Salut à tous, voila un sujet qui reviens de plus en plus souvent sur 6enligne. Il suffit de taper éthanol dans la fonction recherche pour s'en rendre compte.
Pour la surconsommation : je suis entièrement d'accord avec SebastopoL qui écrivais :
Je sais que la conversion à l'éthanol fait augmenter la conso, mais là ce n'est pas très logique !
Si le rapport stoechiométrique est obtenu avec + d'air pour 1g de carburant, cela signifiie qu'il faut moins de carburant pour la même quantité d'air !
Pour 17,15g d'air il faut 1g d'éthanol, donc pour 15g d'air il faut 0,87g d'éthanol, soit moins que d'essence!
La surconsommation vient plutot du fait que le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur, non ?
Pour conforter son avis :
Voila ce que j'ai écris dans un autre sujet :
Salut dans un comparatif de novembre 2006 entre 2 ford focus SP 95 et E 85 du moniteur automobile.
9.6 l au 100 avec du SP 95 et 12 L au 100 avec du E 85.
Cependant, le litre d'essence contient 40 % d'énergie de plus que l' E85.
C'est à dire que l' E 85 à une moindre densité énergétique volumique.
Une voiture flex fuel devrait à rendement égal consommer 40 % de plus en volume.
Or les écarts de consommation vont de 15 à 25 %.
Et il apparait que plus le style de conduite est sportive, plus cet écart se réduit environ 8 %. (16.4 L contre 15.1 L au 100).
Les 15 à 25 % de surconsommation indique en fait un gain de rendement.
Au jeu de la calculatrice et en tenant compte de la densité des carburants
- la focus alimentée à l'E 85 à 0.80 €/L est en mesure de parcourir 1042 kms avec 100 € dans le reservoir où la focus sans plomb en parcourt 898.
Sur une année, à raison de 15 000 kms/an cela fait une économie de 231 €.
Quant à moi, j'aimerai savoir si quelqu'un a des infos pour rouler à l'e85 avec une bmw récente type 330 i e 91 ?
Ethanol E85 Dans E39 V8
- cyril51
- neekoala
Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
oui le rendement energétique de l'éthanol est moindre. Son avantage c'est son indice d'octane élevé.
L'intéret de rouler à l'E85 n'est pas une économie à la pompe, c'est:
1 : écologique
2 : diminuer sa dépendance en hydrocarbure...
Par contre il existe un intéret à additioner son plein avec entre 10 et 30% d'éthanol : augmenter l'indice d'octane et ainsi bénéficier d'un mélange équivalent voire supérieur à du SP98 ou SP100, pour le prix d'un plein de SP95.
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les moteurs hautes performances, pistardes, M///, moteurs turbocompressés, qui voient de réels gains à l'utilisation de ce genre de carburants, qui peuvent gagner jusqu'à 7% de puissance supplémentaire avec un indice d'octane tournant autour de 100 RON.
C'est pas mon E30 qui va y gagner en patate... mais une 330i E92 à injection directe peut être
faut essayer.
Avant de se lancer, il faut savoir que rouler avec plus de 10% d'éthanol (environ 12% d'E85) fait sauter la garantie constructeur...
L'intéret de rouler à l'E85 n'est pas une économie à la pompe, c'est:
1 : écologique
2 : diminuer sa dépendance en hydrocarbure...
Par contre il existe un intéret à additioner son plein avec entre 10 et 30% d'éthanol : augmenter l'indice d'octane et ainsi bénéficier d'un mélange équivalent voire supérieur à du SP98 ou SP100, pour le prix d'un plein de SP95.
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les moteurs hautes performances, pistardes, M///, moteurs turbocompressés, qui voient de réels gains à l'utilisation de ce genre de carburants, qui peuvent gagner jusqu'à 7% de puissance supplémentaire avec un indice d'octane tournant autour de 100 RON.
C'est pas mon E30 qui va y gagner en patate... mais une 330i E92 à injection directe peut être

Avant de se lancer, il faut savoir que rouler avec plus de 10% d'éthanol (environ 12% d'E85) fait sauter la garantie constructeur...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
salut à tous, je vois que mon post fait toujour discuter. Je suis passé à 50% e85 dans mon 540i v8, et j'ai roulé 500 kms hier avec. Pas de probleme particulier, j'ai du augmenter ma conso de1L/100. Je ne vais pas aller au dessus de 50% car sans boitier c'est deja beaucoup. Elle demarre toujour impec meme avec le froid. Je pense que le prochain plein va etre 100% sp95 car ça dois faire 4 plein avec de l'ethanol.
Salut à tous
Salut à tous
- crazymac
Je me pose une question. Est-ce que le litre supplémentaire consommé, donc théoriquement 50cl de SP95 est compensé par la présence de 50% d'E85 du point de vue pollution ?
Je trouve que c'est prendre bien des risques pour le moteur pour gagner une petite poignée d'euros. Ce qui m'intéresse dans cette démarche, c'est bien entendu d'économiser cette poignée d'euros mais surtout de pouvoir nettement réduire la pollution de mon V8.
Quel soint précisémment les risques sur le long terme pour le moteur ? Selon vous suffit t-il de constater quel le moteur tourne bien pour déduire qu'il n'y a pas de risque ?
Je trouve que c'est prendre bien des risques pour le moteur pour gagner une petite poignée d'euros. Ce qui m'intéresse dans cette démarche, c'est bien entendu d'économiser cette poignée d'euros mais surtout de pouvoir nettement réduire la pollution de mon V8.
Quel soint précisémment les risques sur le long terme pour le moteur ? Selon vous suffit t-il de constater quel le moteur tourne bien pour déduire qu'il n'y a pas de risque ?
-
crazymac a écrit :Je me pose une question. Est-ce que le litre supplémentaire consommé, donc théoriquement 50cl de SP95 est compensé par la présence de 50% d'E85 du point de vue pollution ?
Salut, Perso je pense que du moment que je mets de l'ethanol, c'est toujour cette essence là qui ne va pas polluer. J'ai deja mis en tout environ 100 Lts, c'est toujour 100 litres de moins d'sp95 dans l'air. Pour le moteur, si on monte un boitier electronique pour rouler à 100%, ça ne bouge que l'allumage, donc si elle tourne bien avec 50%, c'est qu'elle n'a pas besoin de changement sur l'allumage. Si elle aurait fait le moindre raté ou autre, j'aurais dessuite remis du sp95. Par la suite, dire que l'ethanol bouffe les durite, les joint...etc....C'est possible, mais ce n'est pas de l'acide n'on plus, et je vais vous dire ça dans quelques temps, car j'ai mis une durite et un joint dans une bouteille eau rempli de e85.
Salut
-
Euh pour la pollution , je ne suis pas d'accord , car la production de l'ethanol esttrès polluante donc ce que l'on gagne sur la voiture est perdu à la production 
Pour les boitiers , il me semble que c'est l'injection qui est modifié et non l'allumage ...
Ensuite , le problème n'est pas l'allumage en lui même mais le phénomène qu'il engendre comme l'autoallumage qui crée du cliquetis qui lui est très dangereux pour le moteur car il entraine une destruction prématurée du moteur ....
A la rigueur , pour les voitures possédant un capteur de cliquetis , moi , je metterais sans hésité de l'ethanol (mais pas 100%) pour les autres , je ne le ferais pas sans reprogrammation du calculateur ...

Pour les boitiers , il me semble que c'est l'injection qui est modifié et non l'allumage ...
Ensuite , le problème n'est pas l'allumage en lui même mais le phénomène qu'il engendre comme l'autoallumage qui crée du cliquetis qui lui est très dangereux pour le moteur car il entraine une destruction prématurée du moteur ....
A la rigueur , pour les voitures possédant un capteur de cliquetis , moi , je metterais sans hésité de l'ethanol (mais pas 100%) pour les autres , je ne le ferais pas sans reprogrammation du calculateur ...
- neekoala
Les boitiers ne modifient que l'injection.TaZ45 a écrit :Euh pour la pollution , je ne suis pas d'accord , car la production de l'ethanol esttrès polluante donc ce que l'on gagne sur la voiture est perdu à la production![]()
Par contre je crois qu'il faut mettre quelques notions au clair :
-La pollution ce n'est pas que le Co2.
C'est vrai que selon certaines sources le bilan Co2 de la filière éthanol depuis sa production jusqu'à sa consommation serait sensiblement égal à celui de l'essence. Ce que je pense c'est que ce n'est qu'un alcool produit à partir de sucres, et qu'étant donnée la surproduction de cette denrée, il ne doit pas couter grand chose à l'environnement d'utiliser une partie de ce qui est déjà produit pour en faire de l'ethanol.
Et les particules, Nox, Azote etc, sont moins nombreux et toxiques qu'avec l'essence non ?
-Il n'y a aucun risque de cliquetis avec de l'éthanol au contraire, car comme je l'ai écris au moins 5 fois depuis le début de ce post ,son taux d'octane est largement supérieur à celui de l'essence.
Les risques principaux sont la détérioration du moteur et des durites dont la composition ne prévoit pas l'usage de l'éthanol par adjonction d'un composé protecteur. Dans l'absolu, l'éthanol n'est que très faiblement acide. Ce n'est qu'en contact avec de l'eau qu'il devient fortement corrosif. Au dessus d'1% d'eau, l'éthanol va se séparer de l'essence, et au dessus de 10% de gros dommage peuvent apparaitre en très peu de temps. C'est au moment de la montée en température du moteur que les dégats seront les plus considérables, car à ce moment la combustion incomplête du mauvais mélange eau/essence/éthanol va former de l'acide formique qui va abimer le moteur. Le risque est amoindri si le plein contaminé à l'eau (moins de 1%) est brulé en une seule fois, sur un long trajet ; car à haute température l'eau est vaporisée et le mélange bien brulé, l'usure ne pourra se produire que les dix premières minute mais pas plus. Les moteurs Flex Fuel sont en alliage additioné de Nitride, ce qui les protêge contre l'acide formique résultant d'éventuelles contamination en eau.
Et non !! sur 100 litres d'E85, c'est 85 litres de SP95 de moins, pas 100...adrid3 a écrit :c'est toujour cette essence là qui ne va pas polluer. J'ai deja mis en tout environ 100 Lts, c'est toujour 100 litres de moins d'sp95 dans l'air.

Tu n'as donc jamais eu 50% d'éthanol dans le réservoir, mais au plus 40%.
Sinon comme je l'ai écrit plus haut, il suffit de 10% de SP95 pour démarrer l'hiver, donc je ne vois pas pourquoi tu aurais eu du mal à le faire à 40%.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Bonjour,
le sujet de l'éthanol est parfois un peu mal compris.
Nous avons fait un forum spécial pour cela avec le Max d'info sur ce carburant.
http://superethanol.free.fr/phpBB2/index.php
Je vous invite à le visiter, regardez bien les mises en garde, les légendes urbaines, et la législation.
NON, le E85 n'est pas assimilé a de l'essence, c'est un carburant à part avec une énergie fiscale propre (FFV) qui fait qu’une voiture bi-carburation devient EF ou FE.
OUI, certaine voiture semble bien fonctionner avec du E85 mais aucune règle généraliste ne peut en être tiré.
OUI, il faut 30% de carburant en plus à cause du pouvoir énergétique moindre de l'éthanol.
NON, on ne consomme pas forcément 30% de plus.
NON, aucun boîtier n'est homologué à ce jour et les transformations sont illégales.
NON, les boîtiers brésiliens ne sont pas systématiquement les meme que ceux distribuer en France sous des marques différentes, certain importateur développe des programmes de gestion différente à cause déjà des températures différentes entre le brésil et la France.
le sujet de l'éthanol est parfois un peu mal compris.
Nous avons fait un forum spécial pour cela avec le Max d'info sur ce carburant.
http://superethanol.free.fr/phpBB2/index.php
Je vous invite à le visiter, regardez bien les mises en garde, les légendes urbaines, et la législation.
NON, le E85 n'est pas assimilé a de l'essence, c'est un carburant à part avec une énergie fiscale propre (FFV) qui fait qu’une voiture bi-carburation devient EF ou FE.
OUI, certaine voiture semble bien fonctionner avec du E85 mais aucune règle généraliste ne peut en être tiré.
OUI, il faut 30% de carburant en plus à cause du pouvoir énergétique moindre de l'éthanol.
NON, on ne consomme pas forcément 30% de plus.
NON, aucun boîtier n'est homologué à ce jour et les transformations sont illégales.
NON, les boîtiers brésiliens ne sont pas systématiquement les meme que ceux distribuer en France sous des marques différentes, certain importateur développe des programmes de gestion différente à cause déjà des températures différentes entre le brésil et la France.
- cyril51
Salut, bon ben si les transformations sont illégales, ça vaut plus le cout de discuter vu que BM ne vend pas de voiture flex ?
-
Quand tu passes à la pompe, ça te motive à en discuter et à bien suivre le sujet, crois-moi.