Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
zz

Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par zz »

doomastor a écrit :Sur les forums internationaux, des bruits similaires existent.
Il y aurait possibilité d'un défaut du déflecteur d'huile situé dans le cache culbu qui avec l'âge entrerait en résonnance à une certaine température. (si seulement c'était ça....)

Je continue mes recherches
peux tu en dire plus à ce sujet ? (autant explorer toutes les pistes ... :rolleyes: )

Si c'est un probleme , il doit pouvoir se solutionner , on procederai donc par elimination...

Tom , tu va pas vendre ton Z , il est magnifique ! En plus il tourne bien , c'est juste ce bruit agaçant !

D'ailleurs , les versions M , ne sont pas mieux loties que nous coté Vanos ... :angry:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

un truc que personne ne parle.
tu a 2 ressort de rappel par soupapes.un gros et un petit interieur qui aurait pus cassé quand tu a saké dedans.ca mais deja arrivé sur mon audi
resultat petit bruit casse c---lle :angry: et legere perte de compression
voila encore une autre piste a exploré :D :P

zz

Message par zz »

cptflam a écrit :un truc que personne ne parle.
tu a 2 ressort de rappel par soupapes.un gros et un petit interieur qui aurait pus cassé quand tu a saké dedans.ca mais deja arrivé sur mon audi
resultat petit bruit casse c---lle :angry: et legere perte de compression
voila encore une autre piste a exploré :D :P
merci pour l'indice , mais ce n'est pas çà .

Tout est OK de ce côté là . Compressions etc ....

Le "MAL" est localisé au niveau du Vanos .

Ps : c'est quoi Saké dedans ??? :blink:
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

ah :D :D :D :D :D
saké dedans c'est.
mettre le pied dedans
liberé les watts
mettre toc
envoyé la sauce
envoyé la purée
a donfe
mettre taquet
et il y en a d'autre
voila si avec ca ta pa pigé :blink:

Invité

Message par Invité »

zz a écrit :
doomastor a écrit :Sur les forums internationaux, des bruits similaires existent.
Il y aurait possibilité d'un défaut du déflecteur d'huile situé dans le cache culbu qui avec l'âge entrerait en résonnance à une certaine température. (si seulement c'était ça....)

Je continue mes recherches
peux tu en dire plus à ce sujet ? (autant explorer toutes les pistes ... :rolleyes: )

Si c'est un probleme , il doit pouvoir se solutionner , on procederai donc par elimination...

Tom , tu va pas vendre ton Z , il est magnifique ! En plus il tourne bien , c'est juste ce bruit agaçant !

D'ailleurs , les versions M , ne sont pas mieux loties que nous coté Vanos ... :angry:
Oui surtout en ce qui concerne les double vanos...

Bref sur les divers forum surlesquels j'ai pu chercher il y a divers pistes ouvertes mais sans réponse pour l'instant :
  • le capteur de cliquetis défaillant
  • le vanos
  • un problème de graissage à froid
  • une soupape d'échappement qui grippe
  • tendeur de courroie d'accessoire
  • pompe à eau
  • et le fameux déflecteur d'huile
Pour certains d'entre nous, le VANOS n'est pas en cause puisque tout neuf.

Invité

Message par Invité »

Pour info, j'ai vérifié plusieurs fois de suite et le symptôme est bien identique à celui de zz : le bruit se déclenche entre 1800trs et 2300, et uniquement lorsque la température d'eau passe le 1er trait après la zone bleue. (1er tiers donc).

FIA

Message par FIA »

Mon vote :
Pompe à eau
Tendeur de courroie d'accessoire pas exclu mais le bruit ne colle pas trop :unsure:

Vu ton experience, je ne crois pas non plus à un problème de Vanos.
Je reconfirme aussi le fait que ça se passe à une température bien précise et autour de 1500trs
Ce qui m'a conduit à faire un post sur le fonctionnement du refroidissement.
Si j'ai bien compris : la pompe à eau tourne avec le thermostat fermé pendant quelques minutes avant la température où celui-ci va s'ouvrir.
Je suis pas très calé en refroidissement liquide, ma mobylette n'en avait pas :D

PS : Dans ETK on a tous la même pompe à eau, mais celle-ci change de référence ( et de prix ) à partir de 12/00 ( Z3 2.0/2.8 328i E36 et 320ci )
11 51 7 504 040 celle que l'on a
11 51 7 503 884 celle qui débarque <_<
Cherche proprietaire de 328 > 2000 et 75000 kms :shuriken:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

Invité

Message par Invité »

FIA a écrit :Mon vote :
Pompe à eau
Tendeur de courroie d'accessoire pas exclu mais le bruit ne colle pas trop :unsure:

Vu ton experience, je ne crois pas non plus à un problème de Vanos.
Je reconfirme aussi le fait que ça se passe à une température bien précise et autour de 1500trs
Ce qui m'a conduit à faire un post sur le fonctionnement du refroidissement.
Si j'ai bien compris : la pompe à eau tourne avec le thermostat fermé pendant quelques minutes avant la température où celui-ci va s'ouvrir.
Je suis pas très calé en refroidissement liquide, ma mobylette n'en avait pas :D

PS : Dans ETK on a tous la même pompe à eau, mais celle-ci change de référence ( et de prix ) à partir de 12/00 ( Z3 2.0/2.8 328i E36 et 320ci )
11 51 7 504 040 celle que l'on a
11 51 7 503 884 celle qui débarque <_<
Cherche proprietaire de 328 > 2000 et 75000 kms :shuriken:
Bon je viens d'avoir mon ancienne concession au téléphone, le chef d'atelier est toujours aussi sympa.
Bref, lui penserait plutôt à la distribution et en particulier à un tendeur hydraulique.
Tous les symptômes que je lui ai décrit (et surtout que le Vanos soit neuf) lui font penser à ça.
Explication:

A froid, l'huile est épaisse et il n'existe aucune fuite du côté du tendeur.
Lorsque l'huile chauffe, elle commence à être plus fluide mais pas encore assez et le tendeur fait très mal son office ce qui entraine un bruit de soupape.
Passé une température suffisante, le tendeur est de nouveau opérationnel et fonctionne alors normalement.

Pour lui, isoler un bruit de la sorte sur un tel moteur est difficile car il existe trop de pièces capables d'engendrer ce genre de bruit.
Enfin, je la colle chez eux dès que possible pour un diag de la distribution.

zz

Message par zz »

Ok ! c'est bon signe , on avance ! :)

Comme d'hab , on suit çà de près ..... B)
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

Alors quelques news....(une piste plausible).

Le RDV pris chez BMW étant plutôt lointain (21 juillet) et le bruit m'énervant, j'ai décidé de me faire le tour de ce que je pouvais.
Résultat après avoir écouté avec un stethoscope maison (tournevis), aucun bruit suspect en provenance des soupapes. Par contre en se roulant dessous, le bruit inaudible lors d'une écoute sur le dessus est au contraire terrible vu du dessous...
L'écoute au tournevis a porté sur la pompe à huile ( d'où semblait venir le bruit ) mais en se déplaçant vers l'avant, le bruit s'est amplifié surtout du côté de la pompe à eau.
Résultat : Tendeur de courroie mort, du jeu a crevé (on peut le bouger à la main), et un bruit de craquement infernal.
Je commande la pièce dès mardi et vous tiens au courant.
(Pourvu que ce soit ça !!! :D )

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »