé faisait d'abord du bruit à froid mais pas à chaud.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Merci Alex et Patrick,
Bon tout cela n'est pas très rassurant et augure de sérieux travaux si c'est bien la chaîne... je n'ai pas encore bien digéré le truc.
Patrick, j'avais remplacé le ressort oui à l'automne.
C'est ça que je ne saisis pas trop: remplacement du ressort, reprise de l'extrémité du piston, réglage du jeu (2 mm plus serré, puis retour comme avant...) et rien: pas la moindre modification des symptômes.
Vous avez raison, je vais arrêter de rouler, et commencer à essayer d'investiguer plus en profondeur.
J'essaie de voir si ça ne pourrait pas être chose.
On vient de me souffler une piste pas bête du tout!
Injecteur qui claquerait... Il faut dire que les miens sont d'origine, à 240 000 kms.
Niveau cadence ça pourrait coller: 4 tic par seconde sur la vidéo.
Sachant que l'injecteur s'actionne à chaque temps moteur, donc une fois tous les deux tours de vilo.
Ça collerait parfaitement pour un ralenti à 500 tours/min, ça me semble un peu bas (plutôt 600 tours, à vérifier).
Bon tout cela n'est pas très rassurant et augure de sérieux travaux si c'est bien la chaîne... je n'ai pas encore bien digéré le truc.

Patrick, j'avais remplacé le ressort oui à l'automne.
C'est ça que je ne saisis pas trop: remplacement du ressort, reprise de l'extrémité du piston, réglage du jeu (2 mm plus serré, puis retour comme avant...) et rien: pas la moindre modification des symptômes.
Vous avez raison, je vais arrêter de rouler, et commencer à essayer d'investiguer plus en profondeur.
J'essaie de voir si ça ne pourrait pas être chose.
On vient de me souffler une piste pas bête du tout!
Injecteur qui claquerait... Il faut dire que les miens sont d'origine, à 240 000 kms.
Niveau cadence ça pourrait coller: 4 tic par seconde sur la vidéo.
Sachant que l'injecteur s'actionne à chaque temps moteur, donc une fois tous les deux tours de vilo.
Ça collerait parfaitement pour un ralenti à 500 tours/min, ça me semble un peu bas (plutôt 600 tours, à vérifier).
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Je suis très loin d'être expert mais un injecteur ne fait pas ce bruit là à mon avis.
Avant de tout démonter, tu peux effectivement intervertir tes injecteurs et voir si le son se décale. Enfin il doit falloir tomber l'admission quand même...
Avant de tout démonter, tu peux effectivement intervertir tes injecteurs et voir si le son se décale. Enfin il doit falloir tomber l'admission quand même...
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Idem, ferait trop de bruit pour être un injecteur.
Je pensais que tu avais aussi remplacé le piston du tendeur Simon.
Je pensais que tu avais aussi remplacé le piston du tendeur Simon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

les deux premières vidéos m'évoquent assez la chaîne ( ou 1 maillon de la chaîne, quand ça fait "tic-tic" ) qui frotte les carters, donc mal tendue...
Pourquoi le bruit disparaît à chaud ? Dilatation du bloc, qui redonne un peu de tension à la chaîne, ou alors tendeur qui augmente son appui dû à la pression d'huile ?
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Merci Alex. Ah oui pas bête d'inverser les injecteurs.
Une partie de l'admission à retirer oui, mais pas besoin de désolidariser les pipes des couvercles, et c'est ça le plus dur!
Je pensais même à débrancher une rampe, et puis l'autre, pour faire tourner le moteur alternativement sur 6 cylindres de chaque côté...
Merci Patrick.JohnCONNOR83 a écrit : ↑jeu. févr. 29, 2024 2:41 pm Idem, ferait trop de bruit pour être un injecteur.
Je pensais que tu avais aussi remplacé le piston du tendeur Simon.
Non, pas remplacé, car les délais s'allongent sans cesse pour un neuf. Alors en attendant j'ai réusiné l'extrémité du mien (tu as les photos en page 6

Merci Deuche87. Vous êtes tous d'accord sur la chaîne, alors je crois que plus de doute.deuche87 a écrit : ↑jeu. févr. 29, 2024 3:24 pmLa vache!
les deux premières vidéos m'évoquent assez la chaîne ( ou 1 maillon de la chaîne, quand ça fait "tic-tic" ) qui frotte les carters, donc mal tendue...
Pourquoi le bruit disparaît à chaud ? Dilatation du bloc, qui redonne un peu de tension à la chaîne, ou alors tendeur qui augmente son appui dû à la pression d'huile ?
Oui tu as raison pour la dilatation du bloc, j'avais surtout pensé à l'allongement de la chaîne...
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Je reviens pour un petit détail...
Ce qui est incompréhensible aussi, c'est que le tic-tic n'arrive pas tout de suite près le démarrage.
Mais environ 30 secondes après.
Alors si c'est la chaîne, ça devrait cogner de suite non??

Ce qui est incompréhensible aussi, c'est que le tic-tic n'arrive pas tout de suite près le démarrage.
Mais environ 30 secondes après.
Alors si c'est la chaîne, ça devrait cogner de suite non??

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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Ça fait vraiment penser à la chaîne, et tu as fait tourner sans les courroies pour dédouaner tus les accessoires aussi?
Un autre test intéressant est aussi de tourner sur 6 cylindres. Tu as un fusible par pompe à essence pour desactiver simplement un banc de cylindres
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