Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
manuz1

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par manuz1 »

salut,

as tu juste recranter le debitmetre de 4-5 crans, pour voir ? en repérant le réglage de base ?

cela peu atténuer le défaut de l'actuateur.

sur le boitier motronic tu as l’étiquette avec le numéro châssis de la voiture ou pas ? ( sur le cotés, une étiquette grise)

a+
ImageImageToulouse(31)

Liltrasheur
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Message par Liltrasheur »

Voilà, voilà, après un peu d'absence, quelques nouvelles : J'ai trouvé un nouvel actuateur de ralenti mais ça n'a malheureusement pas réglé mon problème. Cela dit, j'ai rencontré quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaitre et qui a l'ordinateur (version complète, pas juste lecteur de code), on va donc essayer de voir ce que ça dit. Dans les trucs à vérifier qu'il m'a donné :
 - la durite qui va du régulateur de pression d'essence à l'admission (désolé, je n'ai pas le terme technique). Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'essence qui repasse et que la membrane est bien étanche => Fait, ça a l'air bon de ce côté-là
 - la pression d'essence également => je vais essayer de trouver un manomètre
 - les joints des injecteurs (c'est vrai que je n'avais pas encore démonté jusque là)
 - le débitmètre, même si il a l'air bon, vérifier qu'on ne lui a justement pas mis quelques crans dans le mauvais sens
Pour Manuz1, le type a pris le numéro de série du contrôleur d'injection pour vérifier si ça colle avec ma voiture et/ou s'il y a des "incompatibilités"... on verra! Je vérifierai aussi l'étiquette sur le côté mais il faut que je le re-re-re-re-redémonte pour ça... ;-)
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour la pression d'essence tu as ce montage : http://faq.6enligne.net/display.php?id=73/mesure-de-la-pression-d-essence

L'ordinateur il risque de pas voir grand chose le motronic 1.3 n'est pas très bavard...
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Par simple curiosité, as tu changé la sonde de température bleu, qui envoie les infos au calculateur?
Ca ne coute pas bien cher sur oscaro.
Tente aussi de démarrer sans cette sonde. Ou encore, une fois le moteur en marche, déconnecte là.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Liltrasheur

Merci pour la manip', je l'essayerai ASAP. On m'avait expliqué quelque chose comme ça mais c'est plus clair. 
Pour la sonde, oui, j'ai changé et la bleue et la brune. A 10 € et vu la tête que la sonde avait, je me suis dit que ce n'était pas perdu. Cela n'a malheureusement rien changé...

gouna

Message par gouna »

Flûte..
Quelqu'un pourrait-il te prêter un calculateur motronic pour test?
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Liltrasheur

Sur les conseils du type que j'ai rencontré, j'ai essayé 2-3 trucs ce w-e et... J'ai un ralenti!!!  :yaho:
En fait, j'ai essayé de jouer sur la vis de réglage de CO pour voir si ça faisait quelque chose. Hypothèse : le débitmètre donne une valeur trop haute, le motronic injecte de trop, du coup, et ça s'étouffe.
Normalement, on se serait attendu à ce qu'en la désserant quelque peu, ça corrige le problème (Cette vis règle en fait un bypass du débitmètre). Seulement, la mienne était désserrée à fond et c'est en la serrant un peu que j'ai réussi à avoir un ralenti. Bon, c'est toujours un peu bancal mais il tient...
Et il y a toujours ce petit claquement du débitmètre lorsque le ralenti tient. Quelqu'un aurait une idée pour ça? Resserer quelques crans pourrait peut-être aider? 
De plus, j'ai vérifié quelques numéros de série (avec les informations complètes venant de chez Bosch) et quelques numéros ne collent pas avec la calculateur qui, j'en ai eu la confirmation, n'est pas du tout d'origine.
En résumé : le débitmètre et l'actuateur de ralenti n'ont pas les numéros de série qui collent et je n'ai pas de sonde lambda (et je ne sais pas si le calculateur en a besoin ou non).
Un petit pas pour ma E30 mais ça progresse. Je vais recontacter le gars pour voir
1. s'il connait la différence entre un débitmètre 0 280 202 083 et un 0 280 202 082 et un actuateur de ralenti 0 280 140 574 et un 0 280 140 524
2. Voir si un motronic 1.3  avec numéro 0 261 200 381 a besoin d'une lambda ou non
Si quelqu'un a ces infos, n'hésitez pas à m'en faire part... ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Liltrasheur !

Quelles nouvelles de tes avancées ?
Je suis toujours ton blog, très intéressant.

À très bientôt !

Liltrasheur

Salut Roadwolf,

Quelques petites nouvelles...
Pour l'instant, je pense que le soucis vient de la différence de numéro de série du débitmètre qui, si j'ai bien vu, serait pour une 325i. Ce qui expliquerait pourquoi, en resserant la vis, j'obtiens maintenant un ralenti : si le débitmètre est pour un moteur plus gros, il donne une tension trop faible pour le débit d'air du ralenti et le fait que le bypass (vis de réglage) était ouvert à fond ne faisait qu'empirer les choses => Excés d'air!
(J'ajouterai les fichiers reçus de Mr "Bosch Service" avec toute la liste des pièces et leurs numéros de série dès que possible)
Maintenant, j'ai 2 hypothèses : 
 - soit il faut que je change le débitmètre par ce qu'il a été remplacé par un mauvais
 - soit les précédents ont tentés un swap 2.5 et n'ont pas fini leur boulot (à ce moment-là, c'est le motronic qui ne colle pas) => Il faut que je vérifie si mon moteur est bien celui que je crois mais je ne sais pas trop où regarder...

Voilà voilà. J'attends une confirmation sur le numéro de série et je vais essayer de vérifier mon moteur dès que je repasse par là...

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

D'accord, espérons que ce soit ça ...

Normalement d'après les derniers posts de Manuz1, on peut lire sur le bloc moteur de quelle cylindrée s'agit-il.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »