manuz1 a écrit :salut,
ben non et sur les dernières E21 non plus, c'est pour les anciennes avant 80 que le numero moteur c'est le numero chassis, je suis surpris que sur une 323i se soit encore le cas.
A partir de 80 ( environs) avec l'apparation du numero chassis en WBA **** ( reglementation internationale) le numero moteur est un numero différent du chassis et corespond au numero de montage sur la chaine.
A partir des E30/E28 c'est plus le numero chassis et si c'est le cas y a eu surement un changement de moteur.
Bonjour,
Je pense que tes affirmations ne sont pas exactes.
Sur ma voiture, E21 323i produite en mai 82, on trouve ceci:
Un numéro de série commençant par WBA présent sur l'aile droite (attention, ce numéro que l'on retrouve sur la carte grise est différent du numéro de châssis présent sur l'aile gauche, il ne faut pas confondre les deux):

Un numéro moteur avec les 7 derniers chiffres du numéro de série (j'ai volontairement flouté mais il se termine par 09 sur les deux:

J'ai eu le privilège de passer sous plusieurs e21 et même sur des modèles jusqu'à juin 82 avec les sept derniers chiffres du numéro de série commençant par 84XXXXX, on relevait ce même numéro sur le bloc, sous la mention 23 6E A. Je doute fortement que sur toutes ces autos, dont la mienne, les moteurs aient à chaque fois été remplacés et refrappés avec exactement le même format de chiffres que l'origine.
D'autre part, sur les toutes premières E30 notamment certaines en 1983, on trouvait exactement la même chose. Celle d'un ami était comme ça, il pourra me fournir les photos si tu le désires. J'ai aussi demandé à un propriétaire d'une E30 plus récente et il y a effectivement un numéro à 8 chiffres, différent du numéro de série. Il pense que le moteur est d'origine mais sans réelle certitude.
Au sujet des moteurs "échange standart", je prendrai le temps de regarder ce que je trouve sur le moteur de la 1602 de mon père qui a une facture précisant ces termes. Pour info la facture date du début des années 90.
Maintenant nous verrons ce que trouve mano24 sur les deux blocs. Il doit y avoir 23 6E B (pour 2ème version du K.Jetronic), et en-dessous soit les 7 derniers du numéro de série de sa voiture (pour le sien) ou bien 8 chiffres différents, et là effectivement pas moyen d'en savoir plus.