Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
frero
Membre du club
Membre du club

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par frero »

D'accord avec toi John, à Noël j'étais à Vannes et pour faire le plein d'éthanol je suis allé à une station où j'ai l'habitude d'aller avant de rentrer chez moi en idf, et là paf y avait plus d'éthanol !!! J'ai fait le trajet retour en serrant les fesses et je suis allé sur une station à Rennes, il me restait moins de 5 litres dans le réservoir...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ben avec une reprog, t'es flexfuel. Donc e85 ou e10, ça roule...

Mike

Message par Mike »

Ouais enfin 15% de surconso vous êtes gentils là non ? Moi que ce soit sur une vieille punto (augmentation de pression d'essence), Ford fiesta (boîtier homemade) ou la 323ci (reprog), c'est mini 30% pour moi !
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Il me semble que lorsqu'on fait une reprog on peut jouer sur plusieurs facteurs et notamment celui de la surconsommation ? En tout cas pour les différentes autos possibles à passer à l'E85 on m'a annoncé environ 15% de consommation en plus.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ca dépend des moteurs et du rendement, mais oui a 100% e85 on est plus près des 25-30% de surconsommation.

La je suis a 15% de surconsommation, avec 65% e85, sans modif (m54b30).

De mémoire, quand je tournais a 100% e85 (houu pas bien ^_^) la conso dépassait les 12L, soit minimum 27% de surconsommation.

Une bonne reprog doit limiter la casse, mais il faut tabler sur 20% minimum, a mon humble avis.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Mike

Message par Mike »

r2087 a écrit :Salut !

Il me semble que lorsqu'on fait une reprog on peut jouer sur plusieurs facteurs et notamment celui de la surconsommation ? En tout cas pour les différentes autos possibles à passer à l'E85 on m'a annoncé environ 15% de consommation en plus.

C'est à mon avis du discours commercial de poseur de boîtier "magique" à 1000 balles  :ranting:
Vous savez, les pub qui passent sur Facebook, venant de la presse internet, voir même au JT... Ils ont même parfois le culot d'annoncer 10% seulement..  
Et si jamais c'était vrai, ça voudrait dire que ça tourne bien trop pauvre. 

Une reprog bien faite, c'est une reprog qui permet d'obtenir un mélange stochio idéal. C'est déjà le rôle du calculo d'origine, mais pas avec l'e85 à 100%,il faut l'aider un peu. 
Alors bien optimisée, faut déjà définir ce que ça veut dire. Optimisée pour qui, pour quoi ? Dans l' intérêt du moteur, ou pour faire plaisir à maman ? 
Après  ce qui ressort de mes nombreuses lectures plus ou moins sérieuses sur la question, c'est que rouler pauvre n'est pas grave à l'ethanol, ce carburant étant très permissif (ce que dit bimeur bien plus haut d'ailleurs). Et si on descend à un seuil vraiment risqué pour le moulin, la voiture devient inroulable. Il y a donc de la marge en effet. 
Donc oui on peut optimiser la reprog, mais pas forcément dans le bon sens. 

Adrien-24 a écrit :Ca dépend des moteurs et du rendement, mais oui a 100% e85 on est plus près des 25-30% de surconsommation.
La je suis a 15% de surconsommation, avec 65% e85, sans modif (m54b30).
De mémoire, quand je tournais a 100% e85 (houu pas bien ^_^) la conso dépassait les 12L, soit minimum 27% de surconsommation.
Une bonne reprog doit limiter la casse, mais il faut tabler sur 20% minimum, a mon humble avis.
Pour la fiat punto, 1.2l monopoint (régulateur de pression d'essence réglable d'origine, c'est génial ce truc :lol:) c'était 30%.
Pour la fiesta 1,4 16s de 96,multipoint,boîtier homemade, que je le règle à +10 ou +30% d'enrichissement, c'est près de 40%, mais dans ce cas je n'ai que des références foireuses car de toute façon, même à l'essence elle consomme anormalement.
La 323, c'est plus de 30% également et encore, sur parcours ecoliquement et économiquement avantageux.

Après, il est vrai que je n'ai pas roulé de moderne à l'e85, mais 10% ou même 15 je n'y crois pas. Et je suis convaincu que les gens qui disent faire cette conso après avoir fait installer un boîtier par leur garageo favori en échange d'un rein sont soit en déni, soit essayent de s'auto persuader qu'il ont fait le bon choix pour leur Dacia :lol:
Je me trompe peut-être, et d'ailleurs je le souhaite, mais je serai quand même fort étonné..

https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527
Image

bimeur

Message par bimeur »

Mike a écrit :  
C'est à mon avis du discours commercial de poseur de boîtier "magique" à 1000 balles  :ranting:
Vous savez, les pub qui passent sur Facebook, venant de la presse internet, voir même au JT... Ils ont même parfois le culot d'annoncer 10% seulement..  
Et si jamais c'était vrai, ça voudrait dire que ça tourne bien trop pauvre. 

Une reprog bien faite, c'est une reprog qui permet d'obtenir un mélange stochio idéal. C'est déjà le rôle du calculo d'origine, mais pas avec l'e85 à 100%,il faut l'aider un peu. 
Alors bien optimisée, faut déjà définir ce que ça veut dire. Optimisée pour qui, pour quoi ? Dans l' intérêt du moteur, ou pour faire plaisir à maman ? 
Après  ce qui ressort de mes nombreuses lectures plus ou moins sérieuses sur la question, c'est que rouler pauvre n'est pas grave à l'ethanol, ce carburant étant très permissif (ce que dit bimeur bien plus haut d'ailleurs). Et si on descend à un seuil vraiment risqué pour le moulin, la voiture devient inroulable. Il y a donc de la marge en effet. 
Donc oui on peut optimiser la reprog, mais pas forcément dans le bon sens. 

Pour la fiat punto, 1.2l monopoint (régulateur de pression d'essence réglable d'origine, c'est génial ce truc :lol:) c'était 30%.
Pour la fiesta 1,4 16s de 96,multipoint,boîtier homemade, que je le règle à +10 ou +30% d'enrichissement, c'est près de 40%, mais dans ce cas je n'ai que des références foireuses car de toute façon, même à l'essence elle consomme anormalement.
La 323, c'est plus de 30% également et encore, sur parcours ecoliquement et économiquement avantageux.

Après, il est vrai que je n'ai pas roulé de moderne à l'e85, mais 10% ou même 15 je n'y crois pas. Et je suis convaincu que les gens qui disent faire cette conso après avoir fait installer un boîtier par leur garageo favori en échange d'un rein sont soit en déni, soit essayent de s'auto persuader qu'il ont fait le bon choix pour leur Dacia :lol:
Je me trompe peut-être, et d'ailleurs je le souhaite, mais je serai quand même fort étonné..

https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527

c'est ça, t'as mis le doigt.......c'est un gros probleme de notre société, les gens sont dans le déni, même quand ils se font ouvertement avoir........alors qu'il n'y a pas de quoi perdre la face, bien au contraire, avoir un réel retour d'experience permettrait de sortir tous ces charlatans qui vendent de la merde sur le dos de gens assez con pour y croire, et trop con pour ne pas en parler

tous les matins, un pigeon se leve, adage Franco-Français
Image

thibault

Message par thibault »

bonjour :

"Une reprog bien faite, c'est une reprog qui permet d'obtenir un mélange stochio idéal. C'est déjà le rôle du calculo d'origine, mais pas avec l'e85 à 100%,il faut l'aider un peu. 

Alors bien optimisée, faut déjà définir ce que ça veut dire. Optimisée pour qui, pour quoi ? Dans l' intérêt du moteur, ou pour faire plaisir à maman ? "

peut etre pour tirer  profit d un indice d octane superieur

r2087

Message par r2087 »

Quand c'est la société qui fait la reprog qui annonce des chiffres on doit les croire ou pas ? :stuart:

Mike

Message par Mike »

kompressor a écrit :bonjour :

peut etre pour tirer  profit d un indice d octane superieur

Je n'ai pas dis le contraire. Je parlais dans les grandes lignes, en rapport avec les surconsommations largement sous-estimées parfois annoncées.

Oliv', en ce qui me concerne, 15% en boîtier ou en en reprog, je n'y crois pas. Mais pourquoi pas, le père Noël existe bien après tout :lol:

Tiens, suffisait qu'on en parle. Z'avez vu les infos sur tf1 ce soir ? Encore un sujet comme je les aime... 
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »