Je ne pense pas ! Comment Peux tu endommager au moins 4 soupapes, si ta distri n'est pas décalé ?
Ta fuite se situerait au niveau des bougies dans ces cas là...(Si tes soupapes n'avaient rien)
Panne Sur 318is E36
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut les gars,
alors je suis allé regarder ma voiture, le trou que l'on voit sur le guide de chaine supérieur est en fait un effet d'optique, en réalité le guide est ds un état proche du neuf, pas le moindre signe d'usure.
Maintenant il faut que je démonte tous les carters de distri et que je contrôle les autres guides de distri, là je ne serais pas étonné de constater quelques signes d'usure car la chaine avait deja tendance à faire un peu de bruit depuis deja 2 ans.
Bon, donc ce que j'en pense maintenant: - un guide est peut etre bien abimé et il n'est pas impossible qu'un morceau de soit un peu détaché (à verifier).
- la chaine est un peu usée et s'est donc peut etre doucement détendue, d'ou décalage (pour l'instant non constatable car les arbres à câmes semblent bien calés)
Connaissez-vous une technique pour vérifier que toutes les soupapes sont en bone état, sans déculasser? (ca me ferait économiser pas mal de boulot !). J'ai pensé à y introduire une petite caméra avec un peu de lumière, mais bon, je vois pas bien comment bricoler l'engin...
alors je suis allé regarder ma voiture, le trou que l'on voit sur le guide de chaine supérieur est en fait un effet d'optique, en réalité le guide est ds un état proche du neuf, pas le moindre signe d'usure.
Maintenant il faut que je démonte tous les carters de distri et que je contrôle les autres guides de distri, là je ne serais pas étonné de constater quelques signes d'usure car la chaine avait deja tendance à faire un peu de bruit depuis deja 2 ans.
Bon, donc ce que j'en pense maintenant: - un guide est peut etre bien abimé et il n'est pas impossible qu'un morceau de soit un peu détaché (à verifier).
- la chaine est un peu usée et s'est donc peut etre doucement détendue, d'ou décalage (pour l'instant non constatable car les arbres à câmes semblent bien calés)
Connaissez-vous une technique pour vérifier que toutes les soupapes sont en bone état, sans déculasser? (ca me ferait économiser pas mal de boulot !). J'ai pensé à y introduire une petite caméra avec un peu de lumière, mais bon, je vois pas bien comment bricoler l'engin...
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Re: Panne Sur 318is E36
en effet dans certains garages ils utilisent un endoscope pour examiner l'état des chambres,the-seb81 a écrit :J'ai pensé à y introduire une petite caméra avec un peu de lumière, mais bon, je vois pas bien comment bricoler l'engin...
des pistons et des soupapes en passant par les puits de bougie.
mais ce matériel est assez cher : j'en ai jamais vu à moins de 180€.
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut,
alors très très bizarre. Alors qu'avant le démontage de mon couvre culasse je faisais tourner le moteur au démarreur, sans entendre le moindre bruit de claquement, ni rien de suspect. Ca tournait donc hyper facilement car en plus il n'y avait pas de compressions.
Il y a quelques jours j'ai réussir à faire environ 1 tour à la main avec une grosse clé en bout de vilbrequin pour mettre les arbres à câmes en position "calage". Tout me semblait dailleurs à peu près biein calé.
Aujourd'hui, je me suis acheté une gross clé pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement, et là j'essaie de tourner de quelques degrés ds le sens de rotation et pas moyen, ca bloquait net ! J'ai forcé un tout petit peu, mais pas moyen, le moteur bouge ds son ensemble mais ne tourne pas, donc je n'ai pas insisté (j'espere ne rien avoir abimé!)
Je tourne ds l'autre sens d'environ 30° de clé, soit quelques dents de poulies d'arbres à câmes (5-6° environ) ds l'autre sens donc, et là, reblocage !
Donc j'ai constaté que ds un sens, c'est lorsque les pistons 1 et 4 arrivent en PMH que ca bloque, et ds l'autre sens, c'est lorsque les 2 pistons centraux arrivent en PMH que ca bloque !
Et effectivement, lorsque les pistons 1 et 4 st en PMH, la dernière soupape d'admission (côté parbrise) est grande ouverte car la came pointe vers le bas... donc normal que ca bloque !
Autre phénoméne bizarre, c'est qu'en essayant de tourner ds l'autre sens (donc tres petite amplitude) à unmoment, j'ai eu l'impression de tourner le vilbrequin de quelques degrés alors que la chaine n'a pas bougée !!! Mai sbon, c'est peut etre la chaine qui s'est détendue, puis retendue.
Par contre, je ne comprends pas comment avant ca pouvait bien tourner, et plus maintenant ! Mais apparement, ca à l'air d'avoir tendance à se décaler.
A votre avis, est-ce possible que les soupapes n'aient pas Morflées???
Merci pour vos avis :-)
alors très très bizarre. Alors qu'avant le démontage de mon couvre culasse je faisais tourner le moteur au démarreur, sans entendre le moindre bruit de claquement, ni rien de suspect. Ca tournait donc hyper facilement car en plus il n'y avait pas de compressions.
Il y a quelques jours j'ai réussir à faire environ 1 tour à la main avec une grosse clé en bout de vilbrequin pour mettre les arbres à câmes en position "calage". Tout me semblait dailleurs à peu près biein calé.
Aujourd'hui, je me suis acheté une gross clé pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement, et là j'essaie de tourner de quelques degrés ds le sens de rotation et pas moyen, ca bloquait net ! J'ai forcé un tout petit peu, mais pas moyen, le moteur bouge ds son ensemble mais ne tourne pas, donc je n'ai pas insisté (j'espere ne rien avoir abimé!)

Je tourne ds l'autre sens d'environ 30° de clé, soit quelques dents de poulies d'arbres à câmes (5-6° environ) ds l'autre sens donc, et là, reblocage !
Donc j'ai constaté que ds un sens, c'est lorsque les pistons 1 et 4 arrivent en PMH que ca bloque, et ds l'autre sens, c'est lorsque les 2 pistons centraux arrivent en PMH que ca bloque !
Et effectivement, lorsque les pistons 1 et 4 st en PMH, la dernière soupape d'admission (côté parbrise) est grande ouverte car la came pointe vers le bas... donc normal que ca bloque !
Autre phénoméne bizarre, c'est qu'en essayant de tourner ds l'autre sens (donc tres petite amplitude) à unmoment, j'ai eu l'impression de tourner le vilbrequin de quelques degrés alors que la chaine n'a pas bougée !!! Mai sbon, c'est peut etre la chaine qui s'est détendue, puis retendue.
Par contre, je ne comprends pas comment avant ca pouvait bien tourner, et plus maintenant ! Mais apparement, ca à l'air d'avoir tendance à se décaler.
A votre avis, est-ce possible que les soupapes n'aient pas Morflées???
Merci pour vos avis :-)
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Re: Panne Sur 318is E36
salut
il est plus que probable que tes soupapes soient pliées
si tu veux je peux t'envoyer des photos d'un moteur que j'ai ouvert il y a peu (je les mettrai bien sur le post mais j'ai bcp de mal
) qui tournait toujours avec le demarreur,mais qui bloquait a la clé,en fait c'etait un vrai carnage,5 pistons hs +1 completement troué,4 soupapes pliées et 2 cassées....j'espere pour toi que ce n'est pas a ce point
sinon pour le fait que ca bloque en sens contraire c'est sans doute la chaine qui se detend et qui coince dans un guide
a+
il est plus que probable que tes soupapes soient pliées

si tu veux je peux t'envoyer des photos d'un moteur que j'ai ouvert il y a peu (je les mettrai bien sur le post mais j'ai bcp de mal

sinon pour le fait que ca bloque en sens contraire c'est sans doute la chaine qui se detend et qui coince dans un guide
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Re: Panne Sur 318is E36
regarde ta courroie de distribution a mon avis
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Re: Panne Sur 318is E36
attention lui c'est un champion... à mon avis il nous a été importé direct d'australiefree68 a écrit :regarde ta courroie de distribution a mon avis

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Re: Panne Sur 318is E36
Ouai ouai, j'ai hate en tout cas de pouvoir regarder cette fameuse CHAINE dans son ensemble, apparement elle ne semble pas avoir de probleme particulier, elle est entière deja.
Maintenant il me faut réussir à enlever le gros écrou de vilbrequin, comme ça je pourrais essayer de recaler la chaine car c'est clair que c'est bien décalé !
Il y a clairement un délire quelque part, mais d'ou ca vient.... Je vais essayer de démonter ca samedi, en esparant ne pas avoir à déculasser (et oui, j'y crois encore
)
Maintenant il me faut réussir à enlever le gros écrou de vilbrequin, comme ça je pourrais essayer de recaler la chaine car c'est clair que c'est bien décalé !
Il y a clairement un délire quelque part, mais d'ou ca vient.... Je vais essayer de démonter ca samedi, en esparant ne pas avoir à déculasser (et oui, j'y crois encore

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Re: Panne Sur 318is E36
Salut The-seb81 ,
ne perd plus ton temps, tu peux déculasser direct.
J'espère seulement que tes pistons n'ont rien. Si t'as que les soupapes c'est cool.
tiens nous au jus.
A+
ne perd plus ton temps, tu peux déculasser direct.
J'espère seulement que tes pistons n'ont rien. Si t'as que les soupapes c'est cool.
tiens nous au jus.
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