M52 : Joint De Culasse ?

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tuomas
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Ah oui d'accord, le surfacage devrait donc resoudre definitivement le problème.
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noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

manuz1 a écrit :salut,
 
bon pas fissurée donc c'est cool, par contre 0.2mm de surfaçage cela veut dire qu'elle était voilée ce qui peut expliquer la fuite de LDR dans les chambres. Par contre tu devrais vérifié la planéarité du bloc avec un niveau de chantier par exemple, comme c'est un bloc alu il est peut etre tordu lui aussi.
 
Pour le joint plus épais laisse tomber, c'est pas utile et puis tu vas gagner en compression.
 
Pour les AAC tu as regardé chez schriz ou Dbilas mais attention faut au moins remonter des ressorts neufs.
 
http://www.dbilas-shop.com/Products/Performance-camshafts/BMW/2-0-2-8-6-Zyl-24V-M50-M52-Single-vanos/New-camshafts-Single-vanos:::7_2504_2535_2552_2553.html
 
 
a+
 
Je pense aussi remettre un joint de l'épaisseur d'origine.
 
Pour les AAC, si je ne remonte pas ceux d'origine, ce seront des AAC S50US.
Et je pense que comme de toute façon le rupteur reste inchangé, le régime moteur ne dépassera pas 6500 t/m (6700 ?), donc les ressorts std conviendront très bien.
Et encore une fois, ça ne reste qu'une idée !
 
J'en suis à préparer la liste des pièces, docs, et outils qui seront nécessaires pour reposer la culasse dans de bonnes conditions.
 
Et vu l'absence idiote-scandaleuse-inadmissible-impardonnable (j'insiste !)  d'un voyant de surchauffe, j'ai "en reste" d'une de mes deux anciennes Alfasud Sprint un thermocontacteur d'alerte de température de culasse (105°C) que j'ai bon espoir de caser quelque part sur la culasse, quitte à monter pour ça un goujon plus long, et avec le voyant "kivabien" au tableau de bord !

tuomas a écrit :Ah oui d'accord, le surfacage devrait donc resoudre definitivement le problème.
On y compte bien !   :original:
Noël, 323ti
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noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

J'ai commandé les pièces chez "autopieces24" (Autodoc GmbH) :
 
Description    Prix unitaire    Qté    Montant
- Jeu de boulons de culasse de cylindre Article 14-32002-02    13,58 EUR    1    €13,58 EUR
- Filtre à huile Article 26686    6,78 EUR    1    €6,78 EUR
- Capteur, niveau d'eau de refroidissement Article 501 312    8,48 EUR    1    €8,48 EUR  (celui des E39, absent sur les Compact !)
- Embrayage, ventilateur de radiateur Article 500 404    29,73 EUR    1    €29,73 EUR  (visco-coupleur)
- Filtre, air de l'habitacle Article 1428100310    12,73 EUR    1    €12,73 EUR   (les miens doivent être tout noirs; et puis on profite de ce que l'accès est déposé !)
Jeu de joints d'étanchéité, culasse de cylindre Article 02-31940-02    109,63 EUR    1    €109,63 EUR (pochette JdC Heinz)
Durite de radiateur Article 501 553    6,78 EUR    1    €6,78 EUR
Durite de radiateur Article 501 560    8,48 EUR    1    €8,48 EUR
Fixation, cric Article V20-2294    11,03 EUR    1    €11,03 EUR   (un patin rond en caoutchouc, qui manquait)
Commande Sécurisée    3,95 EUR    1    €3,95 EUR
    Sous-total :         €211,17 EUR
    Total         €211,17 EUR
    Paiement         €211,17 EUR
Les prix semblent pour le moins corrects (rien à voir avec les prix des "stealers" BMW !)
 
Entretemps, j'avais aussi fait rentrer :
- les outils pour le calage des ACT et du vilebrequin au remontage (£ 44.98 en Angleterre),
- un aerosol pour décapage des restes du JdC sur le haut du bloc (26,35 €) dont je n'ai utilisé qu'à peine 0,10% !
- un outil - équiv. BMW 114220 - pour pousser le tendeur de la chaîne de distribution lors du calage de la distribution. En fait, il s'agit d'un bête extracteur Buzetti pour ... Flandria (€ 9,00) au pas 26x150 qui sera utilisé avec juste une vis centrale un bout de tige filetée plus long à la place de l'outil BMW.
 
A suivre ...


Noël, 323ti
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noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

Les pièces commandées chez piecesauto24, en Allemagne, sont arrivées hier.

Tout y est, et conforme à ma commande :
Jeu de 14 vis de culasse    1    13,58
Filtre à huile    1    6,78
Capteur de niveau de liquide de refroidissement (*)    1    8,48
Visco-coupleur de ventilateur (**)    1    29,73
Jeu de 2 filtres air habitacle (à l'occasion !)    1    12,73
Pochette joint de culasse complète    1    109,63
Durite de radiateur haute (la "chaude")    1    6,78
Durite de radiateur basse (la "froide")    1    8,48
Total : 196.19 €.
Tous les prix sont TTC, et le port gratuit puisque ma commande dépassait 200 € avec le tampon sous longeron (disparu de sous l'auto mais commandé en même temps, pas dispo, et à recevoir plus tard).
Je pense que je m'en tire bien côté prix.

(*)   Une idée perso, pour pallier l'absence d'alerte au tableau de bord sur les E36 Compact. Faudra établir un branchement, et un voyant au TdB.
(**)  Le seul élément du circuit de LdR qui n'ait pas encore été changé.

Peu avant, j'avais reçu aussi :
- Décapant joints (Loctite SF 7200) pour nettoyer le plan de joint du bloc (efficace, et pourra resservir !)
- Coffret d'outils calage distribution (pige vilebrequin, cales maintien en position des ACT, et pour l'outil pour tourner les pignons) chez uk-t00ls-direct, £39.99
Vu que j'en ai pour bien moins de 200 €de pièces indispensables, aucun scrupule à me faciliter la tâche !   ;-)

Reste à tout préparer pour la suite.
La première étape sera évidemment de reposer et serrer la culasse, et çe n'est pas pour ça que ce sera fini !
 
Reposer et serrer les arbres à cames avant (sur l'établi), ou après (culasse reposée) ?
Je pencherais plutôt pour les reposer avant.
Déjà, c'est quand même plus pratique à faire sur l'établi (!),
Ensuite, les arbres bien serrés dans leurs listeaux sur la culasse feront qu'au serrage sur le bloc, l'ensemble sera plus rigide,
Enfin, lorsqu'on serre les arbres dans leurs paliers, il faut impérativement que tous les pistons soient abaissés (vilebrequin à PMH + 30°), parce que lorsqu'ils sont libres, les poussoirs hydrauliques se détendent, et que donc au serrage avec la culasse en place, ça va ouvrir des soupapes, et ... pas bon si un piston est là juste dessous, puisque les liquides - l'huile dans les poussoirs - sont incompressibles. J'ai appris ça il y a juste qq jours !

A suivre …

P.S.  Etant donné que soupapes et ressorts sont restés en place dans la culasse, et que tout marchait très bien, je n'envisage pas de contrôler l'étanchéité des soupapes. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, ni quel problème il pourrait y avoir à ce sujet. Des avis "pour" ou "contre" ?
Et sauf pompe à vide (je n'ai pas ça, et c'est introuvable à moins de 100€ ... ou 4 semaines de délai !), il ne reste que l'essence, le pétrole, ou le gazole.  Pas glop !
 
Noël, 323ti
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thibault
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par thibault »

les poussoirs hydrauliques ce détendent que si il sont stocké a l envers
c est a dire dans le sens de montage sur la culasse ,
c est pour ca qu il faut les mettre dans l autre sens quand il sont démonté  .
si tu remonte tes arbre a came tu attend une heure et les poussoir vont ce remettre .
 
au remontage si tu mets ton vilbrequin avec la pige de calage c est a dire que le cylindre 1 piston point mort haut, (le 6 aussi bien sur )
arbre a came 1er cylindre avec les came ver le haut donc compression soupapes fermé il n y a rien qui touche.
 
pour le rodage des soupapes ca ne fait jamais de mal , 
meilleur étanchéité ,et meilleur  dissipation  de la chaleur de la soupape .
donc tous benef vu que la culasse et déposé + joint de queux de soupape  .
apres si tu ne le fait pas le moteur va pas mourir  c est sur .

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noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

Salut "Kom", et merci.
 
Côté poussoirs hydrauliques, je ne suis pas inquiet.
D'une part, j'ai eu - il y a "quelques" années, une 750 CBX Honda, et j'avais l'habitude d'un "tic-tic" de poussoir(s) de temps en temps, surtout après un arrêt prolongé.
Mais d'autre part, j'ignorais complètement l'astuce qui consiste à les mettre la tête en bas lorsqu'ils sont déposés.
Merci, j'aurai au moins appris ça aujourd'hui !  :wink2:
 
Pour la repose et le calage de la distribution, j'ai les outils qu'il faut, et je sais que je saurai m'en servir.
 
Rodage des soupapes : pas dans mon programme, non plus que les joints des queues de soupapes.
Rien de tout ça n'a été démonté, et ce n'est pas un bête "lavage" de la culasse à l'eau chaude à 75-80°C qui aurait pu modifier/engendrer quoi que ce soit, a fortiori en regard de la température normale de fonctionnement de la culasse et de tout ce qu'il y a dedans !
La culasse a été éprouvée et reconnue OK, puis rectifiée de 0.2 mm - ce qui est peu - peut-être même aurait-il suffi de 15/100e.
Je vais la remonter avec un joint d'épaisseur std (1.75 mm), et ça devrait le faire très bien.
 
A suivre ...
 
EDIT :
Depuis qu'ils dont déposés, les poussoirs sont posés dans un bac, en position "normale" (côté came en haut, côté soupape en bas).
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Zorro
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par Zorro »

te bile pas pour les poussoirs, l'huile arrive sous pression même si ils sont vides ça va marcher. bon ça risque de cliqueter très fort pendant 2 ou 3 secondes...
 
si tas culasse est un peu kilométrée ne pas changer les joints de queue de soupape alors qu'elle est posée sur l'établi c'est dommage. quand au rodage même s'il n'est pas à priori nécessaire il permet de contrôler les portées, il y a parfois des surprises.
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noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

La culasse a 136000 km, comme tout le reste.
 
Et je ne suis pas plus inquiet que pour les poussoirs.   :original:  
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

La culasse est prête pour la repose, mais ... il y a un contretemps

Les vis de serrage pour la culasse qui m'ont été livrées sont plus courtes de 15 mm que celles qui étaient en place.
A l'examen, il s'avère que ce sont des vis correspondant à la réf. BMW 11121740065, long. 95 mm, pour visser dans un bloc fonte, et non à la réf. BMW 11121721938.
Ces dernières sont plus longues de 15 mm (110 mm) pour visser dans l'alu sur 1 diamètre et demi de plus que dans la fonte.
Il était évidemment complètement exclu de serrer dans l'alu des vis plus courtes de 15mm, au risque d'arracher les filets dans l'alu du bloc (et ça s'est vu ... ).

D'où re-commande d'un jeu de vis de la bonne longueur, chez Oscaro cette fois.
Compte tenu du mois d'août (dont le 15 férié), ce ne sera donc pas encore pour cette semaine !

A noter que le site de piecesauto24, et je vais le leur signaler, s'il mentionne la longueur (95 mm) des vis pour la réf. REINZ 14-32002-02, les annonce comme "similaires" aux BMW 11121721938 (long. 110 mm).
Se méfier, donc, des "similarités", et tout bien vérifier ... avant !
 
Noël, 323ti
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AbuShemsy
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Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par AbuShemsy »

Ouï. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. C'est incompréhensible.

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