Bjr;
Je pense que Bimeur veut dire que l'AAC ne pousse pas toujours la soupape parallèlement à son guide.
Vu la forme de la came, la soupape est poussée "un peu" en travers au début, puis bien dans l'axe quand on approche du haut de la came. C'est entre autre ce qui doit générer l'usure des guides. Enfin, je crois
E34 - Réfection V8 M60B40
- vfr
- crazymac
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne comprends toujours pas la remarque de bimeur. Pourquoi les soupapes seraient-elles tordues ? Je ne voulais pas te froisser bimeur mais tu as l'air de prendre la mouche facilement, c'est dommage.
Je suis passé chez le rectifieur ce soir. Pas de problème pour lui de me changer les guides. Il m'a conforté dans mon opinion en me disant qu'effectivement les jeux que j'ai relevés sont un peu élevé et que tant qu'à refaire un moteur, autant remettre ça d'aplomb. En revanche, après changement des guides, il doit rectifier les sièges de soupapes. Ceci car la soupape ayant du jeu dans le guide, elle a usé le guide anormalement et qu'un simple rodage de suffira pas à la rendre étanche. Donc je pars sur le changement des 16 guides et le rectification des 16 sièges de soupapes d'échappement. Il me vérifiera aussi la planéité et m'a dit qu'il avait une machine récente capable de retirer seulement 2 centièmes de mm sur ma culasse.
Il y a une chose que je trouve regrettable sur 6enligne et sur d'autres supports en général, c'est qu'on ne parle jamais d'argent. On dit souvent aux novices qui se lancent qu'ils ne savent pas dans quoi ils se lancent, que ça va leur coûter cher, e.t.c Oui mais faudrait il encore expliquer ce que coûte réellement les choses ! Le rectifieur me propose donc son travail pour 350€. C'est pas ce que j'avais prévu (un nettoyage et un surfaçage) mais c'est les aléas du démontage et j'ai tout mon temps pour refaire ce moteur.
Je suis passé chez le rectifieur ce soir. Pas de problème pour lui de me changer les guides. Il m'a conforté dans mon opinion en me disant qu'effectivement les jeux que j'ai relevés sont un peu élevé et que tant qu'à refaire un moteur, autant remettre ça d'aplomb. En revanche, après changement des guides, il doit rectifier les sièges de soupapes. Ceci car la soupape ayant du jeu dans le guide, elle a usé le guide anormalement et qu'un simple rodage de suffira pas à la rendre étanche. Donc je pars sur le changement des 16 guides et le rectification des 16 sièges de soupapes d'échappement. Il me vérifiera aussi la planéité et m'a dit qu'il avait une machine récente capable de retirer seulement 2 centièmes de mm sur ma culasse.
Il y a une chose que je trouve regrettable sur 6enligne et sur d'autres supports en général, c'est qu'on ne parle jamais d'argent. On dit souvent aux novices qui se lancent qu'ils ne savent pas dans quoi ils se lancent, que ça va leur coûter cher, e.t.c Oui mais faudrait il encore expliquer ce que coûte réellement les choses ! Le rectifieur me propose donc son travail pour 350€. C'est pas ce que j'avais prévu (un nettoyage et un surfaçage) mais c'est les aléas du démontage et j'ai tout mon temps pour refaire ce moteur.
- luckiX
Je pense que la rotation des soupapes est justement recherchée afin d'avoir une usure en "révolution", ou autrement dit "répartie" sur tout le diamètre.
Pour la rectif des sièges suite au changement de guide, c'est nécessaire en effet pour que tout soit en ligne.
Dailleurs changer les guides à près de 400 000 bornes ne me parait pas superflu.
Merci pour l'indication du prix, je trouve que c'est un bon prix pour 2 culasses.
Pour la rectif des sièges suite au changement de guide, c'est nécessaire en effet pour que tout soit en ligne.
Dailleurs changer les guides à près de 400 000 bornes ne me parait pas superflu.
Merci pour l'indication du prix, je trouve que c'est un bon prix pour 2 culasses.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- crazymac
Qu'il y ait une culasse et tous les sièges/guides ou deux avec la moitié seulement, à mon avis ça ne change pas grand chose. Le gars m'a dit que le nettoyage des deux, c'était cadeau.
Comme je n'ai amené que les culasses, je dois repasser la semaine prochaine avec les soupapes d'échappement. Puis avec les carters de distribution car je les ai oubliés. S'il rectifie la culasse, même de quelques centièmes, sans les carters en bout de culasse côté distribution, je vais être un peu emmerdé au remontage et ça ne sera jamais étanche vu que le carter sera plus épais que la culasse.
Comme je n'ai amené que les culasses, je dois repasser la semaine prochaine avec les soupapes d'échappement. Puis avec les carters de distribution car je les ai oubliés. S'il rectifie la culasse, même de quelques centièmes, sans les carters en bout de culasse côté distribution, je vais être un peu emmerdé au remontage et ça ne sera jamais étanche vu que le carter sera plus épais que la culasse.
- luckiX
Ne t'inquiete pas trop pour le petit décalage, le joint de carter fera sont boulot, et à la jonction des 3 plans, tu y mettra une noix de pâte à joint, pour compenser la marche d'escalier.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- crazymac
Tu as raison, si je perds 1 dixième ça sera le bout du monde, mais tant qu'on peut faire les choses au mieux, pourquoi pas ? J'avais prêté attention à ça, car sur mon M30 une culasse avait été rectifiée de 3 dixièmes et là c'est vrai que ça se sent bien au remontage. En fait ça ne se monte carrément pas !
- crazymac
Les semaines passent et je n'ai pas beaucoup avancé. Je suis passé chez mon rectifieur qui m'a dit que ça n'était pas la peine que je m'embête à nettoyer les soupapes car ça faisait partie du forfait dans le changement des guides. Il faut donc que je lui fasse passer mes soupapes d'échappement et mes carter de distribution. J'en suis là.
- crazymac
Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai passé un peu de temps sur le moteur et j'ai contrôlé le voile des soupapes d'échappement.
J'ai fait photos et vidéos, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le câble de l'appareil
Dans une premier temps j'ai utilisé une méthode qui ne m'a pas donné de résultats satisfaisant car il aurait fallu que j'ai des soupapes bien propres, neuves. Je trouvais aisément un voile de l'ordre du dixième.
Puis j'ai eu l'idée de mettre chaque soupape dans ma perceuse en rotation lente et de mesurer le voile sur la portée avec mon comparateur. Sur la portée pour éviter d'avoir de la calamine. Bien sûr l'axe du moteur de la perceuse présente un jeu mais vu que j'ai réussi à obtenir des valeurs reproductibles inférieures à 2 centièmes, je peux conclure que ce jeu d'axe n'a pas eu d'incidence.
J'ai plus de la moitié des soupapes avec un voile inférieur à 2 centièmes. On peut penser que ce voile est même proche de zéro et que la portée de soupape n'est pas parfaite. J'ai ensuite 3 soupapes à 3 centièmes, 3 soupapes à 4 centièmes et 3 soupapes à 5 centièmes. J'ai pu refaire ces mesures plusieurs fois avec jamais plus d'un centième d'écart à chaque fois. Il est arrivé que j'ai des valeurs bien plus importantes mais non reproductibles.
Je n'ai pas de valeur de voile sur les soupapes dans mes RTA. Ces valeurs me sembles faibles d'autant plus que les portée des soupapes de sont pas impeccables. Je ne pense pas qu'il ait lieu de changer des soupapes pour ça.
Par acquis de conscience, je reprendrai les mesures lorsque les soupapes seront revenues de chez le rectifieur.
Pour comparaison, j'ai les mêmes plages de valeur sur les soupapes d'admission ce qui me laisse à penser que es 5 centièmes au max viennent du jeu de l'axe de ma perceuse. Les soupapes d'admission présentent un faible jeu dans leur guide et ont des contraintes bien moindre ce qui laisse à penser que leur voile doit être proche de zéro.
Aujourd'hui j'ai passé un peu de temps sur le moteur et j'ai contrôlé le voile des soupapes d'échappement.
J'ai fait photos et vidéos, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le câble de l'appareil

Dans une premier temps j'ai utilisé une méthode qui ne m'a pas donné de résultats satisfaisant car il aurait fallu que j'ai des soupapes bien propres, neuves. Je trouvais aisément un voile de l'ordre du dixième.
Puis j'ai eu l'idée de mettre chaque soupape dans ma perceuse en rotation lente et de mesurer le voile sur la portée avec mon comparateur. Sur la portée pour éviter d'avoir de la calamine. Bien sûr l'axe du moteur de la perceuse présente un jeu mais vu que j'ai réussi à obtenir des valeurs reproductibles inférieures à 2 centièmes, je peux conclure que ce jeu d'axe n'a pas eu d'incidence.
J'ai plus de la moitié des soupapes avec un voile inférieur à 2 centièmes. On peut penser que ce voile est même proche de zéro et que la portée de soupape n'est pas parfaite. J'ai ensuite 3 soupapes à 3 centièmes, 3 soupapes à 4 centièmes et 3 soupapes à 5 centièmes. J'ai pu refaire ces mesures plusieurs fois avec jamais plus d'un centième d'écart à chaque fois. Il est arrivé que j'ai des valeurs bien plus importantes mais non reproductibles.
Je n'ai pas de valeur de voile sur les soupapes dans mes RTA. Ces valeurs me sembles faibles d'autant plus que les portée des soupapes de sont pas impeccables. Je ne pense pas qu'il ait lieu de changer des soupapes pour ça.
Par acquis de conscience, je reprendrai les mesures lorsque les soupapes seront revenues de chez le rectifieur.
Pour comparaison, j'ai les mêmes plages de valeur sur les soupapes d'admission ce qui me laisse à penser que es 5 centièmes au max viennent du jeu de l'axe de ma perceuse. Les soupapes d'admission présentent un faible jeu dans leur guide et ont des contraintes bien moindre ce qui laisse à penser que leur voile doit être proche de zéro.
- crazymac
Soupapes d'échappement et carters distri posés chez le rectifieur. En principe je récupère mes culasses d'ici 15 jours 

- crazymac
Bonjour à touscrazymac a écrit :Je suis passé chez le rectifieur pour prendre mes culasses. C'est tout propreIl m'a dit qu'il n'avait pas eu grand travail sur l'étanchéité des soupapes et qu'il avait sorti moins d'un dixième sur le plan de joint.
Par contre il a oublié de changer les guides... Du coup je suis reparti les mains vides.
Ca y est j'ai récupéré mes culasses. C'est tout beau tout propre.
La rectification était en option mais elle a finalement été nécessaire. Les culasses avaient un voile de presque un dixième et elles faisaient un peu la cuvette en leur milieu. Le rectifieur a dit que montées dans l'état il était possible que j'ai un problème de joint de culasse assez rapidement. Il a aussi dit que vu ce qu'il a retiré, je n'avais pas besoin de monter un joint côte réparation plus épia (0,3mm).
Aujourd'hui j'ai mesuré les nouveaux jeux des soupapes d'échappement dans les guides. Je suis assez content du résultat. Je ne vais vous donner toutes les valeurs avant et après, ça serait illisible mais seulement les valeurs max et min mesurée.
AVANT
Min 26 max 48, queue de soupape affleurant le guide
APRES
Min 9 max 25 queue de soupape affleurant le guide
J'ai aussi fait les mesure en zone de travail donc soupape ouvert d'un peu moins d'1 cm
Min 4, max 14
Les valeurs de 9/25 soupape affleurant du guide correspondent à ce que j'ai aux soupapes d'admission que je n'ai pas fait reprendre. Tout va donc être bien homogène. Le rectifieur m'a dit qu'il subsistait un jeu mais qu'il ne fallait pas que j'en ait moins. Il semble habitué à des jeux de fonctionnement bien plus élevés sur les culasses qu'il voient passer.
Je rappelle que la tolérance pour le M60 est de 50 centièmes. Sur un M30 c'est 100 centièmes (1mm).
Quelques petites photos
Conduits d'échappement bien propres.

Les anciens guides

Je suis un peu déçu de la propreté extérieur. Je pense que vu que j'avais passé de la peinture dessus, ça a dû faire une drôle de salade au nettoyage. Dans tous les cas par soucis d'homogénéité j'avais l'intention de repasser coup de galvanisation à froid. Le plus important c'est que ça soit propre dedans, là où je ne peux rien faire moi même.