FIA a écrit :Mon vote :
Pompe à eau
Tendeur de courroie d'accessoire pas exclu mais le bruit ne colle pas trop
Vu ton experience, je ne crois pas non plus à un problème de Vanos.
Je reconfirme aussi le fait que ça se passe à une température bien précise et autour de 1500trs
Ce qui m'a conduit à faire un post sur le fonctionnement du refroidissement.
Si j'ai bien compris : la pompe à eau tourne avec le thermostat fermé pendant quelques minutes avant la température où celui-ci va s'ouvrir.
Je suis pas très calé en refroidissement liquide, ma mobylette n'en avait pas
PS : Dans ETK on a tous la même pompe à eau, mais celle-ci change de référence ( et de prix ) à partir de 12/00 ( Z3 2.0/2.8 328i E36 et 320ci )
11 51 7 504 040 celle que l'on a
11 51 7 503 884 celle qui débarque
Cherche proprietaire de 328 > 2000 et 75000 kms

Bon je viens d'avoir mon ancienne concession au téléphone, le chef d'atelier est toujours aussi sympa.
Bref, lui penserait plutôt à la distribution et en particulier à un tendeur hydraulique.
Tous les symptômes que je lui ai décrit (et surtout que le Vanos soit neuf) lui font penser à ça.
Explication:
A froid, l'huile est épaisse et il n'existe aucune fuite du côté du tendeur.
Lorsque l'huile chauffe, elle commence à être plus fluide mais pas encore assez et le tendeur fait très mal son office ce qui entraine un bruit de soupape.
Passé une température suffisante, le tendeur est de nouveau opérationnel et fonctionne alors normalement.
Pour lui, isoler un bruit de la sorte sur un tel moteur est difficile car il existe trop de pièces capables d'engendrer ce genre de bruit.
Enfin, je la colle chez eux dès que possible pour un diag de la distribution.