Entretien E46 325I...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Phil'ls

Re: Entretien E46 325I...

Message par Phil'ls »

Salut,

J'ai pas les même symptômes que toi mais je trouve que la conso d'huile est énormissime sur le M54 !
Même si le constructeur indique que la conso d'1L/1000Km est " normale" moi je ne trouve pas ca "normal"
Je suis rendu à presque 1L pour 1500Km et auparavant c'était un peu moins.

Je m'attaque donc avec un copain à se déshuileur ainsi que l'ensemble des durites !
Nous allons au passage, changer les bougies ( je vais prendre du NGK ) faire une vidange avec l'ensemble des filtres ( essence et huile, avec un Green d'ici peu pour la boite à air ) sachant que la voiture tournais avec de la 5w40 et que le garage à mis de la 10w40, je resterais sur cet indice.

Je vais commander les durites chez BM nantes, je vous communiquerais le prix que j'ai payé.
J'essayerais de prendre des photos pour essayer de faire un tuto ( j'espère ne pas me rater ... :stuart:)

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut Phil,

Je suis très intéressé par un compte rendu sur l'évolution de ta conso d'huile après changement du deshuileur.
Les consos annoncées sont comme tu l'as dit totalement anormales, j'en suis encore loin mais je remarque que mon m54 en bouffe de plus en plus ->> quid du deshuileur ??

Bonne chance dans tes opérations
@++

Phil'ls

Message par Phil'ls »

En théorie c'est cette pièce qui est en cause mais le seul pb, c'est que l'on ne peut pas vraiment être certain qu'elle soit déffectueuse vu que BM ne communique quasiment pas dessus !

Comme on ne peut pas être sur que ce ne soit QUE le déshuileur et pas une durite et qu'en plus elles risquent de casser au démontage, le mieux est de tout changer pour partir sur un circuit " neuf "
La pièce devant être changée toutes les 3 vidanges et que généralement ce n'est pas fait, je te laisse imaginer la tronche qu'il peut avoir !

La consommation d'huile devrait être accetpable pour ce genre de moteur une fois le déshuileur changé :top:

PS : conso d'huile supérieur à cause de la chaleur de cette période ... ? je me pose aussi la question :noexpression:

Phil'ls

Message par Phil'ls »

Alors j'ai ressorti mon tableau excel dans lequel j'ai reporté le Km et les entretiens faits...

J'ai rajouté 1L ( en 2 fois ) pour 5500Km ...
Je vais changé le Déshuileur d'ici Septembre ( ya les vacances avant ! ) et je ferais le compte rendu après

shadrap

Message par shadrap »

Je pense aussi qu'il faut remplacer les durites autour de cette chose pas du tout aboutie sur M54 que l'on nomme déshuileur.

@Phil'Ls :

La 10w40 ne me semble pas du tout adaptée...

Certe la conso pourrait réduire mais cette huile semi-minèrale n'est pas du tout détergente. Ton moteur va s'encrasser et c'est bien dommage.

Petit retour d'experience:

Après plusieurs heures passées dans un embouteillage sous forte chaleur, à alterner 1ere et point mort, la consommation d'huile est montée en fleche.
La température moteur est restée parfaitement stable. Sortie d'échappement sèche.
RAS côté liquide de refroidissement.

Avant cet embouteillage la consommation était minime. Depuis tout est rentré dans l'ordre.

J'en conclu donc que sous l'effet de montée en température de l'huile, le déshuileur a eu du mal à condenser.

Soit il est encrassé, soit une durite est partiellement bouchée.

Dans une semaine je suis en congès, je vais en profiter pour déposer / nettoyer l'actuateur de ralenti.

Et tenter la dépose de l'ensemble durites/déshuileur.

Ce déshuileur parait être un echec chez BMW et même un équipement neuf ne doit pas fonctionner de manière optimale.

shadrap

Message par shadrap »

Salut la tribu,

A l'achat de la voiture, j'avais remarqué que la bougie n°6 était encrassée par rapport aux autres impeccables.

La voiture a toujours eu ce petit problème d'à-coup au moment de faire des manoeuvres en 1ere / marche arrière.
Une fois sur trois, le régime moteur chutait au moment où l'accélérateur était éffleuré occasionnant une oscillation de ce dernier... problème récurrent sur M54 et pouvant venir d'un max de choses (capteur, déshuileur, Vanos...)

Après divers lectures ici-même j'ai profité d'une promo pour remplacer 3 bobines de marque BREMI, montées d'origine, par des Bosch.

Miracle !!! :thup:

La voiture fonctionne mieux ! La montée en régime est moins linéaire et les à-coups en sortant du point mort disparus !

J'ai, bien-sûr, monté une des bobines Bosch sur le cylindre 6....

En espérant que cet encrassement de bougie provienne bien d'une bobine défectueuse... du moins en perte de rendement.

A suivre donc sur le long terme.

D'ici la fin de l'année j'aurais définitivement remplacé les 3 BREMI restantes en fonction des promos.

Reste plus que ce satané déshuileur à remplacer... pas très motivé de me lancer dans cette aventure périlleuse mais elle le vaut bien ! :original:

jean019

Message par jean019 »

les bobines d'origine sont défectueuses sur M54, cf la fiche BMW que j'avais posté sur le forum.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

shadrap

Message par shadrap »

Oui... et c'est grace à cette fiche, entre autres, que je remplace les bobines.

Phil'ls

Message par Phil'ls »

Petit retour sur la conso d'huile :

J'ai remarqué que lors des fortes chaleurs, la consommation d'huile était plus elevée que ces dernieres semaines. J'avais tendance à lui en mettre plein la g... aussi au L6, depuis je me suis flashé ... euuh calmé :whistling:

Je pense passer à la 0w40 pour la prochaine vidange, on verra ce que ca donne.

Ce matin impossible de démarrer la voiture du 1° coup. Le démarreur se lance mais pas le moteur.
Tension de batterie à 12,54 Volts. au bout de la 4° fois c'était bon ! J'ai eu un tremblement de quelques secondes comme si le moteur tournais sur 5 cylindres et d'un coup plus aucun tremblement, ralenti monte un peu à 1000Tr/min pendant 3 secondes puis se stabilise à 600Ts/min, pas d'oscillation à chaud ou a froid.

Par contre une fois chaude, elle démarre au quart de tour ... !

Elle me fait ca depuis quelques semaines et ca empire avec le froid ... :angry2:

Vendredi changement des bougies avec du Boch super 4. Je me demande si ce ne sont pas les bobines qui seraient presques HS, je vais les tester et voir si ce n'est pas les antiparasites qui seraient en cause ...

Vous en pensez quoi ? :ermm:

shadrap

Message par shadrap »

Les problèmes de démarrages sont présents depuis longtemps ou c'est arrivé d'un coup ?

Je regarderais du côté de la pompe de gavage, filtre à essence.

Les bougies ne sont pas trop vielles ?

Pas de changement de carburant ( 98 => 95) ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »