Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tofeur

Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par tofeur »

manuz1 a écrit :salut,
ben non et sur les dernières E21 non plus, c'est pour les anciennes avant 80 que le numero moteur c'est le numero chassis,  je suis surpris que sur une 323i se soit encore le cas. 
A partir de 80 ( environs) avec l'apparation du numero chassis en WBA **** ( reglementation internationale) le numero moteur est un numero différent du chassis et corespond au numero de montage sur la chaine.

A partir des E30/E28 c'est plus le numero chassis et si c'est le cas y a eu surement un changement de moteur.

Bonjour,

Je pense que tes affirmations ne sont pas exactes.

Sur ma voiture, E21 323i produite en mai 82, on trouve ceci:

Un numéro de série commençant par WBA présent sur l'aile droite (attention, ce numéro que l'on retrouve sur la carte grise est différent du numéro de châssis présent sur l'aile gauche, il ne faut pas confondre les deux):
Image

Un numéro moteur avec les 7 derniers chiffres du numéro de série (j'ai volontairement flouté mais il se termine par 09 sur les deux:
Image

J'ai eu le privilège de passer sous plusieurs e21 et même sur des modèles jusqu'à juin 82 avec les sept derniers chiffres du numéro de série commençant par 84XXXXX, on relevait ce même numéro sur le bloc, sous la mention 23 6E A. Je doute fortement que sur toutes ces autos, dont la mienne, les moteurs aient à chaque fois été remplacés et refrappés avec exactement le même format de chiffres que l'origine.

D'autre part, sur les toutes premières E30 notamment certaines en 1983, on trouvait exactement la même chose. Celle d'un ami était comme ça, il pourra me fournir les photos si tu le désires. J'ai aussi demandé à un propriétaire d'une E30 plus récente et il y a effectivement un numéro à 8 chiffres, différent du numéro de série. Il pense que le moteur est d'origine mais sans réelle certitude.

Au sujet des moteurs "échange standart", je prendrai le temps de regarder ce que je trouve sur le moteur de la 1602 de mon père qui a une facture précisant ces termes. Pour info la facture date du début des années 90.

Maintenant nous verrons ce que trouve mano24 sur les deux blocs. Il doit y avoir 23 6E B (pour 2ème version du K.Jetronic), et en-dessous soit les 7 derniers du numéro de série de sa voiture (pour le sien) ou bien 8 chiffres différents, et là effectivement pas moyen d'en savoir plus.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

manuz1

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :
tofeur a écrit :
tofeur a écrit :Bonjour,

Je pense que tes affirmations ne sont pas exactes.

Sur ma voiture, E21 323i produite en mai 82, on trouve ceci:

Un numéro de série commençant par WBA présent sur l'aile droite (attention, ce numéro que l'on retrouve sur la carte grise est différent du numéro de châssis présent sur l'aile gauche, il ne faut pas confondre les deux):

.

Salut,
pour les E21 je n'était pas sur puisque je n'avais pas regarder dans le détail.

Mais la encore la periode de transition n'ai pas vraiment connu peut etre que les premières E30 sont encore de ce type, mais après j'en doute surtout qu'il y a des doc BMW qui explique que le numero moteur corespond à son numero de  fabrication sur la chaine.

Pour savoir si le moteur a été changé logiquement y a une lettre avant le numero de série, la doc traine sur le forum.

Deuxième version du K jetronic ? :ermm:  Depuis quand y a du k jet sur 323i E30...

a+
ImageImageToulouse(31)

tofeur

Message par tofeur »

Ah oui deuxième version du système d'injection Bosch sur M20B23, effectivement (L.Jetronic). C'est sur les premières 318i E30 (M10B18) qu'ils avaient conservé le K.Jet :stuart: .

Pour les E30 effectivement vu sur un modèle 83, mais je ne sais pas jusqu'à quand.
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

voila les doc BMW que j'ai

explication numero moteur

Image

Image

et une autre ou il dise de frapper le numero :ph34r:

mais lequel

Image

Comme on a pas de date clair pour la transition, on peut dire si numero moteur à 7 chiffres cela doit etre VIN si c'est 8 chiffres c'est un numero moteur.

a+

a+
ImageImageToulouse(31)

tofeur

Message par tofeur »

Oui je suis d'accord et merci pour le document :wink2: .

mano24

Message par mano24 »

coucou, pour couper court a vos doutes sur les numeros de serie/numero de bloc, Tofeur à raison, mon bloc "d'origine" a bien les même 7  chiffres (en l'occurence 914xxx5 ) que les 7 derniers du numero de serie sur la carte grise et sur la plaque alu rivetée à l'avant droite de l"aile sous le capot.

ma 323i E30"paternelle" étant de mai 1983 ,c'est une des premieres, je ne sais pas si par la suite BMW a continué comme ça...

l'autre moteur (d'occase) a un numero commençant par 915xxxx ; il est donc plus récent, d'ailleurs ce bloc est gravé 23 6E C donc c'est un 150cv, et le mien 23 6E B (en 139cv).
autre difference entre les 2 blocs : le plus récent a un renfort alu en equerre sous le carter d'huile, contre l'embrayage, le mien  non (je ne sais pas si c'est indispensable, c'est une modif de 1984 , dixit la RTA).
d'ailleurs embrayage et distrib sont neuf/récent  sur ce bloc (celui d'occase)

sinon le chantier n'a pas avancé , car ma chevre hydraulique ne porte pas assez loin pour mettre un moteur pareil en place (elle doit etre conçue pour du 1,4 Renault transversal...) donc j'ai voulu faire une transplantation de culasse , mais un joint de culasse BMW acheté sur le bon coin s'est avéré etre pour un M20B25 ,donc alesage trop grand ....

heureusement je n'avais pas encore desseré la culasse sur le moteur d'occase, quand je vois a quel rapidité mon bloc rouille au plan de joint....

donc j'ai encore le choix de l'echange "standard"  ou seulement de culasse
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

tofeur

Message par tofeur »

Pour la rouille: imbibe avec un peu d'huile et un chiffon, ça va le calmer et tu dégraisseras au moment de remonter la culasse.

Maintenant si tu montes le 150cv, qu'en est-il de la compatibilité du faisceau électrique de ta voiture avec ce moteur, je ne sais pas du tout. Parce que là c'est peut-être pas plug & play..

Comme je l'ai dit il y a quelque temps sur ce sujet, si tu veux bien faire, il faut changer la culasse + coussinets sur ton moteur qui a bu pas mal de mayo. Et comme déjà dit: privilégie de la pièce BMW, tu n'aurais pas eu un mauvais joint par exemple, sans parler de la qualité.

Moi je commencerait par bien étudier l'ETK pour déterminer ce qui est différent entre les versions 139 et 150cv, afin de savoir avant où tu t'embarques et faire les bons choix pour remonter tout ça.

Dans tous les cas, tu seras encore plus motivé pour remettre le moteur d'origine dans la voiture, tôt ou tard.

Et pour te motiver: quand un M20B23 fonctionne bien et qu'il ne chauffe pas, tu peux tirer dedans et haut dans les tours (à chaud bien sûr), et en profiter pleinement sans arrière-pensée parce que hormis ce problème de culasses fragiles au début des années 80, c'est super solide et le son est vraiment démoniaque à partir de 4500 trs/mn.

mano24

Message par mano24 »

pas de soucis : le circuit electrique est rigoureusement le même entre les 2 moteurs, je me demande même ou ils ont trouvé ces 11cv de plus .....(la courbe d'avance à l'allumage est differente d'aprés la revue technique, avec plusieurs reference d'allumeur, mais de là a  ajouter 11cv...)

finalement ce moteur d'occase a pas l'air mal : embrayage/distrib et bougies sont neuf (donc il a été entretenu), arbre a cames pas usé et jeux aux soupapes OK , aucune trace de mayonnaise coté eau ou huile, culasse recente (88)

si ce n'est le fait de perdre le "match-number" et la manut que ça represente....

autre risque soulever par un ami : le numero de serie de ce moteur ,qui vient d'une voiture mise a la casse suite a sa mise en fourriere impayée,  et qui etait monté dans une 320i cab au lieu d'etre dans une 323i coupé....donc avec peut etre des origines douteuse ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

tofeur

Message par tofeur »

Oui c'est toujours un risque, mais tu es le seul à pouvoir faire un choix.

Sachant tout ça, je referai le mien (il faudra trouver une fosse ou un pont pour les coussinets), et je revendrais la boîte et et le reste, sauf la direction assistée que je monterais dessus.

En regardant vite fait sur l'ETK, les injecteurs, le régulateur de pression, plusieurs tuyaux et durits, le boîtier L.Jetronic ont changé à partir de 09/84. Donc en fait il n'y a pas que l'allumeur qui est différent.

mano24

Message par mano24 »

tofeur a écrit :Oui c'est toujours un risque, mais tu es le seul à pouvoir faire un choix.

Sachant tout ça, je referai le mien (il faudra trouver une fosse ou un pont pour les coussinets), et je revendrais la boîte et et le reste, sauf la direction assistée que je monterais dessus.

En regardant vite fait sur l'ETK, les injecteurs, le régulateur de pression, plusieurs tuyaux et durits, le boîtier L.Jetronic ont changé à partir de 09/84. Donc en fait il n'y a pas que l'allumeur qui est différent.
ah oui ? alors pas terrible si je le remonte sur la voiture, car mon boitier electronique est celui  d'origine, donc en version 139cv, le vendeur du moteur doit me le fournir mais il ne l'a pas encore retrouvé.

pour la fosse, j'ai ça, et pour la manut d'un moteur complet, j"ai une autre option que la chevre hydraulique trop "courte" : mini-pelle JCB !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »