Bourdonnement

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E9 CSI
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Re: Bourdonnement

Message par E9 CSI »

dis moi sur ton volant moteur , as tu toujours la grosse "rondelle " qui va devant ? car elle sert plus ou moins aussi a l'équilibrage (celle ou il y a toutes les vis ? )

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manuz1
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Re: Bourdonnement

Message par manuz1 »

bm77.. a écrit :dis moi sur ton volant moteur , as tu toujours la grosse "rondelle " qui va devant ? car elle sert plus ou moins aussi a l'équilibrage (celle ou il y a toutes les vis ? )
salut,
je crois qu'il aurais pas pu visser les boulons sans la rondelle, de plus qu'elle fait la meme épaisseur partout elle influence pas trop l'équilibrage de l'équipage mobile.

a+
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E9 CSI
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Re: Bourdonnement

Message par E9 CSI »

En faite cette "rondelle" fait environs 2Mm d'épaisseur sur environ 7Cm et le volant peut être vissé sans (je l'ai supprimé sur une mes ancienne série cinq et le moteur "vibré" M20B**)d'où ma question .

Ce n'est pas une simple rondelle "emboutie pour formage" mais une pièce faite au" tour "vue l'aspect bien net des bords.

Voici en photo pièce 10

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manuz1
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Re: Bourdonnement

Message par manuz1 »

salut,
merci mais je sais à quoi ressemble cette rondelle (Des M20 j'en ai démonté quelques un)... Pour le montage sans je pense pas le volant soit bien serré et surtout les boulons doivent sortir de l'autre cotés. Avais tu remis el bon volant moteur ou avais tu tenter un panachage ?

De plus je doute de l'incidence de cette rondelle par rapport au volant moteur en lui meme, (vu la différence de poids) mais c'est possible pour cela faut faudrait faire un équilibrage sans et avec as tu ce matériel pour faire un réel comparatif ?

Vu l'emplacement de la rondelle cela revient à dire que des antivols sur une roue de voiture peuvent créer des vibrations car il y a déséquilibre la voiture hors j'ai rarement voir pas du tout entendu de probleme de ce type mais c'est possible, car je doute que les anti vol universel fassent le meme poids que les boulos d'origine BMW, on parle d'une rondelle de quelques gramme par rapport à un volant moteur de quelques kilogrammes, et vu sa situation je crois que physiquement son incidence est nulle.

a+
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E9 CSI
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Re: Bourdonnement

Message par E9 CSI »

Pour te répondre le volant était Ph 1 plus léger sur un B23 modifié eu j'avais oublié de reposé cette rondelle :ranting: :ranting: , pour le serrage les vis sont plus courtes que les trous , donc pas de soucis pour cela ..

Comme tous je cherche des pistes pour solutionner ce problème , pour moi sa ressemble a un balourd ou a une méconnaissance d'un moteur vieillissant, car ce poste est sur pas mal de site est personne ne trouve :ranting:

gouna
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Re: Bourdonnement

Message par gouna »

Merci à vous pour vos pistes, donc je n'ai pas oublié la rondelle derrière le volant moteur, elle est bien là.

Si je me met à 2200 tours au point mort à l'arrêt, pendant le début de la séance de bourdonnement, je peux appuyer sur l'embrayage, rapidement, lentement, je ne sent rien, aucun bruit bizarre, aucune résistance, aucun changement, aucune influence sur le bourdonnement.

Ce soir je vais essayer sans la courroie d'alternateur, c'est une des dernières choses que je n'ai pas tenté.

Je vais quand même essayer de refaire une autre vidéo, peut-être qu'on entend le bruit sous la boite, je n'ai pas pu essayer encore.

Bon... le principal c'est que ca roule, déjà 15 000 km avec ce moteur sans problème... juste frustrant d'avoir un 6 en ligne qui marche mais qui grogne.
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E9 CSI
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Re: Bourdonnement

Message par E9 CSI »

Le son du "grognement "pourrais nous aider , soit en roulant soit sur parking . les 2 semble mieux je pense

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manuz1
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Re: Bourdonnement

Message par manuz1 »

Salut,
quand tu as changé le moteur tu as démonté la boite ?
Tes supports moteurs sont bon ?

tu sens pas de vibration dans les pédales s'il y avait un pb de l'équilibrage mobile tu devrais en avoir?

a+
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gouna
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Re: Bourdonnement

Message par gouna »

Je ne ressent pas de vibration dans les pédales, enfin rien qui ne m'ai interpelé, je vias faire attention demain pour voir mais pour moi c'est ok, ca doit vibrer beaucoup dans les 3 pédales?

Les silent bloc sont ok, et j'ai démonté la boite oui pour changer le joint spi de vilbrequin.
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stratos
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Re: Bourdonnement

Message par stratos »

dans mon cas (bourdonnement à 1900 tours) ça ne vibrait pas dans les commandes, juste du bruit (par contre mon premier moteur vibrait à 4000 dans toutes les commandes volant pedales levier de vitesses, ça provenait d'un viscocoupleur fatigué, ça a disparu apres son changement)
"chauffard"

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