Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par crazymac »

Tout dépend l'état de propreté de ton moteur. Mon M30 de 88 avec 350'000 km tourne à la 100% synthèse en 5W40 et je dois consommer 0.5L entre deux vidanges. Mais il est très propre et tourne à la synthèse depuis des années.

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Et euh... Comment je peux juger de l'état de propreté du moteur ?

rdm

crazymac

Message par crazymac »

Ca n'est qu'indicatif mais lors du réglage des culbuteurs, couvre culasse démonté, tu vois une bonne partie du haut moteur. Si il y a de la vieille huile séchées collée partout, déjà je dirai que la synthèse est à proscrire.

sca

Message par sca »

Pour moi, si tu etais en 10w40 et que tout allais bien ne change pas.

roi_des_moutons

Je n'ai jamais réglé les culbuteurs, par contre quand j'ouvre le bouchon de vidange, l'intérieur du bouchon semble effectivement recouvert d'une couche de vieille huile sechée et à l'intérieur aussi. Est-ce que le risque serait que la synthèse nettoie cette crasse et qu'elle se retrouve à boucher quelque chose en bas ?

Pfff, je n'aurais jamais du me poser la question et reprendre la même huile que d'hab :)

rdm

crazymac

Message par crazymac »

Oui tu as compris l'idée. Maintenir un moteur propre avec de la synthèse, c'est bien. Le nettoyer, c'est dangereux car des amas peuvent boucher les canaux d'huile et faire chuter la pression localement.

Dans le doute, le mieux est d'utiliser l'huile qui a déjà servi plusieurs fois à la vidange ;) Sauf bien sûr si manifestement elle pose problème.

Mais un vieux moteur peut rester propre. J'entends par vieux, moteur kilométré et agé. Je connais un moteur de Polo qui a toujours tourné à la 10W40 Motul semi synthèse, il est passé sans encombre à la 5W40 de synthèse à 270'000 Km et a aujourd'hui 300'000 sans consommation.
De même je doute que mon M30 ait toujours été vidangé à la synthèse et néanmoins, il est aujourd'hui en 5W40 depuis plusieurs années

C'est un pur avis personnel, mais j'en tendance à penser que l'indice W50 était beaucoup utilisé dans les BM il y a 25-30 ans car on utilisait des huiles minérales qui en vieillissant perdaient rapidement de leur épaisseur. Avec quelques km, elles ne devaient guère être plus épaisses qu'une W40 "neuve". Aujourd'hui c'est différent, les huiles tiennent bien mieux la température et gardent leur propriétés plus longtemps (même les semi synthèses). Par conséquent je pense que hors usage sévère, sportif ou M, un indice w40 est suffisant.

roi_des_moutons

Ok, merci pour ta réponse ! Un moteur qui roule à la 100% synthèse, il n'a pas du tout ce genre de dépot ?

crazymac

Message par crazymac »

J'ai démonté le carter d'huile de mon M60 à 270'000 Km. Le moteur a toujours tourné à la synthèse. J'ai passé un coup de chiffon et on aurait mangé dedans...

roi_des_moutons

C'est dommage que sur le carnet d'entretien, on ne puisse pas savoir quelle huile a été utilisée depuis la naissance de la bête.

crazymac

Message par crazymac »

Oui, moi je le savais car j'avais le carnet BMW et les factures.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »