Je pense que si. Tu peux étudier le comportement dynamique d'une voiture (qui relève de la mécanique des corps), sans connaître les principes thermodynamiques du fontionnement d'un moteur à explosion.
Pour la voiture, ta phrase est une evidence. On parle de la turbine ici, le gaz n'est pas un corps solide, les règles de la méca ne suffisent pas.
Je ne crois pas avoir écrit le contraire
Je ne sais pas...tu persistes à croire que le turbo est entrainé par l'energie cinétique des gaz. C'est faux. Calcule l'Ec d'un litre de gaz à température ambiante se déplaçant à 40m/s pour te donner une idée, c'est négligeable
Ce qui fait tourner les ailettes, c'est une force tangentielle qui leur est appliquée
Oui, conséquence du produit de la pression par la surface
Cette force vient du choc répété des molécules de gaz misent en mouvement par la différence de pression. Ce n'est pas contradictoire c'est deux visions différentes d'un même phénomène physique.
Non, les chocs répétés des molécules de gaz sont dus à la pression, pas à leur déplacement.Cette composante est négligeable! la seule formule à appliquer est F=Ps
Si on bloque les pales du compresseur, l'effort sur les pales existe quand même, alors qu'il n'y a pas de déplacement du gaz.
L'energie en cause n'est pas l'énergie cinétique.
La thermodynamique fait abstraction de la mécanique des corps élémentaires et des forces qui les font interagir.
Certainement pas, c'est au contraire ce qui décrit le mieux les phénomènes moléculaires des fluides. Ce n'est pas moi qui le dis.
Mais le débit des gaz dépend de leur vitesse (sur une autoroute, plus les voitures vont vites et plus il y a de voitures qui vont passer à un endroit donné, donc le débit de passage des voitures augmente)
Inexact : le débit dépend de la section ET de la vitesse. Sur une autoroute 3 voies, il passe plus de voitures que sur une 2 voies pour une même vitesse. C'est pour ça que la notion de débit est utilisée pour les fluides. C'est la quantité de matière par seconde.
Elles ne sont pas poussées, le mécanisme étant plus proche d'un footballeur qui tape dans un ballon, du fait de la différence de masse, la molécule de gaz prend plus de vitesse que l'ailette.
Là... je reste sans voix
Pour résumer, je ne nie pas les phénomènes thermodynamiques mis en jeu, je dis juste qu'il s'arrête à un niveau de détail qu'il est possible de franchir en s'intéressant à la mécanique des corps élémentaires.
Tu es en train de réécrire la physique...Je te le redis : un gaz ne se comporte pas comme un ensemble de petites billes en mouvement uniforme. C'est beaucoup plus que ça.
Et encore je ne suis pas encore au niveau le plus fin, car les atomes n'entrent pas en contact les uns avec les autres donc il n'y a pas de choc entre eux
Pourquoi refaire le monde ? On sait très bien et très finement décrire le fonctionnement d'un turbo avec la thermodynamique. On ne sait pas le faire en mécanique quantique et c'est normal, ce n'est pas fait pour ça
Je ne vais pas pousser plus loin le débat, je n'ai pas l'ambition de te faire changer tes conceptions physiques.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen